Generateur de carte de niveau
2 participants
Page 1 sur 1
Generateur de carte de niveau
Bonjour à tous,
Encore assez peu expérimenté dans Cambam(098p) je voudrais m'attaquer au générateur de carte de niveaux.
Cela paraît simple mais je n'arrive pas a faire quelque chose de convenable.
Pourrait on m'aider pour un bas relief de 4mm d'épaisseur d'une clef de sol dans du dépron de 5mm.
Les OPTIONS et GRAVURE. Est il possible de pénétrer dans la matière en plusieurs passes?
Merci.
Papoujp
Encore assez peu expérimenté dans Cambam(098p) je voudrais m'attaquer au générateur de carte de niveaux.
Cela paraît simple mais je n'arrive pas a faire quelque chose de convenable.
Pourrait on m'aider pour un bas relief de 4mm d'épaisseur d'une clef de sol dans du dépron de 5mm.
Les OPTIONS et GRAVURE. Est il possible de pénétrer dans la matière en plusieurs passes?
Merci.
Papoujp
papoujp- je prends du galon
- Messages : 54
Points : 92
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 73
Localisation : belgique
Re: Generateur de carte de niveau
Salut,
Il existe en fait 2 possibilités pour faire ce genre de choses ; le plugin carte de niveau, qui est quelque peu obsolète, et surface depuis une image bitmap, qui le remplace et qui offre plus de possibilités car il ne génère pas de simple lignes mais un objet 3D qui peut ensuite être usiné avec les fonctions d'usinage 3D. (qui gèrent bien sûr les passes multiples)
Je ne sais pas si c'est un hasard, mais j'ai fait une vidéo il y a longtemps qui utilise justement une clef de sol.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/image_vers_3d.html
++
David
Il existe en fait 2 possibilités pour faire ce genre de choses ; le plugin carte de niveau, qui est quelque peu obsolète, et surface depuis une image bitmap, qui le remplace et qui offre plus de possibilités car il ne génère pas de simple lignes mais un objet 3D qui peut ensuite être usiné avec les fonctions d'usinage 3D. (qui gèrent bien sûr les passes multiples)
Je ne sais pas si c'est un hasard, mais j'ai fait une vidéo il y a longtemps qui utilise justement une clef de sol.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/image_vers_3d.html
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Generateur de carte de niveau
Bonjour à tous,
bonjour David,
Non ce n'est pas un hasard, lorsque j'ai reproduit le contenu de ton tuto sur mon PC en respectant scrupuleusement les infos, le fichier a eu un mal de chien pour se créer. J'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour qu'il se crée. Dans mach3 la taille du fichier(clef de sol) contenait plus de 320.000 lignes code ?
Abandon sur KO, je me suis rabattu sur le générateur de carte de niveaux sans grand résultats.
Sur ta suggestion j'ai repris _ dessiner – surface - etcc mais au lieu de 100 en taille de sortie
j'ai réduit a 25, ça marche beaucoup mieux, j'arrive a un résultat, pas encore satisfaisant parce que
la profondeur de pénétration dans l’objet n'est que d'un peu plus de 1 mm. Logiquement en mettant moins 4 dans plage de hauteur Z et Auto en profondeur finale, la pénétration devrait être de 4 mm ?
J'ai fait un essai avec profondeur finale a -4 sans plus de résultats.(Incrément de passe a 3).
Ma question, quels sont les paramètres sur lesquels je dois agir pour obtenir la profondeur souhaitée ?
Encore merci pour ton aide.
Papoujp
bonjour David,
Non ce n'est pas un hasard, lorsque j'ai reproduit le contenu de ton tuto sur mon PC en respectant scrupuleusement les infos, le fichier a eu un mal de chien pour se créer. J'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour qu'il se crée. Dans mach3 la taille du fichier(clef de sol) contenait plus de 320.000 lignes code ?
Abandon sur KO, je me suis rabattu sur le générateur de carte de niveaux sans grand résultats.
Sur ta suggestion j'ai repris _ dessiner – surface - etcc mais au lieu de 100 en taille de sortie
j'ai réduit a 25, ça marche beaucoup mieux, j'arrive a un résultat, pas encore satisfaisant parce que
la profondeur de pénétration dans l’objet n'est que d'un peu plus de 1 mm. Logiquement en mettant moins 4 dans plage de hauteur Z et Auto en profondeur finale, la pénétration devrait être de 4 mm ?
J'ai fait un essai avec profondeur finale a -4 sans plus de résultats.(Incrément de passe a 3).
Ma question, quels sont les paramètres sur lesquels je dois agir pour obtenir la profondeur souhaitée ?
Encore merci pour ton aide.
Papoujp
papoujp- je prends du galon
- Messages : 54
Points : 92
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 73
Localisation : belgique
Re: Generateur de carte de niveau
Salut,
tu avais quelle taille d'image au départ (en pixels) ; si tu est parti d'une image gigantesque ça pourrait expliquer tes problèmes.
Oui, l'objet résultant devrais avoir des creux de 4mm.
Pour savoir si ton objet 3D à les bonnes mesures, sélectionne le et utilise le menu Outils/Afficher taille des objets.
Compresse ton fichier .cb en zip et met le en PJ ; je ne peux pas t'en dire plus sans le fichier.
++
David
Dans mach3 la taille du fichier(clef de sol) contenait plus de 320.000 lignes code ?
Abandon sur KO, je me suis rabattu sur le générateur de carte de niveaux sans grand résultats.
tu avais quelle taille d'image au départ (en pixels) ; si tu est parti d'une image gigantesque ça pourrait expliquer tes problèmes.
la profondeur de pénétration dans l’objet n'est que d'un peu plus de 1 mm. Logiquement en mettant moins 4 dans plage de hauteur Z et Auto en profondeur finale, la pénétration devrait être de 4 mm ?
Oui, l'objet résultant devrais avoir des creux de 4mm.
Pour savoir si ton objet 3D à les bonnes mesures, sélectionne le et utilise le menu Outils/Afficher taille des objets.
Compresse ton fichier .cb en zip et met le en PJ ; je ne peux pas t'en dire plus sans le fichier.
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re:
Bonjour,
La taille de l'image initiale était celle du tuto =100.
La mienne X= 49,79 ; Y = 49,79 ; Z = 4 ; 7,68 MO
Ci-joint le fichier clef de sol.zip.
Papoujp
La taille de l'image initiale était celle du tuto =100.
La mienne X= 49,79 ; Y = 49,79 ; Z = 4 ; 7,68 MO
Ci-joint le fichier clef de sol.zip.
Papoujp
- Fichiers joints
papoujp- je prends du galon
- Messages : 54
Points : 92
Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 73
Localisation : belgique
Re: Generateur de carte de niveau
Salut,
Je ne vois rien d'anormal ; ta 3D fait bien 4mm de dénivelé au plus bas, et si ta fraise ne vas pas jusqu'à -4, c'est juste qu'elle est trop grosse pour passer. Si tu regarde ta 3D en perspective, tu verra qu'il n'y a qu'une étroite rainure qui descend jusqu'à -4, le reste est plus haut. L'image utilisée n'est probablement pas adaptée pour ce type de travail, tu dois probablement avoir un contour noir autour du dessin de la clef, qui se répercute sous la forme de ce "fossé" étroit tout le tour.
++
David
Je ne vois rien d'anormal ; ta 3D fait bien 4mm de dénivelé au plus bas, et si ta fraise ne vas pas jusqu'à -4, c'est juste qu'elle est trop grosse pour passer. Si tu regarde ta 3D en perspective, tu verra qu'il n'y a qu'une étroite rainure qui descend jusqu'à -4, le reste est plus haut. L'image utilisée n'est probablement pas adaptée pour ce type de travail, tu dois probablement avoir un contour noir autour du dessin de la clef, qui se répercute sous la forme de ce "fossé" étroit tout le tour.
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Sujets similaires
» Générer carte de niveau
» [Résolu] Estink Carte Mère de Carte Contrôleur Interface 5 Axes CNC Commande de Moteur Pas à Pas
» association carte laser corel à carte de puissance moteur
» UN GENERATEUR D ENERGIE..........
» [Plugin] Générateur d'hypocycloïdes
» [Résolu] Estink Carte Mère de Carte Contrôleur Interface 5 Axes CNC Commande de Moteur Pas à Pas
» association carte laser corel à carte de puissance moteur
» UN GENERATEUR D ENERGIE..........
» [Plugin] Générateur d'hypocycloïdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum