Une nouvelle scie à ruban à l'atelier
+7
KOKO 57
Mastrociliegia
ricoud
bulubuluplopplop
L'Ankou
meles
Fabricefr
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une nouvelle scie à ruban à l'atelier
Bonjour
Avant j’avais ça. Elle marchait bien mais j’étais toujours limité par ses capacités.
Pour mon prochain projet, je veux déligner du frêne sur 250mm pour faire du placage. Alors j’ai trouvé celle-là.
Là je peux couper jusqu’à 370mm, c’est plus que mes besoins mais trouver une scie à ruban en bon état, qui ne soit pas une 700 ou 800 donc immense pour mon atelier n’a pas été facile.
Ici, la rénovation va se limiter à un coup de balayette.
La table en fonte est enlevée, c’est toujours ça de moins pour la déplacer, 275 kg le tout quand même !
Les volants semblent en fonte, j’attends vos avis. Le liège est comme neuf.
Maintenant ma première question. Je n’ai pas trouvé de doc Kity 560 sur internet par contre à partir de l’étiquette j’ai trouvé ça :
Tout est pareil, la photo et toutes les caractéristiques. Vous pensez que Kity aurait vendu cette scie avec ses couleurs?
J’aurais d’autre questions bientôt.
Fabrice
Avant j’avais ça. Elle marchait bien mais j’étais toujours limité par ses capacités.
Pour mon prochain projet, je veux déligner du frêne sur 250mm pour faire du placage. Alors j’ai trouvé celle-là.
Là je peux couper jusqu’à 370mm, c’est plus que mes besoins mais trouver une scie à ruban en bon état, qui ne soit pas une 700 ou 800 donc immense pour mon atelier n’a pas été facile.
Ici, la rénovation va se limiter à un coup de balayette.
La table en fonte est enlevée, c’est toujours ça de moins pour la déplacer, 275 kg le tout quand même !
Les volants semblent en fonte, j’attends vos avis. Le liège est comme neuf.
Maintenant ma première question. Je n’ai pas trouvé de doc Kity 560 sur internet par contre à partir de l’étiquette j’ai trouvé ça :
Tout est pareil, la photo et toutes les caractéristiques. Vous pensez que Kity aurait vendu cette scie avec ses couleurs?
J’aurais d’autre questions bientôt.
Fabrice
Fabricefr- posteur Régulier
Re: Une nouvelle scie à ruban à l'atelier
Pas impossible, et c'est pas un mal, les italiens maîtrisent bien la 'sega a nastro' ! Meber, SCM, Centauro, ACM, Agazzani...Fabricefr a écrit:Tout est pareil, la photo et toutes les caractéristiques. Vous pensez que Kity aurait vendu cette scie avec ses couleurs?
meles- Admin
Par contre pour déligner du frêne en 250mm, il faudra pas pleurer sur les lames, je sais pas si tu as déjà essayé? Et surtout faudra pas être pressé!!
Hein Blaise ?
Bye
Hein Blaise ?
Bye
L'Ankou- complétement accro
tudjuuu, oui, va falloir que je sorte la lame pour l’affûter d'ailleurs.
meles- Admin
Par contre pour déligner du frêne en 250mm, il faudra pas pleurer sur les lames, je sais pas si tu as déjà essayé?
Et non, je n'ai jamais essayé. En scie à ruban, je suis niveau débutant.
Pour le frêne c'est aussi une première pour moi. J'ai eu l'occasion d'en avoir et comme la consigne est d'avoir un bois clair, je pars la-dessus.
C'est un bois dur... Très dur !
Les pros doivent savoir comment déligner ça... On a testé du 125mm sur la Meber, quasi une heure pour 6m linéaire si je me souviens bien... Et un affûtage...
Les pros doivent savoir comment déligner ça... On a testé du 125mm sur la Meber, quasi une heure pour 6m linéaire si je me souviens bien... Et un affûtage...
L'Ankou- complétement accro
j'en ai déligné pour faire des poignées (depuis des bûches de bois de chauffage), j'ai pas remarqué que c'était spécialement dur ?
avec une lame 25mm et 1 dent par cm.
Je trouve la dureté similaire à du charme, ils sont tous deux un peu plus durs que du chêne.
avec une lame 25mm et 1 dent par cm.
Je trouve la dureté similaire à du charme, ils sont tous deux un peu plus durs que du chêne.
bulubuluplopplop- acharné du forum
Le frêne est un bois dur, on en fait des escaliers pour avoir des marches qui ne rayent sous les chaussures.
Je mets en réserve l'astuce de Diomedea (dont je copie la photo) si besoin, j'enlève deux dents sur trois
Je n'en suis pas encore là.
C'est une machine triphasée que je vais passer en mono avec un variateur.
Je l'ai déjà fais pour ma toupie scie donc je vois comment faire. Je voudrais juste une précision :
Ces machines ont beaucoup d'inertie aussi il faut un freinage. D'après la doc : Installation electronique auto-freinante
Surement cette carte électronique
C'est le variateur qui va la remplacer et faire le freinage. Deux méthodes, une résistance de freinage ou injection de courant continu ??
Si d'autre ont passée une scie à ruban sur un variateur, vous conseilleriez quoi ?
Fabrice
Je mets en réserve l'astuce de Diomedea (dont je copie la photo) si besoin, j'enlève deux dents sur trois
Je n'en suis pas encore là.
C'est une machine triphasée que je vais passer en mono avec un variateur.
Je l'ai déjà fais pour ma toupie scie donc je vois comment faire. Je voudrais juste une précision :
Ces machines ont beaucoup d'inertie aussi il faut un freinage. D'après la doc : Installation electronique auto-freinante
Surement cette carte électronique
C'est le variateur qui va la remplacer et faire le freinage. Deux méthodes, une résistance de freinage ou injection de courant continu ??
Si d'autre ont passée une scie à ruban sur un variateur, vous conseilleriez quoi ?
Fabrice
Cette après midi, j'ai démarré la SAR avec un variateur mono vers tri.
J'ai utilisé un freinage simple en 5s. Elle s'arrête bien en 5s donc pas besoin de faire plus compliqué.
Pour la tension de la lame j'ai cette jauge
Avec cette lame
Sur combien faut il tendre la lame ?
Que signifie le L x 0,65 ?
Fabrice
J'ai utilisé un freinage simple en 5s. Elle s'arrête bien en 5s donc pas besoin de faire plus compliqué.
Avec cette lame
Fabrice
Salut,
Je pense que c'est l'épaisseur de la lame : 0.65 mm
Pour les lames plus fine ou plus épaisse faut changer la valeur peut etre!
ricoud- complétement accro
ricoud a écrit:Salut,
Dernière édition par Mastrociliegia le Lun 11 Nov 2019 - 12:23, édité 1 fois
Mastrociliegia- très actif
Fabricefr a écrit:Cette après midi, j'ai démarré la SAR avec un variateur mono vers tri.
Avec cette lame
Fabrice
Peut-être tu prend la largeur de ta lame (dans ton cas 40mm), tu multiplie par 0.65 et tu obtiens la valeur de tension de la lame (selon l'échelle de la jauge) dans ton cas 26
Fulvio
Salut Fabrice et tous...........perso je dirai que c'est un coefficient,tu prend la largeur de ta lame,ici sur celle que tu nous montre elle est de 40 mm,que tu multiplies par 0,65 ,ce qui te donnes 26 ,donc tu tendras ta lame jusqu'à ce que ton aiguille arrive sur le 26 de ta jauge
je dis ça ,du moins comme je l'aurais fait,si ça se trouve j'ai tout faux
ah ,Fulvio a été plus rapide que moi à dégainer
je dis ça ,du moins comme je l'aurais fait,si ça se trouve j'ai tout faux
ah ,Fulvio a été plus rapide que moi à dégainer
KOKO 57- complétement accro
Pour moi c'est une lame de 35 mm , on ne compte pas les dents
meta_screw- complétement accro
meta_screw a écrit:Pour moi c'est une lame de 35 mm , on ne compte pas les dents
Oui mais dans le dessin à côté de la jauge, le L considère aussi le dents.
bonjour,
pour ce que j'en connais, les indicateurs de la tension des rubans ne sont pas trop fiables. je préfère me fier au "pif" ou plutôt au pouce avec lequel on éprouve la force exercée sur le ruban. Après c'est une histoire d'habitude et tu vas très vite constater quelle est la meilleure force en fonction de chaque lame.
malgré le dessin, je pense que si on veut résonner logiquement pour mesurer la tension, c'est le corps de la lame qu'il faut retenir, mesurer sa section et appliquer la force idoine théorique par mm² de section.
pour ce que j'en connais, les indicateurs de la tension des rubans ne sont pas trop fiables. je préfère me fier au "pif" ou plutôt au pouce avec lequel on éprouve la force exercée sur le ruban. Après c'est une histoire d'habitude et tu vas très vite constater quelle est la meilleure force en fonction de chaque lame.
malgré le dessin, je pense que si on veut résonner logiquement pour mesurer la tension, c'est le corps de la lame qu'il faut retenir, mesurer sa section et appliquer la force idoine théorique par mm² de section.
micheld4036- complétement accro
micheld4036 a écrit:bonjour,
+1
L'indicateur donne une ... indication
Mais quand tu connais bien ton ruban tu sens si c'est trop ou pas assez tendu, rien qu'au bruit que ça fait à la coupe
Et puis en le touchant on s'en rend compte aussi, question d'habitude
Merci pour vos réponses.
Il existe des lames de 35 à partir de 0,5mm d'épaisseur jusqu'à 0,9mm donc une jauge adaptée à une lame de 0,65mm est possible.
Au vu du dessin du haut de la jauge, je testerai une tension de 40 en première indication.
Ensuite,comme proposé par micheld4036 et meta_screw, en le touchant, je me ferais une idée de la bonne tension.
A propos, comment vous choisissez l'épaisseur de lame de SAR ?
Fabrice
C'était ma première idée, j'ai essayé 26, pour moi la lame n'est vraiment pas assez tendue.je dirai que c'est un coefficient,tu prend la largeur de ta lame,ici sur celle que tu nous montre elle est de 40 mm,que tu multiplies par 0,65 ,ce qui te donnes 26 ,donc tu tendras ta lame jusqu'à ce que ton aiguille arrive sur le 26 de ta jauge
Il existe des lames de 35 à partir de 0,5mm d'épaisseur jusqu'à 0,9mm donc une jauge adaptée à une lame de 0,65mm est possible.
Au vu du dessin du haut de la jauge, je testerai une tension de 40 en première indication.
Ensuite,comme proposé par micheld4036 et meta_screw, en le touchant, je me ferais une idée de la bonne tension.
A propos, comment vous choisissez l'épaisseur de lame de SAR ?
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Voilà la formule en fonction du diamètre de lalame des volants en mm :
Épaisseur du Ruban = 1/1000 diamètre.
C'est une formule...
Damien.
Voilà la formule en fonction du diamètre de la
C'est une formule...
Damien.
Dernière édition par damien58 le Lun 11 Nov 2019 - 10:57, édité 1 fois
Pour ma SAR 560/1000 = 0,56 Je peux mettre des rubans de 0,6mm d'épaisseur.damien58 a écrit:Épaisseur du Ruban = 1/1000 diamètre.
ça me semble correct
Fabrice
damien58 a écrit:Bonjour Fabrice,
Voilà la formule en fonction du diamètre de la lame :
C'est une formule...
Damien.
Bonjour Damien. Quand tu dis "diamètre de la lame" tu veux dire diamètre du ruban? Mon ruban fait à peu près 4000mm de longueur donc 1273mm de diamètre; selon la formule toute mes lames (35 ou 15) doit avoir un épaisseur de 1,27mm ?
J’espère avoir été clair
Fulvio
Mastrociliegia a écrit:damien58 a écrit:Bonjour Fabrice,
C'est une formule...
Damien.
Bonjour Damien. Quand tu dis "diamètre de la lame" tu veux dire diamètre du ruban?
Fulvio
Non c'est le Ø des volants !
Une scie à ruban est caractérisée par le Ø de ses volants ; en menuiserie on dit en abrégé : "un ruban de 500"" pour une scie à ruban dont les volants ont un Ø de 500 mm , "un ruban de 600", "un ruban de 800" ... etc ...
Plus le Ø est grand plus la lame peut être épaisse
Si tu installes une lame trop épaisse sur un volant de faible Ø la courbure de lame ne se fera pas bien
Dernière édition par meta_screw le Lun 11 Nov 2019 - 10:30, édité 1 fois
Bonjour.
C'est le diamètre du volant de la SAR qu'il faut prendre en compte. Plus tes volants sont petits en diamètre, plus l'enroulement de la lame sur le volant va mettre de contraintes sur ta lame, plus tu vas être limité sur l'épaisseur des lames que tu peux utiliser.
C'est le diamètre du volant de la SAR qu'il faut prendre en compte. Plus tes volants sont petits en diamètre, plus l'enroulement de la lame sur le volant va mettre de contraintes sur ta lame, plus tu vas être limité sur l'épaisseur des lames que tu peux utiliser.
ced21- complétement accro
Oui, évidement ! il fallait corriger : diamètre des volants (je vais corriger dans mon premier message). Fabrice avait corrigé immédiatement d'ailleurs.Mastrociliegia a écrit:damien58 a écrit:Bonjour Fabrice,
C'est une formule...
Damien.
Bonjour Damien. Quand tu dis "diamètre de la lame" tu veux dire diamètre du ruban? Mon ruban fait à peu près 4000mm de longueur donc 1273mm de diamètre; selon la formule toute mes lames (35 ou 15) doit avoir un épaisseur de 1,27mm ?
J’espère avoir été clair
Fulvio
Sinon effectivement toutes tes lames devraient avoir la même épaisseur quelque soit leur largeur, en théorie.
Comme l'explique Ced21, la conséquence d'avoir une lame trop épaisse est la rupture.
[quote="damien58"]
on peut malgré tout monter des lames moins épaisses, mais la tenue au sciage rectiligne n'est pas aussi bonne.
Mastrociliegia a écrit:Oui, évidement ! il fallait corriger : diamètre des volants (je vais corriger dans mon premier message). Fabrice avait corrigé immédiatement d'ailleurs.damien58 a écrit:Bonjour Fabrice,
Fulvio
Sinon effectivement toutes tes lames devraient avoir la même épaisseur quelque soit leur largeur, en théorie.
Comme l'explique Ced21, la conséquence d'avoir une lame trop épaisse est la rupture.
on peut malgré tout monter des lames moins épaisses, mais la tenue au sciage rectiligne n'est pas aussi bonne.
micheld4036- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2