[présentation] Ma CNC Tron
+2
diomedea
GRAPPE Dominique
6 participants
Page 1 sur 1
[présentation] Ma CNC Tron
Sujet divisé, voir ici pour le sujet original
http://www.metabricoleur.com/t7374-presentation-instalation-et-prise-en-main-de-ma-bzt-pfe-500-px
David
Bonjour et merci beaucoup pour cette présentation ...
Je m'interroge sur le voile verticale qui supporte les deux rails du chariot Y.
Possède t il bien une rainure horizontale destinée à permettre la mise en place de la vis à billes des Y ?
Est il réalisé par assemblage de plusieurs pièces ? soudure ?
Quelle est son épaisseur ?
D'avance merci pour ces renseignements ...
GRAPPE Dominique
http://www.metabricoleur.com/t7374-presentation-instalation-et-prise-en-main-de-ma-bzt-pfe-500-px
David
Bonjour et merci beaucoup pour cette présentation ...
Je m'interroge sur le voile verticale qui supporte les deux rails du chariot Y.
Possède t il bien une rainure horizontale destinée à permettre la mise en place de la vis à billes des Y ?
Est il réalisé par assemblage de plusieurs pièces ? soudure ?
Quelle est son épaisseur ?
D'avance merci pour ces renseignements ...
GRAPPE Dominique
Dernière édition par dh42 le Mar 1 Sep 2015 - 22:47, édité 2 fois (Raison : division du sujet)
GRAPPE Dominique- petit nouveau
Re: [présentation] Ma CNC Tron
Bonjour,
Et bienvenue!
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, tu parle de la vis qui est sous la table?
Pourrais tu m'indiquer sur ce dessin de quoi il s'agit?
Et bienvenue!
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, tu parle de la vis qui est sous la table?
Pourrais tu m'indiquer sur ce dessin de quoi il s'agit?
diomedea- complétement accro
Merci pour ce retour .... rapide !
Sur la vue du dernier post, on voit plus clairement comment est construit l'axe y ....
Je cherche la section de la poutre repérée par la flèche ci-dessus et la taille de la rainure !
J'imagine que cette rainure permet de faire passer la noix de la vis à billes (cette noix ne semble pas modélisée sur la vue CAO) ?
D'avance merci
DG
Sur la vue du dernier post, on voit plus clairement comment est construit l'axe y ....
Je cherche la section de la poutre repérée par la flèche ci-dessus et la taille de la rainure !
J'imagine que cette rainure permet de faire passer la noix de la vis à billes (cette noix ne semble pas modélisée sur la vue CAO) ?
D'avance merci
DG
Pour moi c'est l'axe X, c'est pour ça que je ne voyais pas ce que tu voulais!
Cette poutre est donc en acier de 20mm d'épaisseur sur 95mm de hauteur, la fente fait 5mm.
Oui, la fente sert au passage de la liaison entre l'écrou et le chariot du X.
Pour info, la vis du Y est celle qui est sous la table.
Cette poutre est donc en acier de 20mm d'épaisseur sur 95mm de hauteur, la fente fait 5mm.
Oui, la fente sert au passage de la liaison entre l'écrou et le chariot du X.
Pour info, la vis du Y est celle qui est sous la table.
Intervention peu constructive, mais 5mm seulement, ça suffit à laisser passer une pièce (avec du jeu) suffisamment solide pour transmettre le mouvement de la noix vers le support de broche ? J'trouve ça vachement fin !diomedea a écrit:
bilou(te)- complétement accro
Au temps pour moi, il manque un 1 devant le 5!
Il faut lire 15 et non 5mm.
Il faut lire 15 et non 5mm.
Ok ... merci beaucoup pour cette information.
Sur ma CNC (une CNC TRON : http://www.tron-cnc.de/english.html), l'axe X est celui de plus grande longueur ... d'où mon erreur.
Ce qui m'intéresse sur la BZT est l'apparente simplicité de la structure ...
Elle semble abordable à une fabrication maison sans trop de difficultés ! Je me lance dans une estimation du coût ...
DG
Sur ma CNC (une CNC TRON : http://www.tron-cnc.de/english.html), l'axe X est celui de plus grande longueur ... d'où mon erreur.
Ce qui m'intéresse sur la BZT est l'apparente simplicité de la structure ...
Elle semble abordable à une fabrication maison sans trop de difficultés ! Je me lance dans une estimation du coût ...
DG
Bonjour Dominique
La Tron a l'air seduisante : seule la course en Z est un peu réduite... C'est tout de même une relativement grosse machine pour le prix annoncé sur le site (à peu près celui d'une chinoise genre 3040, mais pour une machine en acier si j'ai bien lu)
As-tu fait une présentation de ta machine ?
A+
Fred
La Tron a l'air seduisante : seule la course en Z est un peu réduite... C'est tout de même une relativement grosse machine pour le prix annoncé sur le site (à peu près celui d'une chinoise genre 3040, mais pour une machine en acier si j'ai bien lu)
As-tu fait une présentation de ta machine ?
A+
Fred
James17- complétement accro
Bonjour a tous,
Je ne m'amuserais pas à poser une série PFE de cette taille, ou même plus petite, sur des tréteaux de GSB!
Cela dit elle a l'air pas mal, et effectivement le Z a l'air un peu court.
Bonne journée,
JPaul
Si c'est celle la, on est quand même très loin de la BZT!James17 a écrit:C'est tout de même une relativement grosse machine pour le prix annoncé sur le site (à peu près celui d'une chinoise genre 3040, mais pour une machine en acier si j'ai bien lu)
Je ne m'amuserais pas à poser une série PFE de cette taille, ou même plus petite, sur des tréteaux de GSB!
Cela dit elle a l'air pas mal, et effectivement le Z a l'air un peu court.
Bonne journée,
JPaul
Ma CNC Tron possède le volume de travail suivant :
x : 990 mm
y : 380 mm
z : 58 mm
La course en Z est effectivement trop faible ...
C'est pourquoi je suis en phase de conception d'une nouvelle machine ...
Je l'utilise depuis maintenant plus de 5 ans avec une broche Kress de façon épisodique pour mon activité modéliste .... elle est piloté grâce à Ninos !
DG
La course en Z est effectivement trop faible ...
C'est pourquoi je suis en phase de conception d'une nouvelle machine ...
Je l'utilise depuis maintenant plus de 5 ans avec une broche Kress de façon épisodique pour mon activité modéliste .... elle est piloté grâce à Ninos !
DG
Bonsoir à tous
Peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un autre sujet pour ne pas pourrir le post de JP...
Mais peux-tu détailler un peu, si ce n'est pas indiscret : prix de revient, difficultés, confection des pièces (sur le site, ils parlent de découpe LASER), photos de la bête, etc...
Merci et à +
Fred
Peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un autre sujet pour ne pas pourrir le post de JP...
Mais peux-tu détailler un peu, si ce n'est pas indiscret : prix de revient, difficultés, confection des pièces (sur le site, ils parlent de découpe LASER), photos de la bête, etc...
Merci et à +
Fred
James17- complétement accro
Pas de soucis ...
J'ouvre un nouveau sujet de présentation de ma machine ce week end.
Modération: tu peux continuer sur ce sujet
J'ai tous les éléments et en particulier l'aspect coût !
DG
J'ouvre un nouveau sujet de présentation de ma machine ce week end.
Modération: tu peux continuer sur ce sujet
J'ai tous les éléments et en particulier l'aspect coût !
DG
Ma CNC TRON
Bonjour à tous,
Suite à mon intervention dans le post de Diodemeda sur la présentation, l’installation et la prise en main de sa BZT PFE 500 PX, voici une présentation de ma machine :
Ma machine est destinée à l'usinage de bois tendre pour mon activité aéromodéliste ...
Caractéristiques de la fraiseuse :
Par manque de temps et peut être un poil de perfectionnisme, j'ai adopté un principe trouvé sur Internet, robuste et à priori rigide plutôt que la solution initialement envisagée d'inspiration Coquery (règles de maçon et roulements de roller). C'est une CNC TRON (http://www.tron-cnc.de/).
Surface de travail :
Structure de la machine :
Structure à base de tôles d'acier de 3 mm d'épaisseur assemblées par collage (colle Loctite 330 & activateur Loctite 7388). Ce type d'assemblage impose une bonne précision dans les ajustements des différentes pièces. Cette précision est obtenue par découpe laser des différentes pièces (33 au total).
Pour éviter tout problème de corrosion, les différents sous ensemble sont peint à la bombe après avoir été dégraissé avec un produit qu'on trouve en grande surface de bricolage. Enfin, un plateau en Médium Marine de 19 mm d'épaisseur associé aux différents renforts de la structure du châssis assure une surface de travail parfaitement plane.
Guidage et transmission :
Guidage polymère Igus : www.igus.fr
Transmission par vis trapézoïdale de 16 mm de diamètre pour 4 mm de pas.
Un tour de vis soit 360° de rotation représente 4 mm d'avance linéaire pour le chariot ; Les moteurs réalisent 200 pas par tour ; 200 pas de rotation représentent donc 4 mm d'avance ; Un pas correspond par conséquence à 0,02 mm d'avance ; Si la carte permet de piloter le moteur en 1/2 pas, on obtient une résolution de 0,01 mm.
Motorisation :
Les moteurs sont de format ISO Nema 23 et possèdent un couple de 4N par phase. Ils pourront très facilement être modernisés par des modèles plus puissant. La liaison moteur / vis se fait via un accouplement élastique.
Commande :
La carte de commande est une IproCam 4x4 DP associé aux logiciel Ninos. Pourquoi ce choix ? Principalement pour la parfaite compatibilité de la carte et du logiciel aisni que pour l'assistance possible tant au niveau du logiciel aue de la carte. L'autre avantage de cette carte est son fonctionnement en série / USB, un port plus fiable et rapide que le LPT.
Toutes les caractéristiques de la carte sur : http://www.iprocam.com
Remarque : L'utilisation de cette carte permettrait d'utiliser des moteurs pas à pas jusqu'à 4A par phase.
Suite à mon intervention dans le post de Diodemeda sur la présentation, l’installation et la prise en main de sa BZT PFE 500 PX, voici une présentation de ma machine :
Ma machine est destinée à l'usinage de bois tendre pour mon activité aéromodéliste ...
Caractéristiques de la fraiseuse :
Par manque de temps et peut être un poil de perfectionnisme, j'ai adopté un principe trouvé sur Internet, robuste et à priori rigide plutôt que la solution initialement envisagée d'inspiration Coquery (règles de maçon et roulements de roller). C'est une CNC TRON (http://www.tron-cnc.de/).
Surface de travail :
Structure de la machine :
Structure à base de tôles d'acier de 3 mm d'épaisseur assemblées par collage (colle Loctite 330 & activateur Loctite 7388). Ce type d'assemblage impose une bonne précision dans les ajustements des différentes pièces. Cette précision est obtenue par découpe laser des différentes pièces (33 au total).
Pour éviter tout problème de corrosion, les différents sous ensemble sont peint à la bombe après avoir été dégraissé avec un produit qu'on trouve en grande surface de bricolage. Enfin, un plateau en Médium Marine de 19 mm d'épaisseur associé aux différents renforts de la structure du châssis assure une surface de travail parfaitement plane.
Guidage et transmission :
Guidage polymère Igus : www.igus.fr
Transmission par vis trapézoïdale de 16 mm de diamètre pour 4 mm de pas.
Un tour de vis soit 360° de rotation représente 4 mm d'avance linéaire pour le chariot ; Les moteurs réalisent 200 pas par tour ; 200 pas de rotation représentent donc 4 mm d'avance ; Un pas correspond par conséquence à 0,02 mm d'avance ; Si la carte permet de piloter le moteur en 1/2 pas, on obtient une résolution de 0,01 mm.
Motorisation :
Les moteurs sont de format ISO Nema 23 et possèdent un couple de 4N par phase. Ils pourront très facilement être modernisés par des modèles plus puissant. La liaison moteur / vis se fait via un accouplement élastique.
Commande :
La carte de commande est une IproCam 4x4 DP associé aux logiciel Ninos. Pourquoi ce choix ? Principalement pour la parfaite compatibilité de la carte et du logiciel aisni que pour l'assistance possible tant au niveau du logiciel aue de la carte. L'autre avantage de cette carte est son fonctionnement en série / USB, un port plus fiable et rapide que le LPT.
Toutes les caractéristiques de la carte sur : http://www.iprocam.com
Remarque : L'utilisation de cette carte permettrait d'utiliser des moteurs pas à pas jusqu'à 4A par phase.
Beau projet que je vais suivre avec attention .
Pour une futur CNC, j'hésite toujours pour l’électronique et le soft. Ninos + Iprocam ou Mach3... Je ne sais jamais ce qu'il faut mieux. Je vois que tu as pu choisir selon tes besoins.
Bonne continuation.
Pour une futur CNC, j'hésite toujours pour l’électronique et le soft. Ninos + Iprocam ou Mach3... Je ne sais jamais ce qu'il faut mieux. Je vois que tu as pu choisir selon tes besoins.
Bonne continuation.
Aceditnanar- petit nouveau
Sujets fusionnés
++
David
++
David