emmanchements SDS
+5
touchatout
yves02
dh42
Nayls
majestic12
9 participants
Page 1 sur 1
emmanchements SDS
C'est donc à moi que revient l'honneur et le privilège de poster le premier sujet dans cette catégorie
Je voudrais traiter ici des emmanchements SDS ou plus précisément de leur entretien. En effet, je me suis équipé d'un marteau perforateur Métabo KHE 2850 ainsi que d'un jeu de mèches SDS +. Cependant, à l'ouverture de ma boite de mèches, je me suis aperçu que les queues de celles ci étaient légèrement grasses. Mais à la lecture de la notice de la machine, je ne trouve aucune recommandation quant au graissage des queues de mèches.
Je me dis que je devrais certainement les graisser un peu, pour lubrifier la friction qui a lieu avec les billes, mais en même temps, je sais que la graisse et la poussière en font pas bon ménage !
En effet, même s'il y a des bagues en caoutchouc qui sont censées empêcher la poussière d'entrer dans le mandrin, celle-ci fini toujours pas rentrer, surtout quand on perce au plafond !!!
Qu'en est-il exactement ? Graisse ou pas ???
Je voudrais traiter ici des emmanchements SDS ou plus précisément de leur entretien. En effet, je me suis équipé d'un marteau perforateur Métabo KHE 2850 ainsi que d'un jeu de mèches SDS +. Cependant, à l'ouverture de ma boite de mèches, je me suis aperçu que les queues de celles ci étaient légèrement grasses. Mais à la lecture de la notice de la machine, je ne trouve aucune recommandation quant au graissage des queues de mèches.
Je me dis que je devrais certainement les graisser un peu, pour lubrifier la friction qui a lieu avec les billes, mais en même temps, je sais que la graisse et la poussière en font pas bon ménage !
En effet, même s'il y a des bagues en caoutchouc qui sont censées empêcher la poussière d'entrer dans le mandrin, celle-ci fini toujours pas rentrer, surtout quand on perce au plafond !!!
Qu'en est-il exactement ? Graisse ou pas ???
majestic12- posteur Régulier
Re: emmanchements SDS
bonjour
personnellement je graisse la queue des forets pour faciliter l'insertion et l'enlèvement
après l'utilisation je les nettoie et je passe un coup de chiffons imbibés d'huile pour éviter l'oxydation (je ne m'en sers pas souvent)
j’espère t'avoir aide ...
A+
personnellement je graisse la queue des forets pour faciliter l'insertion et l'enlèvement
après l'utilisation je les nettoie et je passe un coup de chiffons imbibés d'huile pour éviter l'oxydation (je ne m'en sers pas souvent)
j’espère t'avoir aide ...
A+
Nayls- acharné du forum
Bonsoir Majestic
Pour ma part je met de la graisse sur le SDS du marteau piqueur, mais pas sur le perfo, au bout d'un moment, quand il est chaud, la graisse fond et dégouline sur le foret/burin et ça en fout de partout ! Un coup de chiffon et d'huile me semble suffisant.
++
David
Pour ma part je met de la graisse sur le SDS du marteau piqueur, mais pas sur le perfo, au bout d'un moment, quand il est chaud, la graisse fond et dégouline sur le foret/burin et ça en fout de partout ! Un coup de chiffon et d'huile me semble suffisant.
++
David
ne pas le faire et fonctionner à sec est dix fois pire que la poussiere abrasive qui va se melanger à la graisse.
il faut toutefois laver de temps en temps et remettre de la neuve.
oublier la gaisse à roulement ! bon, d'accord c'est mieux que rien !
il faut employer une graisse au bisulfure de molybdène... genre MOS 2
•Spécialement conçue pour le travail sous fortes charges et chocs répétés
•Idéale pour les glissières, les câbles et mâts de grues, les engrenages ouverts, les vis sans fin
•Cette graisse évite tout arrachement de métal et les détériorations
toutes les grandes marques en distribues
les graisses BELLEVILLE aussi...
voili voilou
ne pas le faire et fonctionner à sec est dix fois pire que la poussiere abrasive qui va se melanger à la graisse.
il faut toutefois laver de temps en temps et remettre de la neuve.
oublier la gaisse à roulement ! bon, d'accord c'est mieux que rien !
il faut employer une graisse au bisulfure de molybdène... genre MOS 2
•Spécialement conçue pour le travail sous fortes charges et chocs répétés
•Idéale pour les glissières, les câbles et mâts de grues, les engrenages ouverts, les vis sans fin
•Cette graisse évite tout arrachement de métal et les détériorations
toutes les grandes marques en distribues
les graisses BELLEVILLE aussi...
voili voilou
yves02- je prends du galon
OK, merci à tous de vos réponses !
Je retiens donc que je dois bien graisser mes queues de mèches.
La graisse en cartouche c'est pas terrible pour ça lors ? vaut mieux acheté quelque chose de plus approprié je pense
Je retiens donc que je dois bien graisser mes queues de mèches.
La graisse en cartouche c'est pas terrible pour ça lors ? vaut mieux acheté quelque chose de plus approprié je pense
majestic12- posteur Régulier
Vieux motard que jamais
Salut je viens de découvrir ce fil aujourd'hui.
Pour éviter de mettre de la poussière dans le nez de la machine quand on perce un plafond, la solution c'est l'aspirateur au plus prés du foret (il existe des systèmes spéciaux, mais bobo le porte monnaie) ou alors tout simple et tout bête on fabrique un petit cône en plastique ou autre matière que l'on fixe sur la queue du foret de façon à ce que celui ci serve de petit parapluie au nez du perfo.
A+
Pour éviter de mettre de la poussière dans le nez de la machine quand on perce un plafond, la solution c'est l'aspirateur au plus prés du foret (il existe des systèmes spéciaux, mais bobo le porte monnaie) ou alors tout simple et tout bête on fabrique un petit cône en plastique ou autre matière que l'on fixe sur la queue du foret de façon à ce que celui ci serve de petit parapluie au nez du perfo.
A+
touchatout- acharné du forum
bonne idée le parapluie a poussière, je vais regardé ça.
amicalement
amicalement
dazel- très actif
Je fais remonter ce topic (des profondeurs de l'Enfer).
Alors, je me posais la même question: graisse ou pas ? Si oui, quel type ? Lithium, Silicone, Marine ?
Alors, je me posais la même question: graisse ou pas ? Si oui, quel type ? Lithium, Silicone, Marine ?
hemdale- posteur Régulier
Perso, je mets celle fournie avec mon perfo (celui dont je parle ici : http://www.metabricoleur.com/t9928-avis-perfo-burineur-rapport-qualite-prix-urgent#189368 ) car pour les 28 euros qu'il m'a couté, il y avait aussi un pot de graisse et une collerette pour la poussière dans le coffret
Comme quoi !
sinon, pour la question, il semble que la MOS2 soit recommandé par les posteurs précédents !
Comme quoi !
sinon, pour la question, il semble que la MOS2 soit recommandé par les posteurs précédents !
meles- Admin
Bonjour on m'a toujours conseillé de ma graisse mos2 pour les burin SDS ou de la graphite au choix une cartouche de mos2 coute à peine 3 €
slipknot62- posteur Régulier
Page 1 sur 1