compatibilité moteur LUREM et variateur
5 participants
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compatibilité moteur LUREM et variateur
Bonjour,
J'ai un moteur Leroy Somer sur ma combinée bois Lurem Maxi26 et je souhaiterai le passer en triphasé 220v avec un variateur. Actuellement je suis en mono 220v avec un condensateur permanent.
Avant d'investir, je voulais être sûr que cette modification était possible sur mon modèle de moteur. Il me semble que oui.
Pouvez-vous me rassurer en me le validant ?
Voici la photo de la plaque du moteur en question, malheureusement tout n'est pas lisible :
Merci de vos lumières !
J'ai un moteur Leroy Somer sur ma combinée bois Lurem Maxi26 et je souhaiterai le passer en triphasé 220v avec un variateur. Actuellement je suis en mono 220v avec un condensateur permanent.
Avant d'investir, je voulais être sûr que cette modification était possible sur mon modèle de moteur. Il me semble que oui.
Pouvez-vous me rassurer en me le validant ?
Voici la photo de la plaque du moteur en question, malheureusement tout n'est pas lisible :
Merci de vos lumières !
dugoups- petit nouveau
- Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 40
Localisation : Argenteuil
Re: compatibilité moteur LUREM et variateur
Manifestement, c'est un moteur monophasé 240V, pas prévu pour être en 240V triphasé.
@+
@+
_________________
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: compatibilité moteur LUREM et variateur
Salut,
La "bible" qui peut peut être t'apporter des réponses
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Je ne suis pas un expert des moteurs mono, mais ton moteur est bien estampillé comme un moteur mono (~ 1 = 1 phase ; 1ière ligne) et je ne suis pas du tout sûr qu'on puisse le faire tourner en tri contrairement à certains moteurs mono qui sont en fait des moteurs tri sur lesquels on ajoute un condo pour créer artificiellement une 3ieme phase ... j'ai bien peur que tu doives changer le moteur. Si tu le change, assure toi bien que le moteur soit estampillé ~ 3 (3 phases) ET que ce soit un 220/380V (et un mono vitesse)
Je n'ai rien vu sur le site concernant l'utilisation d'un moteur mono sur du tri. (mais je n'ai pas tout lu)
Si comme sur ma maxi26, c'est en plus un moteur frein, tu pourras retrouver le freinage avec un moteur tri sans frein + variateur, sauf qu'au lieu que ce soit un frein mécanique intégré au moteur, ce sera le vario qui effectuera le freinage de manière électrique (si tu veux un freinage énergique via le vario, il faudra en plus ajouter un bloc de résistances de dissipation connecté au vario)
++
David
La "bible" qui peut peut être t'apporter des réponses
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Je ne suis pas un expert des moteurs mono, mais ton moteur est bien estampillé comme un moteur mono (~ 1 = 1 phase ; 1ière ligne) et je ne suis pas du tout sûr qu'on puisse le faire tourner en tri contrairement à certains moteurs mono qui sont en fait des moteurs tri sur lesquels on ajoute un condo pour créer artificiellement une 3ieme phase ... j'ai bien peur que tu doives changer le moteur. Si tu le change, assure toi bien que le moteur soit estampillé ~ 3 (3 phases) ET que ce soit un 220/380V (et un mono vitesse)
Je n'ai rien vu sur le site concernant l'utilisation d'un moteur mono sur du tri. (mais je n'ai pas tout lu)
Si comme sur ma maxi26, c'est en plus un moteur frein, tu pourras retrouver le freinage avec un moteur tri sans frein + variateur, sauf qu'au lieu que ce soit un frein mécanique intégré au moteur, ce sera le vario qui effectuera le freinage de manière électrique (si tu veux un freinage énergique via le vario, il faudra en plus ajouter un bloc de résistances de dissipation connecté au vario)
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: compatibilité moteur LUREM et variateur
Bonsoir,
je ne me prétendrai pas expert non plus, mais si j'ai le même moteur que toi sur ma C260N, je te confirme que tu ne peux pas le faire tourner en tri ((tu n'as que deux bobinages, non équilibrés, alors qu'il t'en faut trois pour le tri).
Et si tu proposais un échange de moteurs ? Très souvent, les gens ont besoin d'un mono alors qu'ils ont un tri...
je ne me prétendrai pas expert non plus, mais si j'ai le même moteur que toi sur ma C260N, je te confirme que tu ne peux pas le faire tourner en tri ((tu n'as que deux bobinages, non équilibrés, alors qu'il t'en faut trois pour le tri).
Et si tu proposais un échange de moteurs ? Très souvent, les gens ont besoin d'un mono alors qu'ils ont un tri...
andrefy- acharné du forum
- Messages : 467
Points : 469
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 69
Localisation : 41
Bonjour
Bien d’accord .
Cordialement sy
Cordialement sy
yves 26- très actif
- Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 68
Localisation : Ardeche
Re: compatibilité moteur LUREM et variateur
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, j'avais un doute et cela se confirme. J'ignorais tout simplement l'existence de ce type de moteur monophasé à 2 enroulements + condensateur permanent !
Je pensais que tous les moteurs sur ce type de machine avaient 3 enroulements, et pouvaient donc aisément passer de monophasé à triphasé. La présence d'un bornier à 6 points m'a induit en erreur. J'ai pensait qu'il servait au câblage étoile/triangle, mais pour ce moteur ce n'est pas le cas.
Le site internet de la bobine m'a donné les bonnes informations :
Finalement, je laisse tomber l'idée du variateur de fréquence, qui constituait simplement une amélioration de la combinée à moindre cout.
Je n'ai pas l'intention pour l'instant de remplacer le moteur par un triphasé, mais je garde l'idée en tête.
Pour info, mon moteur est bien équipé d'un frein mécanique.
Encore merci pour la qualité de vos réponses.
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, j'avais un doute et cela se confirme. J'ignorais tout simplement l'existence de ce type de moteur monophasé à 2 enroulements + condensateur permanent !
Je pensais que tous les moteurs sur ce type de machine avaient 3 enroulements, et pouvaient donc aisément passer de monophasé à triphasé. La présence d'un bornier à 6 points m'a induit en erreur. J'ai pensait qu'il servait au câblage étoile/triangle, mais pour ce moteur ce n'est pas le cas.
Le site internet de la bobine m'a donné les bonnes informations :
Finalement, je laisse tomber l'idée du variateur de fréquence, qui constituait simplement une amélioration de la combinée à moindre cout.
Je n'ai pas l'intention pour l'instant de remplacer le moteur par un triphasé, mais je garde l'idée en tête.
Pour info, mon moteur est bien équipé d'un frein mécanique.
Encore merci pour la qualité de vos réponses.
dugoups- petit nouveau
- Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 40
Localisation : Argenteuil
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