affuteuse chaines de tronçonneuse
+5
boiseux33
niaproun
max91800
Vincent 38
sangten
9 participants
Page 1 sur 1
affuteuse chaines de tronçonneuse
Salut
jusqu'à présent, je faisais affuter mes chaines de tronçonneuse.
Je suis maintenant un grand garçon, et j'ai décidé de le faire moi-même pour gagner du temps (et de l'argent)
Je suis à la recherche du meilleur produit, au meilleur prix, bien entendu.
des avis ?
jusqu'à présent, je faisais affuter mes chaines de tronçonneuse.
Je suis maintenant un grand garçon, et j'ai décidé de le faire moi-même pour gagner du temps (et de l'argent)
Je suis à la recherche du meilleur produit, au meilleur prix, bien entendu.
des avis ?
sangten- Modérateur
Re: affuteuse chaines de tronçonneuse
A la lime ronde.
les différents guides du commerce ne me semblent pas indispensables.
choisir une lime du même diamètre que l'arrondi des dents de ta chaine, et respecter l'angle d'attaque, tu verras c'est assez simple à faire.
Nous aurions pu regarder ça mardi,
amicalement
Vincent
les différents guides du commerce ne me semblent pas indispensables.
choisir une lime du même diamètre que l'arrondi des dents de ta chaine, et respecter l'angle d'attaque, tu verras c'est assez simple à faire.
Nous aurions pu regarder ça mardi,
amicalement
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Bonjour Alain,
As-tu déjà essayer à la main ?
Pour ma part j'utilise ça (une vingtaine d'euro):
Sinon pour les affuteuses je ne peux pas te renseigner, mais la plupart des pros conseillent la lime car c'est plus doux.
Max
As-tu déjà essayer à la main ?
Pour ma part j'utilise ça (une vingtaine d'euro):
Sinon pour les affuteuses je ne peux pas te renseigner, mais la plupart des pros conseillent la lime car c'est plus doux.
Max
max91800- acharné du forum
Ave
Même outil et même avis que Max
L'avantage c'est qu'on peut toujours affuter en plein bois loin de la prise électrique la plus proche.
Juste une question de prise en main, mais si tu sais affuter un ciseau, ou une égoïne une chaine ne doit pas poser problème.
Même outil et même avis que Max
L'avantage c'est qu'on peut toujours affuter en plein bois loin de la prise électrique la plus proche.
Juste une question de prise en main, mais si tu sais affuter un ciseau, ou une égoïne une chaine ne doit pas poser problème.
niaproun- complétement accro
T'inquiète pas Vincent, c'est plus simple que de tailler un abricotier ou un pêcher.
Niaproun, Max, c'est vers un truc comme ça que je me dirige. J'affute mes ciseaux et fers de rabots maintenant sans guide, je devrais donc m'en tirer.
Niaproun, Max, c'est vers un truc comme ça que je me dirige. J'affute mes ciseaux et fers de rabots maintenant sans guide, je devrais donc m'en tirer.
sangten- Modérateur
J'en doute pas Alain !
Sinon une vidéo intéressante sur le sujet :
et une doc de Stihl sur l'affutage en générale et avec leurs outils :
doc stihl
Pour en revenir à la lime à utiliser, celle-ci dépend du pas de ta chaîne.
Max
Sinon une vidéo intéressante sur le sujet :
et une doc de Stihl sur l'affutage en générale et avec leurs outils :
doc stihl
Pour en revenir à la lime à utiliser, celle-ci dépend du pas de ta chaîne.
Max
max91800- acharné du forum
merci Max
je l'ai visionnée cette vidéo, et j'ai le pdf de Stihl. Avec ça, je dois m'en sortir.
Le type explique très bien. L'histoire de la lime de 4,8, puis 4,5, j'ai tout capté.
Ca va bûcheronner dur.
je l'ai visionnée cette vidéo, et j'ai le pdf de Stihl. Avec ça, je dois m'en sortir.
Le type explique très bien. L'histoire de la lime de 4,8, puis 4,5, j'ai tout capté.
Ca va bûcheronner dur.
sangten- Modérateur
L'affûtage à la lime, ça demande juste de prendre le coup de main et d'avoir un peu de temps et de patience.
Personnellement, je suis flemmard, alors j'ai profité d'une promo Lidl pour acheter leur affûteuse de chaines à vil prix.
Elle fait le job.
Seulement, voilà, j'ai un problème maintenant : deux semaines après cet achat, ma tronço noname infâme a rendu l'âme.
Plus exactement, le joint du réservoir de carburant est mort, et faute de référence et vu l'âge de la bécane, impossible de savoir où en trouver un de rechange.
J'ai bien essayé un grand joint caoutchouc plomberie pour voir, mais ça résiste pas aux hydrocarbures.
Donc, Alain, tu te retrouve avec un problème d'affûtage, et moi de tronçonneuse.
Si un jour j'ai l'occasion de faire un tour vers chez toi, je pourrais m'improviser affûteur itinérant.
Personnellement, je suis flemmard, alors j'ai profité d'une promo Lidl pour acheter leur affûteuse de chaines à vil prix.
Elle fait le job.
Seulement, voilà, j'ai un problème maintenant : deux semaines après cet achat, ma tronço noname infâme a rendu l'âme.
Plus exactement, le joint du réservoir de carburant est mort, et faute de référence et vu l'âge de la bécane, impossible de savoir où en trouver un de rechange.
J'ai bien essayé un grand joint caoutchouc plomberie pour voir, mais ça résiste pas aux hydrocarbures.
Donc, Alain, tu te retrouve avec un problème d'affûtage, et moi de tronçonneuse.
Si un jour j'ai l'occasion de faire un tour vers chez toi, je pourrais m'improviser affûteur itinérant.
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Bonsoir,
Après en avoir testé plusieurs au fil des années , le système PFERD me parait le plus facile
à utiliser et présente l'avantage de limer en même temps les limiteurs de profondeur.
Stihl a sorti un appareil semblable mais beaucoup moins pratique.
Un aiguisage fréquent de "rafraichissement" prend beaucoup moins de temps que de rattraper
un chaine qui ne coupe plus.
Après en avoir testé plusieurs au fil des années , le système PFERD me parait le plus facile
à utiliser et présente l'avantage de limer en même temps les limiteurs de profondeur.
Un aiguisage fréquent de "rafraichissement" prend beaucoup moins de temps que de rattraper
jcl- complétement accro
bonsoir
Faudrait que tu viennes ce weekend, parce que j'attaque lundi !
Sinon, le prochain abattage est prévu à la fin de l'année.
boiseux33 a écrit:Donc, Alain, tu te retrouve avec un problème d'affûtage, et moi de tronçonneuse.
Faudrait que tu viennes ce weekend, parce que j'attaque lundi !
Sinon, le prochain abattage est prévu à la fin de l'année.
sangten- Modérateur
Bonjour,jcl a écrit:] Bonsoir,
Visuellement je n'arrive pas a voir la différence entre le modèle de pferd et stihl. Tu saurais en dire plus ?
Suite a l'achat d'une nouvelle tronçonneuse je possède celui de chez stihl et pour le moment je suis plutôt satisfait. Par contre je trouve qu'un affûtage entre chaque plein est nécessaire pour garder une bonne coupe. Vous confirmez ? Ou y a un truc ?
Le vendeur conseillait de passer le coup de limes en l'inclinant un peu vers le haut (et non pile a l horizontal comme dans la video demo pferd), a raison ?
Squatt de post...
gibbon_sceptique- je prends du galon
sangten a écrit:Faudrait que tu viennes ce weekend, parce que j'attaque lundi !
Zut, loupé, ce week-end je suis en Bretagne pour un anniversaire...
Bon tant pis, on verra à la fin de ta campagne de BRF si tes chaines ont pris du gravier dans les dents.
boiseux33 a écrit:L'affûtage à la lime, ça demande juste de prendre le coup de main et d'avoir un peu de temps et de patience.
Elle fait le job.
J'utilise la lime et l'affuteuse électrique.
La lime, c'est ce qui va le plus vite pour faire un affutage ; pas besoin de démonter la chaine et on peut faire l'affutage sur le chantier.
Je n'utilise l'affuteuse électrique que suite à plusieurs affutage à la lime, pour ramener toutes les gouges à la même longueur ; et surtout avoir les gouges gauches bien de la même longueur que les droites, car j'ai tendance à limer plus fort d'un coté, bien que je donne le même nombre de coups de lime.
Pour l'affutage électrique attention, il ne faut pas bruler l'acier.
Bon tronçonnage pour lundi.
Attention à ne pas faire comme moi qui je pense avait trop bien affuté ma tronçonneuse.
Mardi Dans un petit bois au fond du jardin, j'ai trébuché et la chaine à touché mon genoux. Heureusement le moteur été coupé.
Malgré tout, je me suis retrouvé aux urgences (sur l'avis médical de mon épouse). maintenant, j'ai quelques points de suture et interdiction de plier la patte pendant quelques jours. Jamais le toubib n'avait vu une entaille à la tronçonneuse aussi nette : sans doute un tranchant rasoir Heureusement ce n'est pas profond.
micheld4036- complétement accro
micheld4036 a écrit:
Attention à ne pas faire comme moi qui je pense avait trop bien affuté ma tronçonneuse.
Mardi Dans un petit bois au fond du jardin, j'ai trébuché et la chaine à touché mon genoux. Heureusement le moteur été coupé.
Malgré tout, je me suis retrouvé aux urgences (sur l'avis médical de mon épouse). maintenant, j'ai quelques points de suture et interdiction de plier la patte pendant quelques jours. Jamais le toubib n'avait vu une entaille à la tronçonneuse aussi nette : sans doute un tranchant rasoir Heureusement ce n'est pas profond.
Bonjour à toutes et tous
Et les pantalons de protection ? Je sais, ça tient chaud en été, c'est pas confortable en hiver, mais ça m'a évité plusieurs fois les urgences !!
Attention à vous, chers collègues
Edmond
Brico46- acharné du forum
Petit retour en arrière (de plus de 15 ans)
Avant l'apprentissage en menuiserie j'ai fait un BTS Gestion Forestière. Une formation de technicien supérieur, de donneur d'ordre donc.
Selon une logique de bon sens, comme tout bon donneur d'ordre serait censé savoir un minimum de quoi il parle, plutôt que de n'aborder que le côté théorique des choses, nous avons eu quelques heures de pratique en abattage.
On nous demandait d'emprunter les pantalons de sécu de nos camarades en formation d'ouvriers forestiers.
Personnellement, prévoyant d'en avoir besoin plus tard, j'ai préféré m'en acheter un aux conditions avantageuses de la coopérative du lycée.
Bien m'en a pris.
Après deux heures à manier la tonço dans le peuplement, je suis sorti avec celle ci accrochée au rembourrage du pantalon.
C'est impressionnant de voir à quelle vitesse un accident peut arriver, et l'efficacité des vêtements appropriés pour éviter le pire.
Un pantalon de sécurité c'est cher... mais ça n'a pas de prix de garder ses deux jambes.
Et pour ceux qui sont intéressé par de l'équipement et des consommables forestiers pro à rapport qualité prix intéressant, vous pouvez aller voir ici par exemple
Les offres 4 chaines+guide sont particulièrement avantageuses.
Avant l'apprentissage en menuiserie j'ai fait un BTS Gestion Forestière. Une formation de technicien supérieur, de donneur d'ordre donc.
Selon une logique de bon sens, comme tout bon donneur d'ordre serait censé savoir un minimum de quoi il parle, plutôt que de n'aborder que le côté théorique des choses, nous avons eu quelques heures de pratique en abattage.
On nous demandait d'emprunter les pantalons de sécu de nos camarades en formation d'ouvriers forestiers.
Personnellement, prévoyant d'en avoir besoin plus tard, j'ai préféré m'en acheter un aux conditions avantageuses de la coopérative du lycée.
Bien m'en a pris.
Après deux heures à manier la tonço dans le peuplement, je suis sorti avec celle ci accrochée au rembourrage du pantalon.
C'est impressionnant de voir à quelle vitesse un accident peut arriver, et l'efficacité des vêtements appropriés pour éviter le pire.
Un pantalon de sécurité c'est cher... mais ça n'a pas de prix de garder ses deux jambes.
Et pour ceux qui sont intéressé par de l'équipement et des consommables forestiers pro à rapport qualité prix intéressant, vous pouvez aller voir ici par exemple
Les offres 4 chaines+guide sont particulièrement avantageuses.