Moteurs à air comprimé Monocylindre et Bicylindre imprimés 3D
5 participants
Page 1 sur 1
Moteurs à air comprimé Monocylindre et Bicylindre imprimés 3D
Présentation d'un moteur monocylindre et d'un bicylindre fonctionnant à l'air comprimé et imprimable 3D (avec quelques éléments supplémentaires comme un roulement à bille, des vis, un joint torique, une bille plastique, un joint en chambre à air...)
La version monocylindre a été créée par Tom Stanton, j'en ai dérivé une version bicylindre et vous proposerai peut être d'autres versions multicylindres...
Le moteur peut aussi fonctionner avec une bouteille plastique remplie d'air comprimé à l'aide d'une pompe ou d'un compresseur comme démontré dans mon autre sujet concernant un autre moteur à air comprimé (à piston oscillant).
- filament utilisé: PLA
- hauteur d'impression: 0.15mm
- temps d'impression: 3h30 (monocylindre) et 3h45 (bicylindre)
- Lien thingiverse monocylindre: https://www.thingiverse.com/thing:2936786
- Lien thingiverse bicylindre: https://www.thingiverse.com/thing:2963862
La version monocylindre a été créée par Tom Stanton, j'en ai dérivé une version bicylindre et vous proposerai peut être d'autres versions multicylindres...
Le moteur peut aussi fonctionner avec une bouteille plastique remplie d'air comprimé à l'aide d'une pompe ou d'un compresseur comme démontré dans mon autre sujet concernant un autre moteur à air comprimé (à piston oscillant).
- filament utilisé: PLA
- hauteur d'impression: 0.15mm
- temps d'impression: 3h30 (monocylindre) et 3h45 (bicylindre)
- Lien thingiverse monocylindre: https://www.thingiverse.com/thing:2936786
- Lien thingiverse bicylindre: https://www.thingiverse.com/thing:2963862
Dernière édition par Woody3dP le Sam 16 Juin 2018 - 19:03, édité 1 fois
Re: Moteurs à air comprimé Monocylindre et Bicylindre imprimés 3D
Merci Woody ,
Bonne vidéo explicative et belle démonstration .
Merci aussi pour les liens , je pense le faire avec les fistons ca va leur plaire , ce bruit de mobylette
Bonne vidéo explicative et belle démonstration .
Merci aussi pour les liens , je pense le faire avec les fistons ca va leur plaire , ce bruit de mobylette
@Bobo66@- très actif
Merci @Bobo66 oui le son des moteurs est vraiment extra, on entend bien la différence entre le monocylindre et le bicylindre. Il y a de quoi pas mal expérimenter avec ce petit moteur pour en modifier les performances, jouer sur la came (forme et position) pour faire varier les temps d'admission, jouer sur les conduits d'échappements, apprendre à régler le moteur en ajustant au poil la vis de réglage de l'admission...et j'en passe. Je pense que tes fistons vont adorer, en tout cas moi ça n'arrête pas de me fasciner...
Allez, je retourne plancher sur le tricylindre en étoile...
Allez, je retourne plancher sur le tricylindre en étoile...
bonjour a tous,
superbe boulot de dessin et une réalisation à la hauteur, c'est un plaisir de le voir et l'entendre tourner. l'as-tu essayer aussi avec un volant "plus important" qui lui donnerait certainement un comportement différent.
Encore merci pour cette belle réalisation.
Bien à vous tous
superbe boulot de dessin et une réalisation à la hauteur, c'est un plaisir de le voir et l'entendre tourner. l'as-tu essayer aussi avec un volant "plus important" qui lui donnerait certainement un comportement différent.
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
bonjour, vraiment sympa cette réalisation woody, as tu mesuré la vitesse de rotation en fonction de la pression ?
pas d'échauffement ni de déformation du PLA ?
intéressante ta modélisation de support quelle distance entre ton support la couche de la pièce : 0.15 ?
intéressante ta modélisation de support quelle distance entre ton support la couche de la pièce : 0.15 ?
nono30- complétement accro
Woody, c'est volontairement que tu a limité la pression maxi a 1 Bars ?
tu a essayé avec beaucoup plus pour voir ce que ça donne?
ramses a écrit:bonjour a tous,
Bien à vous tous
Merci. Non je n'ai pas essayé, je vais lui monter le volant que j'avais utilisé pour le moteur à piston oscillant voir ce que ça donne.
nono30 a écrit:bonjour, vraiment sympa cette réalisation woody, as tu mesuré la vitesse de rotation en fonction de la pression ?
Merci, j'ai voulu mesurer ça mais je ne trouve plus mon compte tours, sinon pas d'échauffement particulier ni de déformation pour l'instant (j'utilise un lubrifiant silicone).
Je vois que tu as l'oeil, j'ai modélisé un support pour éviter que le support ne prenne appui sur la pièce elle-même, j'ai commencé à 0,15 en distance mais soudure...j'ai fini à 0,30, et ça se casse d'un coup sec et sans bavure
En fait non, c'est après avoir fait la video que je me suis rendu compte qu'il ne restait que ça dans le compresseur. Mais j'ai déjà fait quelques tests à plus de 3 bars et ça fonctionne sans problèmes, ça tourne vraiment très vite et le souffle généré par l'helice est impressionnant . Je n'ai pas encore fait de tests au delà...azbloc a écrit:Woody, c'est volontairement que tu a limité la pression maxi a 1 Bars ?