French-Cleat
3 participants
Page 1 sur 1
French-Cleat
Bonjour à tous
Pour un établi repliable, (que je réalise actuellement pour mon petit beau fils),
j'ai besoin de supports d'outils, d'étagères ...
Mais je suis déçu par l'instabilité des étagères avec le système French-cleat, que tout le monde connait, surtout si on bouscule malencontreusement une étagère ou un support d'outils, bien souvent ça se décroche et tout tombe.
J'ai donc crée un système un peu différent. (à moins que cela n'existe déjà, mais je n'ai pas trouvé sur le Net),
J'ai fait des découpes à 45°, à la scie circulaire, dans le panneau de bois qui supportera les outils, les étagères ...
Puis avec des équerres, des pattes de fixation est des T, j'ai réalisé des supports,
que j'ai plié à différents angles (45 à 90 ° selon mes besoins)
En posant une tablette dessus, j'obtiens toutes sortes de supports.
L’équerre fait 1.5 à 2 mm d'épaisseur (selon les GSB) et le trait de scie fait 2.2 mm,
l'équerre est emprisonnée dans cet espace et ne peut pas se décrocher comme un french-cleat "normal"
Évidemment, cela ne supportera pas une armoire,
mais c'est juste ce qu'il me fallait pour l'établi repliable.
Je voulais appeler ce système ORIS, pour Organisation-Rapide-Intelligente et Simple,
mais j'ai peur que FRENCH CLEAT ORIS ça choque les oreilles chastes.
La vidéo du French-Cleat :
French-Cleat Vélobois
Pour un établi repliable, (que je réalise actuellement pour mon petit beau fils),
j'ai besoin de supports d'outils, d'étagères ...
Mais je suis déçu par l'instabilité des étagères avec le système French-cleat, que tout le monde connait, surtout si on bouscule malencontreusement une étagère ou un support d'outils, bien souvent ça se décroche et tout tombe.
J'ai donc crée un système un peu différent. (à moins que cela n'existe déjà, mais je n'ai pas trouvé sur le Net),
J'ai fait des découpes à 45°, à la scie circulaire, dans le panneau de bois qui supportera les outils, les étagères ...
Puis avec des équerres, des pattes de fixation est des T, j'ai réalisé des supports,
que j'ai plié à différents angles (45 à 90 ° selon mes besoins)
En posant une tablette dessus, j'obtiens toutes sortes de supports.
L’équerre fait 1.5 à 2 mm d'épaisseur (selon les GSB) et le trait de scie fait 2.2 mm,
l'équerre est emprisonnée dans cet espace et ne peut pas se décrocher comme un french-cleat "normal"
Évidemment, cela ne supportera pas une armoire,
mais c'est juste ce qu'il me fallait pour l'établi repliable.
Je voulais appeler ce système ORIS, pour Organisation-Rapide-Intelligente et Simple,
mais j'ai peur que FRENCH CLEAT ORIS ça choque les oreilles chastes.
La vidéo du French-Cleat :
French-Cleat Vélobois
Vélobois- complétement accro
Re: French-Cleat
Hello Robert,
pas sur que les anglophones saisissent de suite le jeu de mots ! Des french cleat avec un blocage par un système de coin pour le blocage n'aurais pas été approprié.
J'avoue ne pas être fan des équerre métallique.
@+
pas sur que les anglophones saisissent de suite le jeu de mots ! Des french cleat avec un blocage par un système de coin pour le blocage n'aurais pas été approprié.
J'avoue ne pas être fan des équerre métallique.
@+
meles- Admin
Bonjour meles
Mes excuses pour le jeu de mot, je n'ai pas pu m'en empêcher. (On ne se refait pas )
J'ai choisi ces équerres car je n'aurais pas beaucoup de poids à mettre dessus.
C'est facile à trouver dans les GSB et d'un prix assez modéré.
Dans le temps, elles se déformeront peut-être ...
Mais comme je le dis c'est pour du léger.
Mes excuses pour le jeu de mot, je n'ai pas pu m'en empêcher. (On ne se refait pas )
J'ai choisi ces équerres car je n'aurais pas beaucoup de poids à mettre dessus.
C'est facile à trouver dans les GSB et d'un prix assez modéré.
Dans le temps, elles se déformeront peut-être ...
Mais comme je le dis c'est pour du léger.
Vélobois a écrit:Bonjour meles
Ne t'excuses pas, mes oreilles n'ont rien de chastes !
meles- Admin
Il a du en entendre d'autres meles. Dans les salles de corps de garde, les cleats, c'est de la petite bibine...
Velobois, en principe le "taquet à la française", c'est plutôt pour fixer les trucs un peu lourds. J'ai tout plein de placards et autres armoires qui sont fixés comme ça, dans la cuisine, la salle de bain ou l'atelier. Mais c'est vrai que si tu as une charge légère, ça gicle facilement.
Velobois, en principe le "taquet à la française", c'est plutôt pour fixer les trucs un peu lourds. J'ai tout plein de placards et autres armoires qui sont fixés comme ça, dans la cuisine, la salle de bain ou l'atelier. Mais c'est vrai que si tu as une charge légère, ça gicle facilement.
sangten- Modérateur
Bonjour sangten
Tout à fait d'accord.
Dans mon atelier j'ai une armoire à outils (voir sur la vidéo) qui est sur French-Cleats.
Le reste de mes "portes outils" sont fixés à demeure.
Tout à fait d'accord.
Dans mon atelier j'ai une armoire à outils (voir sur la vidéo) qui est sur French-Cleats.
Le reste de mes "portes outils" sont fixés à demeure.
Page 1 sur 1