Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

+3
Roland
michel80
Nico38
7 participants

Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  Nico38 Jeu 19 Mai 2016 - 11:27

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nicolas et j'habite au sud de Grenoble.
J'envisage d'acheter prochainement une rabot/dégau et une toupie scie pour booster "un peu" mon atelier amateur.
A l'heure ou je vous parle, je m'oriente vers une A3 41 et une B3 Winner Confort (Hammer).
Pour chacune des deux machines, j'ai presque autant d'accessoires que le prix de base et j'aurais aimé échangé un peu avec vous sur tout ça.

Bien sur, le sujet a déjà été traité 1000 fois, mais je dois avouer qu'à vous lire et vous relire, je fini par m'y perdre tant cette décision dépend de l'atelier, des habitudes de travail et de l'age du capitaine Smile

Alors, même en MP, j'aimerais bien échanger sur mon cas personnel avant de casser ma tirelire (j'approche doucement les 15000 €).

Au plaisir de vous lire.

++
Nico

PS, voila ma shopping liste avec mes notes perso :

Pour la B3
Machine
Option monophasé
Inciseur
Système multi réglages avec rails 450
Largeur de coupe 1250
Longueur de coup 2000
Table coulissante 1100
Guide de coupe à onglet 1300
Graduation table coulissante
Déplacement sans timon
Timon
Entraineur (dispositif de basculement inclus ?)
Rallonge de table toupie
2ème butée transversale
Butée de délignage
Guide de travail à l'arbre ?
Guide de tenonage / rainurage ? (presseur excentrique inclus ?)
Volant micrométrique ? pour la hauteur de lame et/ou toupie
Option porte outil à rainurer sur la scie ? (prix outil !!)
Rail guidage fonte lourde (inclus dans les options "confort" ??
Porte fraise de défonceuse
Transport / Montage et mise en service


et pour la A3 41
Machine
Option monophasé
Silent Power
Support de mortaiseuse
Mandrin mortaiseuse
Volant micrométrique
Extension de table (entrée et sortie)
Déplacement sans timon
Transport / Montage et mise en service

Aspiration ?
Nico38
Nico38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 41
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  michel80 Jeu 19 Mai 2016 - 21:40

bonsoir a toi
et bonne arrivée sur le forum
as tu regardé d autre marque
ne voit pas que felder conseille
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3108
Points : 3266
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  Roland Jeu 19 Mai 2016 - 22:10

Bonsoir et bienvenu sur le forum.
J'ai regardé très rapidement ta liste et une option me "chagrine" ...
As-tu vraiment besoin d'une mortaiseuse en bout d'arbre ? Ne pourrais-tu pas la remplacer par une mortaiseuse à bédane carrée ?
Sinon, j'ai reçu un mail aujourd'hui de JPM Diffusion qui se trouve à Tullins. Des machines en déstockage sont proposées ; la liste est à leurs demander.
Bonne soirée.
Roland.
P.S. : si tu peux attendre "un peu", tu pourra bénéficier d'une bonne remise chez Felder-Hammer via le forum cheers.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4824
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  Nico38 Ven 20 Mai 2016 - 11:59

Merci pour ces premières réponses.

michel80 :
Initialement, j'avais commencé à lorgner du côté de Robland. Mais quelques commentaire m'ont fait douter. Même si la robustesse semble être au rdv, la précision semble (d'après ce que j'en ai lu) un cran en dessous de Hammer.

D'ailleurs historiquement, j'étais partie sur une combinée. Entre temps je me suis ravisé pour le couple R/D + T/S.
Je ne me sens pas encore prêt à franchir l'étape d'après et à dissocier la toupie scie. Ça commence à faire bcp de machine, et le budget explose.

Saturne777 :
Salut voisin Smile
Merci pour le tuyau de JPM, je vais me renseigner de suite !

Et oui, effectivement, j'ai découvert il y a peu la remise du forum. Même si je ne sais absolument pas de quel % il s'agit, je patienterais.
Nico38
Nico38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 41
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  Nico38 Ven 20 Mai 2016 - 12:02

Pour ce qui est de la mortaiseuse à bédane carrée, j'y avais pensé et j'hésite encore.
C'est vrai qu'en attendant, j'ai toujours la petite mortaiseuse de ma mini combinée. De quoi laisser murir ce projet et économiser (pour le moment seulement) quelques euros !

La mortaiseuse en bout d'arbre n'a pas bonne presse ? C'est lié à l'A3 ou au concept lui même ?
Nico38
Nico38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 41
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  Nico38 Ven 20 Mai 2016 - 12:07

Là ou j'hésite aussi c'est sur le porte outil à rainurer (arbre de scie).

A terme, j’aurais aimer pouvoir monter un kit de lames dado, mais j'ai l'impression que ce sera leurs outils ou rien.

Vous avez un avis là dessus ?
Nico38
Nico38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 41
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  tomailya Ven 20 Mai 2016 - 13:09

Bonjour nico,

Tu es sur un investissement passionnant..quel plaisir !
J ai lu le detail de tes envies et jr ne veux pas t embrouiller mais pour la somme investie je trouve Hammer ul peu decevant...
Le chariot de scie n est pas terrible,la RD n est pas aaussi bien conçue que d autres...
Je comprends qur l on veuille acheter du neuf mais pour ce prix tu peux t offrir de l occas recente Felder,et la la qualité de l outil est differente.
Le seul conseil serait de voir les machines en reel pour que tu puisses ressrntir les differences de qualite de construction et de fonctionement.
Si tu as l occas passe au show roon de saint priest felder,il y a aussi de l occas pour comparer.
Le revendeur scm quart sud est est une truffe.
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  rimsky Ven 20 Mai 2016 - 13:53

Bonjour Nico

Je pense comme Tomailya que la somme est trop élevée pour des machines Hammer, pour un budget équivalent tu peux trouver en occasion récente des machines Felder de bien meilleure qualité au niveau du chariot coulissant, des agrégats de toupie et de scie, de la table coulissante et peut être même avec des réglages électriques.
Je viens personnellement de recevoir une toupie scie Felder KF 700 dont le prix négocié entrerait dans ton budget.
Tu peux aussi te renseigner auprès d'autres marques pour lesquelles tu trouveras de bons avis sur le forum, je pense notamment à la R D Holzprofi qui recueille de nombreux avis positifs.
Sache aussi que l'achat de machines à bois est parfois l'objet d'âpres négociations, que les commerciaux ont besoin de vendre et que c'est toi qui décide ou non de la signature du devis.

Rimsky
rimsky
rimsky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 64
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  Nico38 Lun 23 Mai 2016 - 9:05

Ok.
Mais pour du Felder, et à ce budget, j'arriverais à y rentrer la toupie / scie et la rabot / degau, avec un minimum d'options ?
Je pensais que cela ne serais pas possible ! ou alors en allant chercher du vieux matos.

Du coup, je vais fouiller un peu.

Merci en tout cas.
Nico38
Nico38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 41
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  Nico38 Lun 23 Mai 2016 - 9:14

Et pour rebondir sur l'abandon de la mortaiseuse en bout d'arbre ...
Quel serait le meilleur achat initial en remplacement ? Mortaiseuse B² ou Domino ?
Nico38
Nico38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 41
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  grosb Lun 23 Mai 2016 - 10:08

Les deux!

Amicalemét, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  Nico38 Lun 23 Mai 2016 - 10:17

On est bien d'accord Wink
Nico38
Nico38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 41
Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  diomedea Lun 23 Mai 2016 - 11:41

Bonjour à tous,
Nico38 a écrit:Et pour rebondir sur l'abandon de la mortaiseuse en bout d'arbre ...
Quel serait le meilleur achat initial en remplacement ? Mortaiseuse B² ou Domino ?
Personnellement depuis que j'ai ma Domino, je n'ai plus touché à ma B²...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils achat pour un petit nouveau ? Empty Re: Quelques conseils achat pour un petit nouveau ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum