Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Ma première scie à format …

+3
FMJ
Roland
GustaFunK
7 participants

Ma première scie à format … Empty Ma première scie à format …

Message  GustaFunK Ven 9 Déc 2022 - 22:22

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre   Ma première scie à format … 1f60e , j’ai passé pas mal de temps sur le forum à vous lire, belle mine d’infos.
Ayant pratiquement fini la construction / rénovation de ma maison, je souhaite me faciliter la vie dans mon projet d’agencement. Construire ses meubles maison, c’est cool, mais c’est terriblement chronophage …

Étant très à l’aise en conception, modélisation 3D et plans de débit, aujourd’hui je travaille principalement avec du panneau, CP, tri-plis, mélaminée. Je suis équipé en scie électroportative sur rail et autres petites machines, qui fonctionnent parfaitement, mais qui ont chacune leurs limites.

Souhaitant initialement m’équiper d’une scie sous table pour envisager de nouvelle façon de travailler, après la lecture de vos nombreux sujets sur le forum, j’en suis arrivée à la conclusion qu’une scie a format serait plus adapté à mon usage. Au-delà du gain de productivité et du kiff,   Ma première scie à format … 1f60d le but est également de monter progressivement en compétence et de me frotter au bois massif … Le rabo degau on verra plus tard ;-)

Je n'ai pas une place infinie dans mon atelier, mais avec un peu d’optimisation ça rentre.
Une scie a format avec rail de 1600/2000 ça passe. Un inciseur sera le bienvenu pour traiter le mélaminée. Le budget n’est pas infini non plus, mais si on prend en compte les économies réaliser, on peut y mettre un peu d’argent.

A compétence / tarif équivalent, voilà mes orientations actuelle, Hammer K3, SCM SC2 ou Holzprofi FP250. Apparemment les machines Holzprofi semblent avoir une grosse côte sur le forum … Étant novice en la matière, j’en appelle à vos savoirs et retour d’expériences, est ce que le choix d’un SAF est pertinent, quel modèle privilégier, sur quel élément faut-il porter une attention particulière …

Merci d'avance pour vos retours
GustaFunK
GustaFunK
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Ma première scie à format … Empty Re: Ma première scie à format …

Message  Roland Ven 9 Déc 2022 - 22:59

Bonsoir.
Comme tu te trouves dans le sud-est, je peux te communiquer en mp les coordonnées du responsable d'Utensil Legno. Il est revendeur agrée SCM pour les départements 04-05 et à voir avec lui s'il peut te livrer.
Il parle Français, est de très bon conseil et s'occupe (sa société) de la livraison et de l'installation chez toi.
Tiens-moi au courant.
Bonne soirée.
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Sam 10 Déc 2022 - 9:20

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Tu as oublié de nous parler de 2 éléments clé :
> la place dont tu disposes
> le budget que tu souhaites y consacrer

Question bête : les pièces de modélisme que tu fais sont de grande taille ? Parce que sinon, pour ton usage, je pensais à une CNC plutôt qu'un SAF !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick94 Sam 10 Déc 2022 - 9:41

Bonjour,
j'avais fait un post sur une petite SAF que tu ne mentionnes pas dans ta liste Record Power TS2.
Après 18 mois d'utilisation intensive, je reste pleinement satisfait de la machine. Si tu veux des précisions, n'hésite pas.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Message  GustaFunK Sam 10 Déc 2022 - 15:21

Bonjour,

Je ne suis pas tout à côté du 04, 05, mais Chambéry (Savoie) n’est pas si loin .
Si ton revendeur est de bon conseil et que cela fonctionne géographiquement, je peu effectivement le contacter.

Quand je parle de modélisation 3D, c’est plus au niveau conception. Cela permet de sortir des plans de production précis, sans surprises. Concernant la production, ça sera dans un premier temps surtout des meubles d’agencement, placard, meuble salle de bains penderie, dressing ….

Concernant les dimensions la pièce fait 4,80m de large par 5,80m de long avec déjà pas mal d’aménagement.
Pour le budget, rien de définitif, mais autour de 4k€ serait pas mal …

Ma première scie à format … Amenag11

Record power TS2 je ne connais pas, la machine a l’aire intéressante effectivement, pas trop laborieux à régler ?

Sur le forum on parle beaucoup de SCM, Holzprofi ou autre, mais les SAF Hammer semblent ne pas avoir la cote, que leurs reprochez-vous exactement (en dehors de leurs prix élevées) ?

Pour les utilisateurs de SAF, est ce que ça change la vie surtout pour l’utilisation précité. Au-delà du modèle, je me pose la question de son usage, plutôt adapté, ou surdimensionné
GustaFunK
GustaFunK
petit nouveau
petit nouveau

Message  Patrick94 Sam 10 Déc 2022 - 15:49

Ma SAF est probablement la machine la plus utilisée de l'atelier. Je travaille surtout du massif et la course du chariot ne m'a jamais posé de problème. Quand j'ai des panneaux à travailler, je fais un pré -débit sur des tréteaux avec une scie sur rail et je termine à la SAF. Avec l'inciseur, les coupes sont beaucoup plus propres à la SAF qu'avec une scie sur rail (et pourtant, j'ai une festool).
L'inciseur est un vrai avantage, je l'utilise systématiquement sur du stratifié mais aussi quand j'ai à reprendre des bois dont la finition est terminée. La coupe est absolument impeccable.
Un des avantages de la TS2 est que l'inciseur est entrainé par un moteur indépendant alors que sur la plupart des petites scies, l'inciseur (quand il y en a un) est entrainé par le moteur principal et donc tourne en permanence. Certains ne sont pas gênés par cela, moi je trouve qu'avoir une lame qui tourne (à 10 000tpm) à quelques millimètres sous la table n'est pas très rassurant et qu'un jour ou l'autre quelque chose finira bien par se coincer dedans....
Autrement, comme je dis dans mon post, le réglage de la TS2 doit être repris en totalité quand elle arrive, mais ensuite les réglages restent stables.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Sam 10 Déc 2022 - 22:52

GustaFunK a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas tout à côté du 04, 05, mais Chambéry (Savoie) n’est pas si loin .
Si ton revendeur est de bon conseil et que cela fonctionne géographiquement, je peu effectivement le contacter.

Bonsoir.
Je t'envoie un mp.
Bonne soirée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Ven 16 Déc 2022 - 11:41

Bonjour,
J'ai répondu à ton MP
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  michel80 Ven 16 Déc 2022 - 18:42

Bonsoir à tous
Pour moi un grand chariot (3 m )est plus fatiguant
J ai un 2.2m un peu court 2,5 m je pense que c est la bonne longueur
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  ba38 Mer 21 Déc 2022 - 20:28

Bonjour
J'utilise une scie toupie B3 winner de Hammer avec une table de 2m (et une course un peu pluslongue).
Et j'en suis satisfait après plus de 10 ans d'usage à faire des portes isolantes, meubles, et aménagement divers (quelques m3 de frêne, robinier, cèdre, chêne, pin, érable, CTP bouleau,...).
Quand on rêve à des grandes machines, il faut aussi penser à la place autour : devant, derrière, coté table et un peu en arrière, et aussi pour les autres machines qui ne doivent pas interférer, au dispositif de collage... Bref plus de 60, voire 80 m2.
Et avec l'age (ou sans aide) les pièces lourdes sont difficiles à manipuler.
Mon conseil est de bien concevoir les objets à fabriquer en pensant à tous ces aspects : encombrement, poids, prise en main et facilité de fabrication et montage.
Pour information j'ai très vite complété ces équipements d'usinage (scie à ruban, raboteuse-dégauchisseuse, mortaiseuse, scie radiale, table de collage, machiines portatives,...) par des moyens de levage (grue d'atelier, palan) et de transport (plateaux à roulettes) qui sont vite indispensable quand les poids augmentent (pensez à un escalier massif...).
Bonnes réflexions et bons choix.
ba38
ba38
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé