Le moins cher des tours Chinois.
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Le moins cher des tours Chinois.
J'ai acheté chez Amazon un mini tour a moins de 500 € TTC livré GRATUITEMENT en 3 jours.
C'est supposé être un Chrisun 7x14.
Le déballage de la jolie caisse en bois me fait voir que la tole anti projection arrière est un peu chiffonnée. Mais pas de casse sérieuse.
Au démontage la peinture se sauve. Pour certaines pièces le dégraissage est difficile. Pour d'autres il manque de lubrification...heureusement les vis sont pourla plupart pas trop serrées.
A vrai dire, après une vérification et quelques petits ajustements je suis presque surpris de la géométrie globale. Bien sûr on parle de 5 centièmes...pas de micron.
Il y a un paquet de jeux à affiner et des lardons qui sont peu dignes de ce nom. Heureusement j'ai la ressource de refaire les pièces critiques.
L'entraînement est juste avec un moteur courant continu et un petit variateur. 50 a 2500 tours sans harnais/ volée ( donc pas en dessous de 200...).
Le couple a 250 tours est tres faible. On peut arrêter la broche a la main sans problème ! Une motorisation plus musclée sera requise pour travailler sur les gros diamètres. Mais déjà avec un peu de bricolages dans l'électronique on devrait pouvoir faire des progrès. A moins que je récupère un petit brusless.
Il n'a pas de mesure de vitesse. Un afficheur serait le bienvenu. Au compte tours la vitesse va effectivement jusqu'à 2500. Et le bouton semble très proportionnel.
Les avances vont de 0,1 à ...largement plus que je ne ferai jamais. Le réglage par changement de pignon plastiques n'est pas vraiment pratique mais la vis mère en pas de 1.5mm permet de faire tous les pas métriques courants.
La broche a un cone morse N3 et, comme le mandrin, accepte de passer un peu plus de 20mm. Le mandrin passe 100mm sans pb avec les mors inversés. Les deux jeux sont livrés.
Il y a presque 90mm de hauteur sur le banc. Et 360 mm entre pointes ( ce qui donne 250 mm entre le mandrin et la pointe tournante). C'est pas énorme mais c'est largement suffisant pour ce que j'ai en tête.
En résumé, je suis plutôt content de mon choix. Pour ce prix là, j'avais vu quelques épaves sur le coincoin. Dont la restauration est douteuse et coûteuse...
Il me reste à faire une installation digne de ce nom et a me lancer dans un premier petit projet... en attendant de faire un vrai chef-d'œuvre !
C'est supposé être un Chrisun 7x14.
Le déballage de la jolie caisse en bois me fait voir que la tole anti projection arrière est un peu chiffonnée. Mais pas de casse sérieuse.
Au démontage la peinture se sauve. Pour certaines pièces le dégraissage est difficile. Pour d'autres il manque de lubrification...heureusement les vis sont pourla plupart pas trop serrées.
A vrai dire, après une vérification et quelques petits ajustements je suis presque surpris de la géométrie globale. Bien sûr on parle de 5 centièmes...pas de micron.
Il y a un paquet de jeux à affiner et des lardons qui sont peu dignes de ce nom. Heureusement j'ai la ressource de refaire les pièces critiques.
L'entraînement est juste avec un moteur courant continu et un petit variateur. 50 a 2500 tours sans harnais/ volée ( donc pas en dessous de 200...).
Le couple a 250 tours est tres faible. On peut arrêter la broche a la main sans problème ! Une motorisation plus musclée sera requise pour travailler sur les gros diamètres. Mais déjà avec un peu de bricolages dans l'électronique on devrait pouvoir faire des progrès. A moins que je récupère un petit brusless.
Il n'a pas de mesure de vitesse. Un afficheur serait le bienvenu. Au compte tours la vitesse va effectivement jusqu'à 2500. Et le bouton semble très proportionnel.
Les avances vont de 0,1 à ...largement plus que je ne ferai jamais. Le réglage par changement de pignon plastiques n'est pas vraiment pratique mais la vis mère en pas de 1.5mm permet de faire tous les pas métriques courants.
La broche a un cone morse N3 et, comme le mandrin, accepte de passer un peu plus de 20mm. Le mandrin passe 100mm sans pb avec les mors inversés. Les deux jeux sont livrés.
Il y a presque 90mm de hauteur sur le banc. Et 360 mm entre pointes ( ce qui donne 250 mm entre le mandrin et la pointe tournante). C'est pas énorme mais c'est largement suffisant pour ce que j'ai en tête.
En résumé, je suis plutôt content de mon choix. Pour ce prix là, j'avais vu quelques épaves sur le coincoin. Dont la restauration est douteuse et coûteuse...
Il me reste à faire une installation digne de ce nom et a me lancer dans un premier petit projet... en attendant de faire un vrai chef-d'œuvre !
legray- je prends du galon
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Localisation : Dijon
Re: Le moins cher des tours Chinois.
Pareil, j'aimerais bien voir la bète
Vénète56- complétement accro
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Localisation : le golfe du 56
Re: Le moins cher des tours Chinois.
Et même avoir un lien
momoclic- complétement accro
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Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
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Localisation : Ancenis-Nantes
Re: Le moins cher des tours Chinois.
Les photos seront pour un peu plus tard. Je ne maîtrise pas encore bien les subtilités de l'upload de ce site...mais j'en ai fait qq unes.
legray- je prends du galon
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Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 64
Localisation : Dijon
Re: Le moins cher des tours Chinois.
bonjour,
pour mettre des photos dans tes messages, il te faut au préalable les stocker sur un service en ligne (de ton choix et indépendant du site car la capacité de stockage du forum ne permet pas d'y mettre ses photos). En général, beaucoup d'utilisateurs du forum utilisent https://servimg.com/?lang=fr
Une fois tes photos stockées sur ce site, tu peux les insérer dans ton message via un lien et la fonction "insérer une image" présent dans le bandeau au dessus de la zone de saisie des messages.
Bonne journée
pour mettre des photos dans tes messages, il te faut au préalable les stocker sur un service en ligne (de ton choix et indépendant du site car la capacité de stockage du forum ne permet pas d'y mettre ses photos). En général, beaucoup d'utilisateurs du forum utilisent https://servimg.com/?lang=fr
Une fois tes photos stockées sur ce site, tu peux les insérer dans ton message via un lien et la fonction "insérer une image" présent dans le bandeau au dessus de la zone de saisie des messages.
Bonne journée
ced21- complétement accro
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Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or
Des Photos
Bonjour,
Donc c'est fait j'ai uploadé un paquet de photos et je vais les insérer commenter ici.
1- Tableau des avances
Les rapports de réduction de la vis mère / broche donnent des avances selon le tableau de 0.5 mm à 2.5mm... mais bien sur ce tableau est très partiel et on peut aller de 0.1mm (avance mini avec les pignon fournir de 20 et 80) jusqu'à ....24mm (en tout cas théoriquement car mécaniquement ça ne risque pas de suivre !) avec toutes un tas de valeurs intermédiaires que l'on peut calculer avec un simple tableur ...
2 La bête juste déballée.
Un peu de tôle froissée et du gras (sans doute de l'huile de friture de Nem !). D'où sont nom de Baptême : SAMOUSSA...
3 "L'armoire" électrique.
Marche avant / arrière, vitesse variable... simple, voire frustre ... mais ça marche...sans compensation de l'IR (la vitesse diminue quand ça force !). Il y a des LED sur le circuit et un connecteur "libre" mais je ne sais pas à quoi ça sert... pas de mode d'emploi ni de schémas de la carte !
4 les "accessoires"
Quelques clés BTR, des clès plates doubles, une clé à mandrin avec ressort de sécurité (viré dès le déballage !), un capot de protection (pas tellement transparent => Poubelle), une poignée de pignons en POM (Plastique), une burette (j'ai mis de l'huile dedans...elle a du mal à y rester!), un jeu de mors exterieurs, une pointe seche (Cone Morse 2)... bref le minimum.
Et là pas moyen d'uploader la photo N°4... il faudra que je trouve moyen de les heberger ailleurs...
Donc c'est fait j'ai uploadé un paquet de photos et je vais les insérer commenter ici.
1- Tableau des avances
Les rapports de réduction de la vis mère / broche donnent des avances selon le tableau de 0.5 mm à 2.5mm... mais bien sur ce tableau est très partiel et on peut aller de 0.1mm (avance mini avec les pignon fournir de 20 et 80) jusqu'à ....24mm (en tout cas théoriquement car mécaniquement ça ne risque pas de suivre !) avec toutes un tas de valeurs intermédiaires que l'on peut calculer avec un simple tableur ...
2 La bête juste déballée.
Un peu de tôle froissée et du gras (sans doute de l'huile de friture de Nem !). D'où sont nom de Baptême : SAMOUSSA...
3 "L'armoire" électrique.
Marche avant / arrière, vitesse variable... simple, voire frustre ... mais ça marche...sans compensation de l'IR (la vitesse diminue quand ça force !). Il y a des LED sur le circuit et un connecteur "libre" mais je ne sais pas à quoi ça sert... pas de mode d'emploi ni de schémas de la carte !
4 les "accessoires"
Quelques clés BTR, des clès plates doubles, une clé à mandrin avec ressort de sécurité (viré dès le déballage !), un capot de protection (pas tellement transparent => Poubelle), une poignée de pignons en POM (Plastique), une burette (j'ai mis de l'huile dedans...elle a du mal à y rester!), un jeu de mors exterieurs, une pointe seche (Cone Morse 2)... bref le minimum.
Et là pas moyen d'uploader la photo N°4... il faudra que je trouve moyen de les heberger ailleurs...
legray- je prends du galon
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Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
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Localisation : Dijon
encore des photos
Bon voilà les accessoires... il semble que l'on peut héberger 3 photos par message...
On voit aussi le switch de "sécurité" de la protection mandrin que j'ai bien sur démonté. Je ne laisse pas du 220 dans un contact "de sécurité".
Dans l'idéal il faudrait d'ailleurs séparer la partie Puissance dans un coffret étanche (au moins étanche aux copeaux) et n'avoir que des commandes 24V à portée de main... Mais bien sur l'idéal n'est pas requis pour s'amuser !
On voit aussi le switch de "sécurité" de la protection mandrin que j'ai bien sur démonté. Je ne laisse pas du 220 dans un contact "de sécurité".
Dans l'idéal il faudrait d'ailleurs séparer la partie Puissance dans un coffret étanche (au moins étanche aux copeaux) et n'avoir que des commandes 24V à portée de main... Mais bien sur l'idéal n'est pas requis pour s'amuser !
legray- je prends du galon
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Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
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Plus de photos...plus tard
J'ai quelques accessoires pour usiner et un comparateur sur pied magnétique.
Une vielle colonne de guidage à bille me sert "d'étalon" de géométrie. Je vais en chercher une plus "belle" (et surtout plus grande) mais dans un prier temps ça m'a permit de faire une petite vérification vite fait : ça tourne rond (plutôt même bien rond pour des mors durs) et le banc est assez rectiligne en X ET Y.
La contre pointe est pas mal dans les choux (pas loin d'un mm !) mais je n'ai pas encore ajusté ça complètement.
Voilà pour l'instant. Je bosse assez tard et donc pas le temps de vraiment approfondir. Le WE prochain devrait me permettre d'avancer... ou pas...
Si quelqu'un a un plan pour approvisionner de la matière (Laiton, Bronze, Alu...) je suis intéressé!
Amitiés et bonne soirée à tous les MB !
Yves
Une vielle colonne de guidage à bille me sert "d'étalon" de géométrie. Je vais en chercher une plus "belle" (et surtout plus grande) mais dans un prier temps ça m'a permit de faire une petite vérification vite fait : ça tourne rond (plutôt même bien rond pour des mors durs) et le banc est assez rectiligne en X ET Y.
La contre pointe est pas mal dans les choux (pas loin d'un mm !) mais je n'ai pas encore ajusté ça complètement.
Voilà pour l'instant. Je bosse assez tard et donc pas le temps de vraiment approfondir. Le WE prochain devrait me permettre d'avancer... ou pas...
Si quelqu'un a un plan pour approvisionner de la matière (Laiton, Bronze, Alu...) je suis intéressé!
Amitiés et bonne soirée à tous les MB !
Yves
legray- je prends du galon
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Localisation : Dijon
Re: Le moins cher des tours Chinois.
Une vidéo sur la chaîne "This old Tony" concernant cette bête là : https://www.youtube.com/watch?v=05vUCdzhoe4
En anglais.
Avec qq modifs
https://www.youtube.com/watch?v=Q-XOM4E4RZQ
https://www.youtube.com/watch?v=HYOgmhpBUJs
En anglais.
Avec qq modifs
https://www.youtube.com/watch?v=Q-XOM4E4RZQ
https://www.youtube.com/watch?v=HYOgmhpBUJs
gibbon_sceptique- je prends du galon
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Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
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Localisation : 49, 72
Re: Le moins cher des tours Chinois.
Salut,
Un bébé tour de plus
le lien sur Amazon
https://www.amazon.fr/Chrisun-Mini-M%C3%A9tal-M%C3%A9taux-Pouces/dp/B072TSWQGP
Gaffe avec le vario, il semble que ça grille facilement, ce qui n'est pas très surprenant quand on voit le peu de ventilation sur le radiateur de la platine ...
Peut être pour un afficheur externe ? ; sur M&P il y a un tour qui ressemble au tiens mécaniquement, mais le vario à un afficheur de vitesse ... par contre le moteur ne fait que 350W au lieu des 550W du tiens.
https://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Ns=p_Rang_SkuGroup|0||p_Rang|0&N=16038+25459+4292800120+4275090715&Nu=p_SkuGroup_ID
http://www.qualichutes.com/catalogue.html
http://www.blockenstock.fr/
https://www.rcm-machines.com/fr/matiere
https://chutes-plastiques.com/plastiques-en-plaques
++
David
Un bébé tour de plus
le lien sur Amazon
https://www.amazon.fr/Chrisun-Mini-M%C3%A9tal-M%C3%A9taux-Pouces/dp/B072TSWQGP
Gaffe avec le vario, il semble que ça grille facilement, ce qui n'est pas très surprenant quand on voit le peu de ventilation sur le radiateur de la platine ...
Il y a des LED sur le circuit et un connecteur "libre" mais je ne sais pas à quoi ça sert... pas de mode d'emploi ni de schémas de la carte !
Peut être pour un afficheur externe ? ; sur M&P il y a un tour qui ressemble au tiens mécaniquement, mais le vario à un afficheur de vitesse ... par contre le moteur ne fait que 350W au lieu des 550W du tiens.
https://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Ns=p_Rang_SkuGroup|0||p_Rang|0&N=16038+25459+4292800120+4275090715&Nu=p_SkuGroup_ID
Si quelqu'un a un plan pour approvisionner de la matière (Laiton, Bronze, Alu...) je suis intéressé!
http://www.qualichutes.com/catalogue.html
http://www.blockenstock.fr/
https://www.rcm-machines.com/fr/matiere
https://chutes-plastiques.com/plastiques-en-plaques
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
pifou- complétement accro
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Re: Le moins cher des tours Chinois.
C'est pas exactement le multirex, mais pile celui de la vidéo. Vidéo très bien faite d'ailleurs ( si on comprend un peu l'anglais).
Je suis assez d'accord avec ce "vieux Tony", c'est le moins cher...pas le meilleur..
Mais pas si mal pour le prix et utilisable si on ne lui demande pas plus que ce qu'il peut faire.
Je suis assez d'accord avec ce "vieux Tony", c'est le moins cher...pas le meilleur..
Mais pas si mal pour le prix et utilisable si on ne lui demande pas plus que ce qu'il peut faire.
legray- je prends du galon
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Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 64
Localisation : Dijon
Re: Le moins cher des tours Chinois.
Ce soir ajustement de de contre pointe. Un clinquant de 0.1 tiens maintenant entre les deux cones, aussi droit que je peux en juger à l'œil.
En revanche je me suis aperçu que la broche a un certain balourd...
A vérifier...
En revanche je me suis aperçu que la broche a un certain balourd...
A vérifier...
legray- je prends du galon
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Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 64
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Améliorations !
Aujourd'hui montage de la "bête" sur un socle un poil plus rigide et plus lourd que la tôle d'origine avec ses petits patins en Caoutchouc.
J'ai fait l'aquisition pour 20 € d'un "chapeau de muret" : une plaque de béton bien costaud de 4 cm d'épais et de 1m x 30 cm.
Quelques trous plus tard voila mon bébé tour boulonné sur son socle béton.
Un vieux plateau en plastique un peu retouché et voilà un bac a copeaux amovible : bien pratique pour le nettoyage !
J'ai aussi retouché la poupée mobile pour la rendre démontable ... et surtout remontable d'une seule main ! C'est vrai que la plaquette de serrage est très chiante à remettre à chaque fois. Un simple écrou (retouché à la scie + lime !) et voilà la plaquette volage assagie ...
J'ai aussi fait un cône sur le système de blocage (normalement ce sont des tampons tangents ... mais là il faut pas rêver...). Donc maintenant on serre sans risque de faire des marques sur le coulisseau.
Je lui ai aussi mis une vis à téton en antirotation car le clavetage du coulisseau est livré ... mais pas de clavette...ni même quoique ce soit pour l'arrêt en rotation.
Bien sur un peu de graisse là où il en faut...
J'ai refait la connectique pour rendre la partie électrique complètement et facilement amovible. J'ai trouvé au Leroy un connecteur étanche 4 broches et donc maintenant on peut démonter le boitier "électronique" et le séparer du tour en très peu de gestes. On déconnecte d'un coup l'arrivée 220V et le moteur.
En regardant de plus près il y a une truc bien pensé : si on inverse le sens de rotation du moteur il s'arrête et ne redémarre qu'en appuyant de nouveau sur le bouton marche. Pas mal car sur des modèles du même genre j'avais lu que l'inversion de sens "à la volée" grillait un fusible à chaque fois !
J'ai replacé le capot moteur mais il est très mal foutu. Il est largement assez ventilé par dessous (ouvert) mais il est aussi perforé au plus mauvais endroit : le cul du moteur aspirait directement les copeaux... Il y avait aussi un trou pour le capteur de sécurité du protège mandrin et un trou pour l'accès aux charbons du moteur. Bien sur ni l'un ni l'autre n'ont d'utilité pratique. J'ai donc colmaté ces orifices avec du scotch alu en attendant de refaire un capot (voire une motorisation ....). A noter aussi que la course du trainard est limitée par ce fichu capot et ... par la manivelle qui bute dans le coffret électrique. Voila une bande qui devrait se faire du soucis car je vais m'occuper de son cas !
Enfin j'ai fait quelques copeaux.
Bon : dans l'acier un peu dur il faut un outil qui coupe vraiment bien ... et ne pas être trop gourmand. La vitesse d'avance mini (0.1 mm / tour environ) est presque encore trop. Je vais voir si je peut trouver des pignons de 10 dents pour pouvoir passer à 0.05mm/tour, ou même 0.025...
Dans du laiton ou de l'alu ça sort des usinage très beaux ... on obtient sans trop de mal des cotes à 5/100eme.
Je n'ai pas encore testé toutes les capacités.
Pour l'instant j'ai re-re-démonté les chariots pour essayer de limiter les jeux. Les cales qui sont sensées plaquer le trainard sur le banc sont munies de trous pour recevoir des vis de serrage et des contre-vis de réglage... qui sont absentes. Résultat : si on serre les vis le trainard est bloqué...si on les débloque elles ne tiennent plus du tout. J’essaierai de refaire ces plaquettes en bronze et/ou de les caller avec des clinquants.
Il semble que l'épaisseur du banc ne soit pas extraordinairement précise et constante. Quand on règle les jeux à un endroit il y a des zones de la course du trainard ou ça force...et d'autre ou il y a du jeu.... ça coince surtout en bout de course.
Quelques prudents coups de pierre semblent équilibrer les choses (c'est sans doute plus de l'ordre de la bavure que de la géométrie).
Il me tarde de pouvoir enfin attaquer des travaux "utiles" mais j'attends encore quelques accessoires et outils... et surtout de la matière !
Demain sera un autre jour. Bonsoir à tous les MB !
J'ai fait l'aquisition pour 20 € d'un "chapeau de muret" : une plaque de béton bien costaud de 4 cm d'épais et de 1m x 30 cm.
Quelques trous plus tard voila mon bébé tour boulonné sur son socle béton.
Un vieux plateau en plastique un peu retouché et voilà un bac a copeaux amovible : bien pratique pour le nettoyage !
J'ai aussi retouché la poupée mobile pour la rendre démontable ... et surtout remontable d'une seule main ! C'est vrai que la plaquette de serrage est très chiante à remettre à chaque fois. Un simple écrou (retouché à la scie + lime !) et voilà la plaquette volage assagie ...
J'ai aussi fait un cône sur le système de blocage (normalement ce sont des tampons tangents ... mais là il faut pas rêver...). Donc maintenant on serre sans risque de faire des marques sur le coulisseau.
Je lui ai aussi mis une vis à téton en antirotation car le clavetage du coulisseau est livré ... mais pas de clavette...ni même quoique ce soit pour l'arrêt en rotation.
Bien sur un peu de graisse là où il en faut...
J'ai refait la connectique pour rendre la partie électrique complètement et facilement amovible. J'ai trouvé au Leroy un connecteur étanche 4 broches et donc maintenant on peut démonter le boitier "électronique" et le séparer du tour en très peu de gestes. On déconnecte d'un coup l'arrivée 220V et le moteur.
En regardant de plus près il y a une truc bien pensé : si on inverse le sens de rotation du moteur il s'arrête et ne redémarre qu'en appuyant de nouveau sur le bouton marche. Pas mal car sur des modèles du même genre j'avais lu que l'inversion de sens "à la volée" grillait un fusible à chaque fois !
J'ai replacé le capot moteur mais il est très mal foutu. Il est largement assez ventilé par dessous (ouvert) mais il est aussi perforé au plus mauvais endroit : le cul du moteur aspirait directement les copeaux... Il y avait aussi un trou pour le capteur de sécurité du protège mandrin et un trou pour l'accès aux charbons du moteur. Bien sur ni l'un ni l'autre n'ont d'utilité pratique. J'ai donc colmaté ces orifices avec du scotch alu en attendant de refaire un capot (voire une motorisation ....). A noter aussi que la course du trainard est limitée par ce fichu capot et ... par la manivelle qui bute dans le coffret électrique. Voila une bande qui devrait se faire du soucis car je vais m'occuper de son cas !
Enfin j'ai fait quelques copeaux.
Bon : dans l'acier un peu dur il faut un outil qui coupe vraiment bien ... et ne pas être trop gourmand. La vitesse d'avance mini (0.1 mm / tour environ) est presque encore trop. Je vais voir si je peut trouver des pignons de 10 dents pour pouvoir passer à 0.05mm/tour, ou même 0.025...
Dans du laiton ou de l'alu ça sort des usinage très beaux ... on obtient sans trop de mal des cotes à 5/100eme.
Je n'ai pas encore testé toutes les capacités.
Pour l'instant j'ai re-re-démonté les chariots pour essayer de limiter les jeux. Les cales qui sont sensées plaquer le trainard sur le banc sont munies de trous pour recevoir des vis de serrage et des contre-vis de réglage... qui sont absentes. Résultat : si on serre les vis le trainard est bloqué...si on les débloque elles ne tiennent plus du tout. J’essaierai de refaire ces plaquettes en bronze et/ou de les caller avec des clinquants.
Il semble que l'épaisseur du banc ne soit pas extraordinairement précise et constante. Quand on règle les jeux à un endroit il y a des zones de la course du trainard ou ça force...et d'autre ou il y a du jeu.... ça coince surtout en bout de course.
Quelques prudents coups de pierre semblent équilibrer les choses (c'est sans doute plus de l'ordre de la bavure que de la géométrie).
Il me tarde de pouvoir enfin attaquer des travaux "utiles" mais j'attends encore quelques accessoires et outils... et surtout de la matière !
Demain sera un autre jour. Bonsoir à tous les MB !
legray- je prends du galon
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Points : 69
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Age : 64
Localisation : Dijon
Re: Le moins cher des tours Chinois.
Bonjour
Les "cales qui servent a plaquer le trainard" je suppose que tu veux parler des lardons, si les vis qui servent a les "plaquer" n'ont pas de contre écrou changes les pour mettre d'autres avec contre écrous, c'est ce que j'ai fait sur le mien les petites vis alen étaient trop fragiles, tu parles de mettre une motorisation, si tu veux, mais sur un petit tour comme ça perso je n'en vois pas l'utilité
Les "cales qui servent a plaquer le trainard" je suppose que tu veux parler des lardons, si les vis qui servent a les "plaquer" n'ont pas de contre écrou changes les pour mettre d'autres avec contre écrous, c'est ce que j'ai fait sur le mien les petites vis alen étaient trop fragiles, tu parles de mettre une motorisation, si tu veux, mais sur un petit tour comme ça perso je n'en vois pas l'utilité
Vénète56- complétement accro
- Messages : 1103
Points : 1179
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Age : 81
Localisation : le golfe du 56
Re: Le moins cher des tours Chinois.
Ok je n'étais pas sur que ce soit des "Lardons" au sens strict...j'ai expliqué comme j'ai pu!
Pas des masses de place pour mettre, même des simples vis de pression. Mais bon...je ferai au mieux.
Pour la motorisation, a 200 tours, j'arrête le mandrin a la main...il ny a pas de harnais sur cet engin... et l'électronique ne compense pas le RxI ou pas assez...je vais donc essayer de voir si ça peut se régler sur le var existant, ou bien si je peux trouver / bricoler un var avec un feedback de vitesse, ou bien... changer la motorisation. De toute façon je doute que le petite courroie puisse encaisser des efforts énormes.
Mais bon ce sera un projet pour cet hiver...
Amitiés MB
Pas des masses de place pour mettre, même des simples vis de pression. Mais bon...je ferai au mieux.
Pour la motorisation, a 200 tours, j'arrête le mandrin a la main...il ny a pas de harnais sur cet engin... et l'électronique ne compense pas le RxI ou pas assez...je vais donc essayer de voir si ça peut se régler sur le var existant, ou bien si je peux trouver / bricoler un var avec un feedback de vitesse, ou bien... changer la motorisation. De toute façon je doute que le petite courroie puisse encaisser des efforts énormes.
Mais bon ce sera un projet pour cet hiver...
Amitiés MB
legray- je prends du galon
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Points : 69
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Localisation : Dijon
Re: Le moins cher des tours Chinois.
Côté broche j'ai vu pas mal de gents qui mettent des roulements coniques a la place des originaux (a billes je crois). Est-ce que ça vaut le coup ?
legray- je prends du galon
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Localisation : Dijon
encore des photos ... et des questions.
Bonsoir,
Coté travaux, voici les petites amélioration de la poupée mobile
J'ai maintenant un boitier électrique qui se démonte très facilement.
J'en profite et je tente de comprendre comment c'est fait et comment ça fonctionne.
Pour la partie "puissance", grâce à des renseignements glané sur Internet et sur ce forum, c'est clair et plutôt pas mal.
Le petit boitier "marche / arrêt / Arret d'Urgence" (ref KJD17B) possède une bobine à manque de tension.
Le sélecteur de sens "avant/0/arrière" inverse les fils + / - qui vont au moteur et coupe l'alimentation de la bobine du KJD17B en position "0".
Donc si on essaye de passer directement de Avant à Arrière le boitier "Marche Arrêt" coupe la puissance. Pour redémarrer il faut appuyer sur marche à nouveau ! Simple... mais plutôt pas mal.
En revanche pour la partie variation de vitesse, je reste un peu sur ma faim.
Pas moyen de trouver les références de ce petit circuit "CT MOTOR DRO3@190121".
Ce qui réinterroge c'est que ce var ne donne pas une vitesse "constante". Surtout à basse vitesse, si on force un tout petit peu, on cale.
A 200 tour (à vide) je stoppe la broche avec deux doigts sur le mandrin. Je peu aussi l'arrêter simplement en serrant un tube de 20 mm de diamètre à la main, juste avec un papier chiffon (je n'ai pas le cuit épais).
Les deux potentiomètres sur la carte permettent de régler la vitesse maxi et le courant maxi (ça coupe le jus si ça force trop)
Sur le var, pas de problème pour retrouver les bornes d'entrée et de sortie (L/N +/-) ou le potentiometre (P1/P2/P3)...en revanche un connecteur +5V / GND (pour recevoir OU alimenter quoi ?) et un autre "4 Broches" identifié DBG avec des bornes G/D/C/V (pas facile à voir !)
J'ai donc un truc qui marche (mais qui ne tient pas les basses vitesses) et dont je ne peux ni deviner les fonctions "non cablées" ni envisager le remplacement en cas de malheur...
>Bref tout renseignement sur le sujet serait la bienvenu !
Coté travaux, voici les petites amélioration de la poupée mobile
J'ai maintenant un boitier électrique qui se démonte très facilement.
J'en profite et je tente de comprendre comment c'est fait et comment ça fonctionne.
Pour la partie "puissance", grâce à des renseignements glané sur Internet et sur ce forum, c'est clair et plutôt pas mal.
Le petit boitier "marche / arrêt / Arret d'Urgence" (ref KJD17B) possède une bobine à manque de tension.
Le sélecteur de sens "avant/0/arrière" inverse les fils + / - qui vont au moteur et coupe l'alimentation de la bobine du KJD17B en position "0".
Donc si on essaye de passer directement de Avant à Arrière le boitier "Marche Arrêt" coupe la puissance. Pour redémarrer il faut appuyer sur marche à nouveau ! Simple... mais plutôt pas mal.
En revanche pour la partie variation de vitesse, je reste un peu sur ma faim.
Pas moyen de trouver les références de ce petit circuit "CT MOTOR DRO3@190121".
Ce qui réinterroge c'est que ce var ne donne pas une vitesse "constante". Surtout à basse vitesse, si on force un tout petit peu, on cale.
A 200 tour (à vide) je stoppe la broche avec deux doigts sur le mandrin. Je peu aussi l'arrêter simplement en serrant un tube de 20 mm de diamètre à la main, juste avec un papier chiffon (je n'ai pas le cuit épais).
Les deux potentiomètres sur la carte permettent de régler la vitesse maxi et le courant maxi (ça coupe le jus si ça force trop)
Sur le var, pas de problème pour retrouver les bornes d'entrée et de sortie (L/N +/-) ou le potentiometre (P1/P2/P3)...en revanche un connecteur +5V / GND (pour recevoir OU alimenter quoi ?) et un autre "4 Broches" identifié DBG avec des bornes G/D/C/V (pas facile à voir !)
J'ai donc un truc qui marche (mais qui ne tient pas les basses vitesses) et dont je ne peux ni deviner les fonctions "non cablées" ni envisager le remplacement en cas de malheur...
>Bref tout renseignement sur le sujet serait la bienvenu !
legray- je prends du galon
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Des copeaux !
Aujourd'hui, j'ai fait des copeaux.
J'ai tiré une rondelle de 80 mm par 20 mm d'épais découpé dans une plaque d'ALU ( du 2017 ) de récup.
Disons le tout de suite, je suis conscient que ce n'est pas la méthode la plus futée pour faire une rondelle de 80 que de la taper dans un carré.
Un outil bien coupant monté à l'arrière de la tourelle (pour aller à 114mm de "diametre" sur les coins du carré !
Il ne faut pas prendre des passes de folie mais avec un peu de temps ça fini par se faire.
Une fois les 4 coins amorcés ça cogne un peu mais le moteur ait le job sans trop perdre de tours.
En revanche quand on arrive sur les 80mm (donc en pleine matière tout le tour...ou presque) l'engin est à la peine. Il faut régler sur une vitesse à vide plus haute pour compenser la chute sensible de régime lorsque l'outil mord dans la matière.
En ayant fait exprès de charger la machine le moteur chauffe, mais finalement pas énormément. L'électronique ne chauffe pas sensiblement et ne semble pas souffrir du couple fourni (donc courant élevé). Pourtant j'ai calé la broche une paire de fois...
La broche est tiède, mais sans doute en partie à cause du moteur qui est dessous et lui chauffe le c...
Donc plutôt content de ce premier boulot "costaud", destiné à tester l'appareil ... et à faire un désaxeur (pour faire des petits vilbrequins)
J'ai aussi testé l'outil à alèser. Ca m'a obligé à reprendre le porte outil de la tourelle à changement rapide qui est prévu pour un diametre 10mm . Un coup de foret de 12 et hop ça se monte... L'alésage testé dans de l'alu se passe bien.
Dernier point : Les copeaux c'est l'enfer...il y en a partout ! J'ai bricolé un petit "carter" découpé dans un vieux bidon de 5L mais il faudra que je fasse un peu mieux. Sinon, l'aspirateur récupère presque tout ...
A bientôt pour de nouvelles avantures !
J'ai tiré une rondelle de 80 mm par 20 mm d'épais découpé dans une plaque d'ALU ( du 2017 ) de récup.
Disons le tout de suite, je suis conscient que ce n'est pas la méthode la plus futée pour faire une rondelle de 80 que de la taper dans un carré.
Un outil bien coupant monté à l'arrière de la tourelle (pour aller à 114mm de "diametre" sur les coins du carré !
Il ne faut pas prendre des passes de folie mais avec un peu de temps ça fini par se faire.
Une fois les 4 coins amorcés ça cogne un peu mais le moteur ait le job sans trop perdre de tours.
En revanche quand on arrive sur les 80mm (donc en pleine matière tout le tour...ou presque) l'engin est à la peine. Il faut régler sur une vitesse à vide plus haute pour compenser la chute sensible de régime lorsque l'outil mord dans la matière.
En ayant fait exprès de charger la machine le moteur chauffe, mais finalement pas énormément. L'électronique ne chauffe pas sensiblement et ne semble pas souffrir du couple fourni (donc courant élevé). Pourtant j'ai calé la broche une paire de fois...
La broche est tiède, mais sans doute en partie à cause du moteur qui est dessous et lui chauffe le c...
Donc plutôt content de ce premier boulot "costaud", destiné à tester l'appareil ... et à faire un désaxeur (pour faire des petits vilbrequins)
J'ai aussi testé l'outil à alèser. Ca m'a obligé à reprendre le porte outil de la tourelle à changement rapide qui est prévu pour un diametre 10mm . Un coup de foret de 12 et hop ça se monte... L'alésage testé dans de l'alu se passe bien.
Dernier point : Les copeaux c'est l'enfer...il y en a partout ! J'ai bricolé un petit "carter" découpé dans un vieux bidon de 5L mais il faudra que je fasse un peu mieux. Sinon, l'aspirateur récupère presque tout ...
A bientôt pour de nouvelles avantures !
legray- je prends du galon
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Date d'inscription : 20/05/2019
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Re: Le moins cher des tours Chinois.
Salut,
Tu tourne à quelle vitesse, avance, profondeur de passe, outil HSS ou pastille carbure ?
++
David
En revanche quand on arrive sur les 80mm (donc en pleine matière tout le tour...ou presque) l'engin est à la peine. Il faut régler sur une vitesse à vide plus haute pour compenser la chute sensible de régime lorsque l'outil mord dans la matière.
Tu tourne à quelle vitesse, avance, profondeur de passe, outil HSS ou pastille carbure ?
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Le moins cher des tours Chinois.
Bonjour
La variation de vitesse doit se faire avec un circuit à base de thyristor ou de triac.
L' avantage c'est que c'est très économique.
Le gros inconvénient c' est qu'on perd de plus en plus de couple au fur et à mesure que l'on réduit la vitesse , alors qu'avec un variateur plus sophistiqué, ça garde la puissance moyenne de l'onde mais fait varier sa fréquence.
C'est efficace sur les moteurs alors que le variateur triac est plutôt pratique pour les faibles puissance comme les lampes incandescentes.
La variation de vitesse doit se faire avec un circuit à base de thyristor ou de triac.
L' avantage c'est que c'est très économique.
Le gros inconvénient c' est qu'on perd de plus en plus de couple au fur et à mesure que l'on réduit la vitesse , alors qu'avec un variateur plus sophistiqué, ça garde la puissance moyenne de l'onde mais fait varier sa fréquence.
C'est efficace sur les moteurs alors que le variateur triac est plutôt pratique pour les faibles puissance comme les lampes incandescentes.
verlaine- complétement accro
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Localisation : Région parisienne
Re: Le moins cher des tours Chinois.
Salut,
Je pensais justement à cela. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de remplacer (du moins pour un test), par un variateur PWM ?
En tous cas, tes propos sont sympas, avec une photo ou deux de temps en temps ça serait parfait !
A+
Stéphane
Je pensais justement à cela. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de remplacer (du moins pour un test), par un variateur PWM ?
En tous cas, tes propos sont sympas, avec une photo ou deux de temps en temps ça serait parfait !
A+
Stéphane
pwm ou angle de phase...
Bizarrement je ne vois pas le texte que je tape....
Bon je vais quand même repondre....
Pour le Var, c'est déjà un PWM. J'en suis à peu près certain. En tout cas pas du Triac en angle de phase qui ronronne à 50 Hz. Le sifflement à 10 kHz me semble significatif.....
En revanche il ni a pas de retour de vitesse et du coup les basses vitesse sont pas stables.
Enfin c'est bon pour ce que je fait pour le moment et s'il faut bricoler sur la variation de vitesse je ferai ça cet hiver.
Pour mes essais j'ai utilisé un outil plaquettes carbure. Vitesse 300 tours et, 0.5 mm de profondeur et 0.2 d'avance...enfin pour ce que je peux contrôler et c'est plutôt du pig....
En fait je me fait plus de souci pour la courroie crantée que pour le moteur.. même neuve elle a déjà une sale tête. Le surmoulage fait apparaître des bulles...
Demain retour au boulot et sans doute moins d'usinage.
Bonsoir à tous
Bon je vais quand même repondre....
Pour le Var, c'est déjà un PWM. J'en suis à peu près certain. En tout cas pas du Triac en angle de phase qui ronronne à 50 Hz. Le sifflement à 10 kHz me semble significatif.....
En revanche il ni a pas de retour de vitesse et du coup les basses vitesse sont pas stables.
Enfin c'est bon pour ce que je fait pour le moment et s'il faut bricoler sur la variation de vitesse je ferai ça cet hiver.
Pour mes essais j'ai utilisé un outil plaquettes carbure. Vitesse 300 tours et, 0.5 mm de profondeur et 0.2 d'avance...enfin pour ce que je peux contrôler et c'est plutôt du pig....
En fait je me fait plus de souci pour la courroie crantée que pour le moteur.. même neuve elle a déjà une sale tête. Le surmoulage fait apparaître des bulles...
Demain retour au boulot et sans doute moins d'usinage.
Bonsoir à tous
legray- je prends du galon
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Localisation : Dijon
Re: Le moins cher des tours Chinois.
re
Alors pour la vitesse, pour du 80mm dans du 2017 au carbure, tu peux aller à 600 tr/min (150m/min) en ébauche, 800 en finition (200m/min) ; par contre l'avance à 0.2 et 0.5 de passe, c'est peut être un peu brutus pour un si petit tour ! essaie une avance à 0.1 si c'est possible.
++
David
Pour mes essais j'ai utilisé un outil plaquettes carbure. Vitesse 300 tours et, 0.5 mm de profondeur et 0.2 d'avance...enfin pour ce que je peux contrôler et c'est plutôt du pig....
Alors pour la vitesse, pour du 80mm dans du 2017 au carbure, tu peux aller à 600 tr/min (150m/min) en ébauche, 800 en finition (200m/min) ; par contre l'avance à 0.2 et 0.5 de passe, c'est peut être un peu brutus pour un si petit tour ! essaie une avance à 0.1 si c'est possible.
++
David
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