Questions sur un établi MFT et rails
+3
meta_screw
Hervé-34
LCL2000
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Questions sur un établi MFT et rails
Bonjour,
J'ai un plan de travail (4-5cm d'épaisseur), je vais faire des trous MFT (quand il sera débarrassé )
J'ai trouvé deux rails alu avec double rainures en T
Voilà les rails avec les rainures
Les mesures au cas où :
Je voulais donc savoir si ces rails sont compatibles avec les serre-joints (Festool, Makita.....) ?
Ensuite si oui, est-ce que les mettre comme ça au bord apporte un intérêt ?
Si oui, à partir de quelle origine commencer le premier trou....à 96mm du bord du rail ? Plus proche du rail ?
Sur les bords à 96mm ? ou plus proche ?
Pour le plan de travail il fait 110x75 et les rails largeur 40.
J'ai un plan de travail (4-5cm d'épaisseur), je vais faire des trous MFT (quand il sera débarrassé )
J'ai trouvé deux rails alu avec double rainures en T
Voilà les rails avec les rainures
Les mesures au cas où :
Je voulais donc savoir si ces rails sont compatibles avec les serre-joints (Festool, Makita.....) ?
Ensuite si oui, est-ce que les mettre comme ça au bord apporte un intérêt ?
Si oui, à partir de quelle origine commencer le premier trou....à 96mm du bord du rail ? Plus proche du rail ?
Sur les bords à 96mm ? ou plus proche ?
Pour le plan de travail il fait 110x75 et les rails largeur 40.
LCL2000- complétement accro
Re: Questions sur un établi MFT et rails
Bonjour à tous !
Je n'y connait pas grand chose, mais je commencerai
à 96 du bord " incurvé " du rail comme si c'était le rail le bord
de la table !
Hervé
Je n'y connait pas grand chose, mais je commencerai
à 96 du bord " incurvé " du rail comme si c'était le rail le bord
de la table !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
C'est ce que je voulais faire mais comme je ne connais pas trop le système avec rail, je voulais déjà savoir si c'était judicieux de le mettre comme ça
Je pourrais aussi le mettre sur la tranche (mais là je vois mal comment un serre-joint pourrais faire son travail)...bref pour ceux qui ont un rail pour les serre-joint (ou autres accessoires, je ne connais pas tout) j'attends les conseils
Faut que je vois aussi si ce genre de serre-joints rapides vont dans mes rainures en T :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pourrais aussi le mettre sur la tranche (mais là je vois mal comment un serre-joint pourrais faire son travail)...bref pour ceux qui ont un rail pour les serre-joint (ou autres accessoires, je ne connais pas tout) j'attends les conseils
Faut que je vois aussi si ce genre de serre-joints rapides vont dans mes rainures en T :
Bonjour,
Pour bloquer à plat, si tu perces la table, ce sont justement les trous que tu utiliseras pour passer les serre-joints
Attention à respecter le diamètre et l’épaisseur de ta planche, sinon les serre-joints ne passeront pas
Jacques
Je ne sais pas ce que tu appelles "faire son travail" mais il est certain que c'est sur la tranche que ce sera le plus utile pour bloquer le bois verticalementLCL2000 a écrit:Je pourrais aussi le mettre sur la tranche (mais là je vois mal comment un serre-joint pourrais faire son travail)...
Pour bloquer à plat, si tu perces la table, ce sont justement les trous que tu utiliseras pour passer les serre-joints
Attention à respecter le diamètre et l’épaisseur de ta planche, sinon les serre-joints ne passeront pas
Jacques
meta_screw- complétement accro
Effectivement, à l'horizontal je voulais dire que ça ne pouvait pas faire son travail mais ça pourrait être pas mal de pouvoir bloquer le bois verticalement, je n'ai pas de presse, ce serait donc une bonne option.
Je galérais toujours pour bloquer mes bois, là j'ai l'occasion de me faire un plan de travail avec les trous MFT (20mm et espacement tous les 96mm), je ne vais pas m'en priver, si en plus je peux utiliser les accessoires courants
Le plateau fait 41,7mm d'épaisseur. Faut voir quels type de serre-joints peuvent passer là-dedans, j'ai cru comprendre (je me trompe peut-être) que les plateaux faisaient 28mm d'épaisseur. Là le miens est un peu épais. Au moins j'ai déjà l'évacuation des copeaux/poussières en-dessous
Je galérais toujours pour bloquer mes bois, là j'ai l'occasion de me faire un plan de travail avec les trous MFT (20mm et espacement tous les 96mm), je ne vais pas m'en priver, si en plus je peux utiliser les accessoires courants
Le plateau fait 41,7mm d'épaisseur. Faut voir quels type de serre-joints peuvent passer là-dedans, j'ai cru comprendre (je me trompe peut-être) que les plateaux faisaient 28mm d'épaisseur. Là le miens est un peu épais. Au moins j'ai déjà l'évacuation des copeaux/poussières en-dessous
Bonjour,
Voilà, j'ai commencé à faire mes trous....les rails je vais les mettre sur la tranche mais avant de les mettre j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait les dimensions des serre-joints pour ces rails en T.
Dommage que je n'en ai pas un que je puisse voir si ça va dans mes trous et adapter les trous par rapport à eux.
Voilà, j'ai commencé à faire mes trous....les rails je vais les mettre sur la tranche mais avant de les mettre j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait les dimensions des serre-joints pour ces rails en T.
Dommage que je n'en ai pas un que je puisse voir si ça va dans mes trous et adapter les trous par rapport à eux.
Bonjour Cyril,
Si tu veux pouvoir utiliser les accessoires Festool, les trous doivent faire 20 mm de diamètre
Mais dans ce cas pour pouvoir passer un serre-joint dans les trous il y a une épaisseur maxi à ne pas dépasser pour ton plateau, sinon les serre-joints ne vont pas passer à l’angle
Je n’ai pas cette épaisseur en tête mais tu vas trouver sur le site Festool en cherchant un peu ; j’ai peur que ton plateau soit trop épais ....
Jacques
Si tu veux pouvoir utiliser les accessoires Festool, les trous doivent faire 20 mm de diamètre
Mais dans ce cas pour pouvoir passer un serre-joint dans les trous il y a une épaisseur maxi à ne pas dépasser pour ton plateau, sinon les serre-joints ne vont pas passer à l’angle
Je n’ai pas cette épaisseur en tête mais tu vas trouver sur le site Festool en cherchant un peu ; j’ai peur que ton plateau soit trop épais ....
Jacques
Bonjour, je te confirme la remarque de jacques, si ton plan de travail est trop épais tu ne pourras pas tourner le serre joint pour le passer au travers il va coincer, c'est d'ailleurs le cas des makita qui on la meme largeur que les festools mais qui sont plus épais, ils passent dans les rails (table et rail de scie) mais pas dans les trous de la mft.
Pour le positionnement verticale des rails, ça me sert régulièrement pour travailler certaines coupes.
Pour le positionnement verticale des rails, ça me sert régulièrement pour travailler certaines coupes.
nicopouss- je prends du galon
Mes trous sont bien espacés de 96mm et font bien 20mm de diamètre.
Le plateau est donc trop épais pour les serre-joints mais il n'existe pas des serre-joints à cliquet à mettre dans ces trous (pas de passage en-dessous), par exemple qui se vissent sur les bench dogs (je crois que c'est le nom) ou qui sont déjà sur des bench dogs ?
Je ne vais pas supprimer 20mm d'épaisseur au plateau pour mettre des serre-joints
Il faut que je vois aussi pour un système de serrage du bois entre deux bench dogs pour bien caler le bois.
Le plateau est donc trop épais pour les serre-joints mais il n'existe pas des serre-joints à cliquet à mettre dans ces trous (pas de passage en-dessous), par exemple qui se vissent sur les bench dogs (je crois que c'est le nom) ou qui sont déjà sur des bench dogs ?
Je ne vais pas supprimer 20mm d'épaisseur au plateau pour mettre des serre-joints
Il faut que je vois aussi pour un système de serrage du bois entre deux bench dogs pour bien caler le bois.
