Choix RD Bernardo FS 310 PS, Hammer A3-31, Holzprofi DR310/DG320TS ou autre?!
+19
jcl
yvesdici
Atmistic2000
6°sens
Olivier67
tamilhaz
Lextraterestre
Maxtuyau
Mac Givré
Roland
meles
ST
Scorpio
Jean Chêne
sangten
grosb
ukinoki
Ollaren
Alinutz
23 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Choix RD Bernardo FS 310 PS, Hammer A3-31, Holzprofi DR310/DG320TS ou autre?!
C'est bon, la DR310-spiral-mono est commandée!!!
M. July a été très à l'écoute et flexible, en payant en 4 fois sans frais. La remise Metabricoleur est bien conséquente et je vous remercie encore, même si je suis un jeune MB!
Je l'aurai en aout ou septembre car elle doit être commandée, fabriquée, transportée...
M. July a été très à l'écoute et flexible, en payant en 4 fois sans frais. La remise Metabricoleur est bien conséquente et je vous remercie encore, même si je suis un jeune MB!
Je l'aurai en aout ou septembre car elle doit être commandée, fabriquée, transportée...
Alinutz- petit nouveau
Re: Choix RD Bernardo FS 310 PS, Hammer A3-31, Holzprofi DR310/DG320TS ou autre?!
Salut
Bon choix. Bien que je ne connaisse pas cette machine, je suis sûr qu'elle sera de très bon rapport Q/P.
Je reviens sur l'aspi
C'est très bien de mettre l'aspi dans une armoire bien fermée. A condition de prévoir une grille de sortie...
En effet, pour la faire simple, l'air que l'aspi aspire, il est rejeté par la cartouche. Et si ton local est fermé, ben, il gonfle...
Donc ton armoire, tu lui mets une grille de sortie, sur laquelle tu mets un filtre, pour éviter de renvoyer dans l'atelierles particules fines que le filtre de l'aspi n'a pas filtrées.
En plus ça s'inscrit dans la démarche vertueuse de l'économie d'énergie, puisque tu ne rejette pas d'air à l'extérieur, air expulsé qu'il faudrait remplacer par de l'air intérieur, venant lui-même de l'extérieur, que tu devrais traiter pour conserver la température de l'atelier.
Bon choix. Bien que je ne connaisse pas cette machine, je suis sûr qu'elle sera de très bon rapport Q/P.
Je reviens sur l'aspi
Non, je ne pourrais pas mettre tout l'aspirateur dehors. Mais si je mets ça dans une armoire plus ou moins bien fermée, je pourrais sortir un tuyau de 100mm après la chaussette, encore à creuser!
C'est très bien de mettre l'aspi dans une armoire bien fermée. A condition de prévoir une grille de sortie...
En effet, pour la faire simple, l'air que l'aspi aspire, il est rejeté par la cartouche. Et si ton local est fermé, ben, il gonfle...
Donc ton armoire, tu lui mets une grille de sortie, sur laquelle tu mets un filtre, pour éviter de renvoyer dans l'atelierles particules fines que le filtre de l'aspi n'a pas filtrées.
En plus ça s'inscrit dans la démarche vertueuse de l'économie d'énergie, puisque tu ne rejette pas d'air à l'extérieur, air expulsé qu'il faudrait remplacer par de l'air intérieur, venant lui-même de l'extérieur, que tu devrais traiter pour conserver la température de l'atelier.
sangten- Modérateur
Bonsoir,
je pense que c'est un bon choix de D/R, je ne pense pas qu'Holzprofi mettrait sa marque sur une mauvaise machine.
Pour le délai, attends toi peut être à un peu plus, j'ai reçu la mienne cette semaine, prévue pour novembre 2021
Question cartouche filtrante , il y a CECI, jamais vu moins cher ailleurs pour un produit similaire.
J'ai un petit 750w acheté d'occase qui en a une, et je modifie un aspi actuellement avec le plus gros modèle.
je pense que c'est un bon choix de D/R, je ne pense pas qu'Holzprofi mettrait sa marque sur une mauvaise machine.
Pour le délai, attends toi peut être à un peu plus, j'ai reçu la mienne cette semaine, prévue pour novembre 2021
Question cartouche filtrante , il y a CECI, jamais vu moins cher ailleurs pour un produit similaire.
J'ai un petit 750w acheté d'occase qui en a une, et je modifie un aspi actuellement avec le plus gros modèle.
Scorpio- complétement accro
D'accord, merci pour les tuyaux pour l'aspirateur Oui, bien évidemment, j'allais faire une sortie de l'armoire de l'aspirateur, coté filtre. Et merci pour le lien du filtre pour l'aspirateur, c'est vrai qu'il est pas cher!!!
Concernant la DR310-spiral, elle me paraît de même facture que la Bernardo PS310FS que je voulais acheter, voir identique sauf la peinture. J'ai préféré mettre 200-300€ de plus pour avoir 3 ans de garantie et la garantie des pièces de rechange à proximité. M. July m'a assuré qu'ils stockent des pièces comme le moteur et d'autres pièces plus ou moins d'usure...
Malheureusement, la DG320TS était donnée à 5000€, donc presque 2 fois plus chère...
Concernant la DR310-spiral, elle me paraît de même facture que la Bernardo PS310FS que je voulais acheter, voir identique sauf la peinture. J'ai préféré mettre 200-300€ de plus pour avoir 3 ans de garantie et la garantie des pièces de rechange à proximité. M. July m'a assuré qu'ils stockent des pièces comme le moteur et d'autres pièces plus ou moins d'usure...
Malheureusement, la DG320TS était donnée à 5000€, donc presque 2 fois plus chère...
Dernière édition par Alinutz le Dim 6 Mar 2022 - 21:35, édité 1 fois
Alinutz- petit nouveau
Bonjour Alinutz,
La DG est l'équivalente des AD sans la politique des options qui font flamber les prix et pas des Hammer quoi qu'en puisse dire les commerciaux de cette marque
Bonjour scorpio
Cette cartouche n'est pas de classe hepa c'est pour cette raison qu'elle n'est vraiment pas chère, il faut comparer ce qui est comparable.
Michel
Alinutz a écrit:Je comprends mieux pourquoi la DG320TS est cotée au dessus de la A3-31.
La DG est l'équivalente des AD sans la politique des options qui font flamber les prix et pas des Hammer quoi qu'en puisse dire les commerciaux de cette marque
Bonjour scorpio
Scorpio a écrit:Question cartouche filtrante , il y a CECI, jamais vu moins cher ailleurs pour un produit similaire.
Cette cartouche n'est pas de classe hepa c'est pour cette raison qu'elle n'est vraiment pas chère, il faut comparer ce qui est comparable.
Michel
ST- petit nouveau
ST a écrit:
Michel
Bonjour Michel,
qu'est ce que la classe HEPA?
Merci
ukinoki- posteur Régulier
ukinoki a écrit:
Bonjour Michel,
Merci
Salut, c'est l'equivalent anglo saxon de la classe M pour la finesse d'aspiration
Bonsoir ukinoki
j'ai repris le texte du blog Air&me cela m'évite de tout retaper
La filtration HEPA est un standard développé par la Commission de l’énergie Américaine. Les filtres HEPA représentent le moyen le plus efficace au monde pour filtrer l’air des saletés, pollens, bactéries et n’importe quelle particule dans l’air ayant une taille supérieure à 0,3.
Ils sont utilisés dans les hôpitaux, les compagnies pharmaceutiques, les laboratoires et les entreprises d’électroniques, etc. pour éliminer toutes les fines poussières. Pour être appelé HEPA, un filtre doit éliminer 99.97% des particules de 0.3 micron.
Un filtre ULPA (Ultra Low Penetration Air http://en.wikipedia.org/wiki/ULPA ) peut en théorie filtrer de l’air les poussières, pollens et bactéries avec une efficacité de 99.999% grâce à une taille de 0.1 micron.
Le premier filtre HEPA a été créé dans les années 40 et utilisé pour le « Manhattan Project » pour éviter les fuites de contaminants. Depuis des décennies ces filtres n’ont cessé d’évoluer pour satisfaire la demande croissante d’amélioration de la qualité de l’air pour de nombreuses industries technologiques.
Le filtre HEPA est composé d’une couche de fibres qui doivent être espacées de 0.3 micron au maximum, agissant comme une membrane au passage des particules.
en résumé (rapide) le filtre ne laisse pas passer les particules de plus de 0.3 micron
Oui MERV 1 à 20 je crois (Minimum Efficiency Reporting Values = MERV)
Le résultat c'est qu'il n'y a presque plus de poussière qui se dépose dans l'atelier et vos poumons vous remercierons.
Michel
PS : c'est normalement le minimum obligatoire dans un atelier ou il y a des salariés, la CARSAT peut faire arrêter l'activité si ce n'est pas le cas.
La filtration HEPA est un standard développé par la Commission de l’énergie Américaine. Les filtres HEPA représentent le moyen le plus efficace au monde pour filtrer l’air des saletés, pollens, bactéries et n’importe quelle particule dans l’air ayant une taille supérieure à 0,3.
Ils sont utilisés dans les hôpitaux, les compagnies pharmaceutiques, les laboratoires et les entreprises d’électroniques, etc. pour éliminer toutes les fines poussières. Pour être appelé HEPA, un filtre doit éliminer 99.97% des particules de 0.3 micron.
Un filtre ULPA (Ultra Low Penetration Air http://en.wikipedia.org/wiki/ULPA ) peut en théorie filtrer de l’air les poussières, pollens et bactéries avec une efficacité de 99.999% grâce à une taille de 0.1 micron.
Le premier filtre HEPA a été créé dans les années 40 et utilisé pour le « Manhattan Project » pour éviter les fuites de contaminants. Depuis des décennies ces filtres n’ont cessé d’évoluer pour satisfaire la demande croissante d’amélioration de la qualité de l’air pour de nombreuses industries technologiques.
Le filtre HEPA est composé d’une couche de fibres qui doivent être espacées de 0.3 micron au maximum, agissant comme une membrane au passage des particules.
en résumé (rapide) le filtre ne laisse pas passer les particules de plus de 0.3 micron
meles a écrit:ukinoki a écrit:
Bonjour Michel,
Merci
Salut, c'est l'equivalent anglo saxon de la classe M pour la finesse d'aspiration
Oui MERV 1 à 20 je crois (Minimum Efficiency Reporting Values = MERV)
Le résultat c'est qu'il n'y a presque plus de poussière qui se dépose dans l'atelier et vos poumons vous remercierons.
Michel
PS : c'est normalement le minimum obligatoire dans un atelier ou il y a des salariés, la CARSAT peut faire arrêter l'activité si ce n'est pas le cas.
Dernière édition par ST le Lun 7 Mar 2022 - 8:32, édité 3 fois
ST- petit nouveau
Bonsoir Michel et à tous,
je n'ai fait aucunes comparaison, mais, exactement les mêmes produits sont vendus +/- 200€ plus cher, voir bien plus,
dans une certaine catégorie de produits, il ne faut pas se voiler la face, les origines sont identiques !
Les filtres professionnels, ou ceux qui répondent à des normes établies sont simplement inabordables.
ST a écrit:
Cette cartouche n'est pas de classe hepa c'est pour cette raison qu'elle n'est vraiment pas chère, il faut comparer ce qui est comparablel
je n'ai fait aucunes comparaison, mais, exactement les mêmes produits sont vendus +/- 200€ plus cher, voir bien plus,
dans une certaine catégorie de produits, il ne faut pas se voiler la face, les origines sont identiques !
Les filtres professionnels, ou ceux qui répondent à des normes établies sont simplement inabordables.
Scorpio- complétement accro
D'accord, ce n'est pas une mince affaire, ces filtres
Merci Michel
Merci Michel
Alinutz- petit nouveau
Bonsoir.
A noter que les classes L & M sont identiques. Un dispositif de détection de dépression est présent sur la carte d'un aspirateur de classe M, destiné aux professionnels et qui doivent répondre aux normes.
Un personnel de chez Festool était intervenu sur le forum pour l'expliquer.
Pour nous, amateurs, un aspi de classe L est suffisant pour nous protéger.
Bonne soirée.
Roland.
A noter que les classes L & M sont identiques. Un dispositif de détection de dépression est présent sur la carte d'un aspirateur de classe M, destiné aux professionnels et qui doivent répondre aux normes.
Un personnel de chez Festool était intervenu sur le forum pour l'expliquer.
Pour nous, amateurs, un aspi de classe L est suffisant pour nous protéger.
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
ST a écrit:Bonsoir ukinoki
Merci de ta réponse.
D'après la doc Festool ->lien, on parle plus d'une proportion de poussières filtrées qui distingue les 3 catégories mais pas de taille minimale de poussières, ce qui n'apporte du coup pas grand chose de valable comme renseignement.
Mais comment fais-tu pour savoir le niveau de filtration de la cartouche?
Elles se ressemblent toutes et les indications dans les docs sont souvent évasives, limite mensongères.
Exemple:
Metabo qui annonce que son SPA12000 est classe L -> lien alors qu'il n'a qu'une chaussette en feutre (pour en avoir un, je peux garantir que cette chaussette laisse passer tout ce qui n'est pas tombé dans le sac - il suffit de donner un coup de coude dedans après quelques minutes de fonctionnement pour s'en rendre compte).
Comment les croire alors quand ils annoncent que leur cartouche filtrante optionnelle est classée M -> lien (j'ai acheté cette cartouche à prix d'or et effectivement elle semble filtrer extrêmement bien mais le propre d'une particule de 1 micron, c'est d'être invisible)?
ukinoki- posteur Régulier
ukinoki a écrit:
D'après la doc Festool ->lien, on parle plus d'une proportion de poussières filtrées qui distingue les 3 catégories mais pas de taille minimale de poussières, ce qui n'apporte du coup pas grand chose de valable comme renseignement.
Bonjour.
Il est vrai que le site de Festool n'est pas très "clair et explicite" ...
Dans le lien Festool que tu donnes, il est indiqué 99 % et 99,9 % pour respectivement les classes L & M; le filtre principal qui s'installe aussi bien sur le CTL (classe L) que le CTM (classe M) est donné pour 99,9 % ... va comprendre .
Roland.
Roland- complétement accro
Laurent de chez Holzprofi vient de m'appeler pour la prise de commande de la DR310. Le délais maximum actuel semble être réellement donné pour 23 septembre, avec une bonne marge. C'est qui est une bonne nouvelle
Concernant l'aspiration, je suis en train de me renseigner sur le Holzprofi AC150M. On en parle sur MB. C'est un système qui est au dessus de mon budget, mais elle semble bien fournie...
Concernant l'aspiration, je suis en train de me renseigner sur le Holzprofi AC150M. On en parle sur MB. C'est un système qui est au dessus de mon budget, mais elle semble bien fournie...
Alinutz- petit nouveau
C'est un système qui est au dessus de mon budget, mais elle semble bien fournie...
C'est une de nos caractéristiques, à nous tous, c'est d'être très souvent au dessus de nos budgets. Donc, c'est normal...
sangten- Modérateur
sangten a écrit:C'est un système qui est au dessus de mon budget, mais elle semble bien fournie...
C'est une de nos caractéristiques, à nous tous, c'est d'être très souvent au dessus de nos budgets. Donc, c'est normal...
C'est drôlement juste Je me suis dit qu'avec 200€, ça passe, puis on m'a dit du débit, puis du filtre, du coup, je m'étais 500-600€, ça passe, puis là, c'est plus de 1000€, dingue!
Ma femme a plutôt bien pris l’acquisition de la DR310, elle me voyait depuis un moment regarder sur Internet des machines dont le prix dépassait le prix de la dernière voiture qu'on a acheté (très très bonne affaire!!!). Mais là, aspirateur d'atelier à 1000€, dingue! Elle voulait plutôt un Dyson
Dernière édition par Alinutz le Lun 7 Mar 2022 - 18:39, édité 1 fois
Alinutz- petit nouveau
Il ne faut pas non plus exagérer, je pense qu'un aspirateur à copeaux de 1500W (ou 2CV) est suffisant pour une utilisation amateur à la condition de ne pas tirer des kms de tube... et là tu en as pour moins de 400€ (type Leman ou HolzProfi FM300, ils viennent tous du même endroit à priori).
Pour ma part, à l'époque de mon achat et n'y connaissant rien de rien (j'en sais pas beaucoup plus aujourd'hui), j'avais pris un à deux sacs que l'on trouve un peu sous toutes les marques (il est aujourd'hui aux alentours de 600€) avec un moteur de 2,2kW, soit 3CV...et je l'ai placé à l'extérieur, donc pas de souci de filtration fine...
Maintenant, avec une installation pro, évidement un cyclone type RT150 et une filtration au top s'impose...
Pour ma part, à l'époque de mon achat et n'y connaissant rien de rien (j'en sais pas beaucoup plus aujourd'hui), j'avais pris un à deux sacs que l'on trouve un peu sous toutes les marques (il est aujourd'hui aux alentours de 600€) avec un moteur de 2,2kW, soit 3CV...et je l'ai placé à l'extérieur, donc pas de souci de filtration fine...
Maintenant, avec une installation pro, évidement un cyclone type RT150 et une filtration au top s'impose...
grosb- complétement accro
Alinutz a écrit: Elle voulait plutôt un Dyson
Bonjour ou bonsoir, c'est selon !
Alinutz, offre lui un Dyson V12. Elle devra admettre que c'est bien trop cher par rapport à l'efficacité de l'appareil. Non pas que l'appareil soit mauvais, mais il possède des limites. Elle se sentira coupable de t'avoir fait dépenser de l'argent pour n'avoir qu'un résultat bof-bof et si tu es adroit tu auras peut-être une compensation !
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Bonjour,
Je suis bien intéressé par le Holzprofi maker en 310 moi aussi.
Tiens nous au courant quand tu l'auras reçu !
Bon copeaux
Je suis bien intéressé par le Holzprofi maker en 310 moi aussi.
Tiens nous au courant quand tu l'auras reçu !
Bon copeaux
Maxtuyau- petit nouveau
Bonjour!
Je vous remercie pour vos messages.
Je pense qu'il faudrait patienter, ça sera pour septembre, si tout va bien!
A bientôt!
Je vous remercie pour vos messages.
Je pense qu'il faudrait patienter, ça sera pour septembre, si tout va bien!
A bientôt!
Alinutz- petit nouveau
Concernant l'aspirateur, il y a des grandes chances que j'achète celui-ci https://www.racetools.fr/aspirateur-professionnel/8279-aspirateur-cyclone-femi-dc-354-plus-2200w-racetools-3616709999895.html . Actuellement, il y a un code pour -5% et je peux payer en 4 fois sans frais par PayPal.
a+
a+
Alinutz- petit nouveau
La DR310 arrive demain, 31 Août, alors que je m'attendais même à Octobre. Merci à Holzprofi France pour ça. Jusqu'à maintenant, tout s'est très bien déroulé, commercial, offre, paiement et livraison demain. A voir à la réception, déballage et utilisation.
J'ai déjà cette base mobile https://toolsidee.fr/product/cadre-universel-mobile-et-reglable-hbm-320-kilo-P6443.html . Je suis en train de l'assembler.
Quelqu'un a des conseils pour installer sans risques la DR310 sur cette base?
Merci!
J'ai déjà cette base mobile https://toolsidee.fr/product/cadre-universel-mobile-et-reglable-hbm-320-kilo-P6443.html . Je suis en train de l'assembler.
Quelqu'un a des conseils pour installer sans risques la DR310 sur cette base?
Merci!
Alinutz- petit nouveau
Alinutz a écrit:La DR310 arrive demain, 31 Août, alors que je m'attendais même à Octobre. Merci à Holzprofi France pour ça. Jusqu'à maintenant, tout s'est très bien déroulé, commercial, offre, paiement et livraison demain. A voir à la réception, déballage et utilisation.
content pour toi
une question : un tech vient te l'installer/regler ou tu te debrouilles tout seul ?
Lextraterestre- je prends du galon
Pareil, content pour toi.
J'ai sa grande sœur la DG410. Pour la dé-palettiser, j'ai procédé avec deux chevrons glissés dans les embrèvements sous la machine et soutenus par un jeu de cales. Précision : un transpalette standard n'a pas les fourches assez écartées pour passer dans ces embrèvements. Il faut être deux, un pour ajuster la hauteur des cales, l'autre pour soulever un coté en faisant levier avec un bout de chevron assez long. Premier temps, soulever assez la machine pour pouvoir dégager la palette en la glissant dessous. Deuxième temps, dépiler progressivement les jeux de cales pour pouvoir la poser sur la base mobile. Si tu as une chèvre c'est plus simple ou alors une poutre assez costaude (et assez haute) des élingues et un palan en faisant gaffe de ne pas forcer sur les tables avec les élingues (sangles). Amuses toi bien.
J'ai sa grande sœur la DG410. Pour la dé-palettiser, j'ai procédé avec deux chevrons glissés dans les embrèvements sous la machine et soutenus par un jeu de cales. Précision : un transpalette standard n'a pas les fourches assez écartées pour passer dans ces embrèvements. Il faut être deux, un pour ajuster la hauteur des cales, l'autre pour soulever un coté en faisant levier avec un bout de chevron assez long. Premier temps, soulever assez la machine pour pouvoir dégager la palette en la glissant dessous. Deuxième temps, dépiler progressivement les jeux de cales pour pouvoir la poser sur la base mobile. Si tu as une chèvre c'est plus simple ou alors une poutre assez costaude (et assez haute) des élingues et un palan en faisant gaffe de ne pas forcer sur les tables avec les élingues (sangles). Amuses toi bien.
tamilhaz- complétement accro
Lextraterestre a écrit:Alinutz a écrit:La DR310 arrive demain, 31 Août, alors que je m'attendais même à Octobre. Merci à Holzprofi France pour ça. Jusqu'à maintenant, tout s'est très bien déroulé, commercial, offre, paiement et livraison demain. A voir à la réception, déballage et utilisation.
content pour toi
une question : un tech vient te l'installer/regler ou tu te debrouilles tout seul ?
Non, je me débrouille tout seul, en suivant ce tuto Holzprofi, si besoin de réglage . Cette prestation était à hauteur de 700€ HT, donc plus en TTC pour moi.
J'attends de finir le programme de travail pour commencer à déballer.
La voici
Le conteneur et son témoin ne donne aucun signe de mauvaise manutention pendant le transport. A voir au déballage.
Alinutz- petit nouveau
tamilhaz a écrit:Pareil, content pour toi.
Merci
Comme toi, Michel de chez Holzprofi m'a donné ce conseil par e-mail hier soir. Très réactif.
Dans un des sachets livrés avec la machine se trouvent des anneaux de levage à visser en diagonale de l’arbre (il y a des taraudages dans les blocs qui tiennent l’arbre) afin de pouvoir soulever la machine avec un palan ou une chèvre. Je ne connais pas les côtes exacte de la machine mais il faut ajouter 10 à 20 mm dans la longueur et 20 à 30 mm dans la profondeur lors de l’assemblage de la base mobile. Voir vidéo YouTube a écrit:
Je pense acheter un palan comme ça https://www.amazon.fr/gp/product/B000LFYNSE/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 et des élingues. Le garage est prévu avec des énormes poutres de 11cm*25cm environ, mais c'est un peu haut à 4m.
C'est pratique s'il y a des emplacements et anneaux de levage prévus pour.
Alinutz- petit nouveau
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4