Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
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Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
Bonjour,
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Je suis à la retraite depuis quelques années, 7 ans. J'aime bien bricoler: il m'arrive de faire des meubles pour mes enfants, de récupérer des outils qui ont été mis à la déchetterie que je remet en état: rien de bien compliquer en général.
Je suis assez souvent sur internet pour des commandes d'articles pour le bricolage. J'utilise Excel, j'ai même créé des macro perso exemple pour résoudre des Sudoku ou pour mes comptes perso. J'utilise quelquefois Powerpoint pour dessiner différents plans de meubles, de schémas électriques.
J'ai mis en place plusieurs cuisine: pose de meubles, avec plomberie, pose évier, découpe plan de travail ou refait l'isolation en toiture, je fais de la mécanique pour l'entretien de la voiture ou pose d'un attelage, avec son faisceau électrique.
Pas vraiment sportif même s'il m'arrive de faire du vélo seul. J'aime la nage à la piscine.
J'ai aussi une question, je voudrai remettre en état un moteur électrique de 1600 w d'une scie circulaire sur table. Le circuit primaire est grillé, il faut que je refasse le bobinage du stator équipé d'un bobinage principal ( 95 spires, fil de 0,8 mm ) et auxiliaire ( 260 spires, 0,3 mm ou 0,35 mm ). J'ai pris soin de noter les branchements, compter le nombre de spires de chacun des enroulements.
Je me suis construit un schéma électrique de ce que je pense être. Mais je n'arrive pas comprendre comment le bobinage auxiliaire est alimenté pour lancer le moteur. J'ai vu plusieurs schémas de Marc Gaugain démarrage par relais d'intensité avec ou sans condensateur; par relais de tension mais je ne vois pas la correspondance avec mon schéma.
Quelqu'un pourrait vérifier si le schéma est correct ou s'il y a une anomalie. Comment le circuit auxiliaire est alimenté alors que ce circuit s'ouvre dès que on appuie sur le bouton "Marche".
Merci
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Je suis à la retraite depuis quelques années, 7 ans. J'aime bien bricoler: il m'arrive de faire des meubles pour mes enfants, de récupérer des outils qui ont été mis à la déchetterie que je remet en état: rien de bien compliquer en général.
Je suis assez souvent sur internet pour des commandes d'articles pour le bricolage. J'utilise Excel, j'ai même créé des macro perso exemple pour résoudre des Sudoku ou pour mes comptes perso. J'utilise quelquefois Powerpoint pour dessiner différents plans de meubles, de schémas électriques.
J'ai mis en place plusieurs cuisine: pose de meubles, avec plomberie, pose évier, découpe plan de travail ou refait l'isolation en toiture, je fais de la mécanique pour l'entretien de la voiture ou pose d'un attelage, avec son faisceau électrique.
Pas vraiment sportif même s'il m'arrive de faire du vélo seul. J'aime la nage à la piscine.
J'ai aussi une question, je voudrai remettre en état un moteur électrique de 1600 w d'une scie circulaire sur table. Le circuit primaire est grillé, il faut que je refasse le bobinage du stator équipé d'un bobinage principal ( 95 spires, fil de 0,8 mm ) et auxiliaire ( 260 spires, 0,3 mm ou 0,35 mm ). J'ai pris soin de noter les branchements, compter le nombre de spires de chacun des enroulements.
Je me suis construit un schéma électrique de ce que je pense être. Mais je n'arrive pas comprendre comment le bobinage auxiliaire est alimenté pour lancer le moteur. J'ai vu plusieurs schémas de Marc Gaugain démarrage par relais d'intensité avec ou sans condensateur; par relais de tension mais je ne vois pas la correspondance avec mon schéma.
Quelqu'un pourrait vérifier si le schéma est correct ou s'il y a une anomalie. Comment le circuit auxiliaire est alimenté alors que ce circuit s'ouvre dès que on appuie sur le bouton "Marche".
Merci
clodrix- petit nouveau
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Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
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Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
Salut
Poste ton schéma et photo de la bête que l'on puisse voir sa
Il y a plusieurs solutions klixon relais tempo boutons avec retour a zéro
A++
Bob
Poste ton schéma et photo de la bête que l'on puisse voir sa
Il y a plusieurs solutions klixon relais tempo boutons avec retour a zéro
A++
Bob
bob47- complétement accro
- Messages : 2565
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Date d'inscription : 28/10/2011
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Localisation : THONON
Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
Bonjour,
Merci de me répondre.
J'avais cru joindre le schéma, il semblerait que je n'ai réussi.
Il semblerait qu'il n'y ait rien d'autres de plus : thermique, Klixon, ou ...
Est-ce que ça manque?
Les photos vont suivre, le temps de les faire.
A plus...
Merci de me répondre.
J'avais cru joindre le schéma, il semblerait que je n'ai réussi.
Il semblerait qu'il n'y ait rien d'autres de plus : thermique, Klixon, ou ...
Est-ce que ça manque?
Les photos vont suivre, le temps de les faire.
A plus...
- Fichiers joints
clodrix- petit nouveau
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Date d'inscription : 05/07/2021
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clodrix- petit nouveau
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Date d'inscription : 05/07/2021
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Localisation : 73300
Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
Salut
Sur un moteur universel le condensateur est juste la pour éviter les étincelles sur les charbons qui génèrent des parasites et une usure des charbons et du collecteur.
Sur ton schéma en fait les deux enroulements auxiliaires font office de frein.
Quand tu met en marche, les enroulements auxiliaires sont débrancher par le contact a ouverture fils noir.
Quand tu arrête le courant générer par le moteur (qui ce transforme en génératrice) passe a travers le contact a ouverture noir qui est fermer dans les enroulements auxiliaires ce qui freine le moteur.
Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.
A++
BOB
Sur un moteur universel le condensateur est juste la pour éviter les étincelles sur les charbons qui génèrent des parasites et une usure des charbons et du collecteur.
Sur ton schéma en fait les deux enroulements auxiliaires font office de frein.
Quand tu met en marche, les enroulements auxiliaires sont débrancher par le contact a ouverture fils noir.
Quand tu arrête le courant générer par le moteur (qui ce transforme en génératrice) passe a travers le contact a ouverture noir qui est fermer dans les enroulements auxiliaires ce qui freine le moteur.
Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.
A++
BOB
bob47- complétement accro
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Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON
Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
Merci Bob,
Tes explications sont claires et précises, je comprends mieux le système bien que simple.
Je vais pouvoir m'attaquer au remontage.
Salut.
Tes explications sont claires et précises, je comprends mieux le système bien que simple.
Je vais pouvoir m'attaquer au remontage.
Salut.
clodrix- petit nouveau
- Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300
Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
Salut
Sait tu pourquoi le moteur a cramer ?
Contrôle bien le bon fonctionnement du bouton.
A++
Bob
Sait tu pourquoi le moteur a cramer ?
Contrôle bien le bon fonctionnement du bouton.
A++
Bob
bob47- complétement accro
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Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON
Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
Salut,
En fait je ne connais pas la raison pour laquelle le moteur à griller. Compte-tenu de la lame et de son état de dégradation, celle-ci n'a pu que se bloquer et si tu ne coupes pas l'alimentation rapidement, c'est cuit. C'est une scie que j'ai récupérée à la déchetterie. Pour l'interrupteur je l'ai testé à l'ohmmètre, pour moi c'est ok, mais je n'ai pas accès aux contacts pour connaitre leurs états.
Je reprendrai mon bricolage la semaine prochaine, je suis chez mes beaux-parents en basse Ardèche pour quelques jours.
A plus.
En fait je ne connais pas la raison pour laquelle le moteur à griller. Compte-tenu de la lame et de son état de dégradation, celle-ci n'a pu que se bloquer et si tu ne coupes pas l'alimentation rapidement, c'est cuit. C'est une scie que j'ai récupérée à la déchetterie. Pour l'interrupteur je l'ai testé à l'ohmmètre, pour moi c'est ok, mais je n'ai pas accès aux contacts pour connaitre leurs états.
Je reprendrai mon bricolage la semaine prochaine, je suis chez mes beaux-parents en basse Ardèche pour quelques jours.
A plus.
clodrix- petit nouveau
- Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300
Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
Salut
Si a l’ohmmètre tu a bien fermeture des contacts dans la bonne position sa doit être bon.
S’était juste une piste au cas ou le contact a ouverture resterai fermer
Bonne vacances
A++
Bob
Si a l’ohmmètre tu a bien fermeture des contacts dans la bonne position sa doit être bon.
S’était juste une piste au cas ou le contact a ouverture resterai fermer
Bonne vacances
A++
Bob
bob47- complétement accro
- Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON
Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
Bonjour à nouveau,
Après 6 mois de silence, je reviens sur le site.
Je me suis remis sur ce moteur voilà quelques semaines:
_ j'ai refait les bobinages du stator: du moteur et du frein avec mise en place;
_ mis en place le rotor,
_ mis en place les charbons.
Ma première mise en marche est un échec ; après vérification, je me suis aperçu qu'un des chabons n'était pas en contact. Celui-ci était coincé dans son logement. J'ai nettoyé le passage: un amorçage avait laissé un dépôt.
Le moteur tourne mais il s'est mis à chauffer, j'ai dû l'arrêter en urgence, des volutes de fumée en sortaient. Je me creuse les méninges pour en comprendre les raisons. Il y avait de fortes étincelles sur les charbons.
De mon point de vue, le moteur ne tourne pas à la bonne vitesse. Je fais tourner le moteur à la main, j'avais nettoyé et changé la graisse de la boîte à engrenages.
Dois-je renoncer? ...
Salut.
A plus...
Après 6 mois de silence, je reviens sur le site.
Je me suis remis sur ce moteur voilà quelques semaines:
_ j'ai refait les bobinages du stator: du moteur et du frein avec mise en place;
_ mis en place le rotor,
_ mis en place les charbons.
Ma première mise en marche est un échec ; après vérification, je me suis aperçu qu'un des chabons n'était pas en contact. Celui-ci était coincé dans son logement. J'ai nettoyé le passage: un amorçage avait laissé un dépôt.
Le moteur tourne mais il s'est mis à chauffer, j'ai dû l'arrêter en urgence, des volutes de fumée en sortaient. Je me creuse les méninges pour en comprendre les raisons. Il y avait de fortes étincelles sur les charbons.
De mon point de vue, le moteur ne tourne pas à la bonne vitesse. Je fais tourner le moteur à la main, j'avais nettoyé et changé la graisse de la boîte à engrenages.
Dois-je renoncer? ...
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clodrix- petit nouveau
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Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300
Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
Salut
Débranche le fil qui est de couleur noir sur ton schéma sa désactivera les enroulements de freinage et refait un essais.
Si tu a beaucoup d’étincelles sa peut provenir d’un court circuit dans le rotor si s’est le cas tu a un enroulement ou plus en court circuit
Contrôle aussi si les ressorts des charbons sont bien en pression.
Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.
A++
BOB
Débranche le fil qui est de couleur noir sur ton schéma sa désactivera les enroulements de freinage et refait un essais.
Si tu a beaucoup d’étincelles sa peut provenir d’un court circuit dans le rotor si s’est le cas tu a un enroulement ou plus en court circuit
Contrôle aussi si les ressorts des charbons sont bien en pression.
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Merci de votre compréhension.
A++
BOB
bob47- complétement accro
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Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON
Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel
Bonjour,
Merci pour tes conseils, pour l'instant je ne suis pas à la maison, j'essaierai la semaine prochaine et te dirai ce qu'il en est.
A plus.
Merci pour tes conseils, pour l'instant je ne suis pas à la maison, j'essaierai la semaine prochaine et te dirai ce qu'il en est.
A plus.
clodrix- petit nouveau
- Messages : 10
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Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300
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