Mon premier bol segmenté
4 participants
Page 1 sur 1
Mon premier bol segmenté
Bonjour à tous
A sa dernière visite Pierre--- m'a laissé deux ébauches pour que je m'entraine..... Merci à lui
Voici ma version sur la plus petite 8cm de diamètre sur 3.5cm de haut, comme le titre l'indique j'ai voulu tenter la segmentation avec un bois sombre pour contraster ....
J'ai eu pas mal de galères, l'empreinte était trop petite pour mon mandrin et le diamètre final trop petit pour mon plateau de reprise....
Je ne sais pas si ma démarche est la bonne, mais quand je vois certains montages sur internet......
J'ai réalisé une paire de mâchoires dans mes mâchoires, j'avoue que je ne tenterai pas ce coup là sur une grosse pièce.
Voila l'histoire en image:
J'ai quand même assuré le truc avec une vis afin d'éviter une satellisation isochromatique ou l'art d'employer des mots compliqués pour faire genre
Et bien figurez vous que ça a marché..
Jusqu’à...........la petite cassure du bord Et oui pas mis de film étirable
Pas aussi explosé que mon assiette mais ça fout la haine quand même.
Du coup je décide de réparer, cyano, scuire et ponçage soigné...pour un œil novice ça peut passer pour un défaut dans le bois...ouf
Bien sur ici.....
J'entend déjà les loups hurler, voir les ours...
Alors pour les faire taire, je montre les erreurs...et oui c'est comme ça qu'on progresse...dur dur...
J'allais oublier, le plateau de reprise trop grand.
Mes mâchoires de mandrin très légèrement trop grandes aussi....Balôt non !
J'ai pris deux gros caoutchoucs larges et le serrage est devenu possible, inutile de vous dire que ma finition sur le pied c'est faite en apnée, plus tendre avec la gouge , c'est pas possible. On vois bien sur la deuxième photo que les mâchoires sont serrées aux max, du poil de cul j'vous dis..!
Il y a aussi d'autres défauts mais je vais pas faire tout l'boulot..sortez les loupes
Bonne reprise à ceux qui vont aller bosser demain après ce long week
A sa dernière visite Pierre--- m'a laissé deux ébauches pour que je m'entraine..... Merci à lui
Voici ma version sur la plus petite 8cm de diamètre sur 3.5cm de haut, comme le titre l'indique j'ai voulu tenter la segmentation avec un bois sombre pour contraster ....
J'ai eu pas mal de galères, l'empreinte était trop petite pour mon mandrin et le diamètre final trop petit pour mon plateau de reprise....
Je ne sais pas si ma démarche est la bonne, mais quand je vois certains montages sur internet......
J'ai réalisé une paire de mâchoires dans mes mâchoires, j'avoue que je ne tenterai pas ce coup là sur une grosse pièce.
Voila l'histoire en image:
J'ai quand même assuré le truc avec une vis afin d'éviter une satellisation isochromatique ou l'art d'employer des mots compliqués pour faire genre
Et bien figurez vous que ça a marché..
Jusqu’à...........la petite cassure du bord Et oui pas mis de film étirable
Pas aussi explosé que mon assiette mais ça fout la haine quand même.
Du coup je décide de réparer, cyano, scuire et ponçage soigné...pour un œil novice ça peut passer pour un défaut dans le bois...ouf
Bien sur ici.....
J'entend déjà les loups hurler, voir les ours...
Alors pour les faire taire, je montre les erreurs...et oui c'est comme ça qu'on progresse...dur dur...
J'allais oublier, le plateau de reprise trop grand.
Mes mâchoires de mandrin très légèrement trop grandes aussi....Balôt non !
J'ai pris deux gros caoutchoucs larges et le serrage est devenu possible, inutile de vous dire que ma finition sur le pied c'est faite en apnée, plus tendre avec la gouge , c'est pas possible. On vois bien sur la deuxième photo que les mâchoires sont serrées aux max, du poil de cul j'vous dis..!
Il y a aussi d'autres défauts mais je vais pas faire tout l'boulot..sortez les loupes
Bonne reprise à ceux qui vont aller bosser demain après ce long week
Re: Mon premier bol segmenté
Bonsoir Philippe
Vraiment superbe ton bol
ca doit pas être évident à réaliser
surtout pour la peinture noire pour la faire si droite
Vraiment superbe ton bol
ca doit pas être évident à réaliser
surtout pour la peinture noire pour la faire si droite
pompom37- Modérateur
Bonsoir Philippe , tu tourne , tourne ! J aime bien les deux bandes noire .Était elles déjà collées sur l ébauche ? Sinon a tu une astuce de serrage sur une ébauche ?
Quelle sont les essences de ton bol ?
Quelle sont les essences de ton bol ?
joeboulot- complétement accro
pompom37 a écrit:surtout pour la peinture noire pour la faire si droite
L’aérographe doit avoir des problèmes, il y a des taches plus claires !
meles- Admin
Bonsoir
Merci les comiques...j'en attendais pas moins de vous...... de l'aérographe voila qui est recherché
Joe
Pour les essences, je redoutais la question et Bin j'en sais rien..
Par contre l'ébauche n'avais pas les bandes de bois foncées, j'ai coupé au ruban poncé au lapidaire et les ai collé à la titebonde .
L’intérêt de cette colle c'est qu'elle n'a pas besoin de beaucoup de serrage, j'ai quand même enrubanné avec des caoutchoucs.
Le collage est vraiment bon, je n'ai aucun jour.
Aujourd’hui, réalisation d'un grand verre en bois de fil, mais je n'ai pas pu le creuser suffisamment n'ayant pas d'anneau , j'étais au bout de ma gouge à profiler. Ou alors je m'y suis pris comme un manche, c'est possible aussi
mais je suis content des proportions et ça me change des petites pièces.
Et quand je vous dis qu'il est grand....
Bonne fin de soirée à tous
Merci les comiques...j'en attendais pas moins de vous...... de l'aérographe voila qui est recherché
Joe
Pour les essences, je redoutais la question et Bin j'en sais rien..
Par contre l'ébauche n'avais pas les bandes de bois foncées, j'ai coupé au ruban poncé au lapidaire et les ai collé à la titebonde .
L’intérêt de cette colle c'est qu'elle n'a pas besoin de beaucoup de serrage, j'ai quand même enrubanné avec des caoutchoucs.
Le collage est vraiment bon, je n'ai aucun jour.
Aujourd’hui, réalisation d'un grand verre en bois de fil, mais je n'ai pas pu le creuser suffisamment n'ayant pas d'anneau , j'étais au bout de ma gouge à profiler. Ou alors je m'y suis pris comme un manche, c'est possible aussi
mais je suis content des proportions et ça me change des petites pièces.
Et quand je vous dis qu'il est grand....
Bonne fin de soirée à tous
Bonjour, et merci Philippe pour ta réponse.
Ton verre est vraiment joli. Il a de belles courbes et bien proportionné.J aime bien le bois blanc.
Ton verre est vraiment joli. Il a de belles courbes et bien proportionné.J aime bien le bois blanc.
joeboulot- complétement accro
Bonjour Philippe
Superbe verre en bois
par contre une chtite photo de l'intérieur ca serais bien
tu commence à devenir un pro du tournage
Superbe verre en bois
par contre une chtite photo de l'intérieur ca serais bien
tu commence à devenir un pro du tournage
pompom37- Modérateur