mon grenier a moi

+3
sb1971
Esprit-Bois
junkdealer
7 participants

Aller en bas

mon grenier a moi Empty mon grenier a moi

Message  junkdealer Lun 30 Jan 2017 - 21:54

Hello

c'est bientot le printemps, ca me redémange Very Happy

mon grenier a moi Img_2325

recuperer ces m2 pour y coller mon circuit 1/32° et mon atelier electronique, et un coin pour s'affaler avec une BD Very Happy

mais avant, faut y mettre un plancher, l'isoler et un escalier pour y monter, alors deja, le plancher, c'est bien pour commencer Very Happy

il y a des planches de coffrage ou ce qui y ressemble clouées sur une grande partie, le reste c'est juste du carton au dessus de la laine de verre, et il y a un décrochement, car le salon a un plafond a 3.3m, d'ou la marche dans les combles que l'on voit ici

mon grenier a moi Img_2326

planches qui sont clouées sur d'autres planches "sur chant" qu'on voit ici, qui font 190 par 27, sur une portée de 4.4m environ, je ne sais pas s'il y a un chevron de plus entre le mur et les chevrons qui soutiennent la charpente a droite

ces planches sur chant sont espacées de 60 cm comme on le voit ici

mon grenier a moi Img_2327
et la portee est de 4.4m sauf traverse qui serait au milieu, mais je ne crois pas

d'un coté, c'est monte sur une planche fixée au mur exterieur, de l'autre, ca repose sur une planche fixée sur les chevrons de 70x200 qui tiennent la charpente

mon grenier a moi Img_2328
mon grenier a moi Img_2329
mon grenier a moi Img_2330
mon grenier a moi Img_2331

ma question : si je laisse tout comme c'est, que je pose des dalles OSB dessus (en ayant enleve les planche qui font plancher en ce moment), je peux esperer mettre combien de kg au m2 sans passer a travers ? y'aurait jamais de meubles, mais eventuellement quand meme 3 adultes assez proches, pour jouer au circuit

faudrait rajouter le meme type de planche entre chaque, et avoir un interval de 30 ? ou mettre carrement plus gros ?

j'ai fait ces photos vite fait en profitant du remontage du materiel de distilation de mirabelle et des decos de noel Very Happy pris ces qq mesures pour avoir une ebauche d'avis, afin d'enterrer definitivement le projet What a Face et surtout du fait que c'est enfin repassé au dessus de zero la haut Very Happy  il y a 3 jours, il y faisait encore -8 a cette heure ci Very Happy

apres, si c'est envisageable, va falloir que je cogite sur un escalier pour y aller, car la trappe de visite, ca le fait pas pour inviter un pote a venir jouer aux petites voitures Very Happy

PS : je vois venir les medisants, pourquoi il imprime pas son plancher sur son imprimante 3D . . . . jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  Esprit-Bois Lun 30 Jan 2017 - 22:32

Bonsoir,

Qu'il serait dommage de laisser perdre tous ces m² :/

En effet il serrait bien d'occuper ce lieu, avant tout il faut bien étudié la section des solives et la portés max de celle-ci afin de savoir si tu peux y apporter du poids et si "Oui" combien. et également s'il n'y aurait pas un poteau ou mur porteur dessous qui soulagerai le tout.
>> Pour cela il existe Les tableaux des charges admissibles pour charpente bois. il faut aussi prendre en compte l'entraxe de tes bois.

En ce qui concerne l'accès, si une trémie + escalier n'est pas envisageable dans ton plein pied, il reste toujours la solution de l'escalier escamotable qui reste vraiment agréable a monter tout de même.

Au plaisir de t'aider
Esprit-Bois
Esprit-Bois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 112
Points : 128
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 39
Localisation : 16100

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  junkdealer Lun 30 Jan 2017 - 22:45

hello

nan, y'a rien de porteur en dessous, que des cloisons placo

faut que je ressorte les plans de la maison et que je fasse un croquis un peu plus parlant, et que je remonte la haut avec pour le completer en virant un ou deux cartons et planche pour voir s'il y a un support intermediaire, mais je dirai que non

en revanche, je crois pas que j'ai un plan des combles, je vais etre bon pour le metre ruban, et faire attention de pas me retrouver dans la cuisine ou le salon, car le carton fera pas bon menage avec mes 88 kg si je pose le pied entre deux traverses  Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  sb1971 Mar 31 Jan 2017 - 8:08

Bonjour à tous

Au vue de la fixation et épaisseur de tes planches je ne prendrais pas le risque de poser un plancher. Désolé mais ça me semble un peu léger.( sauf erreur c'est juste cloué avec un pointe et repose sur un tasseau ) , c'est juste fait pour supporter le poids de tes plafonds .

Ce que je ferais par contre ,on voit que ton mur en parpaing dépasse , je scellerai des sabots dessus et fixerai ainsi des poutres de 200*80 mm grosso modo puis mon plancher dessus , les sections des poutres vont dépendre de la largeur de tes combles que je n'ai vu noté nulle part et tu perdras aussi un peu de hauteur donc voir si jouable.

Ce n'est que mon avis .

@+ Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  touchatout Mar 31 Jan 2017 - 9:05

Bonjour,
+1 avec Sebastien, moi je doublerai les pièces sur chant existantes avec du 80 ou 100 x 220 ou toute autre section locale, car celles que je cite sont employées chez nous, mais ce qui importe surtout c'est la hauteur qui doit etre de 220mm au mini, vu la portée.  Par contre gros boulot mais le gain de place vaut peut être le coût.  Pour l'accès l'escalier escamotable proposé est une solution intéressante.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 66
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  touchatout Mar 31 Jan 2017 - 9:10

Oups!!! Pardon +1 avec Stephane.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 66
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  junkdealer Mar 31 Jan 2017 - 9:13

hello

sur le coté bois, ca repose sur un tasseau en bas, et une pointe en haut pour garder la planche verticale
sur coté mur, ca doit etre pareil, mais pas pu regarder hier soir, y'a des cartons, et a cet endroit, le pseudo plancher est partout, faut que vire une des lames

bon, c'est un peu ce que je craignais, c'est juste fait pour supporter le poids d'une ou deux personnes qui déambulent dans les combles pour intervenir sur la charpente / tuiles

je n'y stocke que les cartons vides de trucs sous garantie ou les deco de noel, et le tout pres du mur, pres des points d'accroche What a Face

s'il faut rajouter "du bois", ça change la donne, faudra le faire forcement a la belle saison pour pouvoir enlever l'isolant, et c'est plus le meme boulot, je vais ptet pas passer deux ans la dessus a ne faire que ca le soir et week end, un pro le fera mieux et plus vite
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  sb1971 Mar 31 Jan 2017 - 9:35

Re

pourquoi virer ta laine de verre?

Au contraire j'en profiterais pour remettre une couche de 20 cm entre les nouvelles poutres.

Pas besoin d'attendre la belle saison ,tu peux attaquer de suite, non mais ,aller hop au taf tongue . Si tu as besoin d'un coup de main ,tu as Koko qui est au point .

faut que vire une des lames
Là attention si tu parles de tes lames clouées et reposant sur un tasseau , t ne pourras pas à moins de démonter au passage les suspentes de ton plafond !!

Fred pour le bois perso pour ce genre de chantier je vais direct en scierie donc au plus juste vue que je paye au mètre cube donc ...

Bonne journée

Stéphane

sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  junkdealer Mar 31 Jan 2017 - 10:03

sb1971 a écrit:Re

pourquoi virer ta laine de verre?

Au contraire j'en profiterais pour remettre une couche de 20 cm entre les nouvelles poutres.

Pas besoin d'attendre la belle saison ,tu peux attaquer  de suite, non mais ,aller hop au taf  tongue . Si tu as besoin d'un coup de main ,tu as Koko qui est au point .

faut que vire une des lames
Là attention si tu parles de tes lames clouées et reposant sur un tasseau , t ne pourras pas à moins de démonter au passage les suspentes de ton plafond !!

Fred pour le bois perso pour ce genre de chantier je vais direct en scierie donc au plus juste vue que je paye au mètre cube donc ...

Bonne journée

Stéphane


non, je parlais d'une des planche qui sert de plancher actuellement, celle qui est le long du mur, pour voir comment s'est fixé au mur

quand a virer la laine de verre, c'est pour rajouter le bois manquant au niveau de l'actuel, c'est pour pas perdre encore 20cm de hauteur, et rajouter encore 20cm d'isolant alors qu'il faudra isoler le toit de toute facon, je pense pas que cela serve a grand chose, c'est deja bien isolé comme c'est maintenant alors que les combles sont a -8, donc si j'isole sous les tuiles, ce qui isole actuellement le plafond du salon devrait suffire, y'a au moins 350 mm, je n'ai pas pu atteindre le placo du plafond depuis les combles, y'a couche croisée qui repose sur le placo, et je veux pas "y faire un trou" pour voir, puis par dessus les 200 mm qui sont entre les planches qui soutiennent le simili plancher

c'est l'inconvénient d'acheter une maison "deja faite", tu sais pas comment c'est fait Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  sb1971 Mar 31 Jan 2017 - 10:13

quand a virer la laine de verre, c'est pour rajouter le bois manquant au niveau de l'actuel, c'est pour pas perdre encore 20cm de hauteur

Ok mais tu vas reposer sur quoi dans ce cas précis

1/sur ta poutre centrale qui soutient déjà ta toiture et charpente.Pourra t-elle et est -elle faite pour supporter ce poids en plus ? J'éviterai peut être à tort de mettre une contrainte supplémentaire sur cette(ces) poutre (s) et ferais plutôt un plancher " autoportant".
2/ En face tu as quoi pour t'ancrer? le mur en parpaing fait tout le tour ?

En fait peux-tu remettre tes nouvelles poutres dans le même sens? Il faudrait d'autres photos pour se rendre compte...

A plus tard

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  Fred714 Mar 31 Jan 2017 - 10:46

Salut à toi Ô grand lapin des steppes!

Sacré boulot en perspective pour...un circuit...hé hé hé!!!

J'aurais juste une petite question : en regardant tes photos, on voit qu'il n'y a pas d'isolation au niveau du toit. Est ce que ça se ressent ou pas du tout dans ta maison, je veux dire surtout par rapport au froids?

Bon courage pour les travaux.

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1890
Points : 2584
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 53
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  junkdealer Mar 31 Jan 2017 - 12:14

sb1971 a écrit:
quand a virer la laine de verre, c'est pour rajouter le bois manquant au niveau de l'actuel, c'est pour pas perdre encore 20cm de hauteur

Ok mais tu vas reposer sur quoi dans ce cas précis

1/sur ta poutre centrale qui soutient déjà ta toiture et charpente.Pourra t-elle et est -elle faite pour supporter ce poids en plus ? J'éviterai peut être à tort de mettre une contrainte supplémentaire sur cette(ces) poutre (s) et ferais plutôt un plancher " autoportant".
2/ En face tu as quoi pour t'ancrer? le mur en parpaing fait tout le tour ?

En fait peux-tu remettre tes nouvelles poutres dans le même sens? Il faudrait d'autres photos pour se rendre compte...

A plus tard

Stéphane

ah d'accord, j'avais pas compris ton intervention dans ce sens la
en effet, je me suis pas posé la bonne question car les poutres soutiennent la charpente, et ca ferait du poids en plus, d'ou ta suggestion de faire un plancher indépendant de la structure actuelle, mais là, c'est vraiment un autre monde niveau travaux, rien que pour y monter le bois necessaire, je me vois pas monter tout ca a la main par la trappe, c'est donc definitivement un chantier pour un pro, qui passera par le toit en virant des tuiles, comme quoi c'est bien de poser des questions betes certaines fois Very Happy

cote rue, donc le cote qu'on voit sur la photo, y'a le mur, coté "arriere", je ne sais pas, c'est sureleve a 3.3m pour le salon depuis le niveau des chambres qui sont a 2.4m, et la, je sais pas sur quoi ca tient, a part les deux ou trois traverses qu'on voit sur la photo

Pour Fredo, non, pas de soucis, le plafond est "hyper isolé", que l'isolation soit aux tuiles ou "au dessus " du plafond, je pense pas que ca change gd chose, du moment que y'a l'epaisseur qu'il faut en isolant, les maisons a comble perdu, l'isolant est posé en vrac sur "le plafond"
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  junkdealer Mar 31 Jan 2017 - 15:55

Question bete subsidiaire :

actuellement, il y a environ 1/3 de la surface totale recouverte de planche de coffrage, le reste, la laine de verre est recouverte de grand cartons, c'est comme cela d'origine, je n'ai rien fait ds les combles, a part y ramener du 220 pour eclairage et un bloc prise, suite a un depannage de la VMC a la lampe frontale, ca motive pour installer un neon  What a Face

Si je veux juste rendre toute la surface praticable sans etre obligé de trimballer une planche a poser ou ca va bien, avec le risque de foutre le pied a coté et de descendre d'un etage, ce qui a failli m'arriver qd j'ai installe la hotte de la cuisine, encore un peu et le trou était fait  Very Happy

bref donc, je vire donc les cartons et je recouvre tout avec des dalles osb, mais niveau ventilation de l'espace entre le plafond et les dalles osb qui contient la laine de verre ??? faut mettre un pare vapeur ou un truc du genre ? sous les dalles osb ? ou laisser des trous dans les dalles pour que ça circule ?

car pour le moment, le toit cote tuile n'étant pas isolé, il y fait la temperature exterieure, et je voudrai pas faire pire que mieux en creant des zones de condensation ou autres désagréments

a terme, je veux isoler sous les tuiles de toute facon, pour avoir tout de meme une zone seche et tempérée qui ne passe pas de 40° l'été a -12 l'hiver, mais avant que ce soit fait, mes dalles osb en plancher risquent de foutre le bordel car ca risque de durer un peu avant d'isoler les tuiles, et pour isoler sous les tuiles, ce sera quand meme plus facile avec un plancher
la surface totale est d'environ 90 m2 (13x7)

osb2 de 12mm epais avec 60cm entre appuis, ca fait un peu leger pour un homme avec les pieds au mauvais endroit What a Face
casto vendent une ref cityosb ou truc du genre, le panneau est plus petit et plus maniable, c'est un plus pour pouvoir le passer par la trappe Very Happy
en revanche, le poids annoncé, c'est n'importe quoi, 8kg m2 pour du 12, 20kg m2 pour du 15 et 13kg m2 pour le 18 scratch va encore falloir aller sur un site constructeur de panneau pour avoir la bonne info, je me demande pourquoi ils en mettent, des infos les GSB, c'est presque tjrs foireux Very Happy
plutot osb3 vu la destination, c'est qd meme humide, enfin pour le moment

densite osb entre 620 et 680 kg m3, ca me ferait en gros 55kg par millimetre d'epaisseur d'osb pour toute la surface, soit pres d'une tonne de bois en 18mm d'epais  What a Face  What a Face  What a Face  ca fait reflechir, surtout que je sais QUI va monter ce bois sur 2 etages  pancoops pas besoin de piscine cette semaine là Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  KOKO 57 Mar 31 Jan 2017 - 17:11

Salut Lapinou et tous...........oulah,vaste programme par ici,alors comme ça ton terrier est trop petit et tu veux t'étendre drunken

@Stéphane,t'es gentil,mais ce ne sont pas du tout les mêmes contraintes et risques What a Face ,chez nous si on fait le con sur le plancher du grenier,au pire on descend de 300 mm,chez lui il ferait une descente de 3000 mm,on a une dalle en béton qu'il n'a pas,

et vu les maigres connaissances sur le sujet que j'ai,je lui conseillerai vivement de se tourner vers des pros experts dans ce domaine study ,il vaut mieux prévenir que guérir,

seule chose que je dirais,elles me semblent bien maigres tes solives,quand je vois la tailles des nôtres (3500 x 300 x 50 mm + la dalle béton)..........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9835
Points : 10781
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  junkdealer Mar 31 Jan 2017 - 17:39

KOKO 57 a écrit:
seule chose que je dirais,elles me semblent bien maigres tes solives,quand je vois la tailles des nôtres (3500 x 300 x 50 mm + la dalle béton)..........

et pourtant j'y circule What a Face
apres, y refaire un vrai plancher avec les dimensions de solives qui vont bien, je pense que cela ne vaut plus le coup, ca va me bouffer minimum 30 cm, plus encore minimum 20 cm sous les tuiles, deja que je tiens a peine debout a l'endroit le plus haut, ca va etre une piece a ramper What a Face

le calcul précédent m'a un peu surpris, c'est vrai que c'est sur 80m2, mais ca fait quand meme une tonne What a Face je me demande meme si je vais rendre cette surface simplement pratiquable en definitive, car meme avec du 12 d'epais, on est a plus de 600 kg, et 12 d'epais avec un appui tous les 60, bof bof , sauf a y ramper bien sur What a Face

le batiment, c'est un metier Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  KOKO 57 Mar 31 Jan 2017 - 17:59

re...........oh que oui,le bâtiment c'est une chose,et la charpente une autre,avec dans chaque domaine des normes,des contraintes,des charges etc....,le neuf c'est une chose,la rénovation aussi,je dirais juste que dans ton cas c'est chaud et coton,tu ne peux pas faire n'importe quoi,

mais quand je vois tout ce qui est réalisable aujourd'hui,chez toi ça doit être faisable aussi,même en n'augmentant pas l'épaisseur actuelle de ta fausse dalle (boi+laine+carton),mais en rajoutant ce qu'il faut où il faut,

des pros te le feraient certainement les doigts dans le nez,mais à quel coût scratch ,et juste une question,tes murs extérieurs sont en quoi et quelle épaisseur (ce n'est pas pour ceci ou cela,juste pour comprendre comment est fait ton terrier drunken )...........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9835
Points : 10781
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  junkdealer Mar 31 Jan 2017 - 18:01

mitoyen sur un cote avec mur moellon bien epais, les reste aglo tradi, isolation par interieur What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  junkdealer Mar 14 Fév 2017 - 10:58

hello

je me demande si "mes planches de coffrage" comme je l'ai ecrit qui servent actuellement de plancher sur le coté pratiquable ne sont pas en fait des restes de bois de la charpente, des 27x190 qui servent de soutient, va falloir que je remonte mesurer tout ca

je vais deja refaire le dessus de la cuisine, pour voir, la portée y est moindre, seulement 2.8m, c'est de l'autre coté de la partie qui tient le toit et de toute facon, cette zone je comptais la garder comme stockage de cartons vides, il y manque juste un sol leger pour y déambuler, et ce sur quoi je déambule actuellement de l'autre coté devrait faire l'affaire

ca me permettra d'y voir plus clair dans l'architecture de ce "plancher plafond", voir comment c'est fixé sur le mur porteur, et sur le bastaing de la charpente,  ca fait que 12m2, donc pas des tonnes d'osb a y monter, chantier envisageable, et de toute facon, pour attaquer eventuellement l'autre coté, faut bien que je le debarrasse quelque part Very Happy

je vais laisser quelques centimetres libre sur tout le tour, histoire que cela ventile encore un minimum

et calculer  Very Happy
mon grenier a moi 211

mon grenier a moi 310

mon grenier a moi 410

faut que je calcule aussi le poids de ce qui y est accroché en dessous en charge permanente avec le poids de l'osb, le plafond de l'etage, placo+rail, on sait combien ca pese au m2 en gros avec les rails visses ? avec 30 kg du m2 je dois etre bon a priori d'après ce que j'ai trouvé

sur 4400 de portée, ca pique niveau section, je suis loin loin loin du compte avec ce qui est en place, je vais finir par avoir peur d'y marcher a lire ces tableaux avec mon 27x190 tous les 600  mon grenier a moi 406024207 en fait faudrait plutot le smileys si vous me cherchez, je suis tombé un étage plus bas  jesors
meme l'artisan auquel je comptais demander conseil, je vais pas le laisser y foutre un pied, il est du genre Obélix  Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  KOKO 57 Mer 15 Fév 2017 - 20:21

Salut Lapinou et tous.......et dire que certains trouvaient mes entraxes un peu grand,580 avec des solives de 50x300x3500,et une vraie dalle en béton en dessous,même pas peur chez nous,par contre chez toi,dans l'état actuel,j'y ferais pas trop le mariole la haut What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9835
Points : 10781
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  Prétender 49 Jeu 14 Déc 2017 - 11:18

Annuler


Dernière édition par Prétender 49 le Jeu 14 Déc 2017 - 11:54, édité 1 fois
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty annuler

Message  Prétender 49 Jeu 14 Déc 2017 - 11:26

annuler
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

mon grenier a moi Empty Re: mon grenier a moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum