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Mathématiques appliquées

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Message  Nanou Sam 11 Nov 2017 - 11:51

Bonjour tout le monde Very Happy

Depuis septembre j'interviens dans un centre de formation métiers du bois, en tant que formatrice enseignements généraux (en moyenne 7h de cours tous les 15 jours).
C'est très intéressant, mais il n'y a aucun support et j'ai du construire tous le contenu des cours, et là je commence un peu à galérer!!
Pour le moment, les apprenants sont dans un tronc commun et vont commencer en janvier un CAP constructeur bois ou CAP menuisier.

L'objectif de mes interventions est de pouvoir proposer des mathématiques appliquées dans des situations professionnelles.
J'aurais donc besoin de conseils de professionnels ou de passionnés pour me donner des idées de cas pratiques! Pour le moment j'ai abordé par exemple les équations avec la loi de Blondel, la trigo et pythagore avec la conversion pourcentage de pente en degré...
Mais j'aurais besoin d'autres pistes!

Merci par avance pour vos idées!

Bonne journée
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Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017 - 11:59

Bonjour

Passionné de maths personnellement (je donne des cours jusqu'à maths Spé en loisirs), une application directe et connue de Pythagore est la vérification d'angles droits sur des assemblages (le fameux 3.4.5, ses multiples mais il y en a beaucoup d'autres, un exercice classique consistant à créer un algorythme donnant tout les triplets d'entiers naturels premiers entre eux compris entre 1 et 150 - par exemple - qui soient solutions de l'équation de Pythagore).
Tu peux utiliser Thalès, aussi, pour des réalisations à l'échelle, c'est également la base des compas utilisés en tournage, des systèmes de réduction de taille pour défonceuse en gravure...
Pour les maths, en pratique, il faut à mon avis travailler uniquement sur la géométrie ou ce qui s'y rattache directement.
Egalement, le nombre d'or, la suite de Fibonacci (bon, ça va un peu avec même s'il y a d'autres moyens de le trouver, ce nombre d'or), le nombre Pi, tout ça étant utilisé pour obtenir soit des tracés précis, soit des proportions harmonieuses.

Dans un autre ordre d'idée, il y a des exercices faciles sur les suites de nombres avec par exemple le calcul de la vitesse lors de l'utilisation d'un régulateur (il faut que je retrouve l'exercice, c'est un exo de terminale STI2D)

Bonne journée

Boris

Edit : quel est le niveau des élèves en mathématiques ?


Dernière édition par bilou(te) le Sam 11 Nov 2017 - 12:04, édité 1 fois
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Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 12:03

Bonjour Nanou,

tu pose là un problème récurent concernant l'enseignement du cours de math dans les sections professionnelles, voire techniques.

en Belgique, depuis quelques temps, les cours de mathématiques appliquées sont nécessairement confiés à un ... professionnel de la spécialité.

certes, il n'a pas le recul suffisant pour prendre de la hauteur dans le cadre des mathématiques, par contre il sait très bien de quoi on a besoin dans le cadre de son métier.
toi, c'est le contraire.

qu'est ce qui est le mieux ? le débat reste ouvert.

personnellement, j'ai essayé de faire travailler ensemble les profs de cours généraux et les profs de travaux pratiques, quelques succès, mais surement pas une réussite 100%.

en ebenisterie, menuiserie, c'est surtout le dessin techique qui doit être poussé (à mon avis).

++
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Message  Marco66 Sam 11 Nov 2017 - 13:11

Le travail sur tableur est peut-être intéressant pour les fiches de débit, à moins évidemment de les éditer sous SU mais là c'est du temps à passer.
Pas sûr qu'un CAP constructeur ou CAP menuisier aille sur une utilisation poussée de ce logiciel.
La trigo me parait essentiel ( j'en parle ici) mais tu as déjà abordé.
Les représentations dans l'espace sont sans doute importantes voire nécessaires.
Mes 3 centimes...
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Message  Mac Givré Sam 11 Nov 2017 - 14:57

Bonjour à tous.

bricoleux a écrit: ... personnellement, j'ai essayé de faire travailler ensemble les profs de cours généraux et les profs de travaux pratiques, quelques succès, mais surement pas une réussite 100%. ...

@ bricoleux : J'en déduis que dans une vie antérieure à la retraite tu as travaillé dans l'enseignement. Est-ce le cas ?

J'ai passé l'essentiel de ma vie à l'école d'abord comme étudiant et ensuite comme enseignant.

Cordialement, Luc.
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Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 17:57

bonsoir Luc,

oui, bien sur, j'ai enseigné longtemps aux cours du soir, dans une école de travaux publics (construction).
j'y ai assumé la  fonction de directeur les 10 dernières années de ma carrière.

je connais bien la problématique décrite par Nanou, et je suis étonné qu'une seule personne soit chargée de tant de formations différentes, surtout dans le cas évoqué où, comme le dit Pretender dans l'autre post, on opterait plutôt de la pédagogie différenciée avec un formateur maitrisant les techniques d' andragogie.
pas facile !!

++


Dernière édition par bricoleux le Sam 11 Nov 2017 - 18:34, édité 1 fois
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Message  nono30 Sam 11 Nov 2017 - 18:29

bonsoir

Nanou a écrit:L'objectif de mes interventions est de pouvoir proposer des mathématiques appliquées dans des situations professionnelles.
J'aurais donc besoin de conseils de professionnels ou de passionnés pour me donner des idées de cas pratiques!

bravo pour ta démarche et ton ouverture d'esprit cheers
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Message  Fred714 Sam 11 Nov 2017 - 18:43

bricoleux a écrit:je connais bien la problématique décrite par Nanou, et je suis étonné qu'une seule personne soit chargée de tant de formations différentes, ++

Mais c'est quoi ce genre de centre? T'arrives quelque part pour faire cours et t'as rien, c'est ça? Pas de fil conducteur, pas de programme de formation? Si j'ai bien compris on est sur une formation type CAP là!!! On est dans quelque chose de normal, de logique là?

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Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 18:46

Fred,

tu t'adresses à Nanou, ou à moi ?
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Message  Fred714 Sam 11 Nov 2017 - 18:54

oui, euh, non, je reprenais ton propos et réagissais quand au fait que ça semble être normal d'enseigner sans support et/ou soutien!?

Du coup tout ça me laisse un brin perplexe et interrogateur : comment proposer un enseignement de qualité sans disposer d'outils pédagogiques au sein même du centre de formation?
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Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 19:01

eh bien mon propos disait la même chose, je suis étonné qu'une seule personne, non seulement doivent s'occuper, sans moyens particuliers si je comprends bien, de primo arrivants ne maitrisant pas la langue (c'est déjà pas facile),
mais qu'en plus elle soit chargée du français, des math et - m'a t il semblé - , de la liaison avec les cours techniques.

enfin, c'est très particulier, le cours de français dans ce cas, c'est un cours de langue étrangère, pas le cours de français en seigné aux français !

alors, là, oui chapeau pour le courage, mais c'est un peu mission impossible (si c'est comme c ela, évidemment).
d'où ma question.

ps : la liaison des cours de français/math(profs de cours généraux) avec les cours techniques, est en général très difficile.
a supposer une bonne coordination, une bonne volonté de toute part, il n'en reste pas moins vrai que les profs de cours généraux qui n'y connaissent rien dans la technique abordée ne comprennent pas eux mêmes où se situe le problème et sont en général mis en boite par les étudiants qui ont vite compris.


++
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Message  Nanou Sam 11 Nov 2017 - 22:31

Merci pour vos messages!
En fait je travaille dans une petite association, et dans l'équipe il n'y a que 2 formateurs techniques et moi sur les enseignements généraux.
La moitié de l'effectif de la formation adulte ont déjà un niveau CAP et sont donc dispensés de matières générales, mais sur le tronc commun tout le monde doit faire une révision de base en maths
Apparemment pas mal de turn over les années passées sur le poste que j'occupe et chaque formateur repartait avec ses cours, et le peu qui restait a été égaré!
Bref, c'est un peu le dawa et je ne suis pas sûre de m'y retrouver très longtemps (surtout que j'ai un autre travail à côté et que ce travail en tant que formatrice ne représente que 14h par mois de cours...sans compter tout le temps que je passe à côté pour préparer tout ça mais non rémunéré grrrr), cependant par égard pour les apprenants et pour les futurs sessions et futurs formateurs, je souhaite constituer une ressource de documents pertinents

Pour la collaboration avec les formateurs techniques, c'est ce que j'ai fait, et ça se passe très bien, le formateur était ravi que je lui demande conseils et c'est lui qui m'a déjà donné pas mal d'idées pour mes premiers cours. Mais vu que je ne suis que tous les 15 jours au centre, je ne le vois pas beaucoup et je cherche donc d'autres pistes de conseils de pros, voilà le pourquoi de ma démarche sur ce forum!

Pour le niveau des apprenants, c'est là où ça ajoute de la difficulté (et aussi de la richesse!), c'est que sur le tronc commun, il y a à la fois des "Bac ++" et des personnes qui maîtrise à peine le français. Pour le moment, les uns aident les autres, et ça se passe pas trop mal, mais selon la difficultés des exercices j'ai l'impression d'ennuyer une partie de l'effectif ou au contraire de larguer les autres, pas simple

Je suis allé voir le référentiel, donc j'ai bien en tête le listing des notions de maths à maîtriser pour le CAP, mais dans un premier temps je voulais surtout avoir des idées de situations où des pros, des techniciens, ont pu avoir besoin des maths, l'objectif étant de rendre mes cours concret et donc le dynamique possible.. Donc merci pour vos pistes!
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Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 23:03

en fait nous nous interrogeons, de manière générale, sur certains fonctionnements de formation.

quand tu dis : " je travaille dans une petite association", ça veut dire quoi (en terme de valorisation des études) : quel diplôme délivrez vous ?

quand tu dis " il y a à la fois des "Bac ++" et des personnes qui maîtrise à peine le français", là je suis un peu choqué, parce que le niveau Bac, fut il +++, n'est pas lié au français.
c'est toute la difficulté avec ce public, on a des ingénieurs, docteurs, médecins etc qui ne maîtrisent pas le français, mais qui n'en sont pas moins hautement qualifiés.

mes questions, c'est juste pour comprendre certains des systèmes éducatifs pratiqués en France, ceux de Belgique je connais (enfin, ça change tout le temps, donc prudence), mais vraiment pas pour t'ennuyer.

tu réponds si tu veux, bien sur !

++


Dernière édition par bricoleux le Dim 12 Nov 2017 - 13:03, édité 2 fois
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Message  Mac Givré Dim 12 Nov 2017 - 12:45

Bonjour Bernard,

Mode H.S. : Je t'ai envoyé un message personnel. Fin du mode H.S.

Cordialement, Luc.
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Message  Nanou Dim 12 Nov 2017 - 14:52

Juste une petite précision, les personnes Bac + dont je parle ont validé leur diplôme en France et n'ont pas de souci de compréhension de français, il faut juste avec eux "dépoussiérer" quelques notions de maths qui pourront leur être demandé en épreuve technique ou pourront leur servir dans leur futur métier (poser des opérations à la main, calcul de surface, Pythagore/3-4-5...)
Là c'est juste le passage obligé par le tronc commun qui fait que je me trouve avec un mix de public
Pour la suite dans le cadre de la préparation aux épreuves des enseignements généraux du CAP (maths, sciences, français, histoire geo...) je n'aurais que les personnes ayant un diplôme inférieur au CAP ou bien qui ont un diplôme étranger non reconnu

voilou
Merci en tout cas pour votre soutien

Bon dimanche
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Message  jean luc 38 Dim 12 Nov 2017 - 15:23

Bonjour Nanou & à tous  

c'est pas moi qui vais faire avancer ton schmilblick  ,  je viens de faire une lecture en diagonale du fil
et je te tire mon  chapeau  pour ce genre d'entreprise car effectivement  c'est vraiment pas évidant de donner des cours a des "élevés " sans savoir réellement  ce dont ils on besoins .

si je regarde en arrière  pour mon Cap de menuisier
c'est math de base, Pythagore  , règle de 3  - chiffe d'or  
beaucoup de géométrie  , pour effectuer des  plans et surtout les lire  

avec tous mes encouragements dans cet exercice .
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