Japonologie
+54
wanner
mofran
Rems07
clem11
Détourneur de fontes
Vincent 38
L'Ankou
Herode
Marco66
niaproun
Guilhèlmus
tamilhaz
athanase
Noobodyy
millo
ebe3
Tircown
manuz
micheld4036
damien58
James17
Pierre---
tvtorre
desmo 38
pompom37
BZHades
BILL51
Roland
fazer
azbloc
Guilhem
verlaine
grosb
Shitopicker
Cordouan
chado
FredM
Jerome41
KOKO 57
FMJ
franck67530
meta_screw
Scorpio
sangten
lamecanique76
devilbike
marty
sylvian
BKL
Fred714
oliver67
6°sens
Woodbutcher
meles
58 participants
Page 8 sur 24
Page 8 sur 24 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24
Re: Japonologie
Oui, superbe... Les lignes me plaisent toujours autant. Simple, épuré et élégant !
Je me demande comme il fait à 2 minutes 7, pour que ses biscuits rentrent autant en force. Ce qui semble être une bonne chose, car du coup, il n'a quasi aucun désaffleur à raboter... il a peut-être diminué l’épaisseur de son disque de lamelleuse en meulant les tranchants ? ou il fabrique ses propres biscuits (pour l'épaisseur et aussi pour qu'ils ne s'écrasent pas sous les coups de maillet)?
Car perso, ma lamelleuse Makita fait des entailles qui laissent entrer bien plus facilement les biscuits...
Amicalement,
Fred
Je me demande comme il fait à 2 minutes 7, pour que ses biscuits rentrent autant en force. Ce qui semble être une bonne chose, car du coup, il n'a quasi aucun désaffleur à raboter... il a peut-être diminué l’épaisseur de son disque de lamelleuse en meulant les tranchants ? ou il fabrique ses propres biscuits (pour l'épaisseur et aussi pour qu'ils ne s'écrasent pas sous les coups de maillet)?
Car perso, ma lamelleuse Makita fait des entailles qui laissent entrer bien plus facilement les biscuits...
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Effectivement, le résultat est aussi épuré que splendide ! On se régale !
J'aurais 2 petites questions :
> C'est quoi comme bois ?
> C'est quoi sa technique pour queue d'aronde à 4:44 ? A part peut-être une calibration de largeur, autrement je n'en saisie pas très bien l'utilité ? !
La surfaceuse, c'est une Hitachi PF-100F. Je ne m'en lasse pas !
J'aurais 2 petites questions :
> C'est quoi comme bois ?
> C'est quoi sa technique pour queue d'aronde à 4:44 ? A part peut-être une calibration de largeur, autrement je n'en saisie pas très bien l'utilité ? !
La surfaceuse, c'est une Hitachi PF-100F. Je ne m'en lasse pas !
FMJ- complétement accro
Bonjour,
je vois ça comme ça aussi ! Ca doit sans doute lui permettre de faire toujours les memes rails à QA, quasiment sans reglage...
Bien cordialement,
Fred
FMJ a écrit:peut-être une calibration de largeur
je vois ça comme ça aussi ! Ca doit sans doute lui permettre de faire toujours les memes rails à QA, quasiment sans reglage...
Bien cordialement,
Fred
Bonjour,
Pour la QA, ce qui est sûr, c'est qu'elle est large au début et plus étroite en bout.
Ce qui fait que plus il entre la QA mâle et plus, ça force.
Il rentre dans du beurre et fini au maillet.
Samuel a fait pareil pour ses emboitures de l'établi.
Mais la calibration de largeur dont vous parlez est peut-être autre chose ?
++
Renaud
Pour la QA, ce qui est sûr, c'est qu'elle est large au début et plus étroite en bout.
Samuel a fait pareil pour ses emboitures de l'établi.
Mais la calibration de largeur dont vous parlez est peut-être autre chose ?
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Re,
Tu as l'oeil dis donc !!
Et c'est sans doute, comme tu le suggère, ce à quoi sert la piece dont parle FMj à 4'46''
Amicalement,
Fred
6°sens a écrit:Pour la QA, ce qui est sûr, c'est qu'elle est large au début et plus étroite en bout.
Tu as l'oeil dis donc !!
Et c'est sans doute, comme tu le suggère, ce à quoi sert la piece dont parle FMj à 4'46''
Amicalement,
Fred
Ce qui est sûr, c'est qu'il commence à l'ébaucher. Car à 4:36, la QA n'a pas du tout la même largeur qu'à 4:54.
C'est pour cela que je parlais de "calibration de largeur". Reste à en définir le protocole .....
Autre question : pourquoi à 4:03, les traits de part et d'autre ne sont pas à la même distance que la QA ?
Il n'en montre pas assez le Ishitani : on se vrille le cerveau pour rien à comprendre ce qu'il a fait, comment et surtout pourquoi ! ....
C'est pour cela que je parlais de "calibration de largeur". Reste à en définir le protocole .....
Autre question : pourquoi à 4:03, les traits de part et d'autre ne sont pas à la même distance que la QA ?
Il n'en montre pas assez le Ishitani : on se vrille le cerveau pour rien à comprendre ce qu'il a fait, comment et surtout pourquoi ! ....
FMJ- complétement accro
Oui on peut voir ça comme ça ! moi je ne le prends pas comme une video explicative, mais plus comme des court-metrages artistiques realisés par sa compagne sur son travail à l'atelier...
amicalement,
fred
amicalement,
fred
Bonjour
Le bois qu'il tient est marqué d'une flèche. Pour le sens d'avance de l'usinage.
Il doit être conique, car il tient le bois à usiner solidairement avec ce gabarit à l'aide des 2 bois perpendiculaires à celui-ci.
C'est ce que j'en ai déduit. Mais je me goure peut-être.
A+ Dominique
Le bois qu'il tient est marqué d'une flèche. Pour le sens d'avance de l'usinage.
Il doit être conique, car il tient le bois à usiner solidairement avec ce gabarit à l'aide des 2 bois perpendiculaires à celui-ci.
C'est ce que j'en ai déduit. Mais je me goure peut-être.
A+ Dominique
chado- complétement accro
Mais oui, tu as raison ! je crois avoir compris !! merci Dominique !!
Salut,
J'étais arrivé à la même conclusion en page 3 de ce fil, je suis donc d'accord !!
Jérôme
J'étais arrivé à la même conclusion en page 3 de ce fil, je suis donc d'accord !!
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour
Excuse moi Jérome.
Je savais bien que je l'avais déjà lu, mais alors où!!!!
Mes neurones sont vieillissant.
Amicalement
Dominique
Excuse moi Jérome.
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
Il utilise les fameuses fraises violettes HMD !
(à 4' environ)
Il a racheté le stock !!!
Oui oui, dehors, j'y vais
(à 4' environ)
Il a racheté le stock !!!
Oui oui, dehors, j'y vais
6°sens- Modérateur
chado a écrit:Bonjour
Excuse moi Jérome.
Amicalement
Dominique
Salut,
Oh, il n'y a aucun problème !!
Je disais juste ça pour étayer ton hypothèse.
En tout cas, outre toutes les techniques qu'on peut en tirer, que ces vidéos sont belles! J'adore !
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Dominique a raison : c'est logique, le gabarit permet de faire une QA conique dans le sens de la longueur.
Par contre, quand on y réfléchit un peu, la "conicité" doit être minime, induisant une différence de largeur de la QA très faible d'un bout à l'autre de la pièce. Pour qu'elle ne soit pas trop lâche d'un côté et trop serré de l'autre, il faudrait que cette différence de largeur fasse quoi ? ... 2-3/10mm ?! c'est infime sur une longueur de 1m !!!
Pour y arriver, plutôt que d'usiner le gabarit, je le ferai strictement parallèle et je collerai une cale de 2/10mm à l'une des extrémités.
Au fait, je n'ai jamais fait ce type de QA et je me demande quelle est l'utilité de faire cet usinage pour obtenir un assemblage auto-serrant ? Ne pas utiliser de colle ?
Car autrement, si on colle, il suffirait que l'assemblage à blanc soit un peu ajusté.
Sinon on pourrait se dire qu'une QA conique permet de se prémunir d'une éventuelle rétraction du bois mais pour une aussi faible largeur, ça semble fort peu probable !
Par contre, quand on y réfléchit un peu, la "conicité" doit être minime, induisant une différence de largeur de la QA très faible d'un bout à l'autre de la pièce. Pour qu'elle ne soit pas trop lâche d'un côté et trop serré de l'autre, il faudrait que cette différence de largeur fasse quoi ? ... 2-3/10mm ?! c'est infime sur une longueur de 1m !!!
Pour y arriver, plutôt que d'usiner le gabarit, je le ferai strictement parallèle et je collerai une cale de 2/10mm à l'une des extrémités.
Au fait, je n'ai jamais fait ce type de QA et je me demande quelle est l'utilité de faire cet usinage pour obtenir un assemblage auto-serrant ? Ne pas utiliser de colle ?
Car autrement, si on colle, il suffirait que l'assemblage à blanc soit un peu ajusté.
Sinon on pourrait se dire qu'une QA conique permet de se prémunir d'une éventuelle rétraction du bois mais pour une aussi faible largeur, ça semble fort peu probable !
FMJ- complétement accro
Bonjour.
J'ai suivi vos interventions avec grand intérêt et j'ai eu les mêmes interrogations sur l'utilité.
Certes, cet exercice demande d'être précis et méticuleux. Je pense que "étranglement" ou rétrécissement pourrait se faire quand il défonce le plateau en le réalisant un peu plus étroit à l'arrivée.
J'ai pensé de prime abord, que c'était pour éviter que le piétement sorte de sa rainure ... mais comme cette rainure est rebouchée ensuite (voir vidéo page 3 à 11'50" indiquée par Jérôme), tout comme FMJ, je m'interroge ...
En tout cas, ses vidéos respirent la quiétude .
Bon dimanche.
Roland.
J'ai suivi vos interventions avec grand intérêt et j'ai eu les mêmes interrogations sur l'utilité.
Certes, cet exercice demande d'être précis et méticuleux. Je pense que "étranglement" ou rétrécissement pourrait se faire quand il défonce le plateau en le réalisant un peu plus étroit à l'arrivée.
J'ai pensé de prime abord, que c'était pour éviter que le piétement sorte de sa rainure ... mais comme cette rainure est rebouchée ensuite (voir vidéo page 3 à 11'50" indiquée par Jérôme), tout comme FMJ, je m'interroge ...
En tout cas, ses vidéos respirent la quiétude .
Bon dimanche.
Roland.
Roland- complétement accro
Roland- complétement accro
Roland05 a écrit:Edit : A 12'22" de cette même vidéo, on peut voir qu'il laisse un espace ... si vous avez une explication !
Salut,
c'est pour laisser le plateau travailler, a mon avis.
@
meles- Admin
+1
ça fait quand même beaucoup d'espace, mais il est prévoyant.
FMJ, le jeu est largement plus de 1 ou 2 dixièmes, de la façon dont ça rentre presque jusqu'au bout.Je dirais, pour l'avoir fait, au moins 5/10e.
ça fait quand même beaucoup d'espace, mais il est prévoyant.
FMJ, le jeu est largement plus de 1 ou 2 dixièmes, de la façon dont ça rentre presque jusqu'au bout.Je dirais, pour l'avoir fait, au moins 5/10e.
sangten- Modérateur
Salut à tous,
Voilà un autre atelier où l'on aimerait se mettre dans un coin pour observer...
Gestes précis et soigneux. Ça calme!
A+
Voilà un autre atelier où l'on aimerait se mettre dans un coin pour observer...
Gestes précis et soigneux. Ça calme!
A+
tvtorre- complétement accro
Bonsoir,
Vous ne pensez pas que les deux sont coniques ? et la mortaise et le tenon en QA ?
cdlt Fred
PS perso , je me sui s vraiment dit que si c'est pas collé et que s'il laisse du jeu, c'est pour permettre les variations dimensionnelles du plateau.
Vous ne pensez pas que les deux sont coniques ? et la mortaise et le tenon en QA ?
cdlt Fred
PS perso , je me sui s vraiment dit que si c'est pas collé et que s'il laisse du jeu, c'est pour permettre les variations dimensionnelles du plateau.
Je me demande si ce n'est pas - outre de permettre une certaine variation dimensionnelle saisonnière - de pourvoir resserrer l'assemblage de trois coups de marteau quand, immanquablement, il sera plus lâche dans quelques temps ?
Alain, 0.5mm, ça commence à faire un jeu plus que conséquent non ? Je dis ça mais je n'ai jamais essayé.
Pour la stabilité dimensionnelle, la QA est dans le sens des fibres, donc a priori sa largeur ne bougera pas, donc a priori peu d'intérêt.
Mais peut-être ne faut-il pas chercher midi à 14h ! Il n'y a peut-être pas de motivation technique mais simplement une aspiration à faire un assemblage traditionnel ?!
Par contre, concernant l'espace indiqué par Roland, je suis tout à fait d'accord : c'est pour laisser le plateau travailler + il est assez généreux à ce niveau !
Pour la stabilité dimensionnelle, la QA est dans le sens des fibres, donc a priori sa largeur ne bougera pas, donc a priori peu d'intérêt.
Mais peut-être ne faut-il pas chercher midi à 14h ! Il n'y a peut-être pas de motivation technique mais simplement une aspiration à faire un assemblage traditionnel ?!
Par contre, concernant l'espace indiqué par Roland, je suis tout à fait d'accord : c'est pour laisser le plateau travailler + il est assez généreux à ce niveau !
FMJ- complétement accro
Et puisqu'on en est à décortiquer cette vidéo que je viens de revoir (en accélérer) pour la 10eme fois, je ne connaissais pas ce genre de foret conique que l'on voit à 7:33. Spécial chevilles ?
FMJ- complétement accro
Non, c'est pas énorme, parce qu'il faut le répartir sur la longueur. 1 ou 2, voire 3/10, c'est la marge d'imprécision et de jeu. si tu regardes bien, quand il l'enfile, ça rentre avec beaucoup de jeu.FMJ a écrit:Alain, 0.5mm, ça commence à faire un jeu plus que conséquent non ? Je dis ça mais je n'ai jamais essayé.
Un bois de cette longueur avec une qa ajustée, sans jeu, c'est quasiment impossible à rentrer, sauf à paraffiner, et encore.
c'est vrai que c'est un procédé très élégant. Et très gratifiant à faire.
Ishitani est très généreux.Par contre, concernant l'espace indiqué par Roland, je suis tout à fait d'accord : c'est pour laisser le plateau travailler + il est assez généreux à ce niveau !
sangten- Modérateur
FMJ- complétement accro
La qa oui, mais je pensais à la traverse qui va vraisemblablement suivre une cure d'amaigrissement au fil du temps, et alors un coup de maillet et hop ! Non, c'est idiot ?FMJ a écrit:Pour la stabilité dimensionnelle, la QA est dans le sens des fibres, donc a priori sa largeur ne bougera pas, donc a priori peu d'intérêt.
Page 8 sur 24 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24
Page 8 sur 24