Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Encore un SAF - SC3C ou FPL2200 ou K500P

+3
Patrick94
Roland
Grogg
7 participants

Encore un SAF - SC3C ou FPL2200 ou K500P Empty Encore un SAF - SC3C ou FPL2200 ou K500P

Message  Grogg Lun 15 Nov 2021 - 13:43

Bonjour à tous,

suite à pas mal de recherches, je me dirige doucement vers l´acquisition d´une scie à format neuve (j´aurais bien aimé de l´occas, mais comment dire - pas facile facile).
J´ai pour l´heure des devis pour les scies suivantes:

- SCM SC3C
chariot std de 2250
pas inciseur
moteur 5kW - S6

- Holzprofi FPL2200
chariot std de 2200
inciseur par courroie
moteur 3.75kW - S1

- Felder K500P
chariot std de 2050
inciseur par transmission mécanique(?)
moteur 4kW - S6

- Hammer K3 Winner ( drunken )
chariot de 2000
inciseur par transmission mécanique(?)
moteur 3kW - S6

J´essaye de comparer ce qui peut l´être, donc potences, guides d´onglet, lames dado ont été retirées du comparatif de prix pour le moment, sachant que les options varient en dispo, mais les prix restent à peu près les même (~500€ HT pour une potence, ~300€HT pour guide angulaire).

On va évacuer direct le côté commercial: Que ce soit Felder Isère, Mr July ou JPM (distributeur local SCM), tout le monde a été de bon conseil et très aimable. Je n´ai rien vu non plus de scandaleux chez Felder, le prix des accessoires reste cohérent avec les autres marques.

Côté prix: de façon assez surprenante, cela varie moins que prévu. La felder est 700€ TTC plus chère que Holzprofi, qui est 400€ plus chère que SCM. Donc grosso modo, ce ne sera pas le critère de choix principal.

Pour les machines, je n´ai vu que la 500P et la SC3C.

La différence de conception de l´ensemble me semble justifier les 1100€ d´écart (si je compare avec une Hammer, la Hammer serait la moins chère et me semble valoir la SC3C, mais le moteur est faiblard), mais cela reste du doigt mouillé comme je ne suis pas très calé en conception mécanique...

Pourriez-vous me faire part de vos lumières sur ces différentes machines?

Dernière édition par Grogg le Lun 15 Nov 2021 - 21:20, édité 2 fois
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Encore un SAF - SC3C ou FPL2200 ou K500P Empty Re: Encore un SAF - SC3C ou FPL2200 ou K500P

Message  Roland Lun 15 Nov 2021 - 14:25

Bonjour.
T'as déjà fait le plus gros du travail en allant voir les machines, ce que d'autres ne font pas !
Le reste, c'est fonction de ton impression quand tu es devant la machine et que tu la manipules. C'est mon à sens le plus important car nous sommes différents et n'avons pas la même approche/sensation devant une machine.
A mon avis, ce qu'il faut que tu vérifies :
- le coulissement du chariot ; est-il doux, saccadé ? Possèdes t-il un blocage de manière à y mettre une plaque sans que le chariot se déplace ? Une butée en bout de chariot est-elle fournie ? Un presseur ? Un plus guide d'onglet additionnel est-il fourni ? Est-il précis ?
- le guide perpendiculaire : est-il simple d'utilisation pour les coupes autres que 90° ? Reviens t-il EXACTEMENT à sa position première ? J'attends par là tant au niveau du 90° (ce sont quand mêmes la majorité des coupes et il faut que ce soit top précis) que de la position par rapport à la règle graduée. Si le guide bouge et qu'il perd ne serai-ce un mm, tes coupes ne seront plus à la bonne longueur.
- l'accès des boutons de commande : facile, chiant ? Je te rassure, en mettant une plaque entière sur le chariot, tu sera toujours à quatre pattes sous la plaque pour appuyer sur le bouton marche Very Happy.
- Si tu comptes utiliser un transpalette, passe t-il sous la machine aisément ?
- et au niveau tarif, le prix s'oublie si tu es satisfait au quotidien. Si tu peux faire l'effort aujourd'hui, tu ne le regrettera pas.

