pivoter une entité
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eric44
sangten
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pivoter une entité
salut les ptits loups
maintenant que j'ai suivi les tutos bien tracés, je me lance sur un truc sans filet.
L'objectif est de faire la 3D d'un rabot LN.
Pour ça, j'ai pris mon n°4 LN, que j'ai mis en pièces (avec les dents).
Voilà, suis confronté à mon premier problème.
Me suis gouré, et ai dessiné le coté à l'envers par rapport à la planche. Il faut donc faire un 180° soit à la planche, soit à la joue. Et là, j'ai beau prendre ça dans tous les sens, il me manque un truc...
Si une âme charitable pouvait se trouver pleine de compassion pour un modo à la dérive... Elle gagnerait au moins 4 points, vous savez, le truc qui sert à rien...
Un petit dessin pour les afficionados. Merci à celui qui se dévouera. photo à venir
que la voilà
petite photo du projet. Y a de quoi se faire bien ch... pour un débutant comme moi.
maintenant que j'ai suivi les tutos bien tracés, je me lance sur un truc sans filet.
L'objectif est de faire la 3D d'un rabot LN.
Pour ça, j'ai pris mon n°4 LN, que j'ai mis en pièces (avec les dents).
Voilà, suis confronté à mon premier problème.
Me suis gouré, et ai dessiné le coté à l'envers par rapport à la planche. Il faut donc faire un 180° soit à la planche, soit à la joue. Et là, j'ai beau prendre ça dans tous les sens, il me manque un truc...
Si une âme charitable pouvait se trouver pleine de compassion pour un modo à la dérive... Elle gagnerait au moins 4 points, vous savez, le truc qui sert à rien...
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: pivoter une entité
Je ne vois pas trop ton problème
La joue est dans une esquisse séparée, et bien non donc tu copie ta joue dans une nouvelle esquisse et tu pourras faire ce que tu veux
Bon quand je vois esquisse11, c'est un accouchement dans la douleur
Tu n'ai pas dans la philosophie de SW, on individualise les éléments pour les assembler
@+
Eric
La joue est dans une esquisse séparée, et bien non donc tu copie ta joue dans une nouvelle esquisse et tu pourras faire ce que tu veux
Bon quand je vois esquisse11, c'est un accouchement dans la douleur
Tu n'ai pas dans la philosophie de SW, on individualise les éléments pour les assembler
@+
Eric
Re: pivoter une entité
bonsoir,
alors vu que surtout expert Solidedge et je supposant que SW ait une logique à peu près similaire, il te suffit d'éditer ton esquisse de base pour changer le plan sur lequel elle s'appuie et là tu choisis l'autre face du plan, l'esquisse va alors pivoter de 180°. Il te restera éventuellement un peu de correction de positionnement (et encore, avec un peu de bol tout se met en place tout seul).
@Eric44, je suis d'accord avec toi, on décompose autant que faire se peut mais vu son arbre, je pense qu'il n'est pas trop mal parti car les rayons sont bien en fonction séparées et pas intégrés dans l'esquisse.
@Sangten, attention à l'avant, tu as un décrochement qui vient du fait que ton flanc est une extrusion donc normal au plan et l'avant de la semelle un arrondi. Si la fonction existe sous SW, fait un "remplacer face"
Bonne soirée
alors vu que surtout expert Solidedge et je supposant que SW ait une logique à peu près similaire, il te suffit d'éditer ton esquisse de base pour changer le plan sur lequel elle s'appuie et là tu choisis l'autre face du plan, l'esquisse va alors pivoter de 180°. Il te restera éventuellement un peu de correction de positionnement (et encore, avec un peu de bol tout se met en place tout seul).
@Eric44, je suis d'accord avec toi, on décompose autant que faire se peut mais vu son arbre, je pense qu'il n'est pas trop mal parti car les rayons sont bien en fonction séparées et pas intégrés dans l'esquisse.
@Sangten, attention à l'avant, tu as un décrochement qui vient du fait que ton flanc est une extrusion donc normal au plan et l'avant de la semelle un arrondi. Si la fonction existe sous SW, fait un "remplacer face"
Bonne soirée
ced21- complétement accro
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Re: pivoter une entité
Bonsoir,
Pour ce genre de cas, je crée une esquisse symétrique avant de supprimer la première.
Tu crée une ligne de construction dans l'axe de l'esquisse et tu t'en sert pour créer la symétrie.
Si tu as peur de mélanger les traits des deux esquisses, tu peux la créer à coté, et la déplacer après avoir effacé la première.
Voila comment je procède!
JPaul
Pour ce genre de cas, je crée une esquisse symétrique avant de supprimer la première.
Tu crée une ligne de construction dans l'axe de l'esquisse et tu t'en sert pour créer la symétrie.
Si tu as peur de mélanger les traits des deux esquisses, tu peux la créer à coté, et la déplacer après avoir effacé la première.
Voila comment je procède!
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: pivoter une entité
avec du conditionnel parce que, comme déjà dit, je ne connais pas trop SW: l'inconvénient en procédant de la sorte c'est que tu perds la cotation si cotation il y a eu de faite, la symétrie ne devant symétriser que le tracé, non?
ced21- complétement accro
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Re: pivoter une entité
bon, ben merci, maintenant, faut que je digère tout ça.
je vous dis quoi...
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sangten- Modérateur
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Re: pivoter une entité
Salut,
Je ne suis pas d'accord ; la semelle est une pièce unique monobloc donc il n'y a pas de raison d'en faire un assemblage de pièces séparées
Pour ma part j'ai tendance à penser "usinage" et à dessiner la pièce comme si je l'usinais ... ou presque.
ici, j'aurais dessiné le coté, je l'aurais extrudé de la largeur du rabot, puis j'aurais enlevé la matière à l'intérieur.
