Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Un étau vintage de conception "hors du temps"

+2
meles
junkdealer
6 participants

Aller en bas

Un étau vintage de conception "hors du temps" Empty Un étau vintage de conception "hors du temps"

Message  junkdealer Lun 28 Jan 2019 - 11:41

Je vous montre ici un petit étau vintage, sans marque, enfin pas encore trouvée si y'en a une, de conception originale de mon point de vue, en tout cas j'en ai jamais vu "monté" de cette manière.
Sauvé des pigeons et autres souris, je ne poste meme pas les photos que je n'ai pas prises de son état "original", mais le voici décrotté au sens propre du terme, initialement, je comptais juste le récuperer pour sa vis trap et noix que j'avais pu juger en bon état pour un autre projet, mais j'ai fini par le nettoyer et finalement, bah il est encore bien, sauf ses mors qui sont morts Very Happy

grande gueule mais petite bouche sur base tournante
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190118

son originalité selon moi qui n'a guère une grande culture dans tout ce qui a été fait dans le domaine des étaux, petit padawan même pas première classe, est justement dans sa noix trap, qui est rapportée sur queue d'arronde
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190119

Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190120

et bloquée en place par une goupille mérovingienne de forgeron de l'age de pierre Very Happy
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190121

Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190122
Elle répond aux normes HsecGsoif des tolérances en vigueur a l'époque ou la forme de la roue n'en était qu'au stade d'ébauche, un carré avec les angles vaguement usés Very Happy d'ou les méplats sur le cylindre

autre subtilité, les réglages, on dirait que "des goupilles" servent a regler les jeux, on en voit deux dans la photo ci dessus, sur lesquelles vient glisser le mors mobile, et y'en a une autre sur le haut a l'avant pour le latéral
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190123

Voila voila, rien de bouleversifiant, mais j'avais jamais vu un montage comme cela, je me demande même si les goupilles de reglage sont pas une bidouille faite par un ancien proprio pour rattrapper une usure ?

il aura une seconde vie sur une de mes tables en appoint, je trouverai bien une vis trap un jour, pour faire une presse mais c'est pas urgent, juste dans les cartons avec d'autres trucs, pis au pire ça s'achete même il parait Very Happy
mais va falloir refaire des mors, pis refaire "leur siège" car c'est pas tres jojo, y'a eu du coup de lime sur les faces d'appui en fonte, y'a plus rien d'equerre

Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190124
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190125

les appuis des mors, le pire des deux
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190126

Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190127

et l'autre a peine mieux
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190128

Aucune trace de marque de fabrique, à se demander si c'est pas une fabrication artisanale, ou bien un projet d'école pour un apprenti en fonderie
j'ai un peu avancé dans la datation de la bête . . . a mon avis il remonte à l'éon Phanérozoïque sous l'ère Cénozoïque dans la période du Quaternaire sous branche du picolithique Very Happy

Pour ceux qui ne connaissent pas, on peut déterminer certaines chose en faisant des forages et en extrayant des carottes, avec les quelles on peut faire des lampes ou des tables, mais dont on peut aussi analyser la constitution pour remonter aux ères géologiques, et le picolithique, c'est très proche de la surface, on trouve cette période sur les premiers mètres sous la surface, elle est caractérisée par le fait qu'on y trouve moultes capsules de bières fossilisées What a Face d'où son nom . . . .

Et en plein picolithique, les normes Hsec Gsoif n'étaient pas toujours interprétées de la même manière qu'aujourd'hui . . .
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190129
Aussi bizarre que cela paraisse, la photo arrange les choses, mais les portées ne sont pas à la même "hauteur" ça on le voit, mais même les parties "usinées" ne sont pas paralleles, pas d'autant que la fonderie brut, mais quand même

Ce qui oblige a recourir à des moyens métrologiques de haute technologie pour relever les cotes
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190130

l'unité étant le poil de yak, qui a tendance a varier en longueur en fonction de l'humidité, on comprend aisément pourquoi AUCUN des trous n'est à la même cote, même a 2mm près voir plus si affinité ou forte pluie Very Happy on jurerait que c'est moi le fabriquant de cet étau jesors
Pas près d'avoir des mors réversibles là dessus ou alors faut 4 trous par mors jesuisdehors

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Un étau vintage de conception "hors du temps" Empty Re: Un étau vintage de conception "hors du temps"

Message  junkdealer Mar 29 Jan 2019 - 10:30

Hello

Fin de l'aventure, la bête est passée sur la table d'opération . . . .

J'ai d'abord "rectifié" les portées pour avoir une bonne base d'appui, car meme de ce coté là, tout le monde n'était pas d'accord pour se reposer sur la table . . . . bref, ptit coup avec mon classique gros barreau HSS qui me sert "de couteau" et quand on voit tout ce qu'il reste encore de peinture, on voit que les niveaux, bah . . .
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190131

Après petite bridage sur la table de la PF25, un petit coup de flycutter
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190132
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190133
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190134


on voit pas bien sur photo, car j'avais peint en noir, il ne reste presque plus de trace de peinture, et maintenant, il repose bien, c'était pas capital, 3 vis et le bois d'un établi aurait absorbé les différences, mais ça m'ennervait de le sentir blobloter sur la table Very Happy pis comme il faut reprendre la totatilé de l'étau qui va dessus, autant que tout soit d'équerre dès le départ et qu'il soit bien bridé sur la table

Au tour de la partie fixe de se faire "rectifier" après avoir pris place sur la base et été dégauchi, merci la base tournante Very Happy
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190135

Puis avec un bout de clinquant, on corrige au mieux les désaccords pour pouvoir serrer la partie fixe et "rectif" des portées itou
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190136
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190137


Mise en place des nouveaux mors, en fer à clavette, léger désafleur en hauteur de 0.1, mais bon, vu d'ou il vient et la reproductibilité de son mouvement, ça va amplement suffir pour un étau d'établi, c'est pas un étau de fraisage a qui on demande le micron What a Face
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190139

mais maintenant, quand il ferme sa gueule, c'est étanche, enfin pas aussi étanche que quand on a 40 ans, mais presque jesors
Un étau vintage de conception "hors du temps" 20190138

Bref, il a survécu à son opération sur la table, et reprend du service, tout le monde est content jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Un étau vintage de conception "hors du temps" Empty Re: Un étau vintage de conception "hors du temps"

Message  meles Mar 29 Jan 2019 - 13:01

Et pour les trous pas symetriques, ça aurat valu le coup d'en boucher 1 pour le repercer symétrique ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14790
Points : 21756
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un étau vintage de conception "hors du temps" Empty Re: Un étau vintage de conception "hors du temps"

Message  junkdealer Mar 29 Jan 2019 - 15:26

meles a écrit:Et pour les trous pas symetriques, ça aurat valu le coup d'en boucher 1  pour le repercer symétrique ?

hello

ah oui mais là non, on franchissait le cap de la rénovation lourde Very Happy Very Happy je comptais juste le récuperer pour sa vis trap et noix pour faire une presse/étau pour le bois, le truc que vous avez tous, vous autres boiseux, en bout d'établi ou en petit modele portable a poser, mais comme d'hab, une fois démonté je n'ai pu me résigner a jeter les restes a la feraille . . . une fois la crotte de pigeon enlevées et autres souris qui avaient leur réserve et salle a manger sur la vis trap, bah il avait encore de beau restes, et surtout il bougeait à nouveau

pis j'en ai que 3 dans l'atelier, un de plus fera pas de mal jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Un étau vintage de conception "hors du temps" Empty Re: Un étau vintage de conception "hors du temps"

Message  Strib Mar 29 Jan 2019 - 20:26

Sympa ta réno lapinou !
Je pense que, même sans entrer dans une rénovation en profondeur, tu peux lui mettre un coup de disque à lamelles, histoire de virer ces marques de lame de scie, ça ferait plus propre. Quoi qu'en regardant certaines photos, il y a des marques parfois un peu profondes.

En tous cas, j'aime bien les restaurations d'étaux, ça me tente drunken

Un jour peut être Smile

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2470
Points : 4673
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un étau vintage de conception "hors du temps" Empty Re: Un étau vintage de conception "hors du temps"

Message  nagut Mar 29 Jan 2019 - 20:34

Salut

tu n'a toujours pas trouvé la marque?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Un étau vintage de conception "hors du temps" Empty Re: Un étau vintage de conception "hors du temps"

Message  junkdealer Mar 29 Jan 2019 - 21:01

hello

non, point de marque, a part les marques de scie drunken qui sont bien trop profondes pour les avoir toutes helas, mais bon, au moins celui là j'hesiterai pas a m'en servir .... peut etre Very Happy

j'aimerai bien trouver un étau de forgeron un jour .... un vrai, qui fait 80 kg jaifaim
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Un étau vintage de conception "hors du temps" Empty Re: Un étau vintage de conception "hors du temps"

Message  cray666 Mer 20 Mar 2019 - 18:22

junkdealer a écrit:
j'aimerai bien trouver un étau de forgeron un jour .... un vrai, qui fait 80 kg jaifaim

Un forgeron de 80 kg ça se trouve, il manque plus qu'il soit d'accord pour te céder son étau. jesors
cray666
cray666
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 127
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Un étau vintage de conception "hors du temps" Empty Re: Un étau vintage de conception "hors du temps"

Message  niaproun Mer 20 Mar 2019 - 20:57

junkdealer a écrit:hello
j'aimerai bien trouver un étau de forgeron un jour .... un vrai, qui fait 80 kg jaifaim
Ave
Un truc comme celui ci ?
Il y en avait partout dans les fermes par ici et 30 € c'est le prix ou j'en ai trouvé un
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un étau vintage de conception "hors du temps" Empty Re: Un étau vintage de conception "hors du temps"

Message  junkdealer Mer 20 Mar 2019 - 21:17

hello

ouaip, un etau de forgeron, sur pied, des fois les prix s'envolent sur le bon coin, y'en a en or, surement des étaux de bijoutier, du genre de ceux qui ont forgé l' anneau du seigneur Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Un étau vintage de conception "hors du temps" Empty Re: Un étau vintage de conception "hors du temps"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum