Scie sur table : Quelle puissance ?
+4
footix_
diomedea
damien58
napo7
8 participants
Page 1 sur 1
Scie sur table : Quelle puissance ?
Bonjour
un petit "sondage" pour avoir vos avis :
Selon vous, quelle est la puissance nécessaire pour une scie sur table ?
Essayons aussi de faire le distingo entre la puissance absorbée et celle restituée (ma scie sur table actuelle "consomme" 1800W, avec un moteur a charbons. J'ignore combien elle restitue réellement, mais un vrai moteur asynchrone de 1500W restitue probablement plus de puissance que ce moteur chinois à charbons qui avale 1800W !)
un petit "sondage" pour avoir vos avis :
Selon vous, quelle est la puissance nécessaire pour une scie sur table ?
Essayons aussi de faire le distingo entre la puissance absorbée et celle restituée (ma scie sur table actuelle "consomme" 1800W, avec un moteur a charbons. J'ignore combien elle restitue réellement, mais un vrai moteur asynchrone de 1500W restitue probablement plus de puissance que ce moteur chinois à charbons qui avale 1800W !)
Re: Scie sur table : Quelle puissance ?
Bonjour napo7,
Ma Lurem possède un moteur de scie circulaire de 1800W. Je dois avouer que je ne sais de quel type est ce moteur. Une chose est sûre, ce n'est pas un moteur à charbons !
Ma circulaire équipée de la lame adaptée, ne baisse jamais de régime. 1800W doivent donc suffire !
Amicalement, Damien.
Ma Lurem possède un moteur de scie circulaire de 1800W. Je dois avouer que je ne sais de quel type est ce moteur. Une chose est sûre, ce n'est pas un moteur à charbons !
Ma circulaire équipée de la lame adaptée, ne baisse jamais de régime. 1800W doivent donc suffire !
Amicalement, Damien.
Bonjour,
La puissance du moteur seul ne veut pas dire grand chose. Quel est le Ø de la lame, et surtout la hauteur maximum de coupe?
Sur ma scie j'ai également un moteur de 1800W (2,5 CV) pour une lame de 315 et 100mm de hauteur de coupe. C'est un moteur à cage d'écureuil de classe S1, cela veux dire qu'il est prévu pour donner cette puissance en continu, à 100%.
J'ai eu une scie stationnaire avec un moteur à charbon, toujours de cette même puissance. Elle avait une lame de 250 pour une hauteur de coupe de 90, et la non plus je n'est jamais eu de problèmes (du moins de ce coté la!)
Cdlt
JP
La puissance du moteur seul ne veut pas dire grand chose. Quel est le Ø de la lame, et surtout la hauteur maximum de coupe?
Sur ma scie j'ai également un moteur de 1800W (2,5 CV) pour une lame de 315 et 100mm de hauteur de coupe. C'est un moteur à cage d'écureuil de classe S1, cela veux dire qu'il est prévu pour donner cette puissance en continu, à 100%.
J'ai eu une scie stationnaire avec un moteur à charbon, toujours de cette même puissance. Elle avait une lame de 250 pour une hauteur de coupe de 90, et la non plus je n'est jamais eu de problèmes (du moins de ce coté la!)
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Sur ma scie j'ai comme Diomedea un moteur S1 de 2,2 kW pour les mêmes dimensions de lame et la même hauteur de coupe.
Même avec une très bonne lame industrielle ( Freud ), dans 10 centimètres de chêne, j'aimerais avoir un peu plus de puissance.
Sur ma scie j'ai comme Diomedea un moteur S1 de 2,2 kW pour les mêmes dimensions de lame et la même hauteur de coupe.
Même avec une très bonne lame industrielle ( Freud ), dans 10 centimètres de chêne, j'aimerais avoir un peu plus de puissance.
footix_- complétement accro
Effectivement, je n'ai pas donné assez de détails, mais la lame que j'ai est une 250.
Si je résume, 1.8 à 2.2 Kw semblent etre la "normale"
Si je résume, 1.8 à 2.2 Kw semblent etre la "normale"
je me suis fait une table de sciage, moteur de 2.5ch en S1, avec une lame de 470mm et une hauteur de coupe de 178mm, dans du chene en delignage, meme en cas de gros noeud, ça ne baisse pas(j'ai testé l'autre jour sur la hauteur maxi).
precision, je suis en triphase.
KY260- complétement accro
Bonjour à tous,
KY260, je suis curieux de voir une photo de ta machine, cela doit être impressionnant !
Amitiés, Damien.
KY260 a écrit:je me suis fait une table de sciage, moteur de 2.5ch en S1, avec une lame de 470mm et une hauteur de coupe de 178mm, dans du chene en delignage, meme en cas de gros noeud, ça ne baisse pas(j'ai testé l'autre jour sur la hauteur maxi).
KY260, je suis curieux de voir une photo de ta machine, cela doit être impressionnant !
Amitiés, Damien.
Je pense moi aussi à faire ma scie sur table, avec hauteur de lame réglable, ainsi que l'inclinaison (0-45°).
J'ai déjà mes petites idées, je suis en train de faire faire l'arbre de scie par le lycée technique du coin, il me manque plus qu'un bon moteur....
J'en ai récupéré un d'occaz, mais il ne fait que 1500W, donc je pense que ca pourrait etre limite... à tester...
En même temps, je ne déligne pas du chene de 80mm souvent, et pour ça, j'ai ma scie à ruban (faite maison)
Des photos de ta table de scie m'interessent donc aussi !
J'ai déjà mes petites idées, je suis en train de faire faire l'arbre de scie par le lycée technique du coin, il me manque plus qu'un bon moteur....
J'en ai récupéré un d'occaz, mais il ne fait que 1500W, donc je pense que ca pourrait etre limite... à tester...
En même temps, je ne déligne pas du chene de 80mm souvent, et pour ça, j'ai ma scie à ruban (faite maison)
Des photos de ta table de scie m'interessent donc aussi !
tu y tiens vraiment?damien58 a écrit:Bonjour à tous,KY260 a écrit:je me suis fait une table de sciage, moteur de 2.5ch en S1, avec une lame de 470mm et une hauteur de coupe de 178mm, dans du chene en delignage, meme en cas de gros noeud, ça ne baisse pas(j'ai testé l'autre jour sur la hauteur maxi).
Amitiés, Damien.
elle est faite de bric et de broc, et le pietement est un ancien support de panneau de basket communal.
le seul defaut qu'elle a et que je vais resoudre, c'est la vitesse de lame. Si elle est bonne pour des diametres habituels, je suis en survitesse sur les grosses dimesions de lames. je tourne à 2500tours à la lame, pour du 470mm, c'est chaud(trop chaud surtout)
Bonjour à tous,
Bonjour KY260, Tu piques ma curiosité !!!
Amicalement, Damien.
Bonjour KY260, Tu piques ma curiosité !!!
Amicalement, Damien.
Et la mienne,
Renaud
Renaud
6°sens- Modérateur
J'ai fini par récupérer hier mon nouvel arbre de scie, fabriqué par un prof du lycée au près de chez moi (J'en ai d'ailleurs un deuxième exemplaire à vendre, mais c'est une autre histoire )
Je vais donc attaquer ma scie sur table faite maison... Je me pose encore la question "chariot ou pas" ??
Je vais donc attaquer ma scie sur table faite maison... Je me pose encore la question "chariot ou pas" ??
Bonjour Napo,
Le chariot est un vrai plus. Lorsque j'utilise le chariot autant que le guide //, sinon plus !
Amicalement, Damien.
Le chariot est un vrai plus. Lorsque j'utilise le chariot autant que le guide //, sinon plus !
Amicalement, Damien.
Il est clair que sur ma scie actuelle, le guide d'onglet est utilisé en permanence, peut etre à 90% vs le guide parallèle:
Mise à la longueur, tenons, etc...
C'est en faisant (encore) un tenon hier soir (je mets des "coups de lame" en partant du bout du tenon, jusqu'a arriver à l'épaulement), que je me suis vraiment posé la question du chariot !
Mise à la longueur, tenons, etc...
C'est en faisant (encore) un tenon hier soir (je mets des "coups de lame" en partant du bout du tenon, jusqu'a arriver à l'épaulement), que je me suis vraiment posé la question du chariot !
damien58 a écrit:Bonjour à tous,KY260 a écrit:je me suis fait une table de sciage, moteur de 2.5ch en S1, avec une lame de 470mm et une hauteur de coupe de 178mm, dans du chene en delignage, meme en cas de gros noeud, ça ne baisse pas(j'ai testé l'autre jour sur la hauteur maxi).
Amitiés, Damien.
bon, mieux vaut tard que jamais
entre temps, j'avais besoin du moteur en 2.5cv en 3000tour, donc j'ai acheté un 4cv en 1500 tours pour utiliser de maniere plus tranquile les grosses lames
et tout ça avec un pied de panier de basket communal et quelques bricoles
le rangement des lames non utilisées sur le coté
2 vitesses pour les petites et les grandes lames, je suis en sous vitesse pour les 230mm
et on le vois bien le panier de basket
des photos en action des que je fais une grosse coupe.
sinon, le plateau bois est là juste pour depanner, le plateau acier en 10mm attends, mais je n'ai que 24h par jours et une petite tete
je ne voulais pas vous faire attendre, j'ai monté l'une de mes plus grosses, la plus grosse lame est chez un pote en depannage
ça va pas mal avec 4cv
ça va pas mal avec 4cv
scie sur table
Salut KY260, un petit conseil d’ami, fait attention à la main, les doigts ça ne compte pas. Je te dis cela parce que tu devrais installer une protection, la circulaire ça te mange la main entière. Un ancien menuisier.
François 3- petit nouveau
Oui, comme le dit François 3, il te faut vraiment un couteau diviseur.
Si ça coince, avec la puissance dont tu disposes et tes lames, tu peux aussi bien perdre la main. Ça pourrait être dramatique.
Si ça coince, avec la puissance dont tu disposes et tes lames, tu peux aussi bien perdre la main. Ça pourrait être dramatique.
kelval- complétement accro
je suis bien d'accord avec vous, maisd comme je fais toujours dans l'urgence, ce n'est pas fini.
en attendant, je suis tres tres prudent, jamais en face, la tete comme les mains.
en attendant, je suis tres tres prudent, jamais en face, la tete comme les mains.