Ce genre de bench dog avec presse existe chez Véritas en 19 mm
Peut être aussi en 20 mm je ne sais pas
Mais c’est plus cher que les serre-joints Festool ...
Jacques
Peut être aussi en 20 mm je ne sais pas
Mais c’est plus cher que les serre-joints Festool ...
Jacques
Bonjour.
En biseautant ou en agrandissant chaque trou sous le plateau, cela devrait passer ...
Il fait quelle épaisseur ton plateau ?
Bonne journée.
Roland.
En biseautant ou en agrandissant chaque trou sous le plateau, cela devrait passer ...
Il fait quelle épaisseur ton plateau ?
Bonne journée.
Roland.
Roland- complétement accro
J’ai essayé ça
Mais ensuite les trous ne sont plus trés bons et il y a du jeu
Il vaut mieux acheter un plateau tout fait
On en trouve sur internet ce n’edt pas très cher
Mais ensuite les trous ne sont plus trés bons et il y a du jeu
Il vaut mieux acheter un plateau tout fait
On en trouve sur internet ce n’edt pas très cher
Jacques si c'est plus cher que Festool...heu...comment dire....je dois vendre ma maison ?
Je ne cherche même pas à regarder le prix du coup
Je vais tenter de m'en fabriquer un ou deux avec mes vieux serre-joints.
J'en achèterais juste deux pour le rail en T.
Roland, mon plateau fait 41,7mm d'épaisseur.
Du coup en acheter un tout fait...heu...pas beaucoup d'argent et j'ai ce plateau, ce serait dommage de ne pas l'utiliser.
Je ne cherche même pas à regarder le prix du coup
Je vais tenter de m'en fabriquer un ou deux avec mes vieux serre-joints.
J'en achèterais juste deux pour le rail en T.
Roland, mon plateau fait 41,7mm d'épaisseur.
Du coup en acheter un tout fait...heu...pas beaucoup d'argent et j'ai ce plateau, ce serait dommage de ne pas l'utiliser.
Bonsoir Cyril.
Sans vendre ta maison et même si Jacques dit le contraire , tu peux déjà essayer d'agrandir quelques trous sous la table sur une épaisseur de 21 mm environ ! En y allant par tâtonnement, tu trouvera le diamètre à obtenir sous ton plateau.
Sinon, je possède ces éléments de serrage Festool et c'est bien pratique et très efficace.
Bonnes réflexions .
Roland.
Sans vendre ta maison et même si Jacques dit le contraire , tu peux déjà essayer d'agrandir quelques trous sous la table sur une épaisseur de 21 mm environ ! En y allant par tâtonnement, tu trouvera le diamètre à obtenir sous ton plateau.
Sinon, je possède ces éléments de serrage Festool et c'est bien pratique et très efficace.
Bonnes réflexions .
Roland.
Encore moi ... .
Certains se sont bricolé des éléments de serrage en détournant des pistolets de silicone de leur destination première ... .
Peut-être une piste à pas très cher !
Bonne soirée.
Roland.
Certains se sont bricolé des éléments de serrage en détournant des pistolets de silicone de leur destination première ... .
Peut-être une piste à pas très cher !
Bonne soirée.
Roland.
Ha oui, je me souviens du post avec en plus les fichiers pour l'impression 3D pas cher...je vais regarder de ce côté
Et dire que j'avais prêté un pistolet à colle premier prix à mon voisin, il me l'a cassé (difficile de faire autrement avec ce genre de pistolet super fin) et m'en a racheté un PRO...du coup je ne pourrais pas l'utiliser, il faudra que j'en achète 2
Je rechercherais le post tout à l'heure....les jumeaux me demandent
Et dire que j'avais prêté un pistolet à colle premier prix à mon voisin, il me l'a cassé (difficile de faire autrement avec ce genre de pistolet super fin) et m'en a racheté un PRO...du coup je ne pourrais pas l'utiliser, il faudra que j'en achète 2
Je rechercherais le post tout à l'heure....les jumeaux me demandent
manuz- complétement accro
Panneau perforé
Bonjour à tous,
A la lecture de différents de vos posts très intéressants j'ai formé le projet de réaliser un établi type MFT mais monté sur table élévatrice.
J'ai trouvé sur le CoinCoin un lit médicalisé ad hoc et j'envisage d'adapter dessus un panneau perforé. J'aimerais qu'il fasse environ 1.90 m x 0.80 m.
J'ai un peu peur du temps de réalisation des trous et surtout du manque de précision pour pouvoir, entre autres, avoir une bonne référence d'équerrage.
J'ai vu que certains parlent de panneaux perforés disponibles sur Internet. Mes recherches n'ont rien donné de concluant.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Pierre
A la lecture de différents de vos posts très intéressants j'ai formé le projet de réaliser un établi type MFT mais monté sur table élévatrice.
J'ai trouvé sur le CoinCoin un lit médicalisé ad hoc et j'envisage d'adapter dessus un panneau perforé. J'aimerais qu'il fasse environ 1.90 m x 0.80 m.
J'ai un peu peur du temps de réalisation des trous et surtout du manque de précision pour pouvoir, entre autres, avoir une bonne référence d'équerrage.
J'ai vu que certains parlent de panneaux perforés disponibles sur Internet. Mes recherches n'ont rien donné de concluant.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Pierre
Bois7538- très actif
Bonjour,
Les panneaux perforés ne sont pas donnés.
Pour la précision des trous, effectivement si tu cherches l'équerrage parfait, il faudra passer par l'achat d'un plateau perforé (sinon tu as l'option de la CNC mais alors grand format ).
Perso j'utilise un gabarit qui donne de bons résultats mais je n'ai pas testé l'équerrage, je ne dois pas être mauvais mais la mauvaise qualité de ma mèche de 20 n'aide pas à avoir quelque chose de bon.
Pour le gabarit j'utilise celui-là :
Tu peux retrouver les sources ici au cas où :
Les panneaux perforés ne sont pas donnés.
Pour la précision des trous, effectivement si tu cherches l'équerrage parfait, il faudra passer par l'achat d'un plateau perforé (sinon tu as l'option de la CNC mais alors grand format ).
Perso j'utilise un gabarit qui donne de bons résultats mais je n'ai pas testé l'équerrage, je ne dois pas être mauvais mais la mauvaise qualité de ma mèche de 20 n'aide pas à avoir quelque chose de bon.
Pour le gabarit j'utilise celui-là :
Tu peux retrouver les sources ici au cas où :
Bonjour,
Ici par exemple
Je ne trouve pas que le prix soit excessif
Jacques
Bois7538 a écrit:J'ai vu que certains parlent de panneaux perforés disponibles sur Internet. Mes recherches n'ont rien donné de concluant.
Pouvez-vous m'aider ?
Ici par exemple
Je ne trouve pas que le prix soit excessif
Jacques
C'est le but quand même ...LCL2000 a écrit:Pour la précision des trous, effectivement si tu cherches l'équerrage parfait,
Salut Jacques,
Effectivement, c'est pas excessif !
J'avais vu des plateaux un peu plus petits dans les 150-180 €
Perso je ne cherche pas l'équerrage car c'est surtout pour travailler des pièces à la ponceuse/défonceuse. J'en ai assez de faire un quart de rond par exemple en suivant le bois dans tout l'atelier pourtant bien bloqué entre ma jambe et mon nez
Enfin tu vois le style
Je veux donc passer à la vitesse supérieure, rien que pour la sécurité.
Après je regarderais si j'ai un bon équerrage, le gabarit est précis.
Effectivement, c'est pas excessif !
J'avais vu des plateaux un peu plus petits dans les 150-180 €
Perso je ne cherche pas l'équerrage car c'est surtout pour travailler des pièces à la ponceuse/défonceuse. J'en ai assez de faire un quart de rond par exemple en suivant le bois dans tout l'atelier pourtant bien bloqué entre ma jambe et mon nez
Enfin tu vois le style
Je veux donc passer à la vitesse supérieure, rien que pour la sécurité.
Après je regarderais si j'ai un bon équerrage, le gabarit est précis.
Merci à tous. Cette offre est correcte vu le temps pour réaliser un gabarit précis ...
Pierre
Pierre
Bois7538- très actif
Page 1 sur 2 • 1, 2