Pro Engineer
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Pro Engineer
Bonjour à tous,
J'ouvre aussi ce post pour savoir si, parmi vous, il y a des utilisateurs de Proe Engineer Wildfire 4. C'est une version qu'il y avait au boulot et que j'utilise à 20% de ses capacités de plus, j'aimerai bien progresser aux vues des superbes réalisations que je vois sur SW.
Bonne journée
Jean-Luc
J'ouvre aussi ce post pour savoir si, parmi vous, il y a des utilisateurs de Proe Engineer Wildfire 4. C'est une version qu'il y avait au boulot et que j'utilise à 20% de ses capacités de plus, j'aimerai bien progresser aux vues des superbes réalisations que je vois sur SW.
Bonne journée
Jean-Luc
jlgcreuse- posteur Régulier
- Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 67
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse
Re: Pro Engineer
Bonjour,
J'utilise Wildfire 4 depuis plusieurs années déjà.
Sur quel point voudrais tu progresser?
Ludo.
J'utilise Wildfire 4 depuis plusieurs années déjà.
Sur quel point voudrais tu progresser?
Ludo.
futurx- petit nouveau
- Messages : 23
Points : 69
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: Pro Engineer
Bonjour Ludo,
J'ai la même version que toi, je dois progresser ....en tout. Plus sérieusement ce sont mes rendus qui sont pâles et sans effet, quand je les compare à ceux de Jean-Paul sur SW. Je ne sais pas non plus enrichir ma palette de couleur ni trouver les bonnes textures (les différentes essences de bois par exemple).
A+
Jean-Luc
J'ai la même version que toi, je dois progresser ....en tout. Plus sérieusement ce sont mes rendus qui sont pâles et sans effet, quand je les compare à ceux de Jean-Paul sur SW. Je ne sais pas non plus enrichir ma palette de couleur ni trouver les bonnes textures (les différentes essences de bois par exemple).
A+
Jean-Luc
jlgcreuse- posteur Régulier
- Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 67
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse
Re: Pro Engineer
Bonjour,
J'ai trouvé un tuto pour "mapper" du bois:
Pour mapper le nuanceur de bois solide
Cliquez sur ou sur Affichage > Couleur et apparence (View > Color and Appearance).. La boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) s'ouvre.
Réglez la Classe (Class) d'apparence sur Bois (Wood).
Cliquez sur l'onglet Photolux (Photolux) et sélectionnez une des apparences parmi les nuanceurs bois-solide disponibles dans le canal Couleur (Color).
Cliquez sur Edition (Edit). La boîte de dialogue des paramètres de nuanceur s'ouvre pour le nuanceur sélectionné.
Indiquez une valeur pour Echelle (Scale). Saisissez une valeur correspondant approximativement à la taille du modèle pour commencer et augmentez ou réduisez-la au besoin.
Remarque : Cette valeur affecte tous les autres attributs du nuanceur solide, c'est pourquoi il est important de la définir correctement avant de modifier toute autre valeur du nuanceur.
Si nécessaire, modifiez les couleurs du nuanceur. Vous pouvez modifier la couleur du bois, du grain du bois ainsi que celle de l'anneau.
Modifiez les autres attributs du nuanceur, si nécessaire :
Transition circulaire interne (Ring Fuzz In) : détermine la netteté de l'arête de l'anneau interne, du côté de l'anneau vers le centre du tronc.
Transition circulaire externe (Ring Fuzz Out) : détermine la netteté de l'arête de l'anneau externe, du côté de l'anneau s'éloignant du centre du tronc.
Largeur du cercle (Ring Width) : détermine la quantité de bois couverte par des anneaux.
Rendre noueux (Gnarl) : détermine le lissage des anneaux à l'intérieur du tronc. Augmenter cette valeur rend la répétition des anneaux plus irrégulière.
Modifiez les propriétés de grain du nuanceur.
Grain : détermine le nombre d'imperfections du grain du bois.
Grain de transition circulaire (Ring Fuzz Grain) : détermine l'irrégularité des arêtes des anneaux.
Echelle de grain (Grain Scale) : détermine la taille relative du grain.
Vous pouvez positionner le tronc à l'aide du conteneur Position (Position).
Direction : détermine l'axe du tronc.
Centrer (Center) : détermine l'emplacement du centre du tronc.
Si le résultat n'est pas conforme à vos attentes, modifiez les propriétés du nuanceur jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
A tester...
J'ai trouvé un tuto pour "mapper" du bois:
Pour mapper le nuanceur de bois solide
Cliquez sur ou sur Affichage > Couleur et apparence (View > Color and Appearance).. La boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) s'ouvre.
Réglez la Classe (Class) d'apparence sur Bois (Wood).
Cliquez sur l'onglet Photolux (Photolux) et sélectionnez une des apparences parmi les nuanceurs bois-solide disponibles dans le canal Couleur (Color).
Cliquez sur Edition (Edit). La boîte de dialogue des paramètres de nuanceur s'ouvre pour le nuanceur sélectionné.
Indiquez une valeur pour Echelle (Scale). Saisissez une valeur correspondant approximativement à la taille du modèle pour commencer et augmentez ou réduisez-la au besoin.
Remarque : Cette valeur affecte tous les autres attributs du nuanceur solide, c'est pourquoi il est important de la définir correctement avant de modifier toute autre valeur du nuanceur.
Si nécessaire, modifiez les couleurs du nuanceur. Vous pouvez modifier la couleur du bois, du grain du bois ainsi que celle de l'anneau.
Modifiez les autres attributs du nuanceur, si nécessaire :
Transition circulaire interne (Ring Fuzz In) : détermine la netteté de l'arête de l'anneau interne, du côté de l'anneau vers le centre du tronc.
Transition circulaire externe (Ring Fuzz Out) : détermine la netteté de l'arête de l'anneau externe, du côté de l'anneau s'éloignant du centre du tronc.
Largeur du cercle (Ring Width) : détermine la quantité de bois couverte par des anneaux.
Rendre noueux (Gnarl) : détermine le lissage des anneaux à l'intérieur du tronc. Augmenter cette valeur rend la répétition des anneaux plus irrégulière.
Modifiez les propriétés de grain du nuanceur.
Grain : détermine le nombre d'imperfections du grain du bois.
Grain de transition circulaire (Ring Fuzz Grain) : détermine l'irrégularité des arêtes des anneaux.
Echelle de grain (Grain Scale) : détermine la taille relative du grain.
Vous pouvez positionner le tronc à l'aide du conteneur Position (Position).
Direction : détermine l'axe du tronc.
Centrer (Center) : détermine l'emplacement du centre du tronc.
Si le résultat n'est pas conforme à vos attentes, modifiez les propriétés du nuanceur jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
A tester...
futurx- petit nouveau
- Messages : 23
Points : 69
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: Pro Engineer
Bonjour,
Il y a encore quelqu'un là-dedans?
j'ai une question surement stupide, mais rien à faire je n'y arrive pas! Si je dessine une pièce et que je veux faire un trou carré dedans par exemple: je clique sur l'outil esquisse, je choisis une face de ma pièce, je dessine mon carré, je fais une extrusion et je clique sur pour passer en mode enlèvement de matière, hop, j'ai mon trou carré
Jusque là, ça va. Mais admettons qu'on veuille faire un trou carré radial à un cylindre (c'est juste un exemple...) comme ceci:
dans pro E je suis donc obligé de dessiner un plan... Je fais une esquisse sur ce plan, mais si je veux faire une extrusion avec cette esquisse, impossible de cliquer sur l'icône d'enlèvement de matière, il devient gris !
Et j'ai beau essayer et recommencer, ça ne fait pas avancer les choses, pourtant j'ai cherché !
Serait-ce ma version qui a un problème ou c'est normal...? je suppose quand même qu'il doit y avoir une solution
Merci!
++
Lionel
Il y a encore quelqu'un là-dedans?
j'ai une question surement stupide, mais rien à faire je n'y arrive pas! Si je dessine une pièce et que je veux faire un trou carré dedans par exemple: je clique sur l'outil esquisse, je choisis une face de ma pièce, je dessine mon carré, je fais une extrusion et je clique sur pour passer en mode enlèvement de matière, hop, j'ai mon trou carré
Jusque là, ça va. Mais admettons qu'on veuille faire un trou carré radial à un cylindre (c'est juste un exemple...) comme ceci:
dans pro E je suis donc obligé de dessiner un plan... Je fais une esquisse sur ce plan, mais si je veux faire une extrusion avec cette esquisse, impossible de cliquer sur l'icône d'enlèvement de matière, il devient gris !
Et j'ai beau essayer et recommencer, ça ne fait pas avancer les choses, pourtant j'ai cherché !
Serait-ce ma version qui a un problème ou c'est normal...? je suppose quand même qu'il doit y avoir une solution
Merci!
++
Lionel
Totem- complétement accro
- Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Pro Engineer
Bonjour,
Je viens de le faire:
Le plan doit être tangent au cylindre, il faut également vérifier le côté d’enlèvement de la matière (côté cylindre).
L’icône devient grisé lorsqu'il ne trouve pas de matière à enlever. (fonction dans le vide...)
Bon courage!
Je viens de le faire:
Le plan doit être tangent au cylindre, il faut également vérifier le côté d’enlèvement de la matière (côté cylindre).
L’icône devient grisé lorsqu'il ne trouve pas de matière à enlever. (fonction dans le vide...)
Bon courage!
futurx- petit nouveau
- Messages : 23
Points : 69
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: Pro Engineer
salut,
Merci! Chez moi l'enlèvement de matière n'était pas dans le vide, par contre le plan n'était pas tangent...
En fait j'avais essayé de le faire aussi, mais je n'avais pas réussi à faire de plan tangeant (je suis le boulet du jour )
Quand j'essaye, choisir le cylindre et mettre tangeant, là ok, par contre comment mettre une seconde référence (pour lui dire dans quel sens mettre le plan)? Si je clique sur le plan de face par ex, il enlève le cylindre de la sélection et met le plan de face à la place...
Sous SW par exemple, tu peux mettre plusieurs références (trois), mais là, avec une seule, je ne vois pas comment c'est possible (et je ne peux pas non plus cliquer sur ok)!
Désolé pour toutes mes questions...
++
Lionel
Merci! Chez moi l'enlèvement de matière n'était pas dans le vide, par contre le plan n'était pas tangent...
En fait j'avais essayé de le faire aussi, mais je n'avais pas réussi à faire de plan tangeant (je suis le boulet du jour )
Quand j'essaye, choisir le cylindre et mettre tangeant, là ok, par contre comment mettre une seconde référence (pour lui dire dans quel sens mettre le plan)? Si je clique sur le plan de face par ex, il enlève le cylindre de la sélection et met le plan de face à la place...
Sous SW par exemple, tu peux mettre plusieurs références (trois), mais là, avec une seule, je ne vois pas comment c'est possible (et je ne peux pas non plus cliquer sur ok)!
Désolé pour toutes mes questions...
++
Lionel
Totem- complétement accro
- Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Pro Engineer
tu restes appuyé sur la touche CTRL et tu sélectionne une autre référence.
futurx- petit nouveau
- Messages : 23
Points : 69
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: Pro Engineer
Ok... Merci!
Totem- complétement accro
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Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Pro Engineer
décidément, il commence à m'énerver celui-là! désolé pour toutes mes question, mais...
j'ai beau essayer, rien y fait! Décidément, si je n'arrive même pas à faire de trou, il y a encore du chemin !
++
Lionel
j'ai beau essayer, rien y fait! Décidément, si je n'arrive même pas à faire de trou, il y a encore du chemin !
++
Lionel
Totem- complétement accro
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Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
Re: Pro Engineer
avec le 3eme icône, dans le menu déroulant, choisi "a travers tous".
futurx- petit nouveau
- Messages : 23
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Date d'inscription : 08/05/2012
Re: Pro Engineer
salut,
Non, j'ai essayé tous les autres icônes! (il n'y a pas à travers tout ou alors j'ai loupé un épisode: moi je n'ai que Blind, To selected et Symmetric)
Comme tu peux le constater, je suis en Blind et l'icône est toujours gris
Merci!
Non, j'ai essayé tous les autres icônes! (il n'y a pas à travers tout ou alors j'ai loupé un épisode: moi je n'ai que Blind, To selected et Symmetric)
Comme tu peux le constater, je suis en Blind et l'icône est toujours gris
Merci!
Totem- complétement accro
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Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace
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