quel recours sur un problème de livraison
+4
lamecanique76
Guilhèlmus
BZHades
gwez67
8 participants
Page 1 sur 1
quel recours sur un problème de livraison
bonjour, j'ai besoin de vos expériences et avis concernant un problème de livraison.
dernièrement, je commande de l'outillage sur Amazon, il m'est envoyé mais ne m'est jamais parvenu.
après quelques recherches et coups de fil, je découvre que le livreur TNT ne fait signé aucun bon et ne fait pas faire de signature électronique comme la Poste par exemple.
donc impossible de savoir à qui il a été livré et où il a été livré.
c'est un colis qui ne rentre pas dans un boîte aux lettres (environ 500 mm de longueur).
que faire, quels sont les recours et quels sont les obligations du vendeur (qui est un vendeur Français, une quincaillerie à Rodez) ?
à vous lire
dernièrement, je commande de l'outillage sur Amazon, il m'est envoyé mais ne m'est jamais parvenu.
après quelques recherches et coups de fil, je découvre que le livreur TNT ne fait signé aucun bon et ne fait pas faire de signature électronique comme la Poste par exemple.
donc impossible de savoir à qui il a été livré et où il a été livré.
c'est un colis qui ne rentre pas dans un boîte aux lettres (environ 500 mm de longueur).
que faire, quels sont les recours et quels sont les obligations du vendeur (qui est un vendeur Français, une quincaillerie à Rodez) ?
à vous lire
gwez67- très actif
Re: quel recours sur un problème de livraison
Légalement, je ne sais pas qui doit prouver quoi, mais il me semble c'est au vendeur de pouvoir prouver que tu as bien reçu le matériel (bon de livraison signé).
Dans tous les cas, commence pour envoyer un mail / ouvrir un litige sur ton compte pour dire que tu n'as pas reçu le colis demandé (le plus tôt étant le mieux... attention aux délais). Soit le vendeur est de bonne foi, et il se débrouille pour gérer avec le transporteur pour une nouvelle livraison si le colis est en instance, soit il te renvoient un nouvel exemplaire.
Ensuite, il faut bien comprendre que c'est eux qui sont en contrat avec le transporteur, et pas toi. De fait, c'est au vendeur de gérer avec lui. J'ai eût un souci une fois avec la poste (colis avec remise contre signature qui a été volé car... déposé devant ma porte, le postier ayant signé à ma place), et bien c'est le vendeur qui peut demander l'indemnisation du colis. Je lui ai juste fait parvenir un exemplaire de ma signature pour qu'il se débrouille avec la poste pour prouver qu'ils ne l'ont pas livré à la bonne personne (toi, il te reverse l'indemnisation qu'il te doit, soit le remboursement ou renvoi d'un autre exemplaire etc.)
J'ai eût une fois aussi le souci d'un colis qui n'a pu être livré (je l'avais fait livré à mon travail, or, au lieu de l'envoyer dans les délais, il est arrivé le samedi... où l'entreprise est fermée), il a été renvoyé à amazon qui me l'a remboursé du coup.
Après, rien n'empêche d'appeler TNT pour demander une trace du colis, et t'arranger en direct pour le récupérer (c'est souvent plus rapide que d'attendre que ça bouge de l'autre coté).
Bon courage, c'est toujours galère ces histoires de livraisons.
Dans tous les cas, commence pour envoyer un mail / ouvrir un litige sur ton compte pour dire que tu n'as pas reçu le colis demandé (le plus tôt étant le mieux... attention aux délais). Soit le vendeur est de bonne foi, et il se débrouille pour gérer avec le transporteur pour une nouvelle livraison si le colis est en instance, soit il te renvoient un nouvel exemplaire.
Ensuite, il faut bien comprendre que c'est eux qui sont en contrat avec le transporteur, et pas toi. De fait, c'est au vendeur de gérer avec lui. J'ai eût un souci une fois avec la poste (colis avec remise contre signature qui a été volé car... déposé devant ma porte, le postier ayant signé à ma place), et bien c'est le vendeur qui peut demander l'indemnisation du colis. Je lui ai juste fait parvenir un exemplaire de ma signature pour qu'il se débrouille avec la poste pour prouver qu'ils ne l'ont pas livré à la bonne personne (toi, il te reverse l'indemnisation qu'il te doit, soit le remboursement ou renvoi d'un autre exemplaire etc.)
J'ai eût une fois aussi le souci d'un colis qui n'a pu être livré (je l'avais fait livré à mon travail, or, au lieu de l'envoyer dans les délais, il est arrivé le samedi... où l'entreprise est fermée), il a été renvoyé à amazon qui me l'a remboursé du coup.
Après, rien n'empêche d'appeler TNT pour demander une trace du colis, et t'arranger en direct pour le récupérer (c'est souvent plus rapide que d'attendre que ça bouge de l'autre coté).
Bon courage, c'est toujours galère ces histoires de livraisons.
merci de ta réponse BZHades
TNT m'oppose une fin de non recevoir et me dis que ça été livré un point c'est tout.
ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ils font des livraisons sans signature, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi y compris des magouilles de la part du client et donc même pour eux ça serait une sécurité.
je ne vois pas où est l'intérêt d'une telle procédure.
je vais suivre ton conseil je vais déjà appelé Amazon, jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de souci avec eux j'espère qu'ils me croiront.
TNT m'oppose une fin de non recevoir et me dis que ça été livré un point c'est tout.
ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ils font des livraisons sans signature, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi y compris des magouilles de la part du client et donc même pour eux ça serait une sécurité.
je ne vois pas où est l'intérêt d'une telle procédure.
je vais suivre ton conseil je vais déjà appelé Amazon, jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de souci avec eux j'espère qu'ils me croiront.
gwez67- très actif
Zioup,
À mon avis, tu dois te tourner vers Amazon puisque c'est là que tu as acheté.
Ils sont assez puissant pour régler ce type de problème et sont assez réactifs.
@+ Pegvi
À mon avis, tu dois te tourner vers Amazon puisque c'est là que tu as acheté.
Ils sont assez puissant pour régler ce type de problème et sont assez réactifs.
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
un ami a déja eu le cas
demandez près d'AMAZON
elle se retournera contre TNT
et elle vous fera un second envoi
demandez près d'AMAZON
elle se retournera contre TNT
et elle vous fera un second envoi
lamecanique76- complétement accro
il y a plusieurs types de livraisons
si la livraison demandée, ( choisie à la commande),est :"sans suivi", le transporteur peut déposer le colis devant votre porte
çà pose souvent probleme avec des filiales de la poste.
la dernière fois chez amazone, je reçois un mail du transporteur: "tentative de livraison le:"; je réponds : "présent ce jour la toute la journée, trouvez une autre excuse"
le lendemain après midi ma femme ouvre la porte pour sortir, elle m'appelle et me dit : c'est quoi ce colis?
nous étions à la maison mais le type a posé le carton sans même donner un coups de sonnette !
si la livraison demandée, ( choisie à la commande),est :"sans suivi", le transporteur peut déposer le colis devant votre porte
çà pose souvent probleme avec des filiales de la poste.
la dernière fois chez amazone, je reçois un mail du transporteur: "tentative de livraison le:"; je réponds : "présent ce jour la toute la journée, trouvez une autre excuse"
le lendemain après midi ma femme ouvre la porte pour sortir, elle m'appelle et me dit : c'est quoi ce colis?
nous étions à la maison mais le type a posé le carton sans même donner un coups de sonnette !
nagut- complétement accro
salut
TNT, enfin son sous-traitant, me fait toujours signer.
Dans tous les cas, Amazon te fera faire un autre envoi et règlera le problème avec le fournisseur.
TNT, enfin son sous-traitant, me fait toujours signer.
Dans tous les cas, Amazon te fera faire un autre envoi et règlera le problème avec le fournisseur.
sangten- Modérateur
pour TNT
il pose et ne font rien signer
ou c'est le chauffeur qui signe
je les aisi déja vu faire là ou je bosse
le boss a averti plusieurs fois la sociéte pour ce genre de pratique
sinon le signaler a AMAZON ilS renvoient la cam
il pose et ne font rien signer
ou c'est le chauffeur qui signe
je les aisi déja vu faire là ou je bosse
le boss a averti plusieurs fois la sociéte pour ce genre de pratique
sinon le signaler a AMAZON ilS renvoient la cam
merci à tous pour vos témoignages.
de mon côté ça a un peu avancé, Amazon a ouvert une réclamation et demandé une copie de ma pièce d'identité. Ils voient directement avec le transporteur.
@lamecanique76 : c'est incroyable de signer à la place de quelqu'un !
@nagut : c'est une livraison suivie dans mon cas. Et si quelqu'un t'avait piqué le colis sur le pas de la porte ?
de mon côté ça a un peu avancé, Amazon a ouvert une réclamation et demandé une copie de ma pièce d'identité. Ils voient directement avec le transporteur.
@nagut : c'est une livraison suivie dans mon cas. Et si quelqu'un t'avait piqué le colis sur le pas de la porte ?
gwez67- très actif
mais c'est vrai je l'ai déjà vu faire a mon boulot
depuis la réception et le quai de livraison est sous surveillance
car meme avec un magasinier les livreurs TNT UPS DHL GLS CHRONOPOST signaient a sa place pendant qu'il etait occupé avec un autre transporteur
cela me fait penser à un collègue de boulot qui avait commandé un Ipad dernier model
pas de livraison alors que le site annonçait "produit livré"
le livreur avait la signature de livraison
mon collègue à porté plainte et il c'est avéré que c’était sa voisine qui avait signé à sa place. ( en gardant le produit )
bon il faudrait voir les conditions de travail des ces livreurs.
pas de livraison alors que le site annonçait "produit livré"
le livreur avait la signature de livraison
mon collègue à porté plainte et il c'est avéré que c’était sa voisine qui avait signé à sa place. ( en gardant le produit )
bon il faudrait voir les conditions de travail des ces livreurs.
nagut- complétement accro
Bonsoir ,
Une autre piste :
Si tu as payé via Paypal ,
Tu signale le litige et
tu peux etre remboursé .
C'a m'est déjà arrivé et mon compte à été ré-aprovisionné de la somme payée !
A voir !
J.Pierre
Une autre piste :
Si tu as payé via Paypal ,
Tu signale le litige et
tu peux etre remboursé .
C'a m'est déjà arrivé et mon compte à été ré-aprovisionné de la somme payée !
A voir !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Bonjour
Tout transport est encadré par le contrat type de transport
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034330431&categorieLien=id
Dans ton cas voir l'article 9 et demander au site d'achat de régler le problème avec le transporteur en lui demandant une copie dument signée de ta part (faute de quoi le colis sera refacturé au transporteur ).
Et ceci est valable pour tous les transporteurs ,il n'y a pas de passe droit , même si le chauffeur est pressé , etc.....
Bonne journée
Stéphane
Tout transport est encadré par le contrat type de transport
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034330431&categorieLien=id
Dans ton cas voir l'article 9 et demander au site d'achat de régler le problème avec le transporteur en lui demandant une copie dument signée de ta part (faute de quoi le colis sera refacturé au transporteur ).
Et ceci est valable pour tous les transporteurs ,il n'y a pas de passe droit , même si le chauffeur est pressé , etc.....
Bonne journée
Stéphane
sb1971- complétement accro
merci pour le lien stéphane, je vais lire cela
gwez67- très actif