Roulements scie à format
+2
FMJ
clem11
6 participants
Page 1 sur 1
Roulements scie à format
Bonsoir à tous,
Un ami à visiblement un problème de roulement sur sa scie à format.
Savez-vous si cela se change facilement ou si il faut faire appel à un technicien?
Est-ce réalisable tout simplement?
D'avance merci à tous.
Un ami à visiblement un problème de roulement sur sa scie à format.
Savez-vous si cela se change facilement ou si il faut faire appel à un technicien?
Est-ce réalisable tout simplement?
D'avance merci à tous.
clem11- très actif
Re: Roulements scie à format
Avec aussi peu de détail, ça va être compliqué de te répondre. Quel modèle de scie d'abord ? Ensuite comment et surtout à quel niveau se produit ce pb de roulement ?
S'il y a problème, il s'agit probablement de l'agrégat (la structure interne qui assure la liaison entre la lame de scie et le moteur). Et dans ce cas, soit il faut avoir des base en mécanique, soit il faut effectivement faire appel à un technicien. En soit un roulement se trouve facilement et ne coûte rien, mais démonter l'agrégat et le remonter pour pouvoir y mettre le nouveau roulement, c'est une autre paire de manche.
Des photos seraient également un gros plus.
S'il y a problème, il s'agit probablement de l'agrégat (la structure interne qui assure la liaison entre la lame de scie et le moteur). Et dans ce cas, soit il faut avoir des base en mécanique, soit il faut effectivement faire appel à un technicien. En soit un roulement se trouve facilement et ne coûte rien, mais démonter l'agrégat et le remonter pour pouvoir y mettre le nouveau roulement, c'est une autre paire de manche.
Des photos seraient également un gros plus.
FMJ- complétement accro
Merci pour ta réponse,
Oui je sais c'est pas très fourni en infos mon truc.
J'ai pas de photos, ni le modèle exact.
La scie est une scm.
En fait , ce que je voulais principalement savoir, c'est si ce genre d'opération était réalisable.
Pour démonter l'agrégat, il faut démonter la table. Cela me paraît énorme comme entreprise.
Penses-tu qu'un technicien ferait ce genre d'intervention sur place?
Oui je sais c'est pas très fourni en infos mon truc.
J'ai pas de photos, ni le modèle exact.
La scie est une scm.
En fait , ce que je voulais principalement savoir, c'est si ce genre d'opération était réalisable.
Pour démonter l'agrégat, il faut démonter la table. Cela me paraît énorme comme entreprise.
Penses-tu qu'un technicien ferait ce genre d'intervention sur place?
clem11- très actif
Y a intérêt ! S'il fallait renvoyer à l'usine les machines à chaque petit problème !
La table n'est pas tant le problème : il faut pouvoir soulever table + agrégat + moteur. C'est lourd !
Au mieux, est-ce qu'il y aurait la possibilité de fixer un treuil dans l'atelier de ton ami ? A une poutre qui pourrait supporter la charge ?
Au pire le technicien pourrait peut-être utiliser une chèvre ?!
Il faut se renseigner auprès d'un pro local.
La table n'est pas tant le problème : il faut pouvoir soulever table + agrégat + moteur. C'est lourd !
Au mieux, est-ce qu'il y aurait la possibilité de fixer un treuil dans l'atelier de ton ami ? A une poutre qui pourrait supporter la charge ?
Au pire le technicien pourrait peut-être utiliser une chèvre ?!
Il faut se renseigner auprès d'un pro local.
FMJ- complétement accro
bonsoir a tous
tu n es pas oblige de demonter la table
tu dois avoir des vis sur la table
avec des photos se serait mieux
michel
tu n es pas oblige de demonter la table
tu dois avoir des vis sur la table
avec des photos se serait mieux
michel
michel80- complétement accro
Si c'est une scie avec construction moderne, comme ma Hammer B3, alors oui tu es obligé de soulever la table pour accéder à l'agrégat.
Certaines scies permettent de changer la courroie d'entraînement sans tout démonter. Mais cela m'étonnerait qu'il soit aussi possible de démonter les roulements de la même façon.
En tout cas, il faudra plus de précision pour pouvoir aider !
Certaines scies permettent de changer la courroie d'entraînement sans tout démonter. Mais cela m'étonnerait qu'il soit aussi possible de démonter les roulements de la même façon.
En tout cas, il faudra plus de précision pour pouvoir aider !
FMJ- complétement accro
Merci pour vos réponses c'est sympa.
Je n'ai malheureusement pas de photos, j'en ferai si je peux.
Cela ressemble pas mal à la mienne ( à peu près) , qui est une Felder.
Mon revendeur/ technicien confirme ce que vous dites, c'est faisable à l'atelier sans trop de matériel.
Pour le démontage de la table ce n'est pas forcément nécessaire apparement.
Cela dépend des modèles, sur ma Felder par exemple, pas nécessaire de démonter la table..
Sur les italiennes, cela peut-être le cas.
Maintenant faut vraiment être sûr que le problème vient bien des roulements...
Merci encore pour vos réponses.
Y-a-t-il un endroit sur le forum ou je peux voir vos bécanes?
Je n'ai malheureusement pas de photos, j'en ferai si je peux.
Cela ressemble pas mal à la mienne ( à peu près) , qui est une Felder.
Mon revendeur/ technicien confirme ce que vous dites, c'est faisable à l'atelier sans trop de matériel.
Pour le démontage de la table ce n'est pas forcément nécessaire apparement.
Cela dépend des modèles, sur ma Felder par exemple, pas nécessaire de démonter la table..
Sur les italiennes, cela peut-être le cas.
Maintenant faut vraiment être sûr que le problème vient bien des roulements...
Merci encore pour vos réponses.
Y-a-t-il un endroit sur le forum ou je peux voir vos bécanes?
clem11- très actif
Si le dégagement du châssis est très important au niveau de la lame de scie, si tu peux intervenir facilement cet endroit, alors oui il est peut-être possible de procéder à l'intervention sans toucher à la table.
Essaye au moins d'obtenir le modèle de la scie, ça permettra de discuter sur autre chose que des conjectures.
Essaye au moins d'obtenir le modèle de la scie, ça permettra de discuter sur autre chose que des conjectures.
FMJ- complétement accro
bonsoir,
pour vérifier si le problème vient des roulements, tu peux écouter ta machine avec un stéthoscope, tu entends un bruit saccadé.
Si tu n'as pas de stéthoscope un simple morceau de bois appuyé d'un coté sur le bâti de la scie et de l'autre contre ton oreille fait à peu près le même effet.
Précision importante , il faut écouter la machine en marche. C'est évident, mais il vaut mieux le préciser
pour vérifier si le problème vient des roulements, tu peux écouter ta machine avec un stéthoscope, tu entends un bruit saccadé.
Si tu n'as pas de stéthoscope un simple morceau de bois appuyé d'un coté sur le bâti de la scie et de l'autre contre ton oreille fait à peu près le même effet.
Précision importante , il faut écouter la machine en marche. C'est évident, mais il vaut mieux le préciser
micheld4036- complétement accro
Hello,
J'ai démonté entièrement une Hammer B3 pour y changer les roulements de la toupie et la scie mais sans enlever la table. Je n'ai pas voulu dérégler cette référence mais il a fallu enlever le chariot coulissant par contre. Je n'ai pas de connaissances particulières en mécanique ni d'outils bien spécifiques. Clés plates, à tubes, allen, tournevis et ça passe. Et beaucoup de patience quand comme moi on ne connait pas la mécanique.
Attention quand même : je viens de remonter la partie toupie hier soir, c'est beaucoup plus facile de démonter surtout quand on est seul. Mais pas impossible !
J'ai démonté entièrement une Hammer B3 pour y changer les roulements de la toupie et la scie mais sans enlever la table. Je n'ai pas voulu dérégler cette référence mais il a fallu enlever le chariot coulissant par contre. Je n'ai pas de connaissances particulières en mécanique ni d'outils bien spécifiques. Clés plates, à tubes, allen, tournevis et ça passe. Et beaucoup de patience quand comme moi on ne connait pas la mécanique.
Attention quand même : je viens de remonter la partie toupie hier soir, c'est beaucoup plus facile de démonter surtout quand on est seul. Mais pas impossible !
hidetogil- posteur Régulier
Bonjour,
J'ai également démonté ma B3, non pour la réparer mais pour la déménager à l'atelier (cave) : http://www.metabricoleur.com/t10862-une-petite-b3-pour-l-atelier
Aussi je te tire mon chapeau car tu as dû sacrément t'emmerder vu la gêne du châssis avant. Faut pas avoir de pb de dos ...
J'ai également démonté ma B3, non pour la réparer mais pour la déménager à l'atelier (cave) : http://www.metabricoleur.com/t10862-une-petite-b3-pour-l-atelier
Aussi je te tire mon chapeau car tu as dû sacrément t'emmerder vu la gêne du châssis avant. Faut pas avoir de pb de dos ...
FMJ- complétement accro
Ton post a été une grande inspiration pour moi. Mais je te tire encore plus mon chapeau parce que tu as eu le courage de démonter une machine neuve. Et jamais je n'aurai pensé être capable de le faire un jour, mais bon j'avais pas le choix !
Je confirme la pénibilité de l'accès ! Je suis même resté coincé dedans alors que je faisais la peinture intérieure... Heureusement que madame n'etait pas loin !
D'ailleurs si j'ai un peu de temps j'alimenterai mon propre post a ce sujet!
Je confirme la pénibilité de l'accès ! Je suis même resté coincé dedans alors que je faisais la peinture intérieure... Heureusement que madame n'etait pas loin !
D'ailleurs si j'ai un peu de temps j'alimenterai mon propre post a ce sujet!
alors que je faisais la peinture intérieure
Ta peinture était abimée ? je suis étonné car je trouve que la mienne est très qualitative !
Ta peinture était abimée ? je suis étonné car je trouve que la mienne est très qualitative !
FMJ- complétement accro
Ile de la Réunion peut être !
jcl- complétement accro
J'ai la A3-26 "nouvelle génération" et je te confirme la peinture de la version 1998 est beaucoup moins robuste. Le précédent propriétaire de la B3 ne l'a pas bien entretenue, pas de capot d'aspiration et j'ai l'impression que la sciure de bois a attaqué la peinture. Après traces de rouilles un peu partout a l'intérieur j'ai passé un bon coup d'Hammerite.
Mais oui le climat tropical n'aide pas non plus.
Mais oui le climat tropical n'aide pas non plus.
OK, merci pour la précision. C'est vrai que certaines essences sont particulièrement acides, donc pas étonnant que leur sciure arrive à corroder.
Comme quoi Hammer parvient quand même à s'améliorer dans le temps !
Comme quoi Hammer parvient quand même à s'améliorer dans le temps !
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Désolé je suis un peu à la bourre..
Le modèle c'est une scm SI 16.
La machine fait un bruit anormal , on va tester la méthode de l'écoute.
Bon en tout cas c'est largement faisable en se creusant un peu d'après vous.
Le technicien dit à peu près la même chose.
Comment as tu conclus que tes roulements étaient à changer?
Désolé je suis un peu à la bourre..
Le modèle c'est une scm SI 16.
La machine fait un bruit anormal , on va tester la méthode de l'écoute.
Bon en tout cas c'est largement faisable en se creusant un peu d'après vous.
Le technicien dit à peu près la même chose.
Comment as tu conclus que tes roulements étaient à changer?
clem11- très actif
FMJ, Vraiment impressionnant ce démontage/remontage/réglages ( je viens de parcourir ton fil ) !
Limite incroyable la motivation...
Bravo.
Limite incroyable la motivation...
Bravo.
clem11- très actif
Rien de très impressionnant ni d'infaisable, puisque j'ai pu le faire. Merci pour les encouragements.
Pour en revenir à ta scie à format, est-ce que c'est le même accès à l'agrégat ? Je n'ai pas trouvé de manuel sur cette machine.
Pour en revenir à ta scie à format, est-ce que c'est le même accès à l'agrégat ? Je n'ai pas trouvé de manuel sur cette machine.
FMJ- complétement accro
Salut à tous ,
Excuses moi FMJ mais je vois pas bien sur la photo.
T'as accès à l'agrégat en poussant le chariot à fond, après il n'y a pas un dégagement très confortable.
Sur la mienne par exemple (felder kf 700) cela paraît plus confort (ce n'est que mon avis).
Je crois que ça va se régler avec le déplacement d'un technicien.
Excuses moi FMJ mais je vois pas bien sur la photo.
T'as accès à l'agrégat en poussant le chariot à fond, après il n'y a pas un dégagement très confortable.
Sur la mienne par exemple (felder kf 700) cela paraît plus confort (ce n'est que mon avis).
Je crois que ça va se régler avec le déplacement d'un technicien.
clem11- très actif
OK. C'est préférable.
FMJ- complétement accro
Merci à tous en tout cas.
C'est super de pouvoir échanger.
C'est super de pouvoir échanger.
clem11- très actif