Scie alternative compacte DTTS
+9
nagut
meta_screw
le pat
Détourneur de fontes
FMJ
pifou
sangten
meles
Hagar
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Scie alternative compacte DTTS
Je plussoie, joli projet superbe réalisation, ya du soin tout là dedans !
Tu as peut être oublié la CNC entre les deux
A+
Stéphane
Hagar a écrit:
Ce qui change tout, c'est la CAO. Depuis que j'ai goûté à ces logiciels de conception mécanique qui te font le 3D de ta future machine, ma vie de bricoleur a connu un tremblement de terre. Maintenant, plus de question à se poser. Si ça passe sur le 3D, c'est que les pièces sont bonnes. Plus qu'à les fabriquer et ça va s'emboîter comme dans un rêve.
Cela dit, j'ai quand même des surprises de temps en temps, mais c'est toujours de ma faute.
2ème tremblement de terre : l'imprimante 3D. Dans l'histoire de l'humanité, il y aura eu l'invention du feu, l'invention de l'écriture, celle de la roue et l'imprimante 3D. A tester avant de mourir, ce truc-là.
Tu as peut être oublié la CNC entre les deux
A+
Stéphane
Premiers essais de coupe (sans lubrification, pour commencer) :
Pas super-rapide, cette coupe. Mais un barreau d'alu, ça réclame quand même un peu de poigne quand on le scie à la main : ça glisse très mal.
Autour de 27W de puissance absorbée. Il faut voir si ça change selon la nature du barreau à couper et si le moteur peut emmener une lame chargée d'un lest.
Le réservoir 100% imprimé 3D est zéro % étanche.
Il faut le remplacer par une version plus classique. Je pense à du laiton brasé à l'étain.
Bref, c'est pas fini...
Pas super-rapide, cette coupe. Mais un barreau d'alu, ça réclame quand même un peu de poigne quand on le scie à la main : ça glisse très mal.
Autour de 27W de puissance absorbée. Il faut voir si ça change selon la nature du barreau à couper et si le moteur peut emmener une lame chargée d'un lest.
Le réservoir 100% imprimé 3D est zéro % étanche.
Il faut le remplacer par une version plus classique. Je pense à du laiton brasé à l'étain.
Bref, c'est pas fini...
Hagar- complétement accro
pas rapide certes mais bel ouvrage quand même!
C'est très soigné et j'aime beaucoup
C'est très soigné et j'aime beaucoup
ced21- complétement accro
Bonjour,
Bravo, la cinématique de ton montage est parfaite. C'est vrai que c'est un peu long, mais cela s'explique par des dents trop fines et pas assez de poids sur l'archet. A combien estime tu la charge que tu as sur ta lame ? (on voit au départ la lame rebondir un petit peu sur le rond d'alu)
As tu vérifié l'orthogonalité de la coupe ?
Cordialement, et encouragements,
Pierre
Bravo, la cinématique de ton montage est parfaite. C'est vrai que c'est un peu long, mais cela s'explique par des dents trop fines et pas assez de poids sur l'archet. A combien estime tu la charge que tu as sur ta lame ? (on voit au départ la lame rebondir un petit peu sur le rond d'alu)
As tu vérifié l'orthogonalité de la coupe ?
Cordialement, et encouragements,
Pierre
pifou- complétement accro
La charge sur le point de coupe dépend de la position de la lame dans son cycle d'aller/retour. Manivelle au PMH (horizontale tournée vers l'étau), tout le poids de l'avant de l'archer fait bras de levier et la charge est maximale. Au PMB (horizontale tournée vers le bras oscillant), on a peu de longueur d'archer en porte-à-faux et une charge minimale.
Je n'ai pas fait de mesure. Disons qu'au "ouillaumètre", si je mets l'index entre la lame et le barreau au PMH, je grimace un peu : ça fait mal. Au PMB, je rigole en disant "voyez, les filles, c'est quoi un vrai homme". Pas très précis, quoi...
Avec le recul, c'est vrai qu'un archer monté sur glissières aurait moins de chances de rebondir à l'entame. Je la ferai à la main pour assurer la position de départ de la coupe.
Comme la position de l'entame est un peu aléatoire, l'orthogonalité de la coupe n'est pas parfaite. Le contrôle à l'équerre le prouve, même si ça ne saute pas aux yeux.
Peu importe : d'équerre ou pas, le barreau sera toujours dressé au tour après son débit à la scie.
Je n'ai pas fait de mesure. Disons qu'au "ouillaumètre", si je mets l'index entre la lame et le barreau au PMH, je grimace un peu : ça fait mal. Au PMB, je rigole en disant "voyez, les filles, c'est quoi un vrai homme". Pas très précis, quoi...
Avec le recul, c'est vrai qu'un archer monté sur glissières aurait moins de chances de rebondir à l'entame. Je la ferai à la main pour assurer la position de départ de la coupe.
Comme la position de l'entame est un peu aléatoire, l'orthogonalité de la coupe n'est pas parfaite. Le contrôle à l'équerre le prouve, même si ça ne saute pas aux yeux.
Peu importe : d'équerre ou pas, le barreau sera toujours dressé au tour après son débit à la scie.
Salut Hagar et tous..............superbe pour un premier essai ,certes un peu lente,mais elle peut couper toute seule pendant que tu peux faire autre chose,je n'en doute pas,la prochaine sera encore plus efficace
autrement en voyant la vidéo,j'ai vu un bonhomme assis en train de ramer ,de l'aviron qu'il faisait,
autrement en voyant la vidéo,j'ai vu un bonhomme assis en train de ramer ,de l'aviron qu'il faisait,
KOKO 57- complétement accro
C'est vrai qu'on peut y voir un galérien olympique.
D'autres y ont vu une tout autre activité un peu moins noble.
Surtout à cause du système de pompe par piston poussé...
A l'attention de ceux qui vont se lancer dans le même genre de projet, voici ce qui ressort de cette expérience (pour l'instant) :
1-J'aurais dû prévoir un guidage de lame à deux roulements opposés et situé au plus près du point de coupe pour assurer la position de l'entame.
2-Le principe du bras oscillant fonctionne, MAIS crée une charge variable sur le point de coupe et non pas constante. cela rend impossible un réglage de charge précis car le lest prévu en bout d'archer va lui aussi se déplacer. Il vaudrait mieux qu'il reste toujours à même distance du point de coupe. Pour ça, préférer un archer sur glissières.
3-Le moto-réducteur d'essuie-glace fait le boulot, mais c'est limite quand même. A éviter, donc. Il faut choisir quelque chose de plus puissant, autour de 300 ou 400 Watts.
4-Quitte à faire un archer sur glissières, il faut aussi prévoir un aller en appui sur le barreau et un retour barreau "soulagé" pour respecter le sens de coupe de la lame et éviter les vibrations au retour. Je "vois" ça autour d'une came sur ressort qui se couche dans un sens et se relève avec la lame dans l'autre sens.
5-Le réservoir ne doit pas être fait en impression 3D, pour une question d'étanchéité.
Magnifique ! Au diable la vitesse pourvu qu'il y ait la cinématique et l'esthétique !!
FMJ- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2