Maie tout Inox
+3
nagut
meles
Joël35
7 participants
Page 1 sur 1
Maie tout Inox
Bonjour tout le monde,
Tout est dans la description , j'ai un ami qui fabrique du cidre et donc il a une presse à cidre ( petite 75 T) et tout les ans il passe plusieurs centaine de litre d'eau ,d'une part la facture est salé ,et d'autre part il faut économiser l'eau , donc cette année il saute le pas et ma demander de lui faire une maie tout inox .
Je suis partie d'une tôle inox (316 L comme tout les matériaux utilisé pour cette fabrication) déjà plier ( j'ai pas de plieuse pour ce gabarit )là j'ai pas pris les photos
Après avoir renforcer les angles ,j'ai posé des plats de 100X 6 au dessous du vérin , poser des guides pour les roulettes des chariots , des dégagements de roues pour que le vérin au moment de la presse et que ces dernières ne porte pas , un près filtre équipe la clef de vidange laiton et un petit treuil .Mais passons aux photos .
la maie en cour de soudage
sous l'œil de mon contre maitre
là la maie en bois (rénovée ) prête a accueillir son tout nouveau intérieur
l'assemblage de l'ensemble
la préparation et mise en place du système de filtration
la clef en laiton qui s'accouple avec la filtration
et une foie que le treuil est poser voila ce que sa donne
et toujours sous la directive de mon contremaitre qui part chercher sa gamelle
Il ne reste plus que les finitions ( le nettoyage ) , mais sa je le laisse a mon ami
en espérant que sa vous a plu .
Joël
Tout est dans la description , j'ai un ami qui fabrique du cidre et donc il a une presse à cidre ( petite 75 T) et tout les ans il passe plusieurs centaine de litre d'eau ,d'une part la facture est salé ,et d'autre part il faut économiser l'eau , donc cette année il saute le pas et ma demander de lui faire une maie tout inox .
Je suis partie d'une tôle inox (316 L comme tout les matériaux utilisé pour cette fabrication) déjà plier ( j'ai pas de plieuse pour ce gabarit )là j'ai pas pris les photos
Après avoir renforcer les angles ,j'ai posé des plats de 100X 6 au dessous du vérin , poser des guides pour les roulettes des chariots , des dégagements de roues pour que le vérin au moment de la presse et que ces dernières ne porte pas , un près filtre équipe la clef de vidange laiton et un petit treuil .Mais passons aux photos .
la maie en cour de soudage
sous l'œil de mon contre maitre
là la maie en bois (rénovée ) prête a accueillir son tout nouveau intérieur
l'assemblage de l'ensemble
la préparation et mise en place du système de filtration
la clef en laiton qui s'accouple avec la filtration
et une foie que le treuil est poser voila ce que sa donne
et toujours sous la directive de mon contremaitre qui part chercher sa gamelle
Il ne reste plus que les finitions ( le nettoyage ) , mais sa je le laisse a mon ami
en espérant que sa vous a plu .
Joël
meles- Admin
Re: Maie tout Inox
meles a écrit:C'est quoi une maie ?
oui, je me pose aussi la question; mais apparemment çà sert à économiser l'eau
le 316L, çà ce soude bien? par ce que, à usiner: c'est pas un cadeau
nagut- complétement accro
J'ai trouvé que c'était une table de pressoir, mais je me demandais comment ça marche pour permettre d'économiser l'eau.
Bonjour tout le monde,
voila a quoi sa ressemble
a l'arrière on voie bien le vérin , elle est a l'intérieur . Pour économiser l'eau c'est qu'avant de presser ilfaut faire gonfler le bois et c'est a se moment là que l'on perte le précieux liquide .
pour le 316 L oui c'est pas plus compliquer que tout le reste .
Joël
voila a quoi sa ressemble
a l'arrière on voie bien le vérin , elle est a l'intérieur . Pour économiser l'eau c'est qu'avant de presser ilfaut faire gonfler le bois et c'est a se moment là que l'on perte le précieux liquide .
pour le 316 L oui c'est pas plus compliquer que tout le reste .
Joël
Par contre il faut le passiver après soudure.
Joli boulot !
Joli boulot !
L'Ankou- complétement accro
Bonjour tout le monde ,
Pour faire plus joli oui , mais autrement pas d'obligation
merci
L'Ankou a écrit:Par contre il faut le passiver après soudure.
Joli boulot !
Pour faire plus joli oui , mais autrement pas d'obligation
merci
Ah? Pour protéger de le corrosion aussi, non?
Sinon, pour gonfler le bois, il n'avait jamais essayé avec une couverture en laine mouillée posée dessus?
Sinon, pour gonfler le bois, il n'avait jamais essayé avec une couverture en laine mouillée posée dessus?
L'Ankou- complétement accro
++1 avec l'Ankou,
La passivation des soudures de l'inox 316L sert surtout à éviter une éventuelle oxydation due à la moindre contamination avec de l'acier ou tout autre produit ferreux... C'est systématiquement pratiqué pour les soudures exposées à une ambiance marine après un polissage et/ou meulage des soudures.
Maintenant, chacun fait comme il l'entend.
La passivation des soudures de l'inox 316L sert surtout à éviter une éventuelle oxydation due à la moindre contamination avec de l'acier ou tout autre produit ferreux... C'est systématiquement pratiqué pour les soudures exposées à une ambiance marine après un polissage et/ou meulage des soudures.
Maintenant, chacun fait comme il l'entend.
grosb- complétement accro
Bonjour tout le monde ,
1°) Sur ce genre de matériel une simple couverture n'aurais jamais sufi
2°) Si tu voie de l'inox 16L commencer a rouiller a mon avis c'est de l'inox type alimentaire du genre évier de bas de gamme
3°) Si je n'es pas nettoyer à l'acide pour la simple raison que l'inox n'a été a au qu'un moment en contact avec du noir , et comme nous sommes relativement loin de la mer (environs 100Km ) la maie ne risque rien .
4°) Ce n'es pas la première fois que je procède de la sorte et tout c'est toujours très bien passer .J'ai toujours eu de bon retour .
Mais dans l'absolu vous n'avez pas tord . quand j'étais encore en activité ( sur des chaudières industriel ) nous le faisons .
Joël
1°) Sur ce genre de matériel une simple couverture n'aurais jamais sufi
2°) Si tu voie de l'inox 16L commencer a rouiller a mon avis c'est de l'inox type alimentaire du genre évier de bas de gamme
3°) Si je n'es pas nettoyer à l'acide pour la simple raison que l'inox n'a été a au qu'un moment en contact avec du noir , et comme nous sommes relativement loin de la mer (environs 100Km ) la maie ne risque rien .
4°) Ce n'es pas la première fois que je procède de la sorte et tout c'est toujours très bien passer .J'ai toujours eu de bon retour .
Mais dans l'absolu vous n'avez pas tord . quand j'étais encore en activité ( sur des chaudières industriel ) nous le faisons .
Joël
Houla Joël, pas de souci!
En plus, je suis assez d'accord avec tes explications ("à aucun moment au contact avec du noir") et cela ne retire rien à la qualité de ce que tu nous montres.
Belle réalisation...
En plus, je suis assez d'accord avec tes explications ("à aucun moment au contact avec du noir") et cela ne retire rien à la qualité de ce que tu nous montres.
Belle réalisation...
grosb- complétement accro
bonjour
mon grand père faisait du cidre et je ne l'ai jamais vu utiliser des centaines de litres d'eau.
je n'ai pas compris le pourquoi de cette eau . pourrais tu développer s'il te plait .
une maie en principe laisse passer le jus entre ses montants .
merci
JF
mon grand père faisait du cidre et je ne l'ai jamais vu utiliser des centaines de litres d'eau.
je n'ai pas compris le pourquoi de cette eau . pourrais tu développer s'il te plait .
une maie en principe laisse passer le jus entre ses montants .
merci
JF
jfrancois- posteur Régulier
reportage très intéressant. En ce qui me concerne quelques explications sur le rôle, le mode d'emploi et la justification de cet engin par rapport (ou avec ?) le pressoir n'aurainet pas été inutiles.
jcl- complétement accro
Page 1 sur 1