Dégau/rabot Kity636
+3
ricoud
bulubuluplopplop
Cordouan
7 participants
Page 1 sur 1
Dégau/rabot Kity636
Bonjour,
le ressort de la table s'est détendu et ne maintient plus celle-ci en position haute. C'est très contraignant à la longue pour les réglages de hauteur et la mise en place des capteurs en position rabot. J'utilise une cale en bois mais c'est pas pratique. Auriez vous une idée pour remplacer ce ressort ou le retendre.
D'autre part, j'ai envie de monter un guide parallèle précis pour la scie table sans être trop encombrant et facilement démontable pour gagner de la place. La table fait 0.80m de long. Des conseils?
Merci
le ressort de la table s'est détendu et ne maintient plus celle-ci en position haute. C'est très contraignant à la longue pour les réglages de hauteur et la mise en place des capteurs en position rabot. J'utilise une cale en bois mais c'est pas pratique. Auriez vous une idée pour remplacer ce ressort ou le retendre.
D'autre part, j'ai envie de monter un guide parallèle précis pour la scie table sans être trop encombrant et facilement démontable pour gagner de la place. La table fait 0.80m de long. Des conseils?
Merci
Cordouan- posteur Régulier
Re: Dégau/rabot Kity636
Salut,
t'as un photo, c'est quoi ce ressort ?
t'as un photo, c'est quoi ce ressort ?
bulubuluplopplop- acharné du forum
Salut, étonnant que le ressort soit détendu! Il ne serait pas plutôt cassé?
ricoud- complétement accro
il n'est pas cassé car si je démonte le dispositif de protection, le poids est moindre et la table tient très bien levée. Je pense qu'il s'agit d'un ressort spécifique à ce type de machine et que les " anciens Kitistes" connaissent. Je vais essayer de mettre une photo si j'y arrive.
photo du ressort
Bonsoir,
L'axe n'est pas encrassé ou grippé ? Il me semble avoir été obligé de démonter et nettoyer il y a une quizaine d'années. Je ne peux pas vérifier comment, j'ai la machine à 120 Km, elle ne me sert qu'à la belle saison.
Mais ça ne te coute rien d'essayer ...
Michel
L'axe n'est pas encrassé ou grippé ? Il me semble avoir été obligé de démonter et nettoyer il y a une quizaine d'années. Je ne peux pas vérifier comment, j'ai la machine à 120 Km, elle ne me sert qu'à la belle saison.
Mais ça ne te coute rien d'essayer ...
Michel
mico31- très actif
Je vais essayer demain. Ca serait chouette si c'était ça, le doute sera évacué après ce démontage,
OK
OK
Salut Cordouan et tous..............+1 avec Mico,je ne pense pas que ce soit le ressort lui même,mais plutôt un grippage de l'ensemble,axe+ressort,à suivre
KOKO 57- complétement accro
Salut !
J'ai eu exactement le même soucis sur ma 636 lors de son achat.
Quelques coups de WD40 deux / trois soirs dans différentes positions et en laissant reposer la nuit a résolu le problème.
A+
Stéphane
J'ai eu exactement le même soucis sur ma 636 lors de son achat.
Quelques coups de WD40 deux / trois soirs dans différentes positions et en laissant reposer la nuit a résolu le problème.
A+
Stéphane
Je l'ai graissée plusieurs fois. Hier j'ai mis du WD40 et ce matin même problème. Dès cet apm je vais enlever la table pour mieux observer le ressort. Si vous savez où je peux en trouver, je suis preneur.
Cette machine est toujours restée dans un atelier sain et chauffé. Mais je l'ai achetée d'occasion chez un pro il y a 15 ans au moins (et payée trop cher) et je n'ai pas son vécu.
Yves
Cette machine est toujours restée dans un atelier sain et chauffé. Mais je l'ai achetée d'occasion chez un pro il y a 15 ans au moins (et payée trop cher) et je n'ai pas son vécu.
Yves
Attends: un petit détail qui vient de m'interpeler en relisant ton message de 17h38.
Tu dis que la table se relève si tu ôtes le dispositif de protection. Quel dispositif ?
De mémoire, en position raboteuse, la table de sortie est NUE quand on la relève.
Ou alors je deviens complètement gâteux ? L'ancien propriétaire n'aurait-il pas ajouté autre chose comme protection? Et dans ce cas, je comprends que le ressort soit trop faible pour faire son office. Un autre des intervenants saura te dire comment se présente la leur ( je te disais que je ne l'avais pas sur place...).
J'attends la suite pour savoir si je dois me soigner ou pas ! Mais je pense que tu peux rester confiant quant à ton ressort ...
Bonne journée quand même,
Michel
Tu dis que la table se relève si tu ôtes le dispositif de protection. Quel dispositif ?
De mémoire, en position raboteuse, la table de sortie est NUE quand on la relève.
Ou alors je deviens complètement gâteux ? L'ancien propriétaire n'aurait-il pas ajouté autre chose comme protection? Et dans ce cas, je comprends que le ressort soit trop faible pour faire son office. Un autre des intervenants saura te dire comment se présente la leur ( je te disais que je ne l'avais pas sur place...).
J'attends la suite pour savoir si je dois me soigner ou pas ! Mais je pense que tu peux rester confiant quant à ton ressort ...
Bonne journée quand même,
Michel
mico31- très actif
Plus 1 avec mico31, voir photo de ma 635 (même principe)
Bonne reflexion
Bonne reflexion
silure36- je prends du galon
Non, la 636 que j'ai semble être un des derniers modèles à mon avis et la protection réglable en largeur pour l'arbre des fers est fixée en bout. C'est un parallélogramme qui permet selon l'épaisseur de la pièce dégauchie de garder toujours la protection parallèle à la table. Il possède un bouton molleté pour en régler la hauteur de passe. Le volet est en plastique marqué 259 mm, ce qui correspond à la largeur de travail et le montage est d'origine. Une fois la table démontée, le ressort semble fonctionner et en attendant le contrôle, j'ai l'impression que le ressort a perdu du "nerf" à force de rester en position contrainte. Entre parenthèse, il doit pas être facile à remplacer!
Yves
Yves
Autant pour moi !
Je n’avais jamais remarqué que la 636 avait le protecteur sur la table de sortie. Je la pensai identique à nos 635. On reprend donc nos recherches à zéro …
D’abord, j’ai essayé de voir sur Internet comment était cette protection. Bien trouvé la photo de la bête , en forme de parallélogramme. Mais par contre, à la première vidéo qui me tombe sous la main, un rabotage à la 636 sur laquelle le protecteur a été enlevé ( si, si, ça arrive … tu demanderas à mon pouce gauche ce qu’il pense d’un guide de scie Kity 620 enlevé parce que soi-disant mal-commode ! ).
Voir:
https://www.dailymotion.com/video/x18r50x
Peut-être le gars a-t-il eu le même problème que toi ? Ce serait un défaut congénital ? Un membre de MB qui aurait la 636 pourrait te dire ce qu’il en pense .
Autre possibilité: le ressort pourrait avoir été démonté et mal remonté ? Certains ressorts doient être pré-bandés , mettons d’un quart de tour, et placé ainsi. Mais à voir le diamètre du fil, ce doit être coton ! Ou alors ce ressort avait-t-il un ergot , qui se serait brisé ?
Autant de questions que tu ne pourras résoudre qu’en le démontant.
Bon courage, tu nous dira.
Michel
Je n’avais jamais remarqué que la 636 avait le protecteur sur la table de sortie. Je la pensai identique à nos 635. On reprend donc nos recherches à zéro …
D’abord, j’ai essayé de voir sur Internet comment était cette protection. Bien trouvé la photo de la bête , en forme de parallélogramme. Mais par contre, à la première vidéo qui me tombe sous la main, un rabotage à la 636 sur laquelle le protecteur a été enlevé ( si, si, ça arrive … tu demanderas à mon pouce gauche ce qu’il pense d’un guide de scie Kity 620 enlevé parce que soi-disant mal-commode ! ).
Voir:
https://www.dailymotion.com/video/x18r50x
Peut-être le gars a-t-il eu le même problème que toi ? Ce serait un défaut congénital ? Un membre de MB qui aurait la 636 pourrait te dire ce qu’il en pense .
Autre possibilité: le ressort pourrait avoir été démonté et mal remonté ? Certains ressorts doient être pré-bandés , mettons d’un quart de tour, et placé ainsi. Mais à voir le diamètre du fil, ce doit être coton ! Ou alors ce ressort avait-t-il un ergot , qui se serait brisé ?
Autant de questions que tu ne pourras résoudre qu’en le démontant.
Bon courage, tu nous dira.
Michel
mico31- très actif
Salut mico31, le ressort n'est pas cassé mais à voir comme il est bandé, je ne vais pas le démonter car je pense qu'il n'y a rien à voir sinon son vieillissement (la machine est de 1984). Si j'en trouve un autre alors là je me poserai sérieusement la question de son remplacement et de la méthodologie pour le faire. Je vais étudier un système de cale plus pratique et ça sera très bien car je ne suis pas aux pièces. Si sur la vidéo le protecteur est démonté, c'est certainement pour une raison mais je ne recommande pas une telle pratique (j'ai un ami menuisier pro, qui a une main droite un peu modifiée) .
Yves
Yves
Page 1 sur 1