-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

L'ébauche d'atelier de Romain

+9
Jean-Pierre
pili
Flubox
ledzep
James17
foxlima
rastalaly
damien58
kelval
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'ébauche d'atelier de Romain Empty L'ébauche d'atelier de Romain

Message  kelval Dim 6 Nov 2011 - 11:58

Bon allez, je me lance. Je me suis dit que maintenant que le futur établi était rentré (douloureusement, à coup de tronçonneuse dans les pieds...), je pouvais ouvrir le sujet.
Pour l'instant, il n'a d'atelier que le nom. On va dire que c'est un projet commencé Wink.

C'est une cave voutée qui fait un peu plus de 6m sur 6, mais une partie est cloisonnée en niches, donc je donnerais 6x4 utilisable et le reste est utilisé pour le rangement.

Quelques photos:
- Vues générales
L'ébauche d'atelier de Romain Atelier-1
L'ébauche d'atelier de Romain P1010994
Les deux "niches":
- Une pour le bois
L'ébauche d'atelier de Romain P1010995
- Une qui sera bientôt remplie d'étagères (parce qu'on a quand même besoin de stocker un peu)
L'ébauche d'atelier de Romain P1010996

On peut voir qu'il y a un réel problème de jointage de porte que j'ai découvert cette semaine avec les pluies intenses: l'eau gicle dans la rue (gouttières, voitures), atterrit sur la porte et dégouline vers le bas derrière le pas de porte qui fait 30cm. Donc rien de grave, malgré une jolie flaque; c'est juste irritant. J'ai fait un bouchon de fortune dans l'interstice, avant de faire mieux quand il fera un peu meilleur.

Trois projets immédiats maintenant que le futur établi est rentré:
- Des rangements pour la première niche (où se trouve la kity pour l'instant).
- Des pieds pour l'établi (pour l'instant, il fait un magnifique banc, quoique un peu haut... siffle lol!)
- L'électrécité!!! Pour l'instant, je fais descendre deux rallonges depuis chez moi, mais il est hors de question que ça reste en l'état affraid.

Pour l'électrécité, je vais faire descendre 3x6mm2 du compteur, installer un boitier et deux disjoncteurs de 16A pour le matériel, et un de 2A pour la lumière. Chaque disjoncteur alimentera une série de prises distincte au mur et "au plafond" (sur une poutre alu pour être précis).En sachant que l'outil le plus puissant que j'aie pour l'instant est ma scie circulaire qui fait 1400W, puis la défonceuse à 1100W (la kity ne fait que 750W), et que je n'aurai jamais que deux machines branchées en même temps, chacune sur un disjoncteur séparé (aspiration + machine X), ça devrait aller; même pour des outils plus gros lorsque le matériel évoluera. Je prendrai le boitier suffisament grand pour pouvoir ajouter un coup de poing un peu plus tard, histoire de pouvoir tout faire sauter (sauf la lumière) en cas d'urgence. J'en installerai aussi un sur la Kity.

Pour les pieds d'établi, je pense qu'il vaut mieux en discuter ici puisqu'il y a un fil dédié. J'accueille volontiers toutes les suggestions.

Au final, je serai pas mal du tout. Il y a même un évier, mais pas d'arrivée d'eau. Je le raccorderai un peu plus tard, ce n'est pas une priorité même si ce sera très appréciable.

kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

L'ébauche d'atelier de Romain Empty Re: L'ébauche d'atelier de Romain

Message  kelval Dim 13 Nov 2011 - 22:00

Pas mal de boulot ces deux derniers jours, même si je n'ai pas pu bosser sur l'établi. Madame veut ses rangements dans la cave.

J'ai cassé les restes de briques remis à niveau le sol de la première niche.
Installé du lino sur la terre battue.
Puis j'ai commencé les étagères que je projetais depuis un moment. Sur la base de ces étagères.

J'ai récupèré les montants sur mon chantier ( des madriers maculés de béton dans la benne), enlevé les clous, gratté, brossé, poncé et rebrossé, déligné puis dégauchi/raboté.
Les "portants" des tablettes sont en bois exotique venant de mon stock de palettes malaysiennes, dégauchis/rabotés et parfois recollés.
Comme la cave est voutée, les murs sont arondis. Il fallait soit abandonner beaucoup de place, soit faire des "rallonges". J'ai choisi l'option rallonge, donc les étagères feront jusqu'à 1m de profondeur en bas pour 60cm en haut. Les rallonges seront fixées au mur sur des cales.

L'ébauche d'atelier de Romain P1020046

J'ai fait un premier montage à blanc pour prendre les mesures de pronfondeur, car le mur du fond n'est pas droit (en fait, rien n'est droit... Ah le charme des vieilles bâtisses! :siffle2: ). Toutes les mesures sont prises et les marquages faits, je ferai les découpes demain, et le montage définitif... Bientôt. Il ne faut pas trop s'avancer, sinon on est déçu.

L'ébauche d'atelier de Romain P1020047
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 14 Nov 2011 - 9:06

Salut Romain et bravo pour tes travaux qui avancent bien !

Tu disposeras bientôt d'un bel atelier, tu seras au frais l'été et tu n'auras pas trop froid l'hiver ! C'est parfais !

J'ai hâte de voir la suite des travaux...
Amitié, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  rastalaly Lun 14 Nov 2011 - 11:13

Bonjour Romain,

Belle entreprise que tu mènes, c'est motivant de se dire qu'on aménage pour son plaisir futur!
J'ai relevé 2 point dans ton projet qu'il me semble bon de discuter:

Le premier concerne l’électricité: D'abord, il est bon que tes nouveaux circuits se trouvent derrière un disjoncteur 30mA dans ton nouveau tableau (ce que tu appelles "boite") ensuite tu donnes des circuits d'éclairage derrière des départs en 2A il me semble que c'est 10A qui est utilisé en règle générale? flubox si tu passes par là ?

Le second concerne l'humidité d'une cave et la pose du lino sur de la terre battue: je sais que le 04 est certainement moins "humide" que la corrèze mais il me semble que la terre battue ne doit pas être recouverte d'un matériaux imperméable. j'avais moitié de mon sous sol qui était aménagé de cette façon et l'humidité au sol et dans le bas des murs y était constante avec une odeur désagréable de moisissure. J'ai choisi de retirer le lino et de laisser la terre battue découverte quelques semaines afin qu'elle sèche. L'odeur et l'humidité ont quasiment disparus depuis. Les choses entreposées au sol le sont sur des claies ou des palettes (congélateur) qui permettent à l'air de circuler. A ce sujet, je pense que si tu es souvent à l'atelier, il serait intéressant de penser à une petite vmc qui asséchera ta cave et préservera le bois de tes constructions et l'acier de tes machine.
Je vais peut-être passé pour trop prudent mais je me bat quotidiennement contre l'humidité dans ma maison alors j'en suis un peu obsédé What a Face
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Message  foxlima Lun 14 Nov 2011 - 16:28

Bonjour,

+1 avec Rastalaly : les vieilles maisons étaient conçues pour que l'humidité s'évacue naturellement (ventilation naturelle), le polyane et autres béton n'existaient pas encore. Si matériau étanches (lino, béton, etc...) la vapeur ne peut s'évacuer, elle condense > flaques d'eau et tuti quanti, bonjour les em...rdes. Plusieurs solutions existent dont recouvrir le sol d'une dalle de chaux hydraulique (NHL3,5 exclusivement) ou pavés de terre cuite ou briques... Je suis également passé par là pour mon atelier, et j'ai choisi la dalle en béton de chaux puis plancher sur lambourdes. Aujourd'hui c'est nickel et l'humidité ambiante un très vieux souvenir.

En tous les cas, très beau projet, et le local n'est pas en reste.

Cordialement,
foxlima
foxlima
très actif
très actif

Message  kelval Lun 14 Nov 2011 - 21:19

Merci pour vos conseils!

J'aurais effectivement préfèré autre chose que du lino, mais mes choix étaient limités.
La terre battue me pose de réels problèmes de poussière. Il aurait fallu effectivement une dalle, mais pour tout un tas de raisons, ça va être difficile.
On va voir avec ça, puis on avisera.
J'installerai une vmc si je peux. Si ça ne pose pas trop de problèmes avec la proprio (voir si je peux faire une perce dans la vitre, ou dans les escaliers de la cave).

Pour l'électricité, merci pour le conseil pour le 30mA. Et je voulais dire tableau, mais j'étais lessivé par une journée de bricolage Wink.
Ensuite, si je met un 10A, ça va être trop pour du 6mm2 en plus des 32A pour les outils. Par contre, pour l'instant, la lumière de la cave descend du tableau principal avec un 10A. Je peux la laisser ainsi. Et ainsi le 6mm2 suffirait pour mes 32A. Qu'en pensez-vous?
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  James17 Lun 14 Nov 2011 - 23:11

Bonsoir
32A pour une machine à bois ? Ça paraît beaucoup, non ? Ça fait pas loin de 6kW...
Voilà comment je verrais le truc : un disjoncteur différentiel 32A/30mA au départ de ta ligne de 6mm2 pour la protéger. Séparation des circuits lumière (10A pour 1,5mm2 en principe) et prises (16 ou 20A pour 2,5mm2) au moyen d'un mini tableau, de préférence étanche. Les câbles sous gaine IRL dans la cave.
Si je dis des âneries, que quelqu'un qui connaît me le fasse savoir
Cordialement
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  ledzep Lun 14 Nov 2011 - 23:53

Bonjour Kelval,

Dans l' attente d' une VMC tu peux faire une ventilation haute et basse. Pour l' éclairage du 10 A suffit. Avec le 6 carré tu n' auras pas d' ennuis de surcharges. Prévois un disjoncteur type A ou AC en début de ligne, ainsi tu seras assez bien protégé.

Pour les prises, du [2.5], mais pas en dessous, avec comme calibre [16/20 A] cela suffira. (32 A sont prévus pour des plaques électriques, à induction ou autres).

Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Mar 15 Nov 2011 - 19:45

Merci beaucoup pour ces réponses et ces conseils! Et merci pour ton MP Ledzep.

Je me suis mal exprimé pour les 32 ampères. Je voulais juste dire 2 x 16A soit 32A au total.

Donc selon vous, il n'y aura aucun problème si je mets plus de 2 x 16A derrière du 6mm2?

Je comptais effectivement mettre du [2,5]. J'en ai récupèré une 60aine de mètres ces dernières semaines (des chutes de 20 et 30 mètres) sur des fins de rouleaux au chantier. Avec des prises 16A IP44 pour éviter un encrassement excessif par les poussières, et 2 prises par disjoncteur, ça devrait aller non?

Et du [1,5] pour la lumière. Soit en descente directe du tableau principal, soit derrière un 10A dédié.

Je compte fixer 2 barres d'alu dans la largeur de l'atelier à 2m20 de hauteur, et y mettre 2 petits néons et des prises qui seront ainsi "au plafond". Plus quelques spots basse conso qui éclaireront l'établi et des prises au dessus de l'établi bien sûr.

Ce week-end, je vais acheter le 6mm2, le tableau, les disjoncteurs et les prises. Je ne peux pas attendre plus lontemps, c'est dangeureux de bosser sans les protections électriques adéquates.

EDIT: bien entendu je prévoyais le tableau étanche (depuis que j'en ai eu dans ma crêperie, je ne compte pas en installer d'autre), et les gaines qui vont bien.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Flubox Mar 15 Nov 2011 - 21:08

Coucou,

beau projet tout ça, désolé j'ai pas réagis plus tôt pour l'elec :

- Tu te connecte en 6mm² en aval de ton différentiel 500mA EDF, ou autre possibilité [si disponibilité dans tableau] : ponter direct sur le 6mm² qui alimente normalement la maison via inter diff.

Tu tire P + n + PE depuis ton tableau, jusqu'à l'atelier.

Tu connecte tes 2x6² sur un interrupteur différentiel 63A de type AC, d'où tu te pontera (depuis la sortie) pour alimenter un disjoncteur divisionnaire 20A = 8 prises en 2.5mm², un deuxième 20A pour 8 prises en 2.5, un 10 A pour 5 points d'éclairage en 1.5mm².

J'ai vu que vous parliez de 32A ? Pour protéger quoi ? 32Ax230V = 7360W, c'est du lourd là !

Je conseil 20x230 = 4600 pour alimenter une machine en circuit dédié. Smile

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Message  pili Mar 15 Nov 2011 - 21:15

Bonsoir Romain

Eh ben !!!! Tu attaques un sacré travail de romain, j'admire ta volonté sur ce projet, En tous cas, respect !!!
Je te souhaite de passer de bons moments dans cet atelier.

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Message  kelval Ven 18 Nov 2011 - 6:41

Bonjour, et merci de vos réponses!

Donc, à vos conseils, je résume l'installation telle que je la vois:
- Tableau étanche
- 3x[6] pour l'alimentation du tableau
- Un interrupteur différentiel 63A - 30mA
- 5x 16A pour 9 prises (2 prises numérotées par 16A avec 1 seul appareil branché par disjoncteur quoi qu'il arrive + 1 prise seule qui me servira peut être à inclure une multiprise de chantier sur la façade de l'établi).
- 1x 10A pour l'éclairage
- 3x [2,5] pour les appareils et [1,5] pour les luminaires
- Les gaines qui vont bien et l'ensemble des prises en IP44

Est-ce que j'ai fait une bourde quelque part?
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Jean-Pierre Ven 18 Nov 2011 - 10:13

Bonjour Kelval,

A priori c'est bon,
Ce que te proposait Flubox, c'est sur tes cinq disjoncteurs 16A ou 20A (je prendrais des 20A) d'en garder deux ou trois spécial machine (1 disjoncteur + 1 ligne + 1 prise par machine), les deux autres disjoncteurs 16A ou 20A réservés pour des prises multifonction (1disjoncteur + deux lignes + 8 prises maxi par lignes donc 16 prises au max par disjoncteur).
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Flubox Ven 18 Nov 2011 - 13:48

Voilà ta future installation, tout simplement :

L'ébauche d'atelier de Romain P1050672m
(dessin à l'arrache/vite fais What a Face)

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Ven 18 Nov 2011 - 18:44

Bonjour, et merci de ces réponses.

Tout d'abord, je n'ai pas besoin de prise machine dédiée: ma machine à bois est une kity avec un moteur de 750W. Elle tournerait sans risque sur un 10A Wink. Mon électroportatif le plus puissant est à 1400W, mais même si je m'équipais formidablement bien, je n'ai jamais vu d'électro dépasser les 2000-2500W. Donc 16A (3600-4000W selon qu'on calcule en 230 ou 250V) suffisent amplement.

Je préfère aussi éviter le disjoncteur de 20A: mes prises seront des prises 16A. Je n'ai aucune envie que l'une d'entre elles fonde et que le disjoncteur ne bouge pas. De même, je préfère fractionner. Je n'aime pas l'idée de tout avoir sur le même disjoncteur. Lorsqu'il y a un problème, rien ne marche jusqu'à ce que tu aies trouvé où ça coince.

Par contre je vais bien mettre le 30mA et tout le toutim.

Merci encore pour vos réponses qui m'ont permis d'éclaircir mes choix!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Flubox Ven 18 Nov 2011 - 19:30

Il est pas beau mon schéma ? Smile

Le 20A : c'est la norme = 5 prises en 1.5mm² protégées par du 16A / 8 prises en 2.5mm² par du 20A.
Les 8 prises : c'est la norme (si tu veux diviser tu peux, fais ce que tu veux) il existe des techniques pour trouver en 30secondes là où ça coince...
IP 55 dans une cave : la norme...

Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Ven 18 Nov 2011 - 20:19

Rassure toi, ton schéma est très beau! Et très clair aussi Wink.
Ceci dit, avec mes prises suspendues, je préfère un schéma qui tire peut être moins en 1 point mais qui peut tirer un peu plus au total.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Lun 21 Nov 2011 - 21:24

Ce week end, je suis allé acheter le matos électrique. Il ne me manque qu'un rail à acheter à CEF et je suis à pied d'oeuvre.

En attendant les étagères avancent petit à petit.
Remontage des montants à blanc dans le bon sens, puis fixation au mur et montage des tablettes.

L'ébauche d'atelier de Romain P1020051
L'ébauche d'atelier de Romain P1020052
L'ébauche d'atelier de Romain P1020056
L'ébauche d'atelier de Romain P1020058
L'ébauche d'atelier de Romain P1020060

Ce soir, ça sent l'écurie! Wink
L'ébauche d'atelier de Romain P1020062

kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 21 Nov 2011 - 21:29

Bonsoir Kelval,

Bravo pour l'avancement de tes travaux.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  Flubox Lun 21 Nov 2011 - 22:19

Bien bien tout ça, tu n'oubliera pas des photos de l'elec... ☀

Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Mar 22 Nov 2011 - 21:31

Je le ferai!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Sam 26 Nov 2011 - 7:09

Les étagères sont terminées depuis mercredi.
L'ébauche d'atelier de Romain P1020066
Elles porteraient un rhinocéros (elles portent mes 95 kilos sans broncher même quand je me place au milieu d'une tablette et me suspend...).
J'attaque l'électrécité aujourd'hui.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Sam 26 Nov 2011 - 13:11

Salut Romain,

Bravo ! ça a l'air vraiment chouette et si en plus c'est solide, que demande le peuple !!!
Bon courage pour l'électricité. Je dois pour ma part finir de raccorder la nouvelle ligne de mon atelier... Enfin, si j'arrive à trouver le temps !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  Flubox Sam 26 Nov 2011 - 13:14

Bien joué, ouais vu l'ép. du bois... c'est du solide ! What a Face

Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Dim 27 Nov 2011 - 21:11

Bon, j'ai fait descendre le 6mm2 dans la cave hier. Rien de bien passionnant à raconter.
L'ébauche d'atelier de Romain P1020076
Voilà le nouveau tableau posé et le 6mm2 qui attend son heure.

Aujourd'hui je me suis attaqué aux portants d'alu qui me permettront d'avoir des prises au plafond, portants qui sont des profilés rectangulaires de 85x50, récupèrés à la fin d'un chantier de panneaux solaires où j'ai bossé. Et là, c'est le drame: aucune des poutres alu n'est suffisament longue pour la plus grande longueur. Donc j'ai cogité une bonne partie de l'après midi, à vouloir le remplacer par du bois, ou mettre des plaques à l'extérieur, mais rien qui ne donne satisfaction. Jusqu'à ce que mon père m'appelle et me dise tout fier qu'il a fini de manchonner son mât (demâtage il y a 6 mois au début d'une traversée vers la Malaysie...). Et voilà ma solution: manchonner avec 4 cornières alu de 2mm d'épaisseur récupèrées sur un autre chantier de panneaux solaires et des rivets pop.
L'ébauche d'atelier de Romain P1020074
Les cornières sont un peu trop larges, donc je vais les raboter à la défonceuse (je n'ai pas de lame qui me permette de couper l'alu à la scie circulaire).
L'ébauche d'atelier de Romain P1020070
Tout est là, y'a plus qu'à... Wink

EDIT: tiens une question comme ça: vaut-il mieux des manchons très longs mais moins épais (1mm d'ép d'alu) ou des manchons courts mais super solides? Je me tâte encore.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant