-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Saluuut c'est Yuyu

+5
FMJ
michel3874
Buchsbaum
KOKO 57
Yuyu
9 participants

Saluuut c'est Yuyu Empty Saluuut c'est Yuyu

Message  Yuyu Jeu 24 Fév 2022 - 14:11

Il est de bon ton, lorsqu’on arrive quelque part, de dire bonjour et de se présenter …

Il y en a qui disent que c’est mieux pour l’intégration !
Cela fait plusieurs mois que je suis en « sous-marin » sur ce forum qui est une mine d’or, donc je franchi le pas !!

Voilà, Julien, 40 ans, j’habite dans la campagne Mancelle, pays de la rillette et autres bruits de moteurs ou symphonie pour les connaisseurs ….

Ex-carrossier / peinturier reconverti en technicien bureau d’études à la suite d’un accident de la circulation. Je suis passé de la ponceuse et du pistolet à solidworks et l’impression 3D.
Je ne vous cache pas que de reprendre les cours à 30 ans lorsqu’on est sortie de l’école depuis plus de 10 ans, ça picote !

Digne descendant d’une lignée de bricoleurs / touche à tout / autodidactes, je viens ici pour échanger et apprendre auprès des anciens (enfin les jeunes, qui sont jeunes depuis plus longtemps que certains !!) pour au minimum atteindre le même stade que mes aïeux. Le savoir se transmet de générations en générations et depuis quelques années via le net et ses différents réseaux.
C’est grâce à cette source de savoir que l’on peut s’améliorer à vitesse grand V, enfin au niveau théorique bien sûr …

Je suis curieux de beaucoup de chose, trop aux dire de certain (e) s. Dans le désordre : l’automobile en général et plus particulièrement celle qui ne sont pas trop communes, la moto (je roule en Triumph Speed triple), la photo (nature – auto – moto – avions – différents trucs qui vont vite …) je cuisine aussi de temps en temps (j’ai une p’tite recette de sauce au poivre quivabien avec la côte de bœuf, on peut prévoir aussi un café gourmand avec tartelette crémeux citron et pourquoi pas quelques macarons …) depuis quelques années des jeux de société / peinture de figurines. BREF pas mal de choses Very Happy

Ah oui je bricole aussi un peu, nous avons fait l’acquisition d’une ancienne longère avec un fort potentiel …
Il y a donc son lot de travaux à réaliser, électricité - peinture – isolation – placo – couverture – charpente – plomberie, réno en général quoi !! Surtout que l’ancien proprio était, on va dire, moins pointilleux que moi !

Pour ma part, rénovation / traitement des poutres - électricité - isolation – pose de placo et de ses bandes – peinture dans la salle à manger pour le premier chantier en tant que bricoleur, même pas un début de soupçon d’apprentissage auprès de parents – oncles – grands-parents …
La fabrication de l’escalier ¼ tournant et la pose du carrelage ont étés faite par des artisans.

J’ai un beau-père qui est ancien maçon auprès duquel j’ai appris (et j’apprends toujours) beaucoup, je lui dois également une grande partie de mes outils actuels. Pour les travaux, ça aide toujours un peu !

J’ai un côté plus « boiseux » que « métaleux », adepte de récup de bois et de diverses babioles encombrant la grange depuis quelques années, j’ai pu commencer à aménager le garage/atelier en dépensant assez peu d’€ mais beaucoup de temps, le premier établi se mets en place.
Enfin quand je dis établi, on est plus sur la surface de travail à hauteur que de l’établi de menuisier sur lequel j’aurai peur de taper dessus !! A base de parpaings et de planches de sapin brutes, récup’ également de palettes pour y apposer les outils courants, les photos viendront illustrer tout ça ! (j’ai bien copié l’idée d’un gars ici …)
Je préfère me faire la main sur du bois de récup et apprendre de mes erreurs que sur un plateau de chêne acheté en scierie ! J’ai vraiment envie de sortir de belles choses, assemblages « clinique » et finition au top.

Parmi les projets à court et moyen terme, fabrication d’une double porte pour la grange, changement ou réno ou adaptation d’une porte pour la cuisine, aménager le parc à poules / chèvres, pis aussi diverses petites choses (je pense à une boite pour lancer les dés à jouer, un maillet, des étagères … ) mais surtout, une extension ossature bois pour y loger la cuisine, le stockage du bois de chauffage et une terrasse en prolongement de tout ça. Du coup comme je commence à m’équiper, je tape dans du « lourd » maintenant pour ne pas être emm ## ensuite … Enfin on est jamais à l’abri comme dirai l’autre.

Les premiers plans de l’ossature + fermes de charpente ont étés vérifiées par un charpentier. A voir s’il y a un architecte qui pourra (voudra) y poser sa petite griffe …

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je commence à regarder pour m’équiper en électroportatif et divers outils manuel. Je scrute les annonces pour une scie circulaire plongeante, pourquoi pas une perceuse - visseuse avec un peu de cv, quelques ciseaux et 2-3 autre babioles. La défonceuse est arrivée il y a quelques semaines.

Allez, à plus sur le fofo vive le faux rhum !!

Yuyu
Yuyu
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Saluuut c'est Yuyu Empty Re: Saluuut c'est Yuyu

Message  KOKO 57 Jeu 24 Fév 2022 - 14:29

Salut Yuyu et bienvenu sur MB  ,alors ça c'est de la bonne présentation de compète cheers ,bon ben à plus de te lire dans tes propres sujets quels qu'ils soient,accompagnés de "photos" bien sur (cela va de soi tongue ),

Dernière édition par KOKO 57 le Jeu 24 Fév 2022 - 14:53, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Buchsbaum Jeu 24 Fév 2022 - 14:42

Bonjour Julien,

Bienvenu dans le monde des bricoleurs.
Plein de projets, tu ne vas mas t'ennuyer !!!
A très bientôt donc,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Message  michel3874 Jeu 24 Fév 2022 - 18:16

bienvenu03
michel3874
michel3874
complétement accro