un ptit nouveau novice de 52 ans
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Romain
Brouno
EVERFROG
7 participants
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un ptit nouveau novice de 52 ans
Bonjour à tous
passionné de mécanique depuis l'Age de ma première mobylette
que j 'ai évidement démonté et remonté plus ou moins bien
j ai fait une première f1 ou j ai découvert l 'usinage et le dessin industriel
mais la vie a fait que je n ai pas continué dans cette voie (maman disait que la mécanique c'était sale)
j en ai fait un hobby je suis passé de la mob a la moto la voiture etc...
maintenant je restaure deux combi vw de 74 et un buggy DE 63
et je me suis fait un ptit cadeau pour mon anniv
pas un tour schaublin mais deux ( je suis barjot)
donc j ai dans mon garage depuis samedi un 102-80 DE 1958 et un tour d 'outilleur 102 ch schaublin villeneuve bevillard
avec quelques outils inconnu
je vais donc avoir besoin de vos connaissances pour mettre ça en route
ma première question concerne l 'alimentation
j ai des notions d'électricité (bep electromecanique)
donc 1 ère solution mettre le 380 a la maison pb faut rééquilibré les phases mais le plus galère c est le consuel
2 eme mettre un altivar mais lequel ? sur le 102-80 J'ai un moteur 220V tri double vitesse avec un transfo 380V 220V TRI
sur l 'autre j ai un moteur 380V TRI
j ai vu qu'il a y des altivar(ou autre marque) qui font du 220V MONO 380V TRI OU 220V TRI
mais j ai aussi lu des post ou l'on dit que l 'on ne peut pas faire du 380V avec du 220 mono
au final j'en perd mon latin !
doit on refaire le câblage a cause du variateur de fréquence et la pompe a lubrifiant ou la lumière?
un altivar avec un moteur double vitesse pose t'il des pb?
merci de vos responses
Michel
passionné de mécanique depuis l'Age de ma première mobylette
que j 'ai évidement démonté et remonté plus ou moins bien
j ai fait une première f1 ou j ai découvert l 'usinage et le dessin industriel
mais la vie a fait que je n ai pas continué dans cette voie (maman disait que la mécanique c'était sale)
j en ai fait un hobby je suis passé de la mob a la moto la voiture etc...
maintenant je restaure deux combi vw de 74 et un buggy DE 63
et je me suis fait un ptit cadeau pour mon anniv
pas un tour schaublin mais deux ( je suis barjot)
donc j ai dans mon garage depuis samedi un 102-80 DE 1958 et un tour d 'outilleur 102 ch schaublin villeneuve bevillard
avec quelques outils inconnu
je vais donc avoir besoin de vos connaissances pour mettre ça en route
ma première question concerne l 'alimentation
j ai des notions d'électricité (bep electromecanique)
donc 1 ère solution mettre le 380 a la maison pb faut rééquilibré les phases mais le plus galère c est le consuel
2 eme mettre un altivar mais lequel ? sur le 102-80 J'ai un moteur 220V tri double vitesse avec un transfo 380V 220V TRI
sur l 'autre j ai un moteur 380V TRI
j ai vu qu'il a y des altivar(ou autre marque) qui font du 220V MONO 380V TRI OU 220V TRI
mais j ai aussi lu des post ou l'on dit que l 'on ne peut pas faire du 380V avec du 220 mono
au final j'en perd mon latin !
doit on refaire le câblage a cause du variateur de fréquence et la pompe a lubrifiant ou la lumière?
un altivar avec un moteur double vitesse pose t'il des pb?
merci de vos responses
Michel
EVERFROG- petit nouveau
- Messages : 41
Points : 65
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 61
Localisation : ST LEGER EN YVELINES
Re: un ptit nouveau novice de 52 ans
Bonjour Michel, bienvenue parmi nous.
Brouno- complétement accro
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Age : 67
Localisation : Doubs
Re: un ptit nouveau novice de 52 ans
Bienvenue parmi nous.
J'ai fais installer le triphasé il y a 3 mois. Il n’y a pas de consuel à passer. Pour l'équilibrage des phases, j'ai mis une phase sur chacune des lignes de mon tableau existant et j'ai créé un tableau divisionnaire spécial atelier avec que du tri, j'ai aussi pris un abonnement + gros pour ne pas être trop emmerdé (certes cela me coûte 5€ de plus par mois).
Pour les variateur de fréquence, si tu as du 220 V mono, au mieux tu auras du 220 tri en sortie, à moins d'installer un transfo 220V 380V. Mais cela est assez rare comme installation.
Bonne journée
Romain
J'ai fais installer le triphasé il y a 3 mois. Il n’y a pas de consuel à passer. Pour l'équilibrage des phases, j'ai mis une phase sur chacune des lignes de mon tableau existant et j'ai créé un tableau divisionnaire spécial atelier avec que du tri, j'ai aussi pris un abonnement + gros pour ne pas être trop emmerdé (certes cela me coûte 5€ de plus par mois).
Pour les variateur de fréquence, si tu as du 220 V mono, au mieux tu auras du 220 tri en sortie, à moins d'installer un transfo 220V 380V. Mais cela est assez rare comme installation.
Bonne journée
Romain
Dernière édition par Romain le Mar 23 Fév 2016 - 7:48, édité 1 fois
Romain- petit nouveau
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Re: un ptit nouveau novice de 52 ans
EVERFROG
@ Bientôt
@ Bientôt
noebus86- complétement accro
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Localisation : France / Vienne 86000
bob47- complétement accro
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Age : 67
Localisation : THONON
Re: un ptit nouveau novice de 52 ans
Bonjour Michel
sur
sur
_________________
Amicalement Christian
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37- Modérateur
- Messages : 5994
Points : 8396
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours
Re: un ptit nouveau novice de 52 ans
bonsoir et bienvenue sur le forum
pilpoil84- complétement accro
- Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 46
Localisation : vaucluse
Re: un ptit nouveau novice de 52 ans
merci de votre accueil
j ai un peu avancé car je me suis rendu compte que je n ai que deux fils qui arrivent au compteur
ce qui veux dire changement de câble ou installation d'un nouveau câble d arrivé bref
donc pour l instant le variateur me parait une bonne solution
que pensez vous d 'easydrive 2,2 K mes moteurs font 1,25 CH 3 A
pas trop cher comme produit
je brancherai le tour 220V tri moteur type dk 7 en direct et l autre via le transfo 220V 380V moteur TYPE dk 20 380V
le tranfo étant un 4,4K de toute façon je n utiliserai pas les deux tours en même temps et à terme je garderai le meilleur et revendrai l autre
cela vous parait il viable
merci de vos réponses
ps j ai pas trouvé d'info sur le dk 20
j ai un peu avancé car je me suis rendu compte que je n ai que deux fils qui arrivent au compteur
ce qui veux dire changement de câble ou installation d'un nouveau câble d arrivé bref
donc pour l instant le variateur me parait une bonne solution
que pensez vous d 'easydrive 2,2 K mes moteurs font 1,25 CH 3 A
pas trop cher comme produit
je brancherai le tour 220V tri moteur type dk 7 en direct et l autre via le transfo 220V 380V moteur TYPE dk 20 380V
le tranfo étant un 4,4K de toute façon je n utiliserai pas les deux tours en même temps et à terme je garderai le meilleur et revendrai l autre
cela vous parait il viable
merci de vos réponses
ps j ai pas trouvé d'info sur le dk 20
EVERFROG- petit nouveau
- Messages : 41
Points : 65
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 61
Localisation : ST LEGER EN YVELINES
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