Histoires de proportions
4 participants
Page 1 sur 1
Histoires de proportions
Bonjour
J’ai une boite a bijoux en bois a réaliser mais je me heurte a un problème s’est les proportions.
Je m’explique chaque foi que je veux faire un assemblage quel qu’il soit je me retrouve avec une réalisation ou trop massive trapue ou encore avec des épaisseur inesthétiques.
Y a-t-il une recette miracle ?
Au cas où je suis preneur d’un cite proposant des plans
Merci
BOB47
J’ai une boite a bijoux en bois a réaliser mais je me heurte a un problème s’est les proportions.
Je m’explique chaque foi que je veux faire un assemblage quel qu’il soit je me retrouve avec une réalisation ou trop massive trapue ou encore avec des épaisseur inesthétiques.
Y a-t-il une recette miracle ?
Au cas où je suis preneur d’un cite proposant des plans
Merci
BOB47
bob47- complétement accro
Re: Histoires de proportions
Bonjour
J'avais le même problème.
Donc ====> application du nombre d'or (1,618) pour les proportions hauteur par longueur, puis hauteur par largeur.
Quant à l'épaisseur du bois, c'est vraiment à l’œil et question de goût. Ainsi que la grandeur de la quincaillerie que tu as.
J'ai résolu mon problème en travaillant au maximum en 12mm de largeur.
Mais je suis le plus souvent en 8mm d'épaisseur.
On est obligé de bricoler les charnières existantes ainsi que les fermetures, et même parfois les fabriquer entièrement.
Mais pour moi c'est un plaisir.
Ma dernière boite, pour médicaments journaliers, a été faite en 4mm d'épaisseur, avec des cloisons de séparations en 3mm (épaisseur de ma lame de scie sous table), pour pouvoir les encastrer au tiers dans l'épaisseur.
Mais cette boite n'a pas de couvercle. Donc pas de quincaillerie.
Ce post http://www.metabricoleur.com/t16240-systeners-pour-dames t'apportera peut être quelques réponses.
Amicalement
Dominique
J'avais le même problème.
Donc ====> application du nombre d'or (1,618) pour les proportions hauteur par longueur, puis hauteur par largeur.
Quant à l'épaisseur du bois, c'est vraiment à l’œil et question de goût. Ainsi que la grandeur de la quincaillerie que tu as.
J'ai résolu mon problème en travaillant au maximum en 12mm de largeur.
Mais je suis le plus souvent en 8mm d'épaisseur.
On est obligé de bricoler les charnières existantes ainsi que les fermetures, et même parfois les fabriquer entièrement.
Mais pour moi c'est un plaisir.
Ma dernière boite, pour médicaments journaliers, a été faite en 4mm d'épaisseur, avec des cloisons de séparations en 3mm (épaisseur de ma lame de scie sous table), pour pouvoir les encastrer au tiers dans l'épaisseur.
Mais cette boite n'a pas de couvercle. Donc pas de quincaillerie.
Ce post http://www.metabricoleur.com/t16240-systeners-pour-dames t'apportera peut être quelques réponses.
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
bonjour,
je préfère pas trop épaisses les boites ; surtout pour des bijoux ; élégance oblige
sinon j'ai ça dans mes favoris ; une charnière invisible :
http://www.leevalley.com/en/Hardware/page.aspx?p=72734&cat=3,41241
je préfère pas trop épaisses les boites ; surtout pour des bijoux ; élégance oblige
sinon j'ai ça dans mes favoris ; une charnière invisible :
http://www.leevalley.com/en/Hardware/page.aspx?p=72734&cat=3,41241
manuz- complétement accro
Bonsoir
Merci a vous deux surtout a chado pour les techniques
Je vais faire un essais avec le nombre d’or sur une boite quelconque pour voir le rendu.
A++
BOB47
Merci a vous deux surtout a chado pour les techniques
Je vais faire un essais avec le nombre d’or sur une boite quelconque pour voir le rendu.
A++
BOB47
bob47- complétement accro
Pour une horloge, j'avais utilisé le nombre d'or +1.
Marco66- complétement accro
Page 1 sur 1