C'est tout ce que je vois cheers.
Bon choix.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Encore un SAF - SC3C ou FPL2200 ou K500P Empty Re: Encore un SAF - SC3C ou FPL2200 ou K500P

Message  Patrick94 Lun 15 Nov 2021 - 15:01

Bonjour à tous,
comment fonctionne l'inciseur sur une machine où il n'y a pas un moteur dédié? Il tourne constamment ou il y a un système d'embrayage?
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Message  Grogg Lun 15 Nov 2021 - 15:02

Merci pour ta réponse @Roland.

- Côté chariot, ils sont tous très acceptables mais j´ai trouvé le Xroll plus doux. Maintenant, rien de rédibitoire. Ils bloquent tous. Presseur fourni chez SCM et Holzprofi, pas Felder (mais je chercherai cela d´occas / autre fournisseur si besoin)
- Guide onglet dispo partout, chez felder le plus serait le guide avec angles communs répétables par système rapide (trous pré-percés sur les positions angulaires classiques)
- Les butées sur guide perpendiculaires semblent toutes de bonne facture, est-ce cela auquel tu fais référence?
- Boutons de commande: pénible à peu près partout comme tu le fais remarquer. Pas de possibilité de les placer ailleurs, mais je serai damné si je ne peux pas faire une commande déportée sur un bout de câble fixé sur le chariot (cela ne doit pas être top sorcier, mais je m´avance peut-être)
- Transpalette: très bon point. Confirmé avec Mr July pour la holzprofi, confirmé avec la minimax Sc3c, reste à clarifier sur la 500P
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Message  tamilhaz Lun 15 Nov 2021 - 15:07

Grogg a écrit:
- Boutons de commande: pénible à peu près partout comme tu le fais remarquer. Pas de possibilité de les placer ailleurs, mais je serai damné si je ne peux pas faire une commande déportée sur un bout de câble fixé sur le chariot (cela ne doit pas être top sorcier, mais je m´avance peut-être)
Bonjour.
Il me semble que si c'était facile on aurait vu une floraison de cette modification sur Méta; or.....

Dernière édition par tamilhaz le Lun 15 Nov 2021 - 17:07, édité 1 fois
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Lun 15 Nov 2021 - 15:26

Je fais référence non pas aux butées qui se trouvent sur le guide perpendiculaire, mais à ce guide. Il bouge en angle et en distance . En angle, tu comprends. En distance car, lors des coupes à 45°, le guide s'éloigne de la lame. Tu as donc la possibilité de le faire coulisser pour qu'il se retrouve au plus près de la lame. C'est là qu'il faut vérifier que lorsque tu repositionne ce guide à sa position 90°, il faut impérativement qu'il revienne à 90° et à la même distance vis à vis de la lame.
Sur ma saf, ce n'est pas le cas et il a fallu que je positionne une butée pour retrouver le réglage parfait. Et les coupes à 90° sont celles qui sont largement majoritaires !
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Lun 15 Nov 2021 - 15:36

Pour les boutons de commande, ++1000 avec Tamilhaz. Oublies toute modification en bout de chariot. Les fils doivent passer sous le chariot et si ce n'est pas prévu d'origine, tu fais pas car trop risqué en raison du courant qui passe. Même si c'est certainement de la basse tension (24 Volts ?), c'est peut-être de l'alternatif.
Ce qui serait envisageable, c'est de doubler les boutons en les mettant en hauteur, au niveau du plafond. Mais honnêtement, tant que la machine est sous garantie, t'amuses pas à rajouter des câbles ... Holzprofi peut comprendre mais je doute que Scm ou pire, Felder, passe là-dessus.
Si réellement, tu penses découper très souvent des panneaux, prends l'option dès le départ. C'est quand même plus confort que de devoir se baisser, surtout en prenant de l'âge Wink.
Et là, l'option est certainement possible qu'en montant en gamme !!!
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Lun 15 Nov 2021 - 15:41

. merci de supprimer ma réponse car j'ai lu trop rapidement la question de Patrick et j'ai répondu à côté Sad.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Grogg Lun 15 Nov 2021 - 16:00

Patrick94 a écrit:Bonjour à tous,
comment fonctionne l'inciseur sur une machine où il n'y a pas un moteur dédié? Il tourne constamment ou il y a un système d'embrayage?
Bonne journée,
Patrick

Excellente question...Aucune idée pour les trois machines. Comme c´est une courroie, je pense qu´il tourne en continue sauf si la courroie est enlevée. Il va falloir que je creuse ce point.

Roland a écrit:Pour les boutons de commande, ++1000 avec Tamilhaz. Oublies toute modification en bout de chariot. Les fils doivent passer sous le chariot et si ce n'est pas prévu d'origine, tu fais pas car trop risqué en raison du courant qui passe. Même si c'est certainement de la basse tension (24 Volts ?), c'est peut-être de l'alternatif.

Bon, je comprends vos points sur la sécurité. On va éviter de faire une modif trop sale et soit prendre l´option, soit se baisser. Maintenant, on peut également déporter le démarrage à une commande murale sur laquelle la machine est branchée, sauf si bien sûr les boutons de démarrage sont sécurisés.

Je pige pour le retour du guide après la position angulaire, c´est bon. Je vais essayer de trouver l´info.

Dans tous les cas, merci pour toutes vos réponses.

En espérant que ma moitié ne mette pas le hola trop vite et me dise que le budget sera limité à une "vieille" Robland x310...qui du coup n´a rien à voir.
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Message  Patrick94 Lun 15 Nov 2021 - 16:35

Il y a un numéro spécial du Bouvet où Diomedéa explique comment il a déporté les commandes de sa SAF sur une potence qui sert aussi de support au protecteur (cape). Je ne sais pas comment sont les protecteurs sur les machines que tu cites mais si ce sont des protecteurs fixés sur le couteau diviseur, je pense que la première chose que tu auras envie de modifier, c'est ce fichu protecteur et tu pourras en profiter pour déporter les commandes M/A.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Message  Grogg Lun 15 Nov 2021 - 16:44

Patrick94 a écrit:Il y a un numéro spécial du Bouvet où Diomedéa explique comment il a déporté les commandes de sa SAF sur une potence qui sert aussi de support au protecteur (cape). Je ne sais pas comment sont les protecteurs sur les machines que tu cites mais si ce sont des protecteurs fixés sur le couteau diviseur, je pense que la première chose que tu auras envie de modifier, c'est ce fichu protecteur et tu pourras en profiter pour déporter les commandes M/A.

merci, j´y jetterai un oeil. Les potences sont en option sur ces machines, et pas forcément une option bon marché mais cela semble tout de même un sacré plus pour travailler. Maintenant n´étant pas non plus artisan, je me dis que je peux bien régler la cape à la main et je regretterai certainement mon choix si je saute le pas...Maintenant cela fait partie des options que l´on peut rajouter par la suite, donc pas trop de stress sur ce sujet en particulier.

Sinon les utilisateurs Holzprofi / SCM ont-ils eu à se plaindre de création de jeu pendant la durée d´utilisation des machines? Est-ce que les réglages restent constant dans le temps?
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Message  ludo01 Jeu 18 Nov 2021 - 22:08

Bonsoir,
Je possède la SC3C eeeeeetttt !!!! que de regret lol.
Je l'ai depuis juin. je ne l'ai pas beaucoup utilisée en juillet aout.En septembre premier SAV.
La machine vibrait énormement. Au début je pensais qu'elle était mal calée.J'ai continué à l'utiliser pensant que la lame ne bougeait pas.Malgré la protection et le
poussoir et le guide paralèle bien positionné j'ai eu un kickback. Petit tour aux Urgences 4 points de suture.Très surpris j'ai cherché l'erreur que j'avais
commise,bref je lâche l'affaire. SAV super rapide (LOMIBOIS) la machine était bien calée. changement de courroies elles étaient déformées... une semaine plus tard
rebelotte. Le SAV toujours top revient et la constat sans appel.
Il faut changer le moteur gros défaut. On n'avait pas remarqué que la lame, le couteau diviseur vibrait énormement....bref mon avis hormis ce soucis
pour le prix c'est pas exceptionnel ça vaut pas 5000 euros en plus d'après le nouveau patron ça fait la 2ème sc3c qui a ce souci depuis sont arrivé mis Septembre.
Par contre pour un peu plus cher il y a la sc4e qui a l'air beaucoup mieux.

BYE.
ludo01
ludo01
petit nouveau
petit nouveau

Message  Grogg Ven 19 Nov 2021 - 8:11

ludo01 a écrit:Bonsoir,
Je l'ai depuis juin. je ne l'ai pas beaucoup utilisée en juillet aout.En septembre premier SAV.
La machine vibrait énormement. Au début je pensais qu'elle était mal calée.J'ai continué à l'utiliser pensant que la lame ne bougeait pas.Malgré la protection et le
poussoir et le guide paralèle bien positionné  j'ai eu un kickback.  Petit tour aux Urgences 4 points de suture.Très surpris j'ai cherché l'erreur que j'avais
commise,bref je lâche l'affaire. SAV super rapide (LOMIBOIS)  la machine était bien calée. changement de courroies elles étaient déformées...  une semaine plus tard
Il faut changer le moteur gros défaut. On n'avait pas remarqué que la lame, le couteau diviseur vibrait énormement....bref mon avis hormis ce soucis
pour  le prix c'est pas exceptionnel ça vaut pas 5000 euros  en plus d'après le nouveau patron ça fait la 2ème sc3c qui a ce souci depuis sont arrivé mis Septembre.

BYE.

Ben pour tout te dire, sans m'être non plus trop attardé sur les détails de la machine en showroom, je ne la trouve pas au niveau d´une Holzprofi.

Donc ce sera une FPL ou une K500 ou une bonne occas (on ne sait jamais, j´ai repéré une ST4Elite en chariot 2600, sur un malentendu...)
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Message  sangten Ven 19 Nov 2021 - 8:14

Salut

Grogg a écrit:Sinon les utilisateurs Holzprofi / SCM ont-ils eu à se plaindre de création de jeu pendant la durée d´utilisation des machines? Est-ce que les réglages restent constant dans le temps?

FP300-2000 depuis 4 ans. Une fois réglée, jamais eu de souci depuis la livraison.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Grogg Ven 19 Nov 2021 - 8:16

sangten a écrit:Salut

Grogg a écrit:Sinon les utilisateurs Holzprofi / SCM ont-ils eu à se plaindre de création de jeu pendant la durée d´utilisation des machines? Est-ce que les réglages restent constant dans le temps?

FP300-2000 depuis 4 ans. Une fois réglée, jamais eu de souci depuis la livraison.

Merci pour le retour. J´avais vu une scie WMaster FP300 qui ressemblait étrangement aux FP300 holzprofi. Saurais-tu si la boite a simplement été rachetée par Holzprofi ou si c´est une copie?
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Message  sangten Ven 19 Nov 2021 - 12:02

Holzprofi fait fabriquer. Ma scie FP300-2000 est badgée WMaster. Je regarderai le fabricant cet après midi.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Ven 19 Nov 2021 - 14:26

Je confirme : le fabricant de WMaster est OPP, fabricant tcheque

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  jcdauchy Lun 29 Nov 2021 - 19:15

Grogg a écrit:
ludo01 a écrit:Bonsoir,
poussoir et le guide paralèle bien positionné  j'ai eu un kickback.  Petit tour aux Urgences 4 points de suture.Très surpris j'ai cherché l'erreur que j'avais
commise,bref je lâche l'affaire. SAV super rapide (LOMIBOIS)  la machine était bien calée. changement de courroies elles étaient déformées...  une semaine plus tard
pour  le prix c'est pas exceptionnel ça vaut pas 5000 euros  en plus d'après le nouveau patron ça fait la 2ème sc3c qui a ce souci depuis sont arrivé mis Septembre.

BYE.

Ben pour tout te dire, sans m'être non plus trop attardé sur les détails de la machine en showroom, je ne la trouve pas au niveau d´une Holzprofi.

Donc ce sera une FPL ou une K500 ou une bonne occas (on ne sait jamais, j´ai repéré une ST4Elite en chariot 2600, sur un malentendu...)

Ces messages me font hésiter dans ma recherche d'une scie/toupie, j'étais reparti sur une SCM ST3-c ou SCM ST4-e, du coup remise à zéro et je vais ré-étudier le passage en triphasé chez moi et peut-être choisir une TSP-2300 !
jcdauchy
jcdauchy
petit nouveau
petit nouveau

Message  ludo01 Lun 29 Nov 2021 - 20:53

Salut grogg,
perso je vais prendre une st4e ou une sc4e. tu changes de monde comparé à la sc3c.
ce sont de bonnes machines. j'ai n'ai pas eu de chance c'est sûr, mais je reste chez scm et pour la revente (au cas où)
je trouve ça mieux et je le redis les deux modèles cités sont bien.....(mais c'est mon avis).
ludo01
ludo01
petit nouveau
petit nouveau

Message  Grogg Lun 29 Nov 2021 - 21:00

De mon côté, je mets le projet un peu en attente car changement de chaudière à prévoir un peu plus vite que prévu...mais bon en fonction des devis, je verrai si je peux faire les deux.
En attendant je reste aux aguets
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé