Un tranchet d'inpiration réunionaise
2 participants
Page 1 sur 1
Un tranchet d'inpiration réunionaise
Bonjour,
lorsque j'ai vu la vidéo de Samuel il y a déjà un certain temps, je m'étais dit qu'il faudrait m'en faire un lorsque j'aurais un tour à bois. Ayant le tour, je me suis inspiré de sa réalisation pour réaliser le mien.
D'abord, l'original :
Et la copie (plutôt d'inspiration):
On commence par un peu de tournage dans du genet. La férule est dans un tuyau de 12mm. Le perçage est fait au tour (c'est l'avantage d'avoir du CM2 sur plusieurs machines).
la partie ronde de l'extrémité a été facettée à la râpe pour éviter que le tranchet ne roule (et c'est pas très efficace).
La lame est tiré d'une lame de scie sauteuse (touret plus meuleuse d'angle):
Comme le but premier est de s'amuser, j'ai fait une trempe (torche propane) puis un revenu (au décapeur thermique) jusqu'à ce que la lame devienne bleu.
Après nettoyage :
Il ne reste qu'à attendre que la colle sèche, parfaire l'affutage et faire un bouchon pour éviter de se blesser.
@+
lorsque j'ai vu la vidéo de Samuel il y a déjà un certain temps, je m'étais dit qu'il faudrait m'en faire un lorsque j'aurais un tour à bois. Ayant le tour, je me suis inspiré de sa réalisation pour réaliser le mien.
D'abord, l'original :
Et la copie (plutôt d'inspiration):
On commence par un peu de tournage dans du genet. La férule est dans un tuyau de 12mm. Le perçage est fait au tour (c'est l'avantage d'avoir du CM2 sur plusieurs machines).
la partie ronde de l'extrémité a été facettée à la râpe pour éviter que le tranchet ne roule (et c'est pas très efficace).
La lame est tiré d'une lame de scie sauteuse (touret plus meuleuse d'angle):
Comme le but premier est de s'amuser, j'ai fait une trempe (torche propane) puis un revenu (au décapeur thermique) jusqu'à ce que la lame devienne bleu.
Après nettoyage :
Il ne reste qu'à attendre que la colle sèche, parfaire l'affutage et faire un bouchon pour éviter de se blesser.
@+
Dernière édition par meles le Dim 13 Sep 2015 - 17:15, édité 1 fois
meles- Admin
Re: Un tranchet d'inpiration réunionaise
J'oubliais, ce tranchet doit remplacer le premier que j'ai fait (et dont je ne me servais pas tellement il était déprimant)!
PS : je ne sens plus le bout de mes doigts!
PS : je ne sens plus le bout de mes doigts!
meles- Admin
La copie est plus belle que l'original ...
Seul remarque, la forme de ma lame permet d'avoir toujours une pointe nette en affûtant très simplement l'extrémité droite!
Seul remarque, la forme de ma lame permet d'avoir toujours une pointe nette en affûtant très simplement l'extrémité droite!
toutenbois a écrit:La copie est plus belle que l'original ...
N'exagérons rien ! mais ravi qu'il te plaise.
Pour la lame, tu as raison, mais j'avais pas de lame de scie sauteuse assez large et pas encore de lame de scie sabre à recycler. mais je suis pas très inquiet, je penses que le tranchant tiendra longtemps. et c'est assez vite affuté.
@+
PS: voila le pourquoi de la réfection du coupe tube hier
meles- Admin
Page 1 sur 1