-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Clouer du plancher

4 participants

Aller en bas

Clouer du plancher Empty Clouer du plancher

Message  tamilhaz Dim 22 Sep 2019 - 17:16

Bonsoir, pour l'aménagement de mon atelier, je vais bientôt devoir poser 85m2 de plancher. Dessous, je vais couler une dalle à la chaux de 80mm recouvrant le hérisson et noyant le réseau électrique. Je pense poser des lambourdes en douglas genre 60x60 avec un pas de 50cm en général et 33cm aux endroits des machines stationnaires et sous les "chemins" qu'elles vont emprunter.
Je pense fixer les lambourdes dans la chape avec des chevilles à frapper (??).
Pour le plancher, en pin ép. 23mm, je suis équipé d'un cloueur pneumatique Bostitch SB-2IN1 pouvant envoyer des pointes de 1.25mm de dia. avec une tête de 2mm sur 40mm.
Voilou...j'ai peur que ça soit un peu juste et que ça fasse des vagues à la longue.... et je n'ai pas dans l'idée de construire de bateau non plus... scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2440
Points : 2554
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  escargot Lun 23 Sep 2019 - 17:22

Bonjour,

Pour l'entraxe des lambourdes je partirai sur du 40cm, ça ne devrait pas en rajouter beaucoup et ça supportera sans problème le poids des machines.

Attention à la matière des chevilles à frapper, la chaux est perspirante et comme l'eau la traverse elle a tendance à être corrosive pour le fer, d'autant plus si ton hérisson est humide. Ce n'est peut-être pas une bonne idée non plus de mettre des solives directement sur ta dalle, même si celles-ci sont en douglas, à la longue ça peut ne pas les arranger. Une des solutions est peut-être de ne pas faire de dalle et de faire des plots bétons directement sur ton hérisson si celui-ci est stable, et de poser tes solives sur tes plots bétons. En plus ça aérera ton hérisson si il est humide.

Pour le plancher cloué, attention, ça grince!

Voilà mon humble avis, attendons d'en avoir d'autres.

escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  tamilhaz Lun 23 Sep 2019 - 18:33

Merci Escargot.
Quelques précisions :
La pièce fait 90m2.
Le hérisson fait jusqu'à 60cm d'épaisseur et j'ai passé 2 x 25m de drain agricole avec des sorties des deux cotés du bâtiment.
Je ne pense pas avoir de remontées humides par la chape, certes perspirante. Je n'avais pas pensé à l'oxydation des chevilles, si je persiste, il me faudra de l'inox.
Les plots béton était mon premier choix, déconseillé par mon pote compagnon maçon, car "j'allais me faire ch*er".
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2440
Points : 2554
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  grosb Mar 24 Sep 2019 - 9:42

Bonjour,

Pourquoi une dalle à la chaux plutôt que du béton avec un polyane dessous ?

Pour les chevilles à frapper, les "clous" ne sont pas en contact direct avec le support, mais dans le plastique et ils sont galvanisés, donc pas de soucis d'oxydation à la longue, amha... donc pas besoin d'inox.

Pour les lambourdes, un pas de 30cm ne devrait pas couter bien plus cher, un atelier ça évolue et ce qui est prévu aujourd'hui peut ne pas l'être demain...
A la cloueuse, ben si le sclous sont "trop justes", il suffit d'en poser plus. jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  oliver67 Mar 24 Sep 2019 - 10:04

Slu,
Pour quelle raison tu ne colles pas le parquet ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 49
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  tamilhaz Mar 24 Sep 2019 - 11:24

Bonjour,
tout d'abord un lien vers le chantier (hérisson) sur le forum d'à coté : Des photos ! (certes pas terribles)

@ grosb : j'ai eu l'expérience dans une précédente habitation d'une dalle béton avec polyane et tout et tout qui s'est soldée par des remontées humides dans les murs dont certains étaient en terre crue What a Face . Je suis un chat échaudé...
Un atelier ça évolue, ok, mais il n'y a qu'un emplacement correct pour le combiné SAF toupie et ses 800kg....

@oliver67 (je suis né à la robertsau !)
J'ai collé du parquet (rainures languettes) mais c'était une pose flottante sur du carrelage en intercalant 10mm de liège. Je ne pensait pas que sur lambourdes on pouvait faire de même...Il faut qq clous quand même, non ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2440
Points : 2554
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  oliver67 Mar 24 Sep 2019 - 11:30

Non, pas sur lambourdes. IL faut que tu remontes ta chappe jusqu'à - 2cm et tu colles directement dessus.

(ho, dis donc, un gars du Laüch)
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 49
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  tamilhaz Mar 24 Sep 2019 - 12:03

oliver67 a écrit:Non, pas sur lambourdes. IL faut que tu remontes ta chappe jusqu'à - 2cm et tu colles directement dessus.

(ho, dis donc, un gars du Laüch)
Je ne suis Alsacien que de naissance...mais je suis devenu maraîcher....
Pour la chape...je préfère avoir la lame d'air sous le plancher donc les lambourdes...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2440
Points : 2554
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  oliver67 Mar 24 Sep 2019 - 12:21

Tu peux me dire à quoi va servir la lame d'air sous le plancher ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 49
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  tamilhaz Mar 24 Sep 2019 - 12:43

Heuh...non... What a Face
Il me semble que c'est traditionnel et n'a pas été invalidé par mes proches "bricoleurs"...
Sinon éviter un contact direct du plancher avec la chape et qu'une mérule vienne y faire son nid...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2440
Points : 2554
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  oliver67 Mar 24 Sep 2019 - 13:05

La lame d'air peut être source de condensation et par conséquent ...

Amha : Quite à faire une chape (que tu devras armer, hein), comme tu le fais, autant compacter le hérisson, poser 6 cm d'isolant et couler la chape dessus. Du coup, collage du plancher, moins de bruit, ça bouge pas et plus froid au pied en hiver.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 49
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  tamilhaz Mar 24 Sep 2019 - 14:11

Armer...non...c'est une dalle chaux.
Au début mon idée était un lambourdage sur plots. J'ai un ami maçon (compagnon) qui m'a orienté vers la chape pour plus de simplicité. C'est d'ailleurs lui qui va s'en occuper.
C'est un bâtiment de 1790 et le minimum que je puisse faire est de respecter l'esprit du lieu...aussi une dalle béton dans cet espace est inconcevable pour moi.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2440
Points : 2554
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  oliver67 Mar 24 Sep 2019 - 14:21

Chape béton ou chaux, c'est à toi de voir.
Mais ce que je comprenais pas c'était la pose sur lambourde alors qu'en dessous tu fais une chape.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 49
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  tamilhaz Mar 24 Sep 2019 - 14:29

tamilhaz a écrit:Bonsoir, pour l'aménagement de mon atelier, je vais bientôt devoir poser 85m2 de plancher. Dessous, je vais couler une dalle à la chaux de 80mm recouvrant le hérisson et noyant le réseau électrique. Je pense poser des lambourdes en douglas genre 60x60 avec un pas de 50cm en général et 33cm aux endroits des machines stationnaires et sous les "chemins" qu'elles vont emprunter.
Je pense fixer les lambourdes dans la chape avec des chevilles à frapper (??).
Pour le plancher, en pin ép. 23mm, je suis équipé d'un cloueur pneumatique Bostitch SB-2IN1 pouvant envoyer des pointes de 1.25mm de dia. avec une tête de 2mm sur 40mm.
Voilou...j'ai peur que ça soit un peu juste et que ça fasse des vagues à la longue.... et  je n'ai pas dans l'idée de  construire de bateau non plus... scratch  
Bon...je me réponds...je vais acheter un Cloueur Bostitch MFN 201 d'occasion trouvé sur LBC que je revendrai quand j'aurai terminer les 200m2 de plancher à venir.
Merci à tous.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2440
Points : 2554
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  grosb Mar 24 Sep 2019 - 17:00

Les techniques des "anciens" ont bien évoluées depuis.... la terre battue que l'on trouve encore dans de vieilles longères en Bretagne...
Tout ça pour dire que si tu as des remontées d'eau dans les murs en parpaing, c'est que certaines précautions n'ont pas été respectées à la construction, comme par exemple un film bitumeux entre la première rangée de parpaings et les parpaings des fouilles pour les terrains humides, ou encore qu'un drainage n'a pas été réalisé tout autour des murs extérieurs...

Bref, tu peux faire une chappe à la chaux, mais tu peux aussi poser dessous un styrofoarm de 5cms ou 7cm en polythyrène pour l'isolation et couler ta chappe dessus... à la chaux (ou en béton) et tu colles le parquet dessus, comme suggéré par Olivier...
C'est ce que j'ai dans mon garatelier carrrelage, avec un réseau de chauffage par le sol (j'aime mon confort quand je bricole Very Happy ) dans la chappe béton, qui elle-même est posée sur polythyrène expansé et polyane => pas de souci.
Seule précaution, j'ai posé un drain autour du garatelier (car il ne pleut pratiquement pas en Bretagne comme chacun sait).

Ou encore poser ton parquet en flottant... et non cloué.

A mon avis, pour un atelier tu t'embêtes bien...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  tamilhaz Mar 24 Sep 2019 - 18:18

Sans vouloir polémiquer, je ne peux tout simplement plus faire comme ça...tout comme je ne peux plus utiliser de produits phytosanitaires pour mes cultures ou plus simplement aller me nourrir au supermarché...
Il me semble quand même que dans le mur, ben on y est rentré, et sans freiner un poil...j'ajouterai que ce ne sont plus simplement des questions de gout voir d'éthique, mais de survie...
Alors j'ai appris à m'amuser ou certains s'embêtent...
Amicalement, Richard.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2440
Points : 2554
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  oliver67 Mar 24 Sep 2019 - 19:32

Mais ta reflexion de départ est bonne amha.
Couler une dalle en chaux est ce qui est de plus respectueux pour la construction ancienne(murs et fondation).
Là où je suis nettement plus sceptique, c'est que tu vas poser un lambourdage avec plancher bois qui va pas être optimale pour évacuer l'humidité potentielle : on pose d'habitude une terre cuite (locale en plus, si tu veux) sur un sol en chaux.

C'est juste ce système constructif qui m'intrigue. si tu avais l'explication là dessus, je serais ravi de me coucher moins bête ce soir.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 49
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  tamilhaz Mar 24 Sep 2019 - 20:25

Mon hérisson est la plupart du temps très épais et constitué en très grande partie de pierres (en fait, c'est quasiment un hérisson bâti, j'y ai consacré pas mal de temps puisqu'il fallait démonter de l'existant pour le constituer). Il y a des espaces de circulation d'air partout et dans ce hérisson circule deux drains agricoles de 25m (tuyau plastique dia. 80 plein de perforations) avec deux entrées coté nord-est et deux sorties (ou inversement) coté sud ouest. L'air humide va donc s'évacuer en très grande partie grâce à ce dispositif. Sans ce système, j'aurai des doutes. Ensuite, la chaux étant perspirante, le résidu va s'évacuer par les bordures du parquet par les espaces laissés à la pose pour la dilatation (pas de plinthes) en bénéficiant des 60mm de hauteur vide laissée par les lambourdes. Enfin, c'est comme ça que je le sent et mon pote maçon est assez sûr de son coup.
Après, j'ai mis un lien plus haut sur un fil de CdC si tu veux voir la réalisation.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2440
Points : 2554
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  escargot Mar 24 Sep 2019 - 21:02

grosb a écrit:mais tu peux aussi poser dessous un styrofoarm de 5cms ou 7cm en polythyrène pour l'isolation et couler ta chappe dessus... à la chaux
Ce reviendrai au même que de faire directement une dalle béton, ça ne laisserai pas respirer la dalle et l'humidité remonterai par les murs. Un bâtiment de 1790 doit avoir des murs en pierre hourdés avec un mortier bâtard de terre/chaux ou plâtre, bonjour les désordres si l'humidité s'y mets...

tamilhaz a écrit:Sans vouloir polémiquer, je ne peux tout simplement plus faire comme ça...tout comme je ne peux plus utiliser de produits phytosanitaires pour mes cultures ou plus simplement aller me nourrir au supermarché...
Il me semble quand même que dans le mur, ben on y est rentré, et sans freiner un poil...

Entièrement d'accord avec toi...

De ce que tu dis ton hérisson semble bien aéré, alors a moins que ça ne devrait pas poser problème pour l'humidité des lambourdes. Ton pote maçon a du voir en réel le bâtiment et ce que tu veux faire il doit donc être le mieux placé pour donner de bons conseils.

EDIT:
Je viens de voir les photos, +1000 pour la dalle chaux!
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  oliver67 Mar 24 Sep 2019 - 22:06

tamilhaz a écrit:Mon hérisson est la plupart du temps très épais et constitué en très grande partie de pierres (en fait, c'est quasiment un hérisson bâti, j'y ai consacré pas mal de temps puisqu'il fallait démonter de l'existant pour le constituer). Il y a des espaces de circulation d'air partout et dans ce hérisson circule deux drains agricoles de 25m (tuyau plastique dia. 80 plein de perforations) avec deux entrées coté nord-est et deux sorties (ou inversement) coté sud ouest. L'air humide va donc s'évacuer en très grande partie grâce à ce dispositif. Sans ce système, j'aurai des doutes. Ensuite, la chaux étant perspirante, le résidu va s'évacuer par les bordures du parquet par les espaces laissés à la pose pour la dilatation (pas de plinthes) en bénéficiant des 60mm de hauteur vide laissée par les lambourdes. Enfin, c'est comme ça que je le sent et mon pote maçon est assez sûr de son coup.
Après, j'ai mis un lien plus haut sur un fil de CdC si tu veux voir la réalisation.

J'ai jeté un œil.
Sacré boulot.
Ça a l'air cohérent....en théorie.
Perso, pour l'ergonomie, j'aurai opté pour une chape et terre cuite. Surtout par peur du bruit d'un platelage sur lambourde.
Ensuite, ton système constructif était fort employé il fut un temps....mais il n'en existe plus beaucoup.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2206
Points : 3365
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 49
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  grosb Mer 25 Sep 2019 - 0:22

Il ne s'agit pas de polémique, mais de discussion, de débat, de suggestions, et que sais-je d'autres.

C'est pourquoi, j'ai enfin jeté un œil au lien donné, je comprends mieux le pourquoi du comment après avoir lu que ta bâtisse date de 1790... là on est dans les monuments anciens...

Je m'abstiendrai donc de tout conseil, je n'y connais rien en ce domaine.jesors

C'est quasi sûr que ce que j'indique n'est pas adapté, quoi que, mais aussi tu aurais dû "planter le décor" et nous donner l'info sur tes murs dès le premier post, amha, tout le monde ne suit pas forcément CdC, même si j'y vais de temps à autres.

Pas simple de restaurer des bâtisses comme celle là si on n'a pas les connaissances d'un architecte doublé d'un historien de la construction.
Certains compagnons doivent bien connaitre.

Bon courage pour ce beau chantier, bravo...et  merci
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5696
Points : 7313
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  tamilhaz Mer 25 Sep 2019 - 8:56

Merci les gars pour vos encouragements...
C"est certain que c'est du boulot, mais plutôt du boulot de fourmi par rapport à beaucoup de réalisations de pas mal d'entre vous qui sont plutôt des oeuvres de leonardevinciens...
Le choix du plancher c'est pour le confort de mes pieds et des outils qui vont pouvoir chuter en toute sécurité. (pas les outils Holzprofi ! )
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2440
Points : 2554
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Clouer du plancher Empty Re: Clouer du plancher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum