L'atelier de Dillinger
+33
Antoine
le pat
ramses
marty
JeanPierre
Rémi(de la Montagne Noire
ricoud
gaetan 16
eric44
Pili67
stephaned
Lasta
Jean-Pierre
manuz
FredM
micheld4036
Ty Coat
averell
Fred714
amoilpot
Ugo
Scorpio
pilpoil84
Guilhèlmus
Vincent 38
sangten
Zeb West
6°sens
pompom37
grosb
boiseux33
meles
Dillinger
37 participants
Page 9 sur 13
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Re: L'atelier de Dillinger
Un vieux Stanley 20 1/2
Celui là est un rabot pour les surfaces concaves ou convexes, mais détrompez vous, ce n'est pas un simple outil de dégrossissage mais de finition, car le rendu du bois après son passage doit être aussi propre qu'un rabot.
Il me rend bien des services pour mes réalisations courbées.
Celui là est un rabot pour les surfaces concaves ou convexes, mais détrompez vous, ce n'est pas un simple outil de dégrossissage mais de finition, car le rendu du bois après son passage doit être aussi propre qu'un rabot.
Il me rend bien des services pour mes réalisations courbées.
Et puis pour les courbes, il a celui là aussi, mais lui c'est pour faire de jolies petites moulures.
Un LN 66 avec ses multiples fers.
Le dessous
Et le rendu après son passage, bon là c'est sur du droit donc pas vraiment d'intérêt vu que cette moulure peut se réaliser avec un "combination plane" (Stanley 45, 50, 55...)
Et voilà, je crois que n'en ai plus à vous montrer, c'était le dernier!
Cela vous a plus, et bien tant mieux!
Un LN 66 avec ses multiples fers.
Le dessous
Et le rendu après son passage, bon là c'est sur du droit donc pas vraiment d'intérêt vu que cette moulure peut se réaliser avec un "combination plane" (Stanley 45, 50, 55...)
Et voilà, je crois que n'en ai plus à vous montrer, c'était le dernier!
Cela vous a plus, et bien tant mieux!
Bonjour,
Ben moi, le coup de l'armoire à outil, j'y ai cru...
Outils superbes, limite, "trop propres" !!! En tout cas, ce genre de materiel me rend tres impatient de voir et ce que tu realises avec , et ta maniere de les utiliser !!
Bonne année 2016 !!
Bien cordialement,
FredM
Ben moi, le coup de l'armoire à outil, j'y ai cru...
Outils superbes, limite, "trop propres" !!! En tout cas, ce genre de materiel me rend tres impatient de voir et ce que tu realises avec , et ta maniere de les utiliser !!
Bonne année 2016 !!
Bien cordialement,
FredM
FredM- complétement accro
Dillinger a écrit:Et voilà, je crois que n'en ai plus à vous montrer, c'était le dernier!
A ben non, ou sont les départoirs, coutres, haches et doloires ? On part de l'arbre, à la roy sous la colline, n'avait on pas dit ?
meles- Admin
... et tu espérais ralentir tes posts... même pas en rêve, Mike.FredM a écrit:En tout cas, ce genre de materiel me rend tres impatient de voir et ce que tu realises avec , et ta maniere de les utiliser...
Tu vois, malgré les CNC qui fleurissent sur ce forum, il y a aussi des fous fêlés bricoleurs qui rêvent un autre plaisir de travailler.
Forum éclectique, tu disais ?
Il en faut pour tous les goûts.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
FredM a écrit:Ben moi, le coup de l'armoire à outil, j'y ai cru...
Moi aussi!
Avant d'arriver à ce travail, bah je pense qu'il doit y en avoir des heures sous le coude! Mais pourquoi un jour...
Bonne année aussi
Maintenant on attends des photos et/ou des vidéos de ce que tu as fait et continues de faire avec ces superbes outils!!!
On a la dalle de voir du beau!
Fred...
On a la dalle de voir du beau!
Fred...
Fred714- complétement accro
Zioup,
Celui-là, tu ne l'as pas.
Le prochain sera à batterie.
Guilhèlmus- complétement accro
meles a écrit:A ben non, ou sont les départoirs, coutres, haches et doloires ? On part de l'arbre, à la roy sous la colline, n'avait on pas dit ?
J'ai déjà montré le départoir, pour ce qui est des arbres, ils sont déjà en planches à coté de mes 3 laboureurs naturels! Donc pour l'instant je n'ai pas l'utilité des haches et doloires, mais ne t'inquiètes pas, c'est prévu
Voici un peu de mon bois abattu par mes soins, châtaignier et merisier de mes contrées et emmenés à coté chez mon scieur.
Encore d'autres ici
Pour ce qui seront des autres à venir, il faudra que je me débrouille autrement car difficilement transportable, donc à scier sur place, ou à fendre. (Chêne, châtaignier, hêtre, houx)
Donc oui, là on pourra parler de haches, doloires, technique et j'en passe.
Guilhèlmus a écrit:Zioup,
Trop tard Zioup, je viens d'appeler, ils partent demain en colissimo, j'allais pas rater une occaz pareil!!!
Tu aurais pu aller les chercher à pied…Dillinger a écrit:Guilhèlmus a écrit:Zioup,
Trop tard Zioup, je viens d'appeler, ils partent demain en colissimo, j'allais pas rater une occaz pareil!!!
Guilhèlmus- complétement accro
6°sens a écrit:... et tu espérais ralentir tes posts... même pas en rêve, Mike.FredM a écrit:En tout cas, ce genre de materiel me rend tres impatient de voir et ce que tu realises avec , et ta maniere de les utiliser...
Tu vois, malgré les CNC qui fleurissent sur ce forum, il y a aussi des fous fêlés bricoleurs qui rêvent un autre plaisir de travailler.
Forum éclectique, tu disais ?
Il en faut pour tous les goûts.
++
Renaud
Voilà c'est ça! Éclectique!
Après je vais ralentir un peu quand même, sinon je n'avancerais plus
Punaise, j'en ai oublié un!!!! De rabot! Quand y en a plus, y en a encore!
après il me reste des outils à vous montrer, ne paniquez pas!
après il me reste des outils à vous montrer, ne paniquez pas!
Bonsoir Dillinger
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre
cela me fait avancer et puis ca me donne l'envie d'essayer
bon il y a encore du boulot mais ca va venir
tu es collectionneur de rabots ou tu est tomber dans la marmite quand tu était petit
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre
cela me fait avancer et puis ca me donne l'envie d'essayer
bon il y a encore du boulot mais ca va venir
tu es collectionneur de rabots ou tu est tomber dans la marmite quand tu était petit
pompom37- Modérateur
pompom37 a écrit:tu es collectionneur de rabots ou tu est tomber dans la marmite quand tu était petit
Les collectionneurs sont ceux qui achètent et qui laissent leur butin au fond des oubliettes. Moi, j'achète des outils pour les faire vivres, même si je ne m'en sers pas tous les jours (pour beaucoup certainement)
Et si on parlait affûtage?!?
Voici la façon dont je m'y prends, si jamais je reprends de zéro!
Un magnifique touret à manivelle fabriqué aux USA "American Grinder Mfg.co" il y a bien longtemps, 1920 pour être précis, c'est quand même étonnant que toutes les merdes que vous achetez aujourd'hui ne tiennent pas la route, moi j'trouve ça vraiment bizarre... ( Encore plus efficace qu'un Tormek à 400€, moi je l'ai eu pour 20€... )
La bestiole pèse 8kg200 quand même, solidement attaché à l'établi et un travail sans vibration!
après, soit je passe mon fer directement sur le grain 500 ou alors sur la grande plaque à droite, une DMT DIA-Flat Lapping Plate
Puis grain 2000 et pour finir le 8000, avec un passage au cuir et là!
Avant je travaillais avec celle là, mais ça, c'était avant...
Et sur la droite de cette dernière, j'ai mon système d'affûtage/guidage pour mes couteaux, c'est pas mal, ça tient la route.
Voici la façon dont je m'y prends, si jamais je reprends de zéro!
Un magnifique touret à manivelle fabriqué aux USA "American Grinder Mfg.co" il y a bien longtemps, 1920 pour être précis, c'est quand même étonnant que toutes les merdes que vous achetez aujourd'hui ne tiennent pas la route, moi j'trouve ça vraiment bizarre... ( Encore plus efficace qu'un Tormek à 400€, moi je l'ai eu pour 20€... )
La bestiole pèse 8kg200 quand même, solidement attaché à l'établi et un travail sans vibration!
après, soit je passe mon fer directement sur le grain 500 ou alors sur la grande plaque à droite, une DMT DIA-Flat Lapping Plate
Puis grain 2000 et pour finir le 8000, avec un passage au cuir et là!
Avant je travaillais avec celle là, mais ça, c'était avant...
Et sur la droite de cette dernière, j'ai mon système d'affûtage/guidage pour mes couteaux, c'est pas mal, ça tient la route.
Dillinger a écrit:Une petite photo de ma boite à outils quand je suis appelé en déplacement
Bonsoir a tous,
ben heureux d'avoir la certitude d'etre sur le forum metabricoleur sans quoi j'aurais pense voir debarquer le matos d'un chirurgien de l'epoque Napoleonienne ou celui, moins marrant, d'un inquisiteur ....
Magnifique "boite a outils" et d'autant plus impressionnante qu'en plus, tu fais vivre les outils qu'elle contient "pour du vrai"
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
Ensuite, l'affûtage des scies:
Avant j'avais cet étau qui m'a bien dépanné je dirais et puis un jour...
Et bien on a envie d'essayer autre chose car on a lu ici et là que ça marche fort, et moi je suis comme l'ot' là, qui croit que 'qui voit
Donc j'ai voulu voir et j'ai bien fait.
Fabriqué par "Gramercy Tools"
L'avantage avec celui ci, d'une il est plus long et les mordaches sont fait en sorte que vous n'ayez pas besoin d'enlever les poignées pour un affûtage en bout de course.
Après vous avez ce système de guidage très bien conçu, vous êtes sûre de garder toujours le bon angle tout comme la profondeur. Un outil fabriqué avant 1900...
Le tiers point glissé dans la gorge.
Ici on peut y voir les "Patents date", "14 novembre 1893" ainsi que le nom du fabricant "Wilson Mfg.co Painesville Ohio"
Pour un affûtage en "cross cut" tronçonnage
Avant j'avais cet étau qui m'a bien dépanné je dirais et puis un jour...
Et bien on a envie d'essayer autre chose car on a lu ici et là que ça marche fort, et moi je suis comme l'ot' là, qui croit que 'qui voit
Donc j'ai voulu voir et j'ai bien fait.
Fabriqué par "Gramercy Tools"
L'avantage avec celui ci, d'une il est plus long et les mordaches sont fait en sorte que vous n'ayez pas besoin d'enlever les poignées pour un affûtage en bout de course.
Après vous avez ce système de guidage très bien conçu, vous êtes sûre de garder toujours le bon angle tout comme la profondeur. Un outil fabriqué avant 1900...
Le tiers point glissé dans la gorge.
Ici on peut y voir les "Patents date", "14 novembre 1893" ainsi que le nom du fabricant "Wilson Mfg.co Painesville Ohio"
Pour un affûtage en "cross cut" tronçonnage
Bonjour,
Je me disais bien qu'il manquait le LN 51R car tu l'avais suggéré un peu plus haut...
Belle panoplie en tout cas.
Le guide d'affutage des lames de scie est vraiment étonnant et semble d'une précision redoutable, dommage que ce type d'outil ne se fasse plus aujourd'hui pour ceux qui aimeraient s'y essayer.
pour le partage et les conseils avisés pour les modestes débutants comme moi qui s'essaient au travail tout manuel et là c'est pas gagné!!
Amicalement, Bernard.
PS: Meilleurs voeux à toutes et à tous !
Je me disais bien qu'il manquait le LN 51R car tu l'avais suggéré un peu plus haut...
Le guide d'affutage des lames de scie est vraiment étonnant et semble d'une précision redoutable, dommage que ce type d'outil ne se fasse plus aujourd'hui pour ceux qui aimeraient s'y essayer.
pour le partage et les conseils avisés pour les modestes débutants comme moi qui s'essaient au travail tout manuel et là c'est pas gagné!!
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
le principe du guide d'affûtage est sensiblement le même que celui des guides d'affûtage pour chaines de tronçonneuse un peu sophistiqués.
Peut-être y a-t-il moyen d'en modifier un pour montage sur une lame de scie (plus fine qu'un guide chaine) et pour utilisation d'un tiers point en lieu et place de la queue de rat adaptée à la chaine.
Peut-être y a-t-il moyen d'en modifier un pour montage sur une lame de scie (plus fine qu'un guide chaine) et pour utilisation d'un tiers point en lieu et place de la queue de rat adaptée à la chaine.
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
C'est une idée Boiseux, faudrait que je regarde comment sont fait les guides tronçonneuse, je crois qu'ils sont fixés sur le guide chaine, alors que le mien glisse sur la lame.
A voir donc.
A voir donc.
grosb a écrit:Bonjour,
Amicalement, Bernard.
Merci Bernard! Bloavez mat d'an holl!
Oui bien sûr, mais ce que j'aime particulièrement dans ces vieux outils, c'est leur "esthétique pleine d'efficacité" et leur beauté "industrielle" que l'on ne sait plus faire aujourd'hui (ou que l'on ne veut plus faire).
C'est tout le charme des outils de nos anciens, avec leurs pièces de fonderie ou forgées, remplacées par de la tôle emboutie, matériaux "nobles" remplacés par du plastique, etc...
Et ça, ben y'en a plus!
Amicalement, Bernard.
C'est tout le charme des outils de nos anciens, avec leurs pièces de fonderie ou forgées, remplacées par de la tôle emboutie, matériaux "nobles" remplacés par du plastique, etc...
Et ça, ben y'en a plus!
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Mais ces limes là se font encore, et de très bonnes qualités! J'en ai de différentes tailles, destinées pour les différentes scies
Et pour l'avoyage, il y a ces deux pinces, une Stanley et une Eclipse.
Et pour l'avoyage, il y a ces deux pinces, une Stanley et une Eclipse.
Passons aux planes, il y en a des droites, des courbes, des très courbes aussi!
Celles là servent pour dégrossir un morceau sorti directement d'une branche ou d'un tronc refendu pour le mettre à dimension sur le banc à planer (charron) ou shaving horse.
Et puis il y a la plane de chaisier, pour bien creuser le bois, beaucoup d'entre vous se rappellent des assises de tracteur ancien, avec l'emprunte du fessier, et bien celle là sert à faire ce genre de travail dans le bois.
Celles là servent pour dégrossir un morceau sorti directement d'une branche ou d'un tronc refendu pour le mettre à dimension sur le banc à planer (charron) ou shaving horse.
Et puis il y a la plane de chaisier, pour bien creuser le bois, beaucoup d'entre vous se rappellent des assises de tracteur ancien, avec l'emprunte du fessier, et bien celle là sert à faire ce genre de travail dans le bois.
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Page 9 sur 13