L'oreille sous la poignée (non dessinée) peut être "ajoutée" par extrusion, ou comme pour l'avant, on laisse de la matière et on coupe par enlèvement de matière.
++
David
Tu n'ai pas dans la philosophie de SW, on individualise les éléments pour les assembler
Je ne suis pas d'accord ; la semelle est une pièce unique monobloc donc il n'y a pas de raison d'en faire un assemblage de pièces séparées
Pour ma part j'ai tendance à penser "usinage" et à dessiner la pièce comme si je l'usinais ... ou presque.
ici, j'aurais dessiné le coté, je l'aurais extrudé de la largeur du rabot, puis j'aurais enlevé la matière à l'intérieur.
L'oreille sous la poignée (non dessinée) peut être "ajoutée" par extrusion, ou comme pour l'avant, on laisse de la matière et on coupe par enlèvement de matière.
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
diomedea- complétement accro
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Re: pivoter une entité
Salut
Je vous suis sur tout la ligne. C'est évident. J'aurais du y penser. Je ne suis pas encore imprégné de la philosophie SW.
Je recommence comme ça.
Bonne journée.
Je vous suis sur tout la ligne. C'est évident. J'aurais du y penser. Je ne suis pas encore imprégné de la philosophie SW.
Je recommence comme ça.
Bonne journée.
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sangten- Modérateur
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Re: pivoter une entité
Bonjour,
Sujet sympa à lire, pour les gars comme moi, qui croient savoir !! et qui du coup apprennent beaucoup ...surtout t'arrete pas en si bon chemin de partage et s'i tu peux explique jusqu'au bout ta demarche pour aboutir au rabot final !!
D'autant que tu as l'esquisse de départ maintenant !!
Sujet sympa à lire, pour les gars comme moi, qui croient savoir !! et qui du coup apprennent beaucoup ...surtout t'arrete pas en si bon chemin de partage et s'i tu peux explique jusqu'au bout ta demarche pour aboutir au rabot final !!
sangten a écrit:
Je recommence comme ça.
Bonne journée.
D'autant que tu as l'esquisse de départ maintenant !!
toutikini- complétement accro
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Re: pivoter une entité
Salut,
Ah ! ... il y a des tas de manières différentes de dessiner la même pièce ! .. et on ne trouve pas forcément la meilleure méthode du 1ier coup ! .. et ce n'est pas spécifique à SW ...
En fait je viens seulement de comprendre le pb d'Alain
++
David
Je vous suis sur tout la ligne. C'est évident. J'aurais du y penser. Je ne suis pas encore imprégné de la philosophie SW.
Ah ! ... il y a des tas de manières différentes de dessiner la même pièce ! .. et on ne trouve pas forcément la meilleure méthode du 1ier coup ! .. et ce n'est pas spécifique à SW ...
Mais comme Alain cherchais à faire une symétrie d'esquisse, j'ai répondu dans son sens.
En fait je viens seulement de comprendre le pb d'Alain
++
David
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Re: pivoter une entité
Salut David,
Matinal aujourd'hui!
Je confirme, j'arrive maintenant à faire en quelques minutes ce qui me prenait des heures il y a dix ans!
Matinal aujourd'hui!
Je confirme, j'arrive maintenant à faire en quelques minutes ce qui me prenait des heures il y a dix ans!
diomedea- complétement accro
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Re: pivoter une entité
David, tu es tombé du lit, ou tu n'es pas encore couché ?
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.
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sangten- Modérateur
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Re: pivoter une entité
c'est vrai qu'avec une fonction "coque", c'est encore plus logique ( concevant des pièces plastiques, c'est une fonction quasi-obligatoire dans nos constructions). A condition que SW autorise des épaisseurs différentes suivant les faces de la coques.
ced21- complétement accro
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Re: pivoter une entité
Salut,
pas encore couché .. et juste levé
Oui, il me semble
++
David
sangten a écrit:David, tu es tombé du lit, ou tu n'es pas encore couché ?
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.
pas encore couché .. et juste levé
A condition que SW autorise des épaisseurs différentes suivant les faces de la coques.
Oui, il me semble
++
David
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Re: pivoter une entité
je confirmedh42 a écrit:A condition que SW autorise des épaisseurs différentes suivant les faces de la coques.
Oui, il me semble
++
David
finalement j'ai réussi en tâtonnant, parce que je ne lâche jamais l'affaire.
J'ai fait une copie de l'esquisse du coté, que j'ai collé sur un plan placé au bon endroit. Mais pour une raison que je ne connais pas encore, la copie s'est retrouvée sous la planche, mais au bon endroit.
J'ai donc fait une symétrie sans copie, ce qui a retourné la copie au bon endroit cette fois-ci, et j'ai terminé par une extrusion.
Et basta. Ca m'a pris un grand moment au début, le temps que je comprenne que c'était l'esquisse qu'il fallait copier, mais après, une fois que j'ai eu pigé l'esprit, ça a été vite.
Ce qui me rend(ait) fou, c'est quand je clique 20 fois sur un truc et qu'il ne se passe rien, à part mettre l'entité en bleu.
Maintenant j'ai pigé. On se place dans l'arborescence, on édite ou la fonction ou l'esquisse, et on en fait ce qu'on veut. Aujourd'hui est un grand jour, comme dirait détourneur de fontes...
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métabricoleur :: DAO,CAO :: SolidWorks
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