Exoplanète
+12
grosb
KOKO 57
jpm30
Mac Givré
Vénète56
fazer
roger vuillermoz
sangten
FMJ
meta_screw
meles
Pierre---
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
meles- Admin
Re: Exoplanète
Encore une merveille
Tu nous surprendras toujours Pierre
Tu nous surprendras toujours Pierre
meta_screw- complétement accro
Je pense que la photo ne rend pas réellement hommage à la réalisation mais déjà pour ce que l'on voit, c'est de l'ordre du chef d'oeuvre !
FMJ- complétement accro
Pierre, combien de temps pour un tel objet ? et la boule est en 2 partie, je suppose
Bravissimo, Maestro !
Je suis soufflé...
Je suis soufflé...
sangten- Modérateur
Bonjour Pierre
je vois que u n'as rien perdu des tournages compliqués que tu réalises avec merveille
merci pour ton partage
je vois que u n'as rien perdu des tournages compliqués que tu réalises avec merveille
merci pour ton partage
Salut
magnifique comme d'hab.
magnifique comme d'hab.
fazer- complétement accro
Bonjour
Mékomman ki fé sa ? SUPERBE
Vénète56- complétement accro
Vénète56 a écrit:Bonjour
Bonjour, + 1.
Effectivement, c'est un travail d'orfèvre ! Et puisque tu le montres, tu nous dois quelques explications sans quoi nous serons frustrés.
Explications, non pas pour reproduire (j'en suis parfaitement incapable) mais pour simplement comprendre la méthode. Merci.
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Superbe!
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Merci pour vos appréciations, mais je n'ai rien inventé, le maître en la matière est Hans Weissflog qui joue beaucoup avec le tournage treillagé...
En gros, je tourne deux hémisphères de même diamètre, l'une un poil plus prolongée qu'une vraie demi-sphère pour faire le chevauchement de la feuillure qui permettra de les emboîter et de les coller. On peut faire ça à la sphèreuse ou à l'ancienne avec un gabarit en carton : c'était mon choix, c'est un peu con, j'ai une sphèreuse...
Je fais une empreinte et j'y mets une hémisphère. Je creuse pour garder 3 mm d'épaisseur pile poil (gabarit ou sphéreuse again). Avec un petit bédane taillé dans une barre de HSS, je creuse des rainures concentriques et régulièrement espacées (à l’œil) profondes de 1.8 mm environ. J'ai dit environ hein, 1.7, voire 1.6, ça va aussi.
Mais 2mm, c'est trop, ça va casser plus tard, comme ici à droite :
Je tourne la feuillure. Je fais pareil pour l'autre hémisphère. Il faut bien mesurer pour que les rainures soient régulièrement espacées à la jonction, ce qui la rendra quasiment invisible. Je colle les deux hémisphères.
Dans la même empreinte, je mets la sphère et je la centre sur le joint. Je perce pour le passage de l'axe, je creuse des rainures concentriques et régulièrement espacées profondes de 1.8 mm environ (j'ai dit environ hein etc.), et les trous se font tout seuls.
C'est là où c'est délicat, parce que la moindre imprécision dans les opérations précédentes fait des trous bien troués d'un côté, et rien de l'autre, alors on creuse un peu plus, tout vole en éclats et kissait kédlabèze ? :
Je retourne la sphère et fait la même chose de l'autre côté. Il faut bien mesurer pour que les rainures soient régulièrement espacées à la jonction, bis. Il n'y a plus qu'à nettoyer les trous qui ont plein d'échardes, de cochonneries et de machins, puis de polir. J'obtiens alors une superbe exoplanète.
Vous voyez, c'est simple l'astronomie.
J'avoue que je n'ai pas compté, plusieurs jours en tout cas. Le socle évidemment, mais aussi le positionnement de l'axe et le cercle d'ébène prennent pas mal de temps aussi : comment on fait pour tout coller ???meles a écrit:Pierre, combien de temps pour un tel objet ?
Mais avec minutie Vénète, avec minutie.Vénète56 a écrit:Mékomman ki fé sa ?
Bon d'accord, puisque tout le monde se ligue contre moi...Mac Givré a écrit: Et puisque tu le montres, tu nous dois quelques explications sans quoi nous serons frustrés.
En gros, je tourne deux hémisphères de même diamètre, l'une un poil plus prolongée qu'une vraie demi-sphère pour faire le chevauchement de la feuillure qui permettra de les emboîter et de les coller. On peut faire ça à la sphèreuse ou à l'ancienne avec un gabarit en carton : c'était mon choix, c'est un peu con, j'ai une sphèreuse...
Je fais une empreinte et j'y mets une hémisphère. Je creuse pour garder 3 mm d'épaisseur pile poil (gabarit ou sphéreuse again). Avec un petit bédane taillé dans une barre de HSS, je creuse des rainures concentriques et régulièrement espacées (à l’œil) profondes de 1.8 mm environ. J'ai dit environ hein, 1.7, voire 1.6, ça va aussi.
Mais 2mm, c'est trop, ça va casser plus tard, comme ici à droite :
Je tourne la feuillure. Je fais pareil pour l'autre hémisphère. Il faut bien mesurer pour que les rainures soient régulièrement espacées à la jonction, ce qui la rendra quasiment invisible. Je colle les deux hémisphères.
Dans la même empreinte, je mets la sphère et je la centre sur le joint. Je perce pour le passage de l'axe, je creuse des rainures concentriques et régulièrement espacées profondes de 1.8 mm environ (j'ai dit environ hein etc.), et les trous se font tout seuls.
C'est là où c'est délicat, parce que la moindre imprécision dans les opérations précédentes fait des trous bien troués d'un côté, et rien de l'autre, alors on creuse un peu plus, tout vole en éclats et kissait kédlabèze ? :
Je retourne la sphère et fait la même chose de l'autre côté. Il faut bien mesurer pour que les rainures soient régulièrement espacées à la jonction, bis. Il n'y a plus qu'à nettoyer les trous qui ont plein d'échardes, de cochonneries et de machins, puis de polir. J'obtiens alors une superbe exoplanète.
Vous voyez, c'est simple l'astronomie.
Salut Pierre..........................pffffffffffffffffffffff que dire devant cette œuvre remarquable
maintenant on en est sur,y vient bien d'une autre planète aussi lui
maintenant on en est sur,y vient bien d'une autre planète aussi lui
KOKO 57- complétement accro
Quel mariage de toute beauté l'ébène et le buis avec une réalisation d'un Virtuose du tournage...
Merci pour le partage...
Toute petite question, quelle est la taille dela sphère l'exoplanète ?
Merci pour le partage...
Toute petite question, quelle est la taille de
grosb- complétement accro
Quel boulot et quelle patience….
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
ben puisqu'on est dans les confidences, Pierre, la partie arrondie en ébène du support, tu as fait ça comment ?
sangten- Modérateur
Avec minutie Sangten, avec minutie...
Et aussi en collant des chutes d'ébène (papier-journal et colle blanche) de l'épaisseur voulue plus un poil sur un plateau pris dans le mandrin, de telle manière qu'elles fassent un octogone (ou un trucogone, le nombre de côtés importe peu) avec des joints bien jointifs, c'est important. Je tourne la partie visible et même le reste en allant dessous le plus possible aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, la pointe de la plane fait des merveilles. Juste avant que tout explose, je décolle le papier et je ponce le peu qui reste. Il y a moyen de faire mieux et plus régulier, mais cette méthode a l'avantage d'être très expéditive, et sauf pour les joints entre les chutes, ne demande pas une immense minutie, comme quoi je mens comme je respire...
Et aussi en collant des chutes d'ébène (papier-journal et colle blanche) de l'épaisseur voulue plus un poil sur un plateau pris dans le mandrin, de telle manière qu'elles fassent un octogone (ou un trucogone, le nombre de côtés importe peu) avec des joints bien jointifs, c'est important. Je tourne la partie visible et même le reste en allant dessous le plus possible aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, la pointe de la plane fait des merveilles. Juste avant que tout explose, je décolle le papier et je ponce le peu qui reste. Il y a moyen de faire mieux et plus régulier, mais cette méthode a l'avantage d'être très expéditive, et sauf pour les joints entre les chutes, ne demande pas une immense minutie, comme quoi je mens comme je respire...
comme les copains, vraiment ébahi...
et merci de nous montrer tes ratés, cela reduit tres legerement l'abysse qui nous sépare !
amicalement,
fred
et merci de nous montrer tes ratés, cela reduit tres legerement l'abysse qui nous sépare !
amicalement,
fred
FredM- complétement accro
Là, on est cassement dans "l'anormal"...
dans le spatial,
la spéléologie planétaire,
l'organo-rationnel,
dans la fonction paranormale adaptée à l'anormalité non programmée,
Bref, Pierre tu nous surlecutes grave (et c'est très peu dire)
Bises au frêne (à assiettes) et au buis (à danseuses en tutu bleu)
Le coffre de ton char à roulettes a survécu ?
Bizz
++
Renaud
dans le spatial,
la spéléologie planétaire,
l'organo-rationnel,
dans la fonction paranormale adaptée à l'anormalité non programmée,
Bref, Pierre tu nous surlecutes grave (et c'est très peu dire)
Bises au frêne (à assiettes) et au buis (à danseuses en tutu bleu)
Le coffre de ton char à roulettes a survécu ?
Bizz
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour,
Un grand merci pour les explications. Quelle patience !
Un grand merci pour les explications. Quelle patience !
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Bonjour à tous
Très belle réalisation
Quel finesse car le manque de rigueur est fatal
Encore chapeau bas Mr
Michel
Très belle réalisation
Quel finesse car le manque de rigueur est fatal
Encore chapeau bas Mr
Michel
michel80- complétement accro
Bon, ben, je retourne me coucher...
sangten- Modérateur
je ne lève même pas, complètement époustouflé par la technique et le résultat qui est merveilleux
micheld4036- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2