Tour Holzprofi WM180V Butée de Mandrin / Butée de Trainard
+10
grosb
thomas25
junkdealer
sangten
meles
bob47
c.phili
diomedea
dh42
juleo68
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tour Holzprofi WM180V Butée de Mandrin / Butée de Trainard
hello
belle petite bete
tu devrais peut etre gouter aux outils en barreau HSS a réaffuter, certaines fois il vaut bien mieux un bon vieux barreau bien affuté et adapté qu'une mauvaise plaquette et qui va demander des vitesses que ton tour ne pourra peut etre pas atteindre
belle petite bete
tu devrais peut etre gouter aux outils en barreau HSS a réaffuter, certaines fois il vaut bien mieux un bon vieux barreau bien affuté et adapté qu'une mauvaise plaquette et qui va demander des vitesses que ton tour ne pourra peut etre pas atteindre
junkdealer- complétement accro
Oui, ma CN me convient très bien pour cela, j'usine très régulièrement de l'alu, j'ai même tenté une pièce en 7075T6...des paliers pour auto RC 1/8e!dh42 a écrit:Salut,
Un heureux de plusJuleo a déjà la jolie petite CNC ; pour de l'alu elle doit largement faire l'affaire ; pour l'acier il faudra y aller cool, mais ça doit se faire aussi sur une telle machine.c.phili a écrit:Bon tournage en tout cas et je suis aussi d'avis qu'il te manquera vite une petite fraiseuse
C'est surtout la Kress qui risque d'être limitante.
http://www.metabricoleur.com/t13161-cnc-sorotec-compact-line-0604
++ David
Mais l'acier, pas encore essayé!
Après 2 heures passées dans un tonneau vibrant.
J'y viendrait surement...step by stepjunkdealer a écrit:hello
belle petite bête
tu devrais peut être gouter aux outils en barreau HSS a réaffuter, certaines fois il vaut bien mieux un bon vieux barreau bien affuté et adapté qu'une mauvaise plaquette et qui va demander des vitesses que ton tour ne pourra peut être pas atteindre
juleo68- complétement accro
Salut
Mon coffret d'outils HSS 12x12 est enfin arrivé...
J'ai fait un essai rapide sur un rond en PVC-U, ca coupe, mais pas top je trouve, je pense qu'il faudra terminer l'affutage...
Question a 10 balles...est' il possible de faire cet affutage sur un tank de tôlier (ponceuse a bande)?
@+
Mon coffret d'outils HSS 12x12 est enfin arrivé...
J'ai fait un essai rapide sur un rond en PVC-U, ca coupe, mais pas top je trouve, je pense qu'il faudra terminer l'affutage...
Question a 10 balles...est' il possible de faire cet affutage sur un tank de tôlier (ponceuse a bande)?
@+
Installation Visu...
Salut
Ca fait déjà un bout de temps que j'avais envi de m'installer une visu...je m'y suis attelé ces jours-ci!
Tout a été dessiné sous CB et directement a côté du tour...et pour visu, j'avais trouvé ce trusquin digital, c'est exactement ce qu'il me fallait!
Trouvé chez Rutlands en Angleterre, je vous mets le lien au cas où?
https://www.rutlands.co.uk/sp+hand-tools-measuring-digital-measuring-tools-digital-wheel-marking-height-and-depth-gauge-3-in-1-rutlands+dk6755
Je passe les étapes sous CB pour passer directement a l'usinage, je commence par les supports, ils seront en alu 7075 T6, épaisseur 0.250" (6.35mm)
Les butées elles, seront en 2024 T3, épaisseur 0.190" (4.8mm)
Prochaine OP, faire l'alésage de la butée pour la poupée mobile, je créé dans un premier temps une poche dans du MDF pour pouvoir brider la pièce.
Je joue ensuite avec la "Surépaisseur" pour ajuster avec un léger jeu!
Après les contours, je dois supprimer les restes d'attaches...là, même chose, poches dans du MDF pour brider les pièces.
Perçages verticaux a l'étau.
@+
Ca fait déjà un bout de temps que j'avais envi de m'installer une visu...je m'y suis attelé ces jours-ci!
Tout a été dessiné sous CB et directement a côté du tour...et pour visu, j'avais trouvé ce trusquin digital, c'est exactement ce qu'il me fallait!
Trouvé chez Rutlands en Angleterre, je vous mets le lien au cas où?
https://www.rutlands.co.uk/sp+hand-tools-measuring-digital-measuring-tools-digital-wheel-marking-height-and-depth-gauge-3-in-1-rutlands+dk6755
Je passe les étapes sous CB pour passer directement a l'usinage, je commence par les supports, ils seront en alu 7075 T6, épaisseur 0.250" (6.35mm)
Les butées elles, seront en 2024 T3, épaisseur 0.190" (4.8mm)
Prochaine OP, faire l'alésage de la butée pour la poupée mobile, je créé dans un premier temps une poche dans du MDF pour pouvoir brider la pièce.
Je joue ensuite avec la "Surépaisseur" pour ajuster avec un léger jeu!
Après les contours, je dois supprimer les restes d'attaches...là, même chose, poches dans du MDF pour brider les pièces.
Perçages verticaux a l'étau.
@+
Très beau boulot, le trusquin numérique me plaît
thomas25- complétement accro
Merci
La suite...
Montage a blanc sur la poupée mobile.
Montage final, l'ensemble est directement vissé dans le corps en fonte, perçage et taraudage en M3
Ensuite je m'occupe du chariot transversal.
La butée arrière.
Et le support de visu
Côté butée, il faudra que je fasse une rallonge (entretoise) car la longueur de la glissière est insuffisante!
Le chariot supérieur
La glissière sera recoupée.
Voici où j'en suis...la suite, semaine prochaine...!
@+
La suite...
Montage a blanc sur la poupée mobile.
Montage final, l'ensemble est directement vissé dans le corps en fonte, perçage et taraudage en M3
Ensuite je m'occupe du chariot transversal.
La butée arrière.
Et le support de visu
Côté butée, il faudra que je fasse une rallonge (entretoise) car la longueur de la glissière est insuffisante!
Le chariot supérieur
La glissière sera recoupée.
Voici où j'en suis...la suite, semaine prochaine...!
@+
Salut
Avancée du jour...
Je continu avec la visu du chariot supérieur.
Je reviens sur la transversal.
Voilà, tout est quasi en place, encore deux ou trois bricoles et ce sera terminé!
@+
Avancée du jour...
Je continu avec la visu du chariot supérieur.
Je reviens sur la transversal.
Voilà, tout est quasi en place, encore deux ou trois bricoles et ce sera terminé!
@+
Salut,
Jolie pièces en alu .... plus qu'à acheter un sac de piles
++
David
Jolie pièces en alu .... plus qu'à acheter un sac de piles
++
David
Je rêve (seulement en rêve) d'une telle visu pour mon petit tour asiatique... Mais il y a bien d'autres améliorations à lui faire avant...
Il pisse l'huile, il a du jeu, une noix a pétée... enfin c'est un produit de l'empire du milieu quoi.
Mais pour le sac de piles, une idée comme ça: faire une petite alim stabilisée à partir d'un bloc secteur (qui dort au fond d'un tiroir de broles) et d'une toute petite poignée de composants genre trois condo, 2 résistances et un 78xx... ou autre, le tout pour moins de 10€...
Je rêve (seulement en rêve) d'une telle visu pour mon petit tour asiatique... Mais il y a bien d'autres améliorations à lui faire avant...
Il pisse l'huile, il a du jeu, une noix a pétée... enfin c'est un produit de l'empire du milieu quoi.
Mais pour le sac de piles, une idée comme ça: faire une petite alim stabilisée à partir d'un bloc secteur (qui dort au fond d'un tiroir de broles) et d'une toute petite poignée de composants genre trois condo, 2 résistances et un 78xx... ou autre, le tout pour moins de 10€...
grosb- complétement accro
Bonjour,
Il y a quelques temps, je regardais ce type de tour, peut-être qu'un jour...
et la question est pourquoi tu as fait ces visu : pour obtenir plus de précision , ou pour une simplification des réglages ?
Il y a quelques temps, je regardais ce type de tour, peut-être qu'un jour...
et la question est pourquoi tu as fait ces visu : pour obtenir plus de précision , ou pour une simplification des réglages ?
mcop2- acharné du forum
Le tour restera ainsi, et même si je dois remplacer les piles une fois dans l'année, c'est pas la mort non plusgrosb a écrit:
Simplement parce que et comme beaucoup le savent, les verniers sur ce type de tour ne sont pas du tout fiable, donc lorsque tu cherche une côte, ca prends des plombes!mcop2 a écrit:
Là du coups le travaille devient beaucoup plus confortable et par la même occasion vraiment plus rapide, pourquoi s'en priver!
@+
mcop2- acharné du forum
Salut Juleo..............trop mignones les visues ,belles pièces en alu,goud job
KOKO 57- complétement accro
Re: Tour Holzprofi WM180V Usinage Porte-Filière
Salut
Aujourd’hui, usinage d'un porte filière pour monter sur le mandrin de la poupée mobile...j'ai fait avec ce que j'avais sous la main!
Donc comme je n'avais pas de rond alu en Ø 35 ou 40...j'ai dû le faire a la CN, j'ai justement un beau morceau d'alu de 1" en 7075T6
Voilà, la pièce sera a présent terminée au tour.
Ensuite perçages de trois vis de pression en M5
Et voilà, en plus ca fonctionne plutôt bien
Essais dans de l'acier doux!
@+
Aujourd’hui, usinage d'un porte filière pour monter sur le mandrin de la poupée mobile...j'ai fait avec ce que j'avais sous la main!
Donc comme je n'avais pas de rond alu en Ø 35 ou 40...j'ai dû le faire a la CN, j'ai justement un beau morceau d'alu de 1" en 7075T6
Voilà, la pièce sera a présent terminée au tour.
Ensuite perçages de trois vis de pression en M5
Et voilà, en plus ca fonctionne plutôt bien
Essais dans de l'acier doux!
@+
Butée de mandrin / butée de trainard
Bonjour a tous
Petites améliorations sur le tour...usinage de butées de mandrin et d'une butée pour le trainard!
Ces deux éléments facilitent grandement la mise en place de petites pièces et leurs répétitions, du coup tout devient plus simple et bien plus rapide.
Les butées ont été dessinées sous CB, pour les intéressés, je joins le fichier 2D
C'est vraiment tout simple a faire, usinés dans du 2017A de 5mm et 3 aimants Ø8mm rentrés a force et juste quelque gouttes de cyano.
Du coup, associés a la butée de trainard, usiner plusieurs pièces identique devient un jeu d'enfant
Un simple rond en laiton, une BTR Ø5mm et un taraudage dans le bâti. Le réglage fin se fera directement avec le volant de la tourelle...
@+
Petites améliorations sur le tour...usinage de butées de mandrin et d'une butée pour le trainard!
Ces deux éléments facilitent grandement la mise en place de petites pièces et leurs répétitions, du coup tout devient plus simple et bien plus rapide.
Les butées ont été dessinées sous CB, pour les intéressés, je joins le fichier 2D
C'est vraiment tout simple a faire, usinés dans du 2017A de 5mm et 3 aimants Ø8mm rentrés a force et juste quelque gouttes de cyano.
Du coup, associés a la butée de trainard, usiner plusieurs pièces identique devient un jeu d'enfant
Un simple rond en laiton, une BTR Ø5mm et un taraudage dans le bâti. Le réglage fin se fera directement avec le volant de la tourelle...
@+
- Fichiers joints
Belle réalisation, c est vrai que la butée de mandrin est bien utile, en ai imprimé en 3d et je ne saurais m en passer
thomas25- complétement accro
salut
oh c'est pas bête ça !
j'utilise des barreaux de 10 , 12 ou 14 pour faire ça mais c'est pas trop pratique
merci pour l'astuce
oh c'est pas bête ça !
j'utilise des barreaux de 10 , 12 ou 14 pour faire ça mais c'est pas trop pratique
merci pour l'astuce
le pat- complétement accro
J'adore ce post !! vu que j'ai récupèré exactement le même.
Bon c'est pas les mêmes couleurs et il est d'occaz, son ancien proprio ne connaissait pas bien les tours visiblement.
J'ai réglé tous les lardons et faot quelques essais... je vais ouvrir un post pour faciliter, j'ai juste un souci que je ne comprends pas.
Super taf pour les visu, comme dit ailleurs. Et j'adore tes butées, je vais voir pour copier ton idée
Par contre comment fonctionne la butée de trainard, ou j'ai pas compris comment elle se place.
Bon c'est pas les mêmes couleurs et il est d'occaz, son ancien proprio ne connaissait pas bien les tours visiblement.
J'ai réglé tous les lardons et faot quelques essais... je vais ouvrir un post pour faciliter, j'ai juste un souci que je ne comprends pas.
Super taf pour les visu, comme dit ailleurs. Et j'adore tes butées, je vais voir pour copier ton idée
Par contre comment fonctionne la butée de trainard, ou j'ai pas compris comment elle se place.
PapaOurs- petit nouveau
SalutPapaOurs a écrit:J'adore ce post !! vu que j'ai récupèré exactement le même.
Pour la butée du trainard, c'est en fait tout simple! La butée en elle-même ne bouge pas, elle sert uniquement a ce que le trainard n'aille pas plus loin, il s'arrête on va dire a une certaine distance!
Pour affiner un réglage ou mettre une pièce a dimensions voulue, je termine mon réglage avec le volant latéral de la tourelle...le but de cette butée, est d'avoir plusieurs perçages sur le banc du tour pour pouvoir la bouger a ma convenance...suis-je clair?
Ca veux dire que l'avance débraille automatiquement quand le chariot bloque sur la butée???
PapaOurs- petit nouveau
Non, l'avance auto avec la vis mère je n'y touche pas, la butée ne me sert qu'à la mise en longueur de petites pièces...le trainard vient contre la butée et je dresse ma pièce, associée à la butée de mandrin, je peux faire autant de pièces que je veux, elles auront toutes la même longueur !
Ah oui, ok, je vais copier ça aussijuleo68 a écrit:Non, l'avance auto avec la vis mère je n'y touche pas, la butée ne me sert qu'à la mise en longueur de petites pièces...le trainard vient contre la butée et je dresse ma pièce, associée à la butée de mandrin, je peux faire autant de pièces que je veux, elles auront toutes la même longueur !
PapaOurs- petit nouveau
Salut,
Sur mon HQ400, j'avais fait une buté micrométrique.
http://www.metabricoleur.com/t3378-tournage-en-serie#52815
++
David
Sur mon HQ400, j'avais fait une buté micrométrique.
http://www.metabricoleur.com/t3378-tournage-en-serie#52815
++
David