Ponceuse sur flexible Lyon-Flex
Page 1 sur 1
Ponceuse sur flexible Lyon-Flex
Bonjour à tous,
J'ai récupéré récemment une ponceuse sur flexible de marque Lyon Flex type Minor
La mienne est plus âgée quoique comportant peu de différences : le carter et le support moteur !
J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent une ponceuse de cette marque et si oui, pouvez-vous m'indiquer de quelle manière est brancher le moteur (étoile ou triangle). La mienne pousse de drôle de miaulements lorsque je la branche et le moteur tourne un coup à gauche, un coup à droite. J'ai bien peur qu'il y ait des fuites au niveau des isolements...
Autre solution : remplacer le moteur. J'en ai un autre de 550 W mais cela sera-t-il suffisant ? Il entraînait une meule à eau.
Dernière question : la machine possède 4 vitesses étalées de 1500 à 6000 tr/min. Faut-il changer la vitesse par rapport à l'abrasif utilisé ou en fonction de l'essence du bois ?
D'avance merci pour vos réponses.
J'ai récupéré récemment une ponceuse sur flexible de marque Lyon Flex type Minor
La mienne est plus âgée quoique comportant peu de différences : le carter et le support moteur !
J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent une ponceuse de cette marque et si oui, pouvez-vous m'indiquer de quelle manière est brancher le moteur (étoile ou triangle). La mienne pousse de drôle de miaulements lorsque je la branche et le moteur tourne un coup à gauche, un coup à droite. J'ai bien peur qu'il y ait des fuites au niveau des isolements...
Autre solution : remplacer le moteur. J'en ai un autre de 550 W mais cela sera-t-il suffisant ? Il entraînait une meule à eau.
Dernière question : la machine possède 4 vitesses étalées de 1500 à 6000 tr/min. Faut-il changer la vitesse par rapport à l'abrasif utilisé ou en fonction de l'essence du bois ?
D'avance merci pour vos réponses.
Dernière édition par Cakeman70 le Jeu 24 Déc 2015 - 9:16, édité 1 fois
Cakeman70- petit nouveau
Re: Ponceuse sur flexible Lyon-Flex
bonjour Cakeman70
je ne possède pas ce genre d'engin
difficile de dire sans plaque signalétique du moteur, moteur 220/380 ou 380/660
quel tension réseau ??
qu'appel tu miaulement ???
pas possible qu'elle tourne à droite puis à gauche ou alors c'est une vibrante, ce que je doute
je ne possède pas ce genre d'engin
difficile de dire sans plaque signalétique du moteur, moteur 220/380 ou 380/660
quel tension réseau ??
qu'appel tu miaulement ???
pas possible qu'elle tourne à droite puis à gauche ou alors c'est une vibrante, ce que je doute
Invité- Invité
Bonjour Poloastucien,
Voici la plaque :
La tension du réseau est 400 V.
Elle fait le bruit d'un moteur qui tourne sur 2 phases au lieu de 3.
Elle tourne à droite ou à gauche mais pas sur un tour complet. Un léger décalage des poulies vers la gauche (1/12e de tour) puis vers la droite. Comme si il ne savait pas où aller. Cela m'a fait sauter un fusible la première fois que je l'ai branché.
poloastucien a écrit:difficile de dire sans plaque signalétique du moteur, moteur 220/380 ou 380/660
Voici la plaque :
La tension du réseau est 400 V.
poloastucien a écrit:qu'appel tu miaulement ???
Elle fait le bruit d'un moteur qui tourne sur 2 phases au lieu de 3.
Elle tourne à droite ou à gauche mais pas sur un tour complet. Un léger décalage des poulies vers la gauche (1/12e de tour) puis vers la droite. Comme si il ne savait pas où aller. Cela m'a fait sauter un fusible la première fois que je l'ai branché.
Cakeman70- petit nouveau
bonjour Cakeman70
plaque : 220/380, tension : 400 donc en étoile pour le moteur
c'est sur que si seulement 2 pattes il risque pas de vraiment démarrer sauf à la lancer à la main
donc tu débranche les 3 fils du moteur, tu met sous tension et tu vérifie avec un metrix ou mesureur de tension si tu as bien les 3 phases en prenant bien sûr les précaution d'usage pour ce genre de manip
si oui
tu teste les enroulements du moteur avec un ohmmètre, coté étoile et phase par phase, doit y avoir aucune coupure et pas de différence ohmique ou très peu
plaque : 220/380, tension : 400 donc en étoile pour le moteur
c'est sur que si seulement 2 pattes il risque pas de vraiment démarrer sauf à la lancer à la main
donc tu débranche les 3 fils du moteur, tu met sous tension et tu vérifie avec un metrix ou mesureur de tension si tu as bien les 3 phases en prenant bien sûr les précaution d'usage pour ce genre de manip
si oui
tu teste les enroulements du moteur avec un ohmmètre, coté étoile et phase par phase, doit y avoir aucune coupure et pas de différence ohmique ou très peu
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Bon, j'ai fait quelques mesures... Tout d'abord la tension du réseau qui oscille entre phases entre 397-398 V. De ce côté tout va bien.
Côté moteur, j'ai suivi les instructions de Labobine sur son site.
- La continuité entre enroulements est bonne.
- La résistance de chaque enroulements est de 4,9 ohms
- Il n'y a pas de continuité entre les enroulements ni entre les enroulements et la masse.
J'ai démonté le moteur et j'ai retrouvé un écrou entre le stator et le rotor... Je ne sais pas si c'est cela qui cause la panne.
Je vais essayer le moteur prochainement car je n'ai pas le triphasé où je me trouve actuellement.
Y a-t-il un autre contrôle à faire ?
D'avance merci.
Bon, j'ai fait quelques mesures... Tout d'abord la tension du réseau qui oscille entre phases entre 397-398 V. De ce côté tout va bien.
Côté moteur, j'ai suivi les instructions de Labobine sur son site.
- La continuité entre enroulements est bonne.
- La résistance de chaque enroulements est de 4,9 ohms
- Il n'y a pas de continuité entre les enroulements ni entre les enroulements et la masse.
J'ai démonté le moteur et j'ai retrouvé un écrou entre le stator et le rotor... Je ne sais pas si c'est cela qui cause la panne.
Je vais essayer le moteur prochainement car je n'ai pas le triphasé où je me trouve actuellement.
Y a-t-il un autre contrôle à faire ?
D'avance merci.
Cakeman70- petit nouveau
bonjour Cakeman70
ok la tension est normal
un écrou entre le stator et le rotor !!!
bizarre ça, doit être vraiment petit petit
est-tu sur qu'il viens pas du démontage ???
reste à essayer en étoile
ok la tension est normal
un écrou entre le stator et le rotor !!!
bizarre ça, doit être vraiment petit petit
est-tu sur qu'il viens pas du démontage ???
reste à essayer en étoile
Invité- Invité