Sculptures en bois
+5
sangten
Patrick94
Détourneur de fontes
FMJ
Vincent 38
9 participants
Page 1 sur 1
Sculptures en bois
bonjour,
comme dit dans un post précédent, j'ai des velléités à m'essayer à sculpter des petites choses en bois.
pour Noël j'ai fait quelque pendentifs qui ont eu du succès auprès des personnes à qui je les ai offerts, j'ai aussi fait un petit hérisson à la demande de ma fille pour une de ses amies et il a été apprécié.
là je voudrai faire un peu plus technique, mais toujours sur des petites pièces, réalisé avec des outils à main.
Pour commencer j'ai dessiné sur une chute en noyer un loup, en m'inspirant d'une photo vue sur le net
Puis j'ai découpé une ébauche à la scie ruban, et j'ai commencé ma sculpture
il a fallu affiner pas mal, j'ai surtout utilisé le couteau de la première photo
c'est un premier essai, il est encore un peu "empâté".
j'ai également voulu le poncer pour enlever les traces de couteau mais pour le prochain je vais essayer de les laisser.
je n'ai pas trouvé sur le forum des posts sur la sculpture sur bois mais je suis persuadé que d'autres que moi s'y sont essayé.
vos conseils sont les bienvenus
amicalement,
Vincent
comme dit dans un post précédent, j'ai des velléités à m'essayer à sculpter des petites choses en bois.
pour Noël j'ai fait quelque pendentifs qui ont eu du succès auprès des personnes à qui je les ai offerts, j'ai aussi fait un petit hérisson à la demande de ma fille pour une de ses amies et il a été apprécié.
là je voudrai faire un peu plus technique, mais toujours sur des petites pièces, réalisé avec des outils à main.
Pour commencer j'ai dessiné sur une chute en noyer un loup, en m'inspirant d'une photo vue sur le net
Puis j'ai découpé une ébauche à la scie ruban, et j'ai commencé ma sculpture
il a fallu affiner pas mal, j'ai surtout utilisé le couteau de la première photo
c'est un premier essai, il est encore un peu "empâté".
j'ai également voulu le poncer pour enlever les traces de couteau mais pour le prochain je vais essayer de les laisser.
je n'ai pas trouvé sur le forum des posts sur la sculpture sur bois mais je suis persuadé que d'autres que moi s'y sont essayé.
vos conseils sont les bienvenus
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Re: Sculptures en bois
C'est marrant on dirait de l'iroko ?!
En tout cas des débuts prometteurs !
En tout cas des débuts prometteurs !
FMJ- complétement accro
Bravo
C'est très réussi, la forme est agréable à l’œil je trouve
De ma maigre expérience dans le domaine (j'ai suivi un tuto "tête de bonhomme barbu", une fois) je n'aurai pas particulièrement de conseils à donner. Mais on trouve beaucoup de pas à pas youtube qui peuvent donner des idées tout en améliorant sa dextérité au couteau
Curieux de voir les suivantes !
C'est très réussi, la forme est agréable à l’œil je trouve
De ma maigre expérience dans le domaine (j'ai suivi un tuto "tête de bonhomme barbu", une fois) je n'aurai pas particulièrement de conseils à donner. Mais on trouve beaucoup de pas à pas youtube qui peuvent donner des idées tout en améliorant sa dextérité au couteau
Curieux de voir les suivantes !
Détourneur de fontes- complétement accro
Bravo, beaux débuts. Je t'envoie une photos de quelques outils faciles à fabriquer qui pourront t'être utiles si tu te lances dans la sculpture sur bois.
C'est des racloirs de sculpteur, c'est beaucoup plus rapide et plus précis que de l'abrasif pour la finition.
La lame est faite dans un racloir d'ébéniste, pas trop épais (les miens sont en 0.6mm). Certains utilisent des morceaux de vieille lame de scie à ruban, vérifie quand même si tu fais cela que tu pourras affuter correctement et que l'affutage tiendra....La virole est un raccord de cuivre écrasé pour l'ovaliser, le manche un simple morceau de chêne un peu arrondi.
L'affutage est identique à celui des racloirs racloirs d'ébénistes: "biseau" à 90°, on polit toutes les faces et on fait un morfil avec un affiloir.
Si tu veux des détails, n'hésites pas
C'est des racloirs de sculpteur, c'est beaucoup plus rapide et plus précis que de l'abrasif pour la finition.
La lame est faite dans un racloir d'ébéniste, pas trop épais (les miens sont en 0.6mm). Certains utilisent des morceaux de vieille lame de scie à ruban, vérifie quand même si tu fais cela que tu pourras affuter correctement et que l'affutage tiendra....La virole est un raccord de cuivre écrasé pour l'ovaliser, le manche un simple morceau de chêne un peu arrondi.
L'affutage est identique à celui des racloirs racloirs d'ébénistes: "biseau" à 90°, on polit toutes les faces et on fait un morfil avec un affiloir.
Si tu veux des détails, n'hésites pas
Patrick94- complétement accro
Salut
Vincent, tout d'abord, je te souhaite une bonne année, ainsi qu'à ta petite famille.
Débuts prometteurs, qui demandent à aller plus loin. J'adore l'éléphant et le hérisson. Ne lâche rien, on est tous avec toi !
Vincent, tout d'abord, je te souhaite une bonne année, ainsi qu'à ta petite famille.
Débuts prometteurs, qui demandent à aller plus loin. J'adore l'éléphant et le hérisson. Ne lâche rien, on est tous avec toi !
sangten- Modérateur
Après un moment de et de scroll up pour voir ce que j'avais raté, il m'a fallu chercher mais j'ai trouvé !sangten a écrit:J'adore l'éléphant et le hérisson
Je suis d'accord pour l'éléphant, un peu moins fan du hérisson, m'enfin bon hein, les gouts, tout ça tout ça... et j'en profite pour saluer les pendentifs renard(loup ?) que j'ai beaucoup aimé !!
Ca mériterait bien de regrouper le tout sur ce fil et d'enchainer avec les suivantes au fur et à mesure
Détourneur de fontes a écrit:Après un moment de et de scroll up pour voir ce que j'avais raté, il m'a fallu chercher mais j'ai trouvé !sangten a écrit:J'adore l'éléphant et le hérisson
Je suis d'accord pour l'éléphant, un peu moins fan du hérisson...
Eh ben vous avez commencé l'apéro tous les deux ...
M'en vais boire un scotch, histoire de voir plus tard cet éléphant et ce hérisson ...
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires, Patrick les racloirs sont top !
j'essayerai de m'en faire, je te solliciterai sans doute pour me conseiller à ce moment.
comme suggéré je vais rapprocher ici les autres "pseudo sculptures"
le hérisson, les piquants sont fait avec un pyrograveur
les pendentifs "renards" réalisés dans les chutes des chutes, rien ne se perd !
et l'éléphant, découpé dans un bout d'olivier, j'ai trouvé que le dessin du bois pouvait faire office d'oreille.
comme ça tout est sur le même post,
amicalement,
Vincent
merci pour vos commentaires, Patrick les racloirs sont top !
j'essayerai de m'en faire, je te solliciterai sans doute pour me conseiller à ce moment.
comme suggéré je vais rapprocher ici les autres "pseudo sculptures"
le hérisson, les piquants sont fait avec un pyrograveur
les pendentifs "renards" réalisés dans les chutes des chutes, rien ne se perd !
et l'éléphant, découpé dans un bout d'olivier, j'ai trouvé que le dessin du bois pouvait faire office d'oreille.
comme ça tout est sur le même post,
amicalement,
Vincent
Bonjour Vincent
Tout d'abord Bonne Année à toi et ta famille ainsi que tes proches
je vois que tu te lance dans la sculpture et avec une grande réussite
cela demande de l'imagination et une certaine dextérité et de la patience
ce que tu possède au vu de ca que tu a déjà réaliser auparavant
c'est vraiment de belle réalisations que je serait incapable de faire
continue sur ta lancée
Tout d'abord Bonne Année à toi et ta famille ainsi que tes proches
je vois que tu te lance dans la sculpture et avec une grande réussite
cela demande de l'imagination et une certaine dextérité et de la patience
ce que tu possède au vu de ca que tu a déjà réaliser auparavant
c'est vraiment de belle réalisations que je serait incapable de faire
continue sur ta lancée
pompom37- Modérateur
bonjour Christian,
merci pour ton commentaire flatteur, mais je suis sur, pour bien connaitre tes réalisations, que si tu te lances dans la sculpture tu seras très rapidement "au top"!
je te souhaite également une belle et heureuse année 2023, la santé surtout après tes petits soucis de ces dernières années.
une grosse bise à Dulcinée 37, et j’espère bien pouvoir bientôt la lui faire moi même!
amicalement,
Vincent
merci pour ton commentaire flatteur, mais je suis sur, pour bien connaitre tes réalisations, que si tu te lances dans la sculpture tu seras très rapidement "au top"!
je te souhaite également une belle et heureuse année 2023, la santé surtout après tes petits soucis de ces dernières années.
une grosse bise à Dulcinée 37, et j’espère bien pouvoir bientôt la lui faire moi même!
amicalement,
Vincent
Salut a vous tous, et bonne année.
Je trouve le petit éléphant très classe !
Je trouve le petit éléphant très classe !
Pareil...vivement que je trouve un bout de rondin intéressant pour te copier.
tamilhaz- complétement accro
Très mimi le porte-câbles !
FMJ- complétement accro
Perso c'est l'inuksuk qui me plait beaucoup