Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

+4
joeboulot
Hervé-34
verlaine
den's
8 participants

Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  den's Dim 9 Mai 2021 - 19:11

salut à tous..!

j'ai un petit projet d'extension de ma cuisine sur la terrasse..
outre le fait de devoir ouvrir le mur, je vais devoir également fermer la dite terrasse ..
cette terrasse est essentiellement constituée d'une charpente type poteaux..

photo in situ..:

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Dsc02413

pour ne pas me lancer dans des travaux de fondations, j'ai pensé garder cette structure porteuse et simplement venir créer les murs en "remplissage" avec du béton cellulaire, qui étant très léger pourrait reposer directement sur la chape existante ..
l'ensemble poteaux plus murs béton cellulaire serait ensuite recouvert de clins en bois composite..
les poteaux de ce fait ne seront plus visibles mais pourraient "respirer" sous le clin..

voici une photo pour illustrer mes deux questions (pour l'instant..!) aux pros du Siporex (le bloc béton n'est pas de la bonne largeur, je n'avais que çà sous la main..) ..

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Dsc02414

que dois-je prévoir en couche inférieure sous la première rangée de blocs..?
un mortier avec un imperméabilisant style Sika ..? (si oui, un conseil sur le produit ? ils en ont un wagon..!)
ou un imperméabilisant mélangé à la colle béton cellulaire..?
ou rien du tout, colle direct sur la chape ..??

comment dois-je traiter le raccord vertical entre le bloc et le poteau bois..?
ces poteaux ont environ 30 ans et sont bien secs, mais on peut craindre une rétractation ou une dilatation non..?
un jeu de quelques millimètres et un mastic souple style acrylique..? ou autre composition..?
ou un remplissage à la colle béton cellulaire sans autre forme de procès..?


merci d'avance pour vos avis et conseils..!!

den's

édit du 11/05:
modif du titre, après les conseils avisés des collègues forumeux, j'abandonne la solution Siporex pour un projet ossature bois..!!
du coup, ce post présentera l'ensemble du projet..


Dernière édition par den's le Mar 11 Mai 2021 - 16:45, édité 1 fois
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  verlaine Lun 10 Mai 2021 - 12:57

Bonjour

S'il s'agissait d'une cloison plutôt que d'un mur, c'est recommandé de monter la première rangée sur une bande résiliente genre liège. Là il faut un truc plus stable, le DTU recommande pour un mur extérieur un minimum de 15 cm Le souci, c'est que le mur va avoir besoin de tenir et donc accroché aux poteaux. Mais si la liaison est trop rigide, ca risque de fissurer. Je suppose qu'il y aura une fenêtre ou porte-fenêtre ? . Donc des soucis de points singuliers pour toujours l' étanchéïté.
Dans la même situation, avec l' expérience, je poserai une rangée de blocs à bancher déjà en ciment blanc donc pas de finition à faire  pour le soubassement. Dessus une lisse en bois, des tasseaux sur les poteaux et sous la poutre, et deux parois en OSB remplis d' isolant ( Laine de roche semi-rigide , laine de bois ...) puis des clins sur le devant. Mais je suis hors-sujet  drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  Hervé-34 Lun 10 Mai 2021 - 16:09

Bonjour à tous !

+1 !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4504
Points : 5713
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  den's Lun 10 Mai 2021 - 18:08

salut et merci pour vos réponses..!

aïe, je pensais être exhaustif mais je n'ai pas été assez complet dans ma présentation du projet..
en fait les murs seront bien rattachés au reste de la maison, çà fera un "U" donc pas de soucis pour la tenue du mur, il ne va pas basculer..
simplement les poteaux gardent leur fonction première, soutenir la charpente..
donc pas besoin que le mur s'accroche aux dits poteaux.. ils restent indépendants, mais "intégrés" dans le mur..
d'où la question d'un "jeu" à respecter, et si oui, à combler au mastic..?

par contre quand tu dis : "le DTU recommande pour un mur extérieur un minimum de 15 cm", tu parles de l'épaisseur de la fondation, donc de la dalle en ce qui me concerne..?
si c'est le cas, je crois de mémoire que je les ai.. à vérifier..
et dans ce cas, quid de l'accroche des blocs..? avec un mortier spécial..?

sinon, c'est 15 cm de quoi..?

merci de votre intérêt en tout cas..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  joeboulot Lun 10 Mai 2021 - 18:28

Bonjour a tous , Den's , moi je laisserai de coté l idée béton cellulaire ! trop de " petit panneaux de mur " et les raccord poteaux pas terrible .
Je poserai une ossature bois , facile a mettre en oeuvre , avec isolation et élèc intérieur , le clin a l extérieur et c est fini . Mais ce n est que mon idée .
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  den's Lun 10 Mai 2021 - 18:44

salut!

oui, mais tu es le troisième à avoir cette idée..!!
çà va dans le sens des réponses précédentes manifestement..
donc je vais peut-être revoir mon point de vue.. scratch

encore merci les gars..!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  verlaine Lun 10 Mai 2021 - 20:55

Bonsoir

Oui j'aurai dû préciser, c'est 15cm d 'épaisseur drunken
A partir de 15cm , un mur est porteur mais c' est surtout pour une histoire de point de rosée et de condensation. Le béton cellulaire a une fonction d'isolation donc c'est un peu différent mais 15cm d'épaisseur c'est un minimum pour la stabilité.
Après, ça a beau être plus léger que du parpaing, ça pèse quand même un certain poids et il faudrait connaitre l' épaisseur et le ferraillage de la dalle qui va porter les murs. Le seul risque c'est de modifier les descentes de charge et avoir des fissures après quelques mois. Ce n' est pas dramatique dans le sens où le mur ne portera que lui-même.
Pour la jonction, c'est comme pour une huisserie, tous les deux rangs on peut mettre une équerre plate galvanisée fixée sur le poteau et noyée dans un petit évasement du bloc.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  verlaine Lun 10 Mai 2021 - 21:05

Pour la pose du premier rang, je ne me souviens plus mais le mortier pour béton cellulaire doit convenir pour ratrapper quelques cm. A voir avec les notices fabricants . Ici j'ai un mur porteur intérieur en 15cm, une cloison entre 2 pièces en 10cm et le mur nord doublé en Laine de roche + cloison 5 cm mais ça remonte à une trentaine d'années
La cloison de 10 n 'était pas sur semelle résiliente et un jour, j'ai eu un gros claquement et une fissure en arc de cercle depusi le sol jusqu'à environ un mètre , la dalle ayant fléchit un peu. Il a suffit de reboucher la fissure des deux côté, c'est l'intérêt de pas être pressé, le carrelage n' était pas encore fait dans la cuisine et salle de bain drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  Frenchys Mar 11 Mai 2021 - 8:05

Bonjour

Je suis pas pro de maçonnerie, mais ne pas oublier que ton bois va travailler suivant les saisons par rapport au siporex
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 64
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  Lasta Mar 11 Mai 2021 - 11:03

Tout ossature bois pour ma part... facile, rapide et moins coûteux avec l'isolation qui va bien...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  KOKO 57 Mar 11 Mai 2021 - 11:07

Salut Den's et tous..............perso,j'aurais tendance à te dire,fais le avec la matière avec laquelle tu te sent le mieux Very Happy ,si tu es plus à l'aise avec les aglos et le béton,ou tout bois Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9713
Points : 10657
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  bertrand67 Mar 11 Mai 2021 - 13:51

Bonjour a tous

juste une maxime qui pourrait être la conclusion de 30 ans de bricolage

"Ce que tu as mal fait sera refait ..." On veux souvent éviter les travaux de romains mais on le repaye par après....

Je crois aussi qu'une structure bois serait un bon plan quitte a mettre un enduit en finition si on ne veut pas le look bois.

A+
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  den's Mar 11 Mai 2021 - 16:42

salut à tous..!

oui oui, vous avez déclenché la tempête dans ma petite tête..!! Smile

en fait à la base, moi je suis dans la mécanique, j'ai attaqué le bâtiment il y a 20 ans en construisant ma grange, tout en traditionnel, avec les conseils d'un bon copain.. et depuis quelques petites réalisations, mais toujours à base de blocs et de chevrons..

donc j'ai eu tendance à raisonner "tradi" sur ce coup également, et à vouloir contourner le problème du poids avec la solution siporex..
et j'avoue ne pas avoir du tout pensé à l'ossature bois.. Je n'y suis pas du tout réfractaire, mais je n'y connais rien..
Et effectivement çà semble plutôt plus logique, en association avec une terrasse bois existante..!!

du coup, je suis en train de recogiter tout çà..!!

je vais éditer mon titre, pour sortir de l'idée Béton cellulaire, et aller sur la réalisation de cette extension, en ossature bois, donc..

en plus je me suis toujours dit que ma prochaine maison (l'actuelle sera bientôt trop grande pour deux et inadaptée avec son étage..) serait potentiellement en ossature bois.. Donc c'est l'occasion de découvrir cet univers et de m'entrainer..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..?  oui..! Empty Re: extension cuisine.. Siporex..? non..! ossature bois..? oui..!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum