Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

+7
kelval
diomedea
footix_
Totem
Antoine
TheDuke
damien58
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! - Page 2 Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  damien58 Mar 21 Fév 2012 - 20:41

Bonjour à tous,

Bonjour Footix, je ne connais pas le principe de fonctionnement de cette perceuse à chocs et je suis curieux de connaître ses applications.

Amicalement, Damien.

damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres ! - Page 2 Empty Re: Ma dernière perceuse/visseuse........ et les autres !

Message  diomedea Mar 21 Fév 2012 - 20:41

Bonsoir footix,
Quelle est l’intérêt d'une telle machine?
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  footix_ Mar 21 Fév 2012 - 20:52

Diomedea,

As-tu eu entre les mains une de ces petites visseuses à chocs ?

Dalmien58,

Je vais essayé de te retrouver un doc sur la question.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Mar 21 Fév 2012 - 20:58

J'ai l'impression que ça fait plus de bruit qu'autre chose Wink , mais je suis sur que ça fait bien plus Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  footix_ Mar 21 Fév 2012 - 21:13

Allez, je me lance.

La visseuse à chocs fonctionnent sur un principe simple.

Par défaut, la broche ( 1/4 de pouce ) est entraînée à haute vitesse.
La détente très progressive permet cependant de commencer le vissage à très très basse vitesse, la cartographie de l'électronique privilégiant cette zone basse vitesse.

Donc le vissage se déroule classiquement jusqu'à un seuil de couple défini par le constructeur ( et non réglable ici; même si certaines machines proposent (ront ) peut-être cette possibilité à l'utilisateur.
A partir de ce seuil, la broche est mécaniquement désacouplée du moteur :
L'utilisateur ne ressent plus la réaction du couple de serrage, c'est magique.

A partir de ce moment l'impact ( les chocs ) d'un marteau tangentiel sur la broche va permettre de continuer le vissage, c'est la détente qui va contrôler le couple.

Avantages de ce type d'engin :
- vissage faster than light
- contrôle total du couple en continu ( il faut une petite période d'adaptation, mais ensuite, c’est le rêve ).
- pas de couple en réaction dans le poignet : au couple maximum, au cours du vissage, on peut faire tourner la visseuse autour de l'axe vis !
- ce type de vissage épargne les têtes de vis, les embouts ( durée de vie incomparable de ceux-ci, les ripages sont exceptionnels ).
- le desserrages des vis est facilité, évidemment.
- on peut oser les petits tire-fonds avec une telle machine.
- puissance de vissage : je fais sans effort rentrer une vis de 6 x 240 en Pozi 3 dans du chêne sans pré-trou ( c’est très sérieux ! ). A tout moment, j'ai le contrôle total du couple de serrage.
- les visseuses à chocs sont souvent plus légères, de plus petit diamètre et plus courtes que les visseuses standards ( ce dernier point n'est pas forcément vrai pour ma nouvelle 6952 ).

Inconvénients :
- cela marche mal avec les petits diamètres ( inférieur à 4 mm ).
- sur les vis plus fragiles ( type Inox A2 ), je casse plus souvent les vis dans les bois très durs. Avec les vis de très bonnes qualités type Spax D, cela n'arrive cependant quasiment jamais.
- les chevilles métal et nylon n'aiment généralement pas trop les chocs, là, il faut revenir à une visseuse classiqque
- c'est bruyant ( j'ai été, malgré moi, à l'origine de la modification de l'arrêt municipal de mon village qui inclut maintenant le mot visseuse dans les nuisances sonores, c'est comme ça ).

Hormis les chevilles, je ne visse plus qu'en chocs.

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Mar 21 Fév 2012 - 21:26

Merci Footix pour ces précisions, tu m'as permis de découvrir un nouvel outil !!!
Peut-être compléterai-je ma petite perceuse Dewalt par une visseuse à chocs...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  6°sens Mar 21 Fév 2012 - 21:30

footix_ a écrit:J'oubliais, c'est une Makita 6952
Salut,
Je vois 6953 sur le site : http://www.arondia.com/Boulonneuse-a-chocs-Makita-6953-280W-150Nm-11-14716-p.htm
C'est la tienne ou c'est une évolution ?
Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Flubox Mar 21 Fév 2012 - 21:30

120 Nm ! ça a la pêche ! Very Happy

On utilise ça pour serrer les écrous de 22 sur les télésièges à 70/80 Nm.

Pour le prix, c'est des bonnes machines.

http://www.maxoutil.com/visseuse-a-chocs-270w-120nm-makita/5370-6952-visseuse-a-chocs.html

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine Mar 21 Fév 2012 - 21:43

Merci Footix ! Very Happy
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Message  footix_ Mar 21 Fév 2012 - 21:56

6°sens a écrit:
Je vois 6953 sur le site : http://www.arondia.com/Boulonneuse-a-chocs-Makita-6953-280W-150Nm-11-14716-p.htm
C'est la tienne ou c'est une évolution ?
Renaud

La 6953, c'est la version pour les petits tire-fonds en quelque sorte.
Là, le couple est calé un poil plus haut, la broche n'est pas adaptée aux embouts vis plutôt aux petites douilles (1/2 pouce ).

La mienne c'est celle-ci :
http://www.arondia.com/Visseuse-a-chocs-Makita-6952-270W-120Nm-11-14715-p.htm

La semaine passée, elle était à 196 euros, j'ai sauté dessus.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Mar 21 Fév 2012 - 22:01

Ok, Footix, Merci.
Il est tard, j'ai plus les yeux en face !!!
R
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  footix_ Mar 21 Fév 2012 - 22:04

Je ne suis pas étonné 6°Sens, le site d'Arondia un peu opaque, rend quelquefois la recherche compliquée.

Pour trouver la 6952, il faut savoir où la chercher.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  Flubox Mar 21 Fév 2012 - 22:31

J'ai déjà utilisé ceci :
http://www.arondia.com/Boulonneuse-cisaille-HRC-Makita-6924N-1100-NM-11-14755-p.htm

Pour serrer des écrous de pylône de télésiège, c'est pas du n'importe quoi.

Malgré le couple, ça ce répercute pas du tout dans les bras/poignets ! pour le serrage final clé dynamo. de 2m de long ! What a Face
(j'ai plus idée du couple...)

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 22 Fév 2012 - 6:22

Merci Footix!
Je comprend maintenant mieux les avantage d'une telle machine!
Pour l'heure, n'ayant pas de gros vissages à effectuer, je vais en rester à mes perceuses/visseuses sans fil classiques.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mer 22 Fév 2012 - 16:06

Flubox a écrit:

Pour serrer des écrous de pylône de télésiège, c'est pas du n'importe quoi.

Dans quelle station? si c'est ça ton job d'été, tu en as de la chance What a Face

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Flubox Mer 22 Fév 2012 - 19:28

C'est des stages, dans Les Portes du Soleil. En effet, c'est plutôt cool ! Smile

Merci Footix pour toutes les précisions, c'est dla bonne machine ! Smile

Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Mer 22 Fév 2012 - 19:30

la chance!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Petitfilou Mer 22 Fév 2012 - 20:44

Bonsoir M'sieurs M'dames
Une boulonneuse à chocs utilise surtout des douilles de vissage dans des applications de pose de bardage ou de couverture (bacs acier), déboulonner des écrous de voiture (pour ma part, utile sur les écrous qui maintiennent les flasques des garnitures de frein arrières !!). J'ai en tête la GDR de chez Bosch, batterie NIMH avec un couple de serrage de 220nm....sa petite soeur en batterie LI-ION annonce 160nm....Je ne vois l'intérêt d'un tel "pétard" que si vous envoyez des bastos du style 6, 8 voire 10x180 et plus, jusqu'à 300....
A la différence d'une visseuse à chocs (vous en avez chez Makita, Bosch Pro, Hitachi qui me viennent de suite ), vous pouvez utiliser des embouts de vissage avec des bases d'embouts en 6 pans hexa, de 1/4. Et il existe, du coup, des portes-douilles que l'on met sur la visseuse, et vous y mettez dessus vos douilles d'un carré de 1/2. La visseuse fait du coup boulonneuse ET visseuse à chocs, à la différence de la boulonneuse qui a plus de difficulté à trouver un porte-embout (ça se trouve mais c'est plus péchu !) !!
Ceci est mon avis et mon point de vue ^^
Adishats
Philippe
Petitfilou
Petitfilou
petit nouveau
petit nouveau

Message  footix_ Jeu 23 Fév 2012 - 22:17

Bonjour Petitfilou,

A ton intervention, que je je rejoins en très grande partie, je mettrais un petit bémol :

Le souci d'une machine à chocs est qu'elle est très particulièrement calibrée pour un type de travail, je m'explique :
- j'ai une perceuse sans fil Makita MXT à trois vitesses, un peu lourde elle peut cependant tout faire grâce à ses trois vitesses : de la charpente de gros diamètre ou de la cloche HSS en vitesse 1 ( aïe les poignets en cas de blocage ) au perçage d'acier avec un foret de 1,5 mm ( vitesse 3 ).

Mes deux visseuses à chocs ( 120 - 130 N.m constructeur, à voir ) sont prévues pour les vis à bois de 3,5 mm à 8 mm de diamètre environ.
En dessous ça n'ira pas ( pour le placo sur structure bois non plus, j'ai essayé hier, couple trop important ), au dessus, on avance à un rythme déprimant.
J'ai essayé en charpente de visser de longs tire-fonds de 8 ou de 10, c'était très pénible, très lent, je suis vite passé à la boulonneuse à chocs pneumatique.

Dans ma petite expérience, la visseuse à chocs est pour moi irremplaçable ( mon outil de vissage préféré ) mais elle reste plus dédiée, moins versatile qu'une visseuse à vitesses mécaniques.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2