Planche à kopytka
+6
KOKO 57
elrond
pompom37
niaproun
Guilhèlmus
JeanPierre
10 participants
Page 1 sur 1
Planche à kopytka
Bonsoir à tous,
Kopetka: ques aquo? Pour faire simple,ce sont des gnocchi .
Mon épouse est d'origine polonaise je dirais donc kopetka, en général ça accompagne du lapin ou mieux des roladés (sorte d'oiseau sans tête) avec une choucroute cuite à la graisse d'oie aux cèpes.
Mon épouse hésite toujours à en faire car "je ne les fais pas aussi bien que ma mère" et "ma mère avait une planche elle".
Qu'à cela ne tienne, je vais lui faire:
J'ai récupéré récemment des morceaux d'un vieux lit (hé oui Pégui moi aussi!),il s'avère que c'est du chêne.
Je vous passe les dégauchissage et rabotage:
Petit assemblage à sec: chêne ou châtaignier?
Au fait, j'oubliais! Pour faire cet assemblage,je vais détourner des guides de coupe de leur fonction première.Ceux-ci viennent de Bricodépot et j'ai lu ici ou là que c'était de la daube voire de la m..... je ne suis pas d'accord évidemment ,ils m'ont rendu pas mal service quand je n'avais pas encore fait ma table; de toutes façons en règle générale, un outil utilisé à bon escient et raisonnablement est toujours valable. Donc aujourd'hui ils deviennent serre-joint:
Avant le collage,il y a lieu de supprimer certains défauts:
Certaines vis ont traversé(voir planche de droite). Donc:
et:
Préparation avec adhésif peinture:
Maintenant je peux coller:
Pendant que la colle sèche, bouchage du noeud à la gomme laque:
et découpe et traçage des côtés (c'est vrai que j'ai promis de présenter ma SAR)
des traces de vis à faire disparaître.
La suite un peu plus tard, il faut que je développe les photos.
Amicalement
JeanPierre
Kopetka: ques aquo? Pour faire simple,ce sont des gnocchi .
Mon épouse est d'origine polonaise je dirais donc kopetka, en général ça accompagne du lapin ou mieux des roladés (sorte d'oiseau sans tête) avec une choucroute cuite à la graisse d'oie aux cèpes.
Mon épouse hésite toujours à en faire car "je ne les fais pas aussi bien que ma mère" et "ma mère avait une planche elle".
Qu'à cela ne tienne, je vais lui faire:
J'ai récupéré récemment des morceaux d'un vieux lit (hé oui Pégui moi aussi!),il s'avère que c'est du chêne.
Je vous passe les dégauchissage et rabotage:
Petit assemblage à sec: chêne ou châtaignier?
Au fait, j'oubliais! Pour faire cet assemblage,je vais détourner des guides de coupe de leur fonction première.Ceux-ci viennent de Bricodépot et j'ai lu ici ou là que c'était de la daube voire de la m..... je ne suis pas d'accord évidemment ,ils m'ont rendu pas mal service quand je n'avais pas encore fait ma table; de toutes façons en règle générale, un outil utilisé à bon escient et raisonnablement est toujours valable. Donc aujourd'hui ils deviennent serre-joint:
Avant le collage,il y a lieu de supprimer certains défauts:
Certaines vis ont traversé(voir planche de droite). Donc:
et:
Préparation avec adhésif peinture:
Maintenant je peux coller:
Pendant que la colle sèche, bouchage du noeud à la gomme laque:
et découpe et traçage des côtés (c'est vrai que j'ai promis de présenter ma SAR)
des traces de vis à faire disparaître.
La suite un peu plus tard, il faut que je développe les photos.
Amicalement
JeanPierre
Dernière édition par JeanPierre le Lun 9 Nov 2015 - 20:29, édité 1 fois
JeanPierre- complétement accro
Re: Planche à kopytka
Zioup Jean-Pierre,
À mon avis, ce n'est ni du chêne ni du châtaigner. Je pense à un résineux genre mélèze, non ?
En tous cas, je vais suivre.
@+ Pegvi
À mon avis, ce n'est ni du chêne ni du châtaigner. Je pense à un résineux genre mélèze, non ?
En tous cas, je vais suivre.
@+ Pegvi
Guilhèlmus- complétement accro
Ave
Intrigué et gourmand je viens d'aller voir à quoi ça pouvait ressembler, mais google ne connait que les kopytka, qui ont l'air bien sympas.
D'ou ma question, à quel moment est il indispensable d'avoir une planche ? pour rouler les petits boudins ou petits sabots ?
Intrigué et gourmand je viens d'aller voir à quoi ça pouvait ressembler, mais google ne connait que les kopytka, qui ont l'air bien sympas.
D'ou ma question, à quel moment est il indispensable d'avoir une planche ? pour rouler les petits boudins ou petits sabots ?
niaproun- complétement accro
Re bonsoir,
Oups!! J'ai modifié le titre avant que mon épouse ne le voit.
Effectivement Niaproun, la planche sert à préparer la pâte et à rouler les kopytka,avec un fond et deux côtés, plus propre et plus pratique.
Comme je sais que tu es gourmand (j'ai d'ailleurs une question à te poser pour un lomo) je demanderai la recette exacte à mon épouse.
Amicalement
JeanPierre
Effectivement Niaproun, la planche sert à préparer la pâte et à rouler les kopytka,avec un fond et deux côtés, plus propre et plus pratique.
Comme je sais que tu es gourmand (j'ai d'ailleurs une question à te poser pour un lomo) je demanderai la recette exacte à mon épouse.
Amicalement
JeanPierre
Bonsoir Jean Pierre
C'est la première fois que j'entend ce nom la KOPYTKA
je me coucherai moi bête ce soir
pour ton bois je serai du même avis que Pegvi ce n'est pas du chêne ou châtaigner enfin pour moi
j'ai hate de voir à quoi va ressembler ta planche car pour l'instant j'en ai aucune idée
donc j'attend le développement de la suite
C'est la première fois que j'entend ce nom la KOPYTKA
je me coucherai moi bête ce soir
pour ton bois je serai du même avis que Pegvi ce n'est pas du chêne ou châtaigner enfin pour moi
j'ai hate de voir à quoi va ressembler ta planche car pour l'instant j'en ai aucune idée
donc j'attend le développement de la suite
pompom37- Modérateur
Re bonsoir à tous,
@Pégui et Christian, j'avoue que je ne sais pas ce que c'est comme bois,au dégauchissage il y avait comme une odeur de chêne mais....
Pour le titre du fil j'aurais pu mettre "planche pour patisserie" ,chez les polonais beaucoup de plats sont à base de pâte et cette "planche" servait et sert encore quasi quotidiennement chez mes beaux-parents.
Donc une petite suite, collage de l'arrière:
Pendant ce temps, feuillure pour les côtés:
Comme j'ai un peu merdé,le rabot qui va bien:
Collage des côtés:
Comme il m'a fallu modifier les feuillures,il faut raboter à l'arrière-comme j'ai les bons outils je me demande si inconsciemment je ne fais pas des conneries pour pouvoir m'en servir.Je vais encore détourner un objet de sa fonction.
Vous vous souvenez de ces supports pour les rails Festool:
Ils servent aussi à ça (entre autres):
Mon épouse m'a dit "où je vais le ranger ce truc?" vous voyez l'enthousiasme!
J'ai donc opté pour un "taquet à la française" qui aura deux fonctions, maintenir la planche contre le plan de travail et rangement.
La coupe à 45° à la TS m'impressionne toujours alors double face sur le morceau de hêtre:
Le hêtre fait 23mm alors contreplaqué de récup (hier il y avait encore du papier peint dessus) de 20mm et un de 3mm(récup aussi):
Collage du taquet et j'en profite pour mettre des rustines,ça ne se voit pas mais ce n'est pas une raison:
Le résultat final:
Il ne reste plus qu'à appliquer l'huile de paraffine.
Voilà ce n'est pas grand chose mais c'est un truc bien pratique et maintenant elle n'aura plus d'excuses.
Amicalement
JeanPierre
@Pégui et Christian, j'avoue que je ne sais pas ce que c'est comme bois,au dégauchissage il y avait comme une odeur de chêne mais....
Pour le titre du fil j'aurais pu mettre "planche pour patisserie" ,chez les polonais beaucoup de plats sont à base de pâte et cette "planche" servait et sert encore quasi quotidiennement chez mes beaux-parents.
Donc une petite suite, collage de l'arrière:
Pendant ce temps, feuillure pour les côtés:
Comme j'ai un peu merdé,le rabot qui va bien:
Collage des côtés:
Comme il m'a fallu modifier les feuillures,il faut raboter à l'arrière-comme j'ai les bons outils je me demande si inconsciemment je ne fais pas des conneries pour pouvoir m'en servir.Je vais encore détourner un objet de sa fonction.
Vous vous souvenez de ces supports pour les rails Festool:
Ils servent aussi à ça (entre autres):
Mon épouse m'a dit "où je vais le ranger ce truc?" vous voyez l'enthousiasme!
J'ai donc opté pour un "taquet à la française" qui aura deux fonctions, maintenir la planche contre le plan de travail et rangement.
La coupe à 45° à la TS m'impressionne toujours alors double face sur le morceau de hêtre:
Le hêtre fait 23mm alors contreplaqué de récup (hier il y avait encore du papier peint dessus) de 20mm et un de 3mm(récup aussi):
Collage du taquet et j'en profite pour mettre des rustines,ça ne se voit pas mais ce n'est pas une raison:
Le résultat final:
Il ne reste plus qu'à appliquer l'huile de paraffine.
Voilà ce n'est pas grand chose mais c'est un truc bien pratique et maintenant elle n'aura plus d'excuses.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre a écrit:Re bonsoir,
Change aussi les premières lignes de ton premier poste, sinon madame ....
elrond- complétement accro
Salut JeanPierre et tous........pareil,le nom ne me dit rien,par contre,je connais (ou plutôt j'adore les "klouskis",les grosses ou gros que l'on déchire dans l'assiette et que l'on déguste avec des roulades et de la sauce,peut être avec du choux rouge mais plus sur,ça fait trop longtemps que je n'en ais plus mangé,un ré gal,que dis je,une tuerie)...sinon,il va falloir que tu nous la remontre ta planche en pleine action...
KOKO 57- complétement accro
bonsoir ,
pareil que koko,on veut voir tout ça en chantier avec de la farine de partout...merci pour le voyage gastro !
pour le bois je dirais chataignier...
a plus
toma
pareil que koko,on veut voir tout ça en chantier avec de la farine de partout...merci pour le voyage gastro !
pour le bois je dirais chataignier...
a plus
toma
tomailya- complétement accro
Bonjour à tous,
@ elrond, trop tard elle l'a vu hier au soir!
@ Koko , je connais aussi les kluskis, je ne sais pas si ça se fait avec du chou rouge mais c'était peut-être la choucroute "polonaise", c'est-à-dire le chou avec des cèpes séchés cuit à la graisse d'oie ce qui lui donne une couleur brune.
@Toma, je pencherai aussi pour le châtaignier mais sans certitude aucune.
Je ferai des photos de la planche en action mais il faudra attendre que les enfants soient tous là car ce n'est pas vraiment un plat à faire pour deux personnes.
Amicalement
JeanPierre
@ elrond, trop tard elle l'a vu hier au soir!
@ Koko , je connais aussi les kluskis, je ne sais pas si ça se fait avec du chou rouge mais c'était peut-être la choucroute "polonaise", c'est-à-dire le chou avec des cèpes séchés cuit à la graisse d'oie ce qui lui donne une couleur brune.
@Toma, je pencherai aussi pour le châtaignier mais sans certitude aucune.
Je ferai des photos de la planche en action mais il faudra attendre que les enfants soient tous là car ce n'est pas vraiment un plat à faire pour deux personnes.
Amicalement
JeanPierre
Bonsoir JP et à tous
Les bords de la planche Est-ce pour empêcher les ingrédients de ce faire la male lors de la préparation ?
Les bords de la planche Est-ce pour empêcher les ingrédients de ce faire la male lors de la préparation ?
Bonsoir à tous, bonsoir Roger
T'as tout compris, parce pommes de terre,œuf et farine t'as vite fait d'en mette partout.
J'oubliais,j'ai passé deux couches d'huile de paraffine:
Maintenant la balle est dans le camp de madame.
Amicalement
JeanPierre
T'as tout compris, parce pommes de terre,œuf et farine t'as vite fait d'en mette partout.
J'oubliais,j'ai passé deux couches d'huile de paraffine:
Maintenant la balle est dans le camp de madame.
Amicalement
JeanPierre
Salut Jean-Pierre et tous..........très belle la planche,reste plus qu'à Madame de nous présenter les bonnes choses faites avec......(pour ma part,je parlais de "kluskis" ,boules de pain cuites à la vapeur,que l'on déchire en morceaux nappés de bonne sauce des roulades et du choux rouge ),la recette,enfin une
http://www.odelices.com/recette/kluski-na-parzepetits-pains-polonais-cuits-a-la-vapeur-r3545/
cuits à la vapeur
http://www.odelices.com/recette/kluski-na-parzepetits-pains-polonais-cuits-a-la-vapeur-r3545/
cuits à la vapeur
Bonsoir à tous,bonsoir Laurent
En premier lieu je te dois des excuses,en effet j'avais dit:
Mon épouse m'a dit:" ton copain a raison c'est avec le chou rouge rappelles le"
Ce que tu me montres sont bien les klusky na parze, il y a aussi les klusky z serem (au fromage).
C'est impressionnant le nombre de recettes avec des pâtes(faites maison) qu'ont les Polonais.
Je pense que les vacances de Noël à Nice chez mon fils seront l'occasion de tester la planche.Je l'ai prévenu et il m'a dit de l'amener "Maman je m'en occupe"
Amicalement
JeanPierre
En premier lieu je te dois des excuses,en effet j'avais dit:
JeanPierre a écrit: je ne sais pas si ça se fait avec du chou rouge mais c'était peut-être la choucroute "polonaise"
Mon épouse m'a dit:" ton copain a raison c'est avec le chou rouge rappelles le"
Ce que tu me montres sont bien les klusky na parze, il y a aussi les klusky z serem (au fromage).
C'est impressionnant le nombre de recettes avec des pâtes(faites maison) qu'ont les Polonais.
Je pense que les vacances de Noël à Nice chez mon fils seront l'occasion de tester la planche.Je l'ai prévenu et il m'a dit de l'amener "Maman je m'en occupe"
Amicalement
JeanPierre
Dernière édition par JeanPierre le Mar 1 Déc 2015 - 22:05, édité 1 fois
c'est marrant koko, tes klouslis me font penser à notre mique, qui est une boule de pate à pain non pas cuite à la vapeur mais cuite dans le bouillon du pot au feu
bonne dégustation
bonne dégustation
bricolimo- petit nouveau
Re Jean-Pierre et tous.......non non,pas besoin d'excuses du tout, d'abord ce sont de vieux souvenirs,ensuite je pense que l'on peut les accompagner avec d'autres légumes et d'autre viandes,par contre avec ces "kluskis cuits à la vapeur" là, il faut une sauce,sinon ce sera un peu sec (puisque leur consistance ressemble à de la mie de pain)...
Bonjour à tous,
Je l'avais promis donc voici la planche en action(enfin plutôt mon épouse):
Les roladés en train de mijoter:
La choucroute aux cèpes:
Bon appêtit
Amicalement
JeanPierre
Je l'avais promis donc voici la planche en action(enfin plutôt mon épouse):
Les roladés en train de mijoter:
La choucroute aux cèpes:
Bon appêtit
Amicalement
JeanPierre
Hmmmm, ça a l'air sympa tout ça !
@+
@+
meles- Admin
Salut Jean-Pierre et tous.............alors maintenant on comprend mieux l'utilité des bords hauts de cette planche,et après,comment sont ils cuits et à quoi ressemblent ils une fois finis
Bonjour à tous,
C'est vrai que c'est bon mais je n'en mangerai pas tous les jours car les "roladés": paleron+ lard +oignons + à la fin sauce avec lait et farine. Kopytka: farine+œuf+pommes de terre.Que du léger quoi.
@Laurent: la cuisson se fait dans l'eau bouillante salée,quand ils remontent à la surface ils sont cuits.Pas le droit de faire des photos car mon épouse les estiment ratés, l'idéal est de les faire avec de vieilles pommes de terre de préférence des Bintje mais "dans cette région" dit-elle "on ne trouve que des pommes de terre à cochon!"
Amicalement
JeanPierre
C'est vrai que c'est bon mais je n'en mangerai pas tous les jours car les "roladés": paleron+ lard +oignons + à la fin sauce avec lait et farine. Kopytka: farine+œuf+pommes de terre.Que du léger quoi.
@Laurent: la cuisson se fait dans l'eau bouillante salée,quand ils remontent à la surface ils sont cuits.Pas le droit de faire des photos car mon épouse les estiment ratés, l'idéal est de les faire avec de vieilles pommes de terre de préférence des Bintje mais "dans cette région" dit-elle "on ne trouve que des pommes de terre à cochon!"
Amicalement
JeanPierre
Page 1 sur 1