Idée pour chasser une goupille?
+2
jcl
amwin
6 participants
Page 1 sur 1
amwin- petit nouveau
Re: Idée pour chasser une goupille?
Gou0pille élastique ? Alors chasse goupille du bon diamètre+WD 40
jcl- complétement accro
Bonjour,
un simple chasse goupille speciale mecanindus
https://www.manutan.fr/fr/maf/chasse-goupilles-pour-goupilles-elastiques-a122273?shopping=true&gclid=CjwKCAjw87SHBhBiEiwAukSeURWVq3m2sZN-m1D4lIYIevzrGfUKe_Hrt3ZF4BpqPH0JFmmyNhXeeBoCSacQAvD_BwE
en faire un avec une pointe et faire un centreur qui rentre dans la goupille
a+
un simple chasse goupille speciale mecanindus
https://www.manutan.fr/fr/maf/chasse-goupilles-pour-goupilles-elastiques-a122273?shopping=true&gclid=CjwKCAjw87SHBhBiEiwAukSeURWVq3m2sZN-m1D4lIYIevzrGfUKe_Hrt3ZF4BpqPH0JFmmyNhXeeBoCSacQAvD_BwE
en faire un avec une pointe et faire un centreur qui rentre dans la goupille
a+
charrier- très actif
Merci. Je ne sais pas si c'est une goupille élastique ou non. Elle est metallique et très dure. C'est tout ce que je sais.
J'ai acheté un chasse goupille basique (sans epaulement) et ça ne bouge pas d'un millimètre même avec un peu d'eau savonneuse. La pointe du chasse goupille doit rentrer à l'intérieur de la goupille ou être posée contre la goupille (et donc faire le même diamètre)?
J'ai acheté un chasse goupille basique (sans epaulement) et ça ne bouge pas d'un millimètre même avec un peu d'eau savonneuse. La pointe du chasse goupille doit rentrer à l'intérieur de la goupille ou être posée contre la goupille (et donc faire le même diamètre)?
amwin- petit nouveau
si tu regarde le lien ci dessus tu verras que le chasse goupille en question possède un épaulement et une "pointe" centreuse.
IL faut donc que le diamètre de la goupille et du chasse goupille soient identiques.
IL faut donc que le diamètre de la goupille et du chasse goupille soient identiques.
jcl- complétement accro
Si la violence ne résout pas ton problème ... tape plus fort
Plus sérieusement, c'est une goupille mécanindus (enfin plutôt "goupille fendue") ... en principe, ça doit partir en tapant dessus. Après, si c'est grippé, faut essayer en chauffant un peu l'arbre pour dilater (avec un chalumeau).
Mais en principe, en tapant bien avec le chasse goupille sus cité, ça devrait partir
Plus sérieusement, c'est une goupille mécanindus (enfin plutôt "goupille fendue") ... en principe, ça doit partir en tapant dessus. Après, si c'est grippé, faut essayer en chauffant un peu l'arbre pour dilater (avec un chalumeau).
Mais en principe, en tapant bien avec le chasse goupille sus cité, ça devrait partir
Ok je vais retenter à nouveau. Je vais demonter la tige si c'est possible, ce sera plus facile. J'ai un petit chalumeau (lampe à souder), mais pas de risque d'abimer ou de laisser des marques sur de l'inox?
amwin- petit nouveau
re,
il s'agit bien d'une goupille mecanindus, c'est tres costaud et pas facile a enlever, mais c'est son principe et son avantage.
Pour bien faire sortir la goupille, il faut un tres bon apuis derriere l'axe, une 3eme main serait utile pout maintenir l'axe bien horizontale entre les deux machoires d'un etaux, mais pas en serrant l'axe dans l'etau mais dans son travers, avec un ecart jusre du diametre de la goupille, un bon coup de mateau, voir plusieur,ça dois sortir, meme sans chauffe.
il s'agit bien d'une goupille mecanindus, c'est tres costaud et pas facile a enlever, mais c'est son principe et son avantage.
Pour bien faire sortir la goupille, il faut un tres bon apuis derriere l'axe, une 3eme main serait utile pout maintenir l'axe bien horizontale entre les deux machoires d'un etaux, mais pas en serrant l'axe dans l'etau mais dans son travers, avec un ecart jusre du diametre de la goupille, un bon coup de mateau, voir plusieur,ça dois sortir, meme sans chauffe.
charrier- très actif
Il faut effectivement un super appui par derrière, genre une grosse masse métallique puis la pièce elle-même n'a pas l'air manipulable.
FMJ- complétement accro
j'ai déjà eu le cas , j'ai utilisé une douille légèrement plus grosse que la goupille et un serre-joint à vis.
une fois la goupille rentrée, je finis avec un vieux foret de 0,5 de moins que la goupille et serre joint à vis .
si cela peut être utile .
une fois la goupille rentrée, je finis avec un vieux foret de 0,5 de moins que la goupille et serre joint à vis .
si cela peut être utile .
fjrbreva- petit nouveau