BZT PFM 1500 P : installation et questions

3 participants

BZT PFM 1500 P : installation et questions Empty BZT PFM 1500 P : installation et questions

Message  eightman Jeu 2 Fév 2017 - 15:23

depuis 2010, j'ai transformé (avec plus ou moins de réussite) ma passion pour les voitures miniatures en métier.(présentation)
Architecte de formation, j'ai été graphiste jusqu'à cette date. Je pratique donc la 3d depuis 1990 avec 3dsMAX et Rhino.
J'utilise une thermoformeuse Formech FP1 pour les carrosseries thermoformée, et mes mains pour celle en fibre de verre.
Mes modèle 3d étaient usiné par des prestataires, comme les impressions 3d.Voila pour l'introduction.

Ayant souvent parcouru ce forum à la recherche d'informations, je trouve normal d'y présenter ma machine, et d'y poser des questions!

Depuis 2010 je  cherche à m'équiper d'une fraiseuse CNC pour usiner mes formes en mousses ou résines.
Après avoir commencé la fabrication d'un portique portable en profil T 60x60 je suis tombé sur une BZT lors d'une vente aux enchères. Le z est un peu juste en l'état je trouve mais j'ai franchi le pas.
1700 km de voyage pour aller la chercher. Un peu de mal à la faire rentrer dans le camion car annoncée à 1500 elle fait plus de 2m. Ses 135kg sont augmentés par un bout de châssis bricolé avec des bouts de rack, une nappe de caoutchouc de 8mm,une plaque de médium et des profils d'alu...
Une fois arrivée dans mon atelier encore en travaux l'aventure commence.
BZT PFM 1500 P : installation et questions CncP1090800-1024x768
la "table" étant vraiment trop moche j'ai essayé de faire comme diomedea et d'en souder une. J'ai quand même demandé un devis à des entreprise de mon coin, les prix étant au minimum 5x supérieurs au prix de la matière, je me suis décidé à la souder.(120€ les tubes (mal) coupés en 80x80x2)
BZT PFM 1500 P : installation et questions Table-cnc-dad-03-1024x768
même en louant un poste inverter comme conseillé, je n'ai pas réussi à faire une belle soudure, il faudrait que je trouve une personne pour me montrer. J'ai lu des livres, regardé des vidéos mais rien n'y fait. Ça tiendra, car soudé sur 4 cotés, un tube ne va pas lâcher mais c'est énervant...
un coup d'orange la dessus... pour changer du bleu BZT
BZT PFM 1500 P : installation et questions 20161107_table-orange
j'ai pris un peu de temps à trouver comment monter la bête sur la table après l'avoir débarrassé de sa table a aspiration et de son support bricolé, on verra pour les patins amortissants plus tard
BZT PFM 1500 P : installation et questions Bzt-cnc-1500pfmp-P1100559-1024x768
BZT PFM 1500 P : installation et questions Bzt-cnc-1500pfmp-P1100561-768x1024
...
eightman
eightman
petit nouveau
petit nouveau

http://blog.rcbodyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

BZT PFM 1500 P : installation et questions Empty Re: BZT PFM 1500 P : installation et questions

Message  eric44 Jeu 2 Fév 2017 - 16:38

Bonjour,

C'est celle de Normandie, on avait parlé avec David et il n'y a pas trop de doc sur le Net.

Bonne installation.

Je suis preneur sur les technologies d'usinage de formes pour la réalisation de moules avec la CN.

Cordialement
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

http://www.lamoricais.fr

BZT PFM 1500 P : installation et questions Empty Re: BZT PFM 1500 P : installation et questions

Message  eightman Jeu 2 Fév 2017 - 18:07

suite
pour l’électronique, le rack d'origine BZT ST63 a été remplacé par un IPROCAM µstep5md. Le PC a donc NINOS pour le DAO et le pilotage de la machine.
BZT PFM 1500 P : installation et questions Iprocam-control
le rack a une   carte de contrôle USB  SpeedIT SX
j'ai pu avoir le rack BZT qui trainait dans un coin pour une petite pièce
BZT PFM 1500 P : installation et questions Bzt-control-st-63
il a été un peu démonté mais on devrait pouvoir en faire quelque chose avec ses drivers ND556 non?
Le PC de contrôle avait un peu de poussière comme le rack...
BZT PFM 1500 P : installation et questions CncP1090967-1024x768

@eric44 : je n'ai pas vu l'ancien propriétaire de la machine, David?
eightman
eightman
petit nouveau
petit nouveau

Message  SD 31 Mer 8 Fév 2017 - 7:55

Salut bonne presentation...

tu as étais chercher ou la machine ???? c'est qu'avant elle fonctionné sous mach 3 ?

Steph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Message  eightman Mer 8 Fév 2017 - 9:28

J'ai cherché la machine à Lisieux en Normandie.
Elle a été vendue avec un rack à port parallèle piloté par Win PC-NC Light.
Je ne sais pas pourquoi ils sont passé au rack Iprocam.
J'ai pu faire enfin bouger la machine.Les déplacements des axes X et Y sont inversés bien qu'ayant branché les prises comme l'indique les marquages...Le capteur home z n'envoie pas de signal, je vais devoir faire des tests pour voir si c'est le câble ou le capteur qui flanche.
Le coupe circuit sur le rack fonctionne bien, mais 2 fois de suite en faisant des déplacements avec l'écran "GOTO" le portique est parti sans être arrêté ni par le coupe circuit à l'écran ni celui sur le boitier... j'ai du couper l'alim du rack scratch
lors d'une simulation d'usinage (sans z) impossible de couper la simulation en cours non plus avec le bouton prévu à cet effet.
à suivre
eightman
eightman
petit nouveau
petit nouveau

Message  SD 31 Mer 8 Fév 2017 - 9:47

eightman a écrit:J'ai cherché la machine à Lisieux en Normandie.
Elle a été vendue avec un rack à port parallèle piloté par Win PC-NC Light.
Je ne sais pas pourquoi ils sont passé au rack Iprocam.
J'ai pu faire enfin bouger la machine.Les déplacements des axes X et Y sont inversés bien qu'ayant branché les prises comme l'indique les marquages...Le capteur home z n'envoie pas de signal, je vais devoir faire des tests pour voir si c'est le câble ou le capteur qui flanche.
Le coupe circuit sur le rack fonctionne bien, mais 2 fois de suite en faisant des déplacements avec l'écran "GOTO" le portique est parti sans être arrêté ni par le coupe circuit à l'écran ni celui sur le boitier... j'ai du couper l'alim du rack  scratch
lors d'une simulation d'usinage (sans z) impossible de couper la simulation en cours non plus avec le bouton prévu à cet effet.
à suivre
Si sa marche pas normalement sa veux dire que tu as pas la bonne configuration, c'est bizar vu qu'ils utilisaient ninos sa devrait marcher. Du coup tu as 2 possibilités soit retrouver le fichier prm avec lequelle ils fesait touner la bécane soit de tous reconfigurer.
Pour moi le home Z c'est qu'il est pas configurer sur la bonne entré.
Pour tes moteurs tu as l'onglet la caisse à outils rouge, tu clic sur celui de gauche et coche inversé sur les axes qui tourne pas dans le bon sens.

En mode GOTO ta pas les limites soft d'active et c'est des coordonnés relative
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Message  eightman Mer 8 Fév 2017 - 11:10

je n'ai pas été assez précis. les déplacements en X sont inversés avec les Y.
eightman
eightman
petit nouveau
petit nouveau

Message  SD 31 Mer 8 Fév 2017 - 11:17

Chez bzt le x et y sont inversé par rapport aux makko ou sorotec, ou les 3drcnc.
la c'est normale
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé