Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

2 participants

Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  clodrix Mar 6 Juil 2021 - 7:22

Bonjour,

C'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Je suis à la retraite depuis quelques années, 7 ans. J'aime bien bricoler: il m'arrive de faire des meubles pour mes enfants, de récupérer des outils qui ont été mis à la déchetterie que je remet en état: rien de bien compliquer en général.
Je suis assez souvent sur internet pour des commandes d'articles pour le bricolage. J'utilise Excel, j'ai même créé des macro perso exemple pour résoudre des Sudoku ou pour mes comptes perso. J'utilise quelquefois Powerpoint pour dessiner différents plans de meubles, de schémas électriques.
J'ai mis en place plusieurs cuisine: pose de meubles, avec plomberie, pose évier, découpe plan de travail ou refait l'isolation en toiture, je fais de la mécanique pour l'entretien de la voiture ou pose d'un attelage, avec son faisceau électrique.
Pas vraiment sportif même s'il m'arrive de faire du vélo seul. J'aime la nage à la piscine.

J'ai aussi une question, je voudrai remettre en état un moteur électrique de 1600 w d'une scie circulaire sur table. Le circuit primaire est grillé, il faut que je refasse le bobinage du stator équipé d'un bobinage principal ( 95 spires, fil de 0,8 mm ) et auxiliaire ( 260 spires, 0,3 mm ou 0,35 mm ). J'ai pris soin de noter les branchements, compter le nombre de spires de chacun des enroulements.

Je me suis construit un schéma électrique de ce que je pense être. Mais je n'arrive pas comprendre comment le bobinage auxiliaire est alimenté pour lancer le moteur. J'ai vu plusieurs schémas de Marc Gaugain démarrage par relais d'intensité avec ou sans condensateur; par relais de tension mais je ne vois pas la correspondance avec mon schéma.

Quelqu'un pourrait vérifier si le schéma est correct ou s'il y a une anomalie. Comment le circuit auxiliaire est alimenté alors que ce circuit s'ouvre dès que on appuie sur le bouton "Marche".

Merci
clodrix
clodrix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  bob47 Mar 6 Juil 2021 - 8:22

Salut bienvenu03

Poste ton schéma et photo de la bête que l'on puisse voir sa scratch
Il y a plusieurs solutions klixon relais tempo boutons avec retour a zéro


A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  clodrix Mer 7 Juil 2021 - 7:48

Bonjour,

Merci de me répondre.
J'avais cru joindre le schéma, il semblerait que je n'ai réussi.
Il semblerait qu'il n'y ait rien d'autres de plus : thermique, Klixon, ou ...
Est-ce que ça manque?

Les photos vont suivre, le temps de les faire.

A plus...
Fichiers joints
Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Attachment
Schema electr Scie Rotofor1600.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(60 Ko) Téléchargé 15 fois
clodrix
clodrix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  clodrix Mer 7 Juil 2021 - 9:31

Voici les photos, j'espère quelles sont suffisamment lisibles:

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Inter11;Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Rotor12;Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Stator12
Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Detail10;Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Connex10;Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Enroul11

Merci et à plus Very Happy
clodrix
clodrix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  bob47 Mer 7 Juil 2021 - 12:39

Salut

Sur un moteur universel le condensateur est juste la pour éviter les étincelles sur les charbons qui génèrent des parasites et une usure des charbons et du collecteur.

Sur ton schéma en fait les deux enroulements auxiliaires font office de frein.
Quand tu met en marche, les enroulements auxiliaires sont débrancher par le contact a ouverture fils noir.
Quand tu arrête le courant générer par le moteur (qui ce transforme en génératrice) passe a travers le contact a ouverture noir qui est fermer dans les enroulements auxiliaires ce qui freine le moteur.


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  clodrix Mer 7 Juil 2021 - 17:05

Merci Bob,

Tes explications sont claires et précises, je comprends mieux le système bien que simple.

Je vais pouvoir m'attaquer au remontage.

Salut.
clodrix
clodrix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  bob47 Mer 7 Juil 2021 - 19:18

Salut

Sait tu pourquoi le moteur a cramer ?
Contrôle bien le bon fonctionnement du bouton.


A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  clodrix Ven 9 Juil 2021 - 11:59

Salut,

En fait je ne connais pas la raison pour laquelle le moteur à griller. Compte-tenu de la lame et de son état de dégradation, celle-ci n'a pu que se bloquer et si tu ne coupes pas l'alimentation rapidement, c'est cuit. C'est une scie que j'ai récupérée à la déchetterie. Pour l'interrupteur je l'ai testé à l'ohmmètre, pour moi c'est ok, mais je n'ai pas accès aux contacts pour connaitre leurs états.

Je reprendrai mon bricolage la semaine prochaine, je suis chez mes beaux-parents en basse Ardèche pour quelques jours.

A plus.
clodrix
clodrix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  bob47 Ven 9 Juil 2021 - 12:10

Salut

Si a l’ohmmètre tu a bien fermeture des contacts dans la bonne position sa doit être bon.
S’était juste une piste au cas ou le contact a ouverture resterai fermer

Bonne vacances

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  clodrix Mer 24 Nov 2021 - 16:57

Bonjour à nouveau,

Après 6 mois de silence, je reviens sur le site.
Je me suis remis sur ce moteur voilà quelques semaines:
_ j'ai refait les bobinages du stator: du moteur et du frein avec mise en place;
_ mis en place le rotor,
_ mis en place les charbons.

Ma première mise en marche est un échec ; après vérification, je me suis aperçu qu'un des chabons n'était pas en contact. Celui-ci était coincé dans son logement. J'ai nettoyé le passage: un amorçage avait laissé un dépôt.
Le moteur tourne mais il s'est mis à chauffer, j'ai dû l'arrêter en urgence, des volutes de fumée en sortaient. Je me creuse les méninges pour en comprendre les raisons. Il y avait de fortes étincelles sur les charbons.
De mon point de vue, le moteur ne tourne pas à la bonne vitesse. Je fais tourner le moteur à la main, j'avais nettoyé et changé la graisse de la boîte à engrenages.

Dois-je renoncer? ...

Salut.
A plus...


clodrix
clodrix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  bob47 Mer 24 Nov 2021 - 20:23

Salut

Débranche le fil qui est de couleur noir sur ton schéma sa désactivera les enroulements de freinage et refait un essais.
Si tu a beaucoup d’étincelles sa peut provenir d’un court circuit dans le rotor si s’est le cas tu a un enroulement ou plus en court circuit
Contrôle aussi si les ressorts des charbons sont bien en pression.

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  clodrix Ven 26 Nov 2021 - 10:01

Bonjour,

Merci pour tes conseils, pour l'instant je ne suis pas à la maison, j'essaierai la semaine prochaine et te dirai ce qu'il en est.

A plus.
clodrix
clodrix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 74
Localisation : 73300

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel Empty Re: Câblage interrupteur électromagnétique moteur universel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum