[Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?
+14
grosb
oliver67
Ty Coat
Ugo
KOKO 57
tothemax
meles
sangten
Scorpio
jcl
jacques59
ricoud
eric44
Benj57
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Résolu] Comment choisir une tronçonneuse ?
Le terrain est plus large que ça, une bonne partie de l'avant fini en pointe. A l'endroit du chêne on doit être à 20m de large à vue de nez. Celui là, c'est le voisin qui me le descends, il abat des arbres pour lui (chauffage) depuis de nombreuses années. Il compte le faire tomber en plusieurs fois, en le raccourcissant avant quoi.
Ce qui ne change rien au coup de la tronçonneuse sur batterie ^^'
Ce qui ne change rien au coup de la tronçonneuse sur batterie ^^'
Benj57- petit nouveau
Je suis paysagiste et j'utilise une sthil d'élagage quand je monte à l'arbre. Et en haut d'un arbre, la tronço DOIT s'allumer à la demande.
Pour les grosses sections, ce qui ne m'arrive pas souvent et correspond à ton utilisation, j'utilise celle ci qui est bien puissante pour l'abattage. Elle tourne depuis 4 ans, très irrégulièrement :
https://www.manomano.fr/tronconneuse-thermique/ptronconneuse-thermique-altrad-atika-p-1735762
Logiquement, c'est ta grosse tronço qui tournera le moins souvent. Mais elle restera nécessaire pour couper vite et bien les grosses sections.
Toutes les coupes de nettoyage peuvent se faire à l'élagueuse, plus maniable mais aussi, et de loin, la plus dangereuse.
Pour du démontage de quelques branches basses, ça c'est très rapide et pratique :
https://www.manomano.fr/elagueuse-thermique/elagueuse-thermique-sur-perche-52-cm3-3-cv-longueur-415-metres-343918
Pour les grosses sections, ce qui ne m'arrive pas souvent et correspond à ton utilisation, j'utilise celle ci qui est bien puissante pour l'abattage. Elle tourne depuis 4 ans, très irrégulièrement :
https://www.manomano.fr/tronconneuse-thermique/ptronconneuse-thermique-altrad-atika-p-1735762
Logiquement, c'est ta grosse tronço qui tournera le moins souvent. Mais elle restera nécessaire pour couper vite et bien les grosses sections.
Toutes les coupes de nettoyage peuvent se faire à l'élagueuse, plus maniable mais aussi, et de loin, la plus dangereuse.
Pour du démontage de quelques branches basses, ça c'est très rapide et pratique :
https://www.manomano.fr/elagueuse-thermique/elagueuse-thermique-sur-perche-52-cm3-3-cv-longueur-415-metres-343918
oliver67- complétement accro
Il ne me reste plus qu'à chercher pour trouver la perle rare lol
Merci à tous pour vos conseils.
PS: j'aime aussi le vrai
Merci à tous pour vos conseils.
PS: j'aime aussi le vrai
Benj57- petit nouveau
Bonjour,
Après comparaison et achat depuis quelques années maintenant, élagueuse Echo la plus légère dans sa catégorie à l'époque et tronçonneuse Sthil pour plus gros, sans hésitation!
L'Echo démarre toujours au 1/4 de tour, important quand on est sur une échelle, pour la Sthil, une membrane carbu en plus de 15 ans, je pense que l'Echo y passera prochainement (un peu difficile à démarrer à froid lors de la dernière utilisation, normal pour moi au bout de ... 12 ou 13ans, je ne sais même plus... ça c'est de l'entretien normal.
Ah, j'allais oublier, je suis passé à du 2 temps préparé Sthil pour le dernier réservoir de la saison et le premier suivant, plus de problème de stockage et de redémarrage en début de saison, c'est un peu cher, mais pas d'emm...
Ne pas oublier non plus les EPI, Koko en sait quelque chose!
Après comparaison et achat depuis quelques années maintenant, élagueuse Echo la plus légère dans sa catégorie à l'époque et tronçonneuse Sthil pour plus gros, sans hésitation!
L'Echo démarre toujours au 1/4 de tour, important quand on est sur une échelle, pour la Sthil, une membrane carbu en plus de 15 ans, je pense que l'Echo y passera prochainement (un peu difficile à démarrer à froid lors de la dernière utilisation, normal pour moi au bout de ... 12 ou 13ans, je ne sais même plus... ça c'est de l'entretien normal.
Ah, j'allais oublier, je suis passé à du 2 temps préparé Sthil pour le dernier réservoir de la saison et le premier suivant, plus de problème de stockage et de redémarrage en début de saison, c'est un peu cher, mais pas d'emm...
Ne pas oublier non plus les EPI, Koko en sait quelque chose!
grosb- complétement accro
Bernard a écrit:Ah, j'allais oublier, je suis passé à du 2 temps préparé Sthil pour le dernier réservoir de la saison et le premier suivant, plus de problème de stockage et de redémarrage en début de saison, c'est un peu cher, mais pas d'emm...
Je plussoie
sangten- Modérateur
Je plussoie également. Je ne sais pas quel additif est inclus, mais ça vaut vraiment le coup.sangten a écrit:Bernard a écrit:Ah, j'allais oublier, je suis passé à du 2 temps préparé Sthil pour le dernier réservoir de la saison et le premier suivant, plus de problème de stockage et de redémarrage en début de saison, c'est un peu cher, mais pas d'emm...
Je plussoie
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Je possède une Mc Culloch CS 450 Elite, qui est une Husqvarna 445 e rebadgée, j'en suis pleinement satisfait.
Pour le carburant, de la Marline, mon père lui utilise l'huile de mélange Sthil.
Huile de coupe Sthil.
Enfin, pour l'affutage j'ai ça qui fonctionne impeccablement
https://www.amazon.fr/Pferd-11098048-Aff%C3%BBteuse-cha%C3%AEne-tron%C3%A7onneuse/dp/B003M4LGPE/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1537699306&sr=8-14&keywords=affute+chaine+tronconneuse
Pareil que le Sthil en bleu.
Je lorgne là-dessus... mais c'est bien trop cher
https://www.timberlinesharpener.com/
Pour le carburant, de la Marline, mon père lui utilise l'huile de mélange Sthil.
Huile de coupe Sthil.
Enfin, pour l'affutage j'ai ça qui fonctionne impeccablement
https://www.amazon.fr/Pferd-11098048-Aff%C3%BBteuse-cha%C3%AEne-tron%C3%A7onneuse/dp/B003M4LGPE/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1537699306&sr=8-14&keywords=affute+chaine+tronconneuse
Pareil que le Sthil en bleu.
Je lorgne là-dessus... mais c'est bien trop cher
https://www.timberlinesharpener.com/
Nicko- je prends du galon
Ave
Pour le carburant, il semblerait que MARLINE ne se conserve que 3 mois tout comme le mélange que l'on fait soi-même, dixit un vendeur de chez Leroy.
La seule qui se conserve 5 ans est la stihl.
Je l'utilise en fin de saison histoire de, et je fais pareil pour la tondeuse viking avec l'essence 4 temps.
Bon dimanche encore
Phil
Pour le carburant, il semblerait que MARLINE ne se conserve que 3 mois tout comme le mélange que l'on fait soi-même, dixit un vendeur de chez Leroy.
La seule qui se conserve 5 ans est la stihl.
Je l'utilise en fin de saison histoire de, et je fais pareil pour la tondeuse viking avec l'essence 4 temps.
Bon dimanche encore
Phil
Pili67- très actif
Question subsidiaire s'agissant de MC CULLOCH, ces dernières et les husqvarna sont toutes les mêmes ou y a t il des différences de fabrication notoires ?
Je possède perso une stihl thermique de 40 cm de coupe de plus de 10 ans.
Phil
Phil
Pili67- très actif
Pili67 a écrit:Pour le carburant, il semblerait que MARLINE ne se conserve que 3 mois tout comme le mélange que l'on fait soi-même, dixit un vendeur de chez Leroy.
Ce qui prouve bien qu'il ne faut pas aller chez Leroy pour les conseils
J'ai de la marline qui a 3 ans et qui pête comme au premier jour.
c'est même écrit dans la fiche produit :
marline a écrit:Stockable plusieurs années, (3 à 5 ans), il est idéal pour l'hivernage.
http://www.marline.fr/documents/FP/MARLINE%20-%20MARLINE%20Premium%202T%20-%20Fiche%20Produit.pdf
@+
meles- Admin
J utilise aussi de la marline en début et fin de saison ainsi que pour l hivernage.....
Après et perso je trouve que motomix 2 temps de stihl fume moins et est mois odorant que le marline.
Pour la pleine saison c'est mélange perso avec huile stihl à 2%
Phil
Après et perso je trouve que motomix 2 temps de stihl fume moins et est mois odorant que le marline.
Pour la pleine saison c'est mélange perso avec huile stihl à 2%
Phil
Pili67- très actif
Il faut utiliser la marline premium sans benzene et non la classique.
Elle ne sent rien et est moins nocive pourlespoumons.
Elle ne sent rien et est moins nocive pourlespoumons.
Pour ce que j'en sais, les différences étaient juste d'ordre esthétique... Sur les modèles CS 410 et 450, les nouveaux, je ne sais pas.Pili67 a écrit:Question subsidiaire s'agissant de MC CULLOCH, ces dernières et les husqvarna sont toutes les mêmes ou y a t il des différences de fabrication notoires ?
Phil
Nicko- je prends du galon
Bonjour.
Elagueuse Stihl également et mélange tout fait.
J'ai pas comparé avec d'autres marques, ayant privilégié le sav local.
Sinon, +1 avec Eric pour faire appel à un élagueur ...
Roland.
Elagueuse Stihl également et mélange tout fait.
J'ai pas comparé avec d'autres marques, ayant privilégié le sav local.
Sinon, +1 avec Eric pour faire appel à un élagueur ...
Roland.
Roland- complétement accro
Ensuite, lorsque l'on élague, on peut aussi tout faire à la main.
Avec une Zubat par exemple, tu peux faire tomber des daimetres 10 cm sans souci.
Quand on débute en élagage, on pratique uniquement à la scie à main...
Avec une Zubat par exemple, tu peux faire tomber des daimetres 10 cm sans souci.
Quand on débute en élagage, on pratique uniquement à la scie à main...
Bonjour Olivier.
Tu conviendra quand même que c'est un métier à part entière et qu'il est préférable de laisser faire le travail à un professionnel.
Roland.
Tu conviendra quand même que c'est un métier à part entière et qu'il est préférable de laisser faire le travail à un professionnel.
Roland.
Evidemment.
Voici les 10 métiers les plus dangereux
Marin-pêcheur
1 050 marins-pêcheurs ont été victimes d’accidents du travail en 2012. Proportion de décès de 1 sur 500
Élagueur
Risque élevé de chutes en hauteur. Proportion de décès de 1 sur 1 618
Pilote d’avion
Les accidents sont rares mais le taux de mortalité est élevé. Proportion de décès de 1 sur 1 785
Agriculteur
Taux élevé de perte de membres (bras, jambes etc.) causé par la machinerie agricole. Proportion de décès de 1 sur 2 597
Couvreur de toit
Risque élevé de chutes en hauteur. Proportion de décès de 1 sur 2 881
Ouvrier sidérurgiste et mines
Nombreux dangers liés à ce métier. Proportion de décès est de 1 sur 2 597
Ouvrier de maintenance
Proportion de décès est de 1 sur 5 405
Éboueur
Proportion de décès de 1 sur 3968
Chauffeur routier
Proportion de décès de 1 sur 5 464
Ouvrier du bâtiment
Nombreux dangers liés à ce métier. Proportion de décès est de 1 sur 5 464
Souces https://secours-prevention.com/metiers-les-plus-dangereux/
J'ai régulièrement des clients qui m'expliquent qu'ils ont fait tomber un arbre chez eux. Quand je vois la taille de la souche, je me dis :
1. comment ont ils pu entreprendre un tel boulot sans connaissance ? (de l'ordre de l'inconscience)
2. Comment ont ils pu le faire sans accident ? (de l'ordre de la chance, souvent)
3. Souvent, moi même j'aurais pas fait. Je suis jardinier et non élagueur, bien qu'ayant la certification niveau 1.
Voici les 10 métiers les plus dangereux
Marin-pêcheur
1 050 marins-pêcheurs ont été victimes d’accidents du travail en 2012. Proportion de décès de 1 sur 500
Élagueur
Risque élevé de chutes en hauteur. Proportion de décès de 1 sur 1 618
Pilote d’avion
Les accidents sont rares mais le taux de mortalité est élevé. Proportion de décès de 1 sur 1 785
Agriculteur
Taux élevé de perte de membres (bras, jambes etc.) causé par la machinerie agricole. Proportion de décès de 1 sur 2 597
Couvreur de toit
Risque élevé de chutes en hauteur. Proportion de décès de 1 sur 2 881
Ouvrier sidérurgiste et mines
Nombreux dangers liés à ce métier. Proportion de décès est de 1 sur 2 597
Ouvrier de maintenance
Proportion de décès est de 1 sur 5 405
Éboueur
Proportion de décès de 1 sur 3968
Chauffeur routier
Proportion de décès de 1 sur 5 464
Ouvrier du bâtiment
Nombreux dangers liés à ce métier. Proportion de décès est de 1 sur 5 464
Souces https://secours-prevention.com/metiers-les-plus-dangereux/
J'ai régulièrement des clients qui m'expliquent qu'ils ont fait tomber un arbre chez eux. Quand je vois la taille de la souche, je me dis :
1. comment ont ils pu entreprendre un tel boulot sans connaissance ? (de l'ordre de l'inconscience)
2. Comment ont ils pu le faire sans accident ? (de l'ordre de la chance, souvent)
3. Souvent, moi même j'aurais pas fait. Je suis jardinier et non élagueur, bien qu'ayant la certification niveau 1.
Sans commentaire .
Roland.
Roland.
Le métier le plus dangereux du monde est incontestablement celui de retraité. 100% de décès.
sangten- Modérateur
grosb- complétement accro
Bonjour à toutes et tous ;Roland05 a écrit:Bonjour Olivier.
Roland.
Je chope le sujet au vol, vu que les tronço, c'est un peu mon dada (enfin ... les ECHO vu que je les collectionne !)
L'élagage, c'est comme la menuiserie, c'est dangereux quand tu fais n'importe quoi mais avec un peu de formation, de bons conseils, c'est parfaitement jouable !
Et c'est tout aussi ludique que de jouer avec son combiné !
Le travail sur cordes, ça s'apprend, faut juste y trouver du plaisir
Pour de l'entretien régulier de surfaces boisées, il est bien d'avoir deux types de machines : une d'abattage (lamier de 50 avec moteur de 50cm3 environ) ; l'autre d'élagage, plus petite, plus légère, plus maniable (une main), plus .... dangereuse !
Après, une machine à deux mains, assez légère (35cm3) avec un lamier de 35 ça peut faire une côte mal taillée (exemple chez ECHO avec un CS-350WES)
Si t'as besoin ....
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2