un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous
+9
Guilhèlmus
Prétender 49
Yul
millo
vdu
diomedea
Pili67
Rom4
noebus86
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous
ami(e)s bricolo je vous salut,
lors de mes musardages sur https://www.pinterest.com
je suis tombé par le plus pur des hazards sur cette vidéo
https://www.pinterest.com/pin/420453315185510081/
et j'ai creusé un peu plus le sujet ( voir ) sur ce blog
http://lefustiau.over-blog.com/2014/02/un-tour-a-bois-pour-20-euro-partie-2.html
loin de moi de plagier ( mais l'idée étant de s'inspirer et de faire des amélioration )
je me suis donc mis en quête de "recup" de bois ; afin réaliser à moindre coup .
du chêne ( pour le porte outils )
, de l'Okoumé je suis pas sur ( porte perceuse & majeur parti de la pointe mobile )
, une étagère suédoise
, un bout de Chevron de Sapin ( renfort arrière de la perceuse )
, quelques bouts de lamé collé ( stabilisateur perceuse & guide pointe mobile )
; le seul bois que j'ai acheté : un tasseau de pin du nord.( guide glissière pointe mobile & porte outil )
1M de tige filleté de Ø8mm et Manchons de Ø8mm
1 perceuse de 500Watts 2 Vitesse avec Variateur pour moins de 10€ de chez Brico bidule chose …
Voilà en gros pour le matos de départ !!
Avant de me lancé dans l'aventure j'en avais fait part à Patrik-le-belge ainsi qu'a pompom37
et récemment à Roger il me semble …
bien sur ce n'est pas pour faire du tournage de haute voltige , mais juste quelques manches d'outils et acquérir les bases du tournage sur bois ; de plus ce petit projet sans prétention permet de ce vider la tête après le Taf
donc pour commencé j'ai fait comme le Gars de "Pinterest" , la pointe coté perceuse & celle coté mobile
lors de mes musardages sur https://www.pinterest.com
je suis tombé par le plus pur des hazards sur cette vidéo
https://www.pinterest.com/pin/420453315185510081/
et j'ai creusé un peu plus le sujet ( voir ) sur ce blog
http://lefustiau.over-blog.com/2014/02/un-tour-a-bois-pour-20-euro-partie-2.html
loin de moi de plagier ( mais l'idée étant de s'inspirer et de faire des amélioration )
je me suis donc mis en quête de "recup" de bois ; afin réaliser à moindre coup .
du chêne ( pour le porte outils )
, de l'Okoumé je suis pas sur ( porte perceuse & majeur parti de la pointe mobile )
, une étagère suédoise
, un bout de Chevron de Sapin ( renfort arrière de la perceuse )
, quelques bouts de lamé collé ( stabilisateur perceuse & guide pointe mobile )
; le seul bois que j'ai acheté : un tasseau de pin du nord.( guide glissière pointe mobile & porte outil )
1M de tige filleté de Ø8mm et Manchons de Ø8mm
1 perceuse de 500Watts 2 Vitesse avec Variateur pour moins de 10€ de chez Brico bidule chose …
Voilà en gros pour le matos de départ !!
Avant de me lancé dans l'aventure j'en avais fait part à Patrik-le-belge ainsi qu'a pompom37
et récemment à Roger il me semble …
bien sur ce n'est pas pour faire du tournage de haute voltige , mais juste quelques manches d'outils et acquérir les bases du tournage sur bois ; de plus ce petit projet sans prétention permet de ce vider la tête après le Taf
donc pour commencé j'ai fait comme le Gars de "Pinterest" , la pointe coté perceuse & celle coté mobile
Dernière édition par noebus86 le Dim 28 Juin 2015 - 10:33, édité 2 fois
noebus86- complétement accro
Un petit tour
Ca c'est du projet ! Je vais suivre psk ca m'intéresse et c'est plutôt malin comme réalisation en système d.
Moi aussi ca m'arrive d'utiliser les perceuses pas chère pour créer des petits systèmes motorisé.
Bon courage
Moi aussi ca m'arrive d'utiliser les perceuses pas chère pour créer des petits systèmes motorisé.
Bon courage
Rom4- je prends du galon
Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous
bj Rom4 & tout ( ceux qui z'yeute dans l'ombre ) ,
bon le bidule n'est pas tout à fait fini mais continuons si vous le voulez bien
pré première étape : pour la point Triple coté perceuse j'ai donc pris un boulon "Polier" de Ø8 x 80 et un manchon de Ø 8
et cela donne ça puis de la tige Fileté de Ø 8 et un autre manchon
une fois le tout usinés comme dans la vidéo "Pinterest"
perso : j'ai affiné les pointes du manchon au tire point
; il s'avère qu'il est nécessaire de donné quelques petit coup de filière de 8x125 et de taraud de 8x125 qui seront très utiles pour l'avenir ( ébavurage du tout)
petit NB : j'envisage de faire une modif sur la pointe Mobile avec le rajout d'un mandrin de perceuse qui est HS ; si la tige filetée n'est concluante à l'usage…
bon le bidule n'est pas tout à fait fini mais continuons si vous le voulez bien
pré première étape : pour la point Triple coté perceuse j'ai donc pris un boulon "Polier" de Ø8 x 80 et un manchon de Ø 8
et cela donne ça puis de la tige Fileté de Ø 8 et un autre manchon
une fois le tout usinés comme dans la vidéo "Pinterest"
perso : j'ai affiné les pointes du manchon au tire point
; il s'avère qu'il est nécessaire de donné quelques petit coup de filière de 8x125 et de taraud de 8x125 qui seront très utiles pour l'avenir ( ébavurage du tout)
petit NB : j'envisage de faire une modif sur la pointe Mobile avec le rajout d'un mandrin de perceuse qui est HS ; si la tige filetée n'est concluante à l'usage…
Ave
Je prends un ticket aussi
Sur youtube il y a pas mal de vidéos concernant ce sujet.
Je compte m'en faire un d'appoint, pour occuper les week end quand on va chez les beaux parents
Le rajout du mandrin sur la poupée mobile est une bonne idée notamment pour les perçages ou creusage à la mèche forstner
Bon dimanche
Phil
Je prends un ticket aussi
Sur youtube il y a pas mal de vidéos concernant ce sujet.
Je compte m'en faire un d'appoint, pour occuper les week end quand on va chez les beaux parents
Le rajout du mandrin sur la poupée mobile est une bonne idée notamment pour les perçages ou creusage à la mèche forstner
Bon dimanche
Phil
Pili67- très actif
slt Pili67 ,
effectivement je prévoit à terme qu'il soit facilement transportable
amicalement
effectivement je prévoit à terme qu'il soit facilement transportable
amicalement
Bonsoir à tous,
Jean Phil' tu devrais éviter les miniatures...
Je trouve pénible de devoir à chaque fois cliquer sur les images pour les voir... personnellement je ne m'en donne pas la peine...
Bonne soirée,
JPaul
Jean Phil' tu devrais éviter les miniatures...
Je trouve pénible de devoir à chaque fois cliquer sur les images pour les voir... personnellement je ne m'en donne pas la peine...
Bonne soirée,
JPaul
diomedea- complétement accro
bonsoir
+ 1 JP
je n'ai rien voulu dire afin de ne pas passer pour l'em .....r de service
à + Lulu
Invité- Invité
Salut,
Je suis curieux de suivre ce fil => je prends un ticket.
Je suis curieux de suivre ce fil => je prends un ticket.
vdu- je prends du galon
+1 pour des miniatures à un tarif réduit qui vont avec
millo- posteur Régulier
re tous
Oké Oké Oké pour les photos je vais faire +Grand
bon premier temps des hostilités le support de la perceuse
vue que je suis pas équipé machine , le débit se fera à l'ancienne . prise de coté du colet de la perceuse => Ø 42mm
donc le percement ce fait avec une scie Cloche de 44mm hors tout (mais là vous me dirai c'est pas le bon Ø)
l'occase de testé celle de chez L..l ( là pas besoin de grande Photo...)
Silence demandé, Moteur , Action
Résultat
vous comprendrez + tard le oops ( là faut que j'aille ( et fins herbes ) au taf )
donc @+ si vous le voulez bien les ami(e)s
Oké Oké Oké pour les photos je vais faire +Grand
bon premier temps des hostilités le support de la perceuse
vue que je suis pas équipé machine , le débit se fera à l'ancienne . prise de coté du colet de la perceuse => Ø 42mm
donc le percement ce fait avec une scie Cloche de 44mm hors tout (mais là vous me dirai c'est pas le bon Ø)
l'occase de testé celle de chez L..l ( là pas besoin de grande Photo...)
Silence demandé, Moteur , Action
Résultat
vous comprendrez + tard le oops ( là faut que j'aille ( et fins herbes ) au taf )
donc @+ si vous le voulez bien les ami(e)s
un ticket
Un ticket pour moi merci
Yul- petit nouveau
Salut Jean PH et à tous
Oui tu me l'avais écris , je trouve cela une bonne idée ce phil que je suivrais . je m'assois et attend en fond de salle
Bonne continuation
Oui tu me l'avais écris , je trouve cela une bonne idée ce phil que je suivrais . je m'assois et attend en fond de salle
Bonne continuation
d'inquiête il y a de la place Roger dans le hall de fabrication de
bonsoir les M-bricoleur ,
alors , c'est pas tous cela de percer le support mais il a fallu faire un choix pour ca hauteur
comme dans vidéos il n'en est fait mention nulle part ; Donc moi j'ai choisi de partir sur la hauteur de la poignée de la perceuse soit à vu de nez entre 15 et 20cm
et maintenant me diriez vous bas traçage percement et taraudage au Ø6x100
d'où l'importance de prendre un bois du style Chêne ou Okoumé ou que s'ai je
ceci étant fait on coup de manière a faire une "Bride" pour serrer correctement la perceuse mais il ne faut pas perdre de vue que l'on aura percer au Ø44 donc on retirera ~environ ± une épaisseur de 10mm pour avoir un serrage performant mais là catastrophe si j'avais bien pensé le fil du bois pour Tarauder "finger in the nose" je n'avais pas percuté que lors du serrage cela allé " Peter comme du verre " ; seul solution refaire le morceau avec un fil de bois dans l'autre sens... une photo vaut mieux qu'un discourt
et là j'ai la Banane la perceuse ne broche pas un petit truc la bride refaite je l'ai percé au Ø7mm~ pour ne pas trop me faire rire les Doigts ( autrement si on veut pas tarauder le bois on pourrai utiliser des chevilles de métalliques de Ø6interrieure ou des incerts ) ou
ce sera tout pour ce soir car je suis pas seul à me servir du PC
alors , c'est pas tous cela de percer le support mais il a fallu faire un choix pour ca hauteur
comme dans vidéos il n'en est fait mention nulle part ; Donc moi j'ai choisi de partir sur la hauteur de la poignée de la perceuse soit à vu de nez entre 15 et 20cm
et maintenant me diriez vous bas traçage percement et taraudage au Ø6x100
d'où l'importance de prendre un bois du style Chêne ou Okoumé ou que s'ai je
ceci étant fait on coup de manière a faire une "Bride" pour serrer correctement la perceuse mais il ne faut pas perdre de vue que l'on aura percer au Ø44 donc on retirera ~environ ± une épaisseur de 10mm pour avoir un serrage performant mais là catastrophe si j'avais bien pensé le fil du bois pour Tarauder "finger in the nose" je n'avais pas percuté que lors du serrage cela allé " Peter comme du verre " ; seul solution refaire le morceau avec un fil de bois dans l'autre sens... une photo vaut mieux qu'un discourt
et là j'ai la Banane la perceuse ne broche pas un petit truc la bride refaite je l'ai percé au Ø7mm~ pour ne pas trop me faire rire les Doigts ( autrement si on veut pas tarauder le bois on pourrai utiliser des chevilles de métalliques de Ø6interrieure ou des incerts ) ou
ce sera tout pour ce soir car je suis pas seul à me servir du PC
Dernière édition par noebus86 le Lun 29 Juin 2015 - 21:56, édité 1 fois
Ave
Ca avance, ca avance
Tot le matin et trad le soir, c cool tout ça
Après faudra faire les plans
Il est vrai que les vidéos sont légions mais chacun y allant de sa sauce pour arriver au bout faut y aller au feeling mais c 'est ce qui est le plus intéressant au final
Bon vivement demain
Phil
Ca avance, ca avance
Tot le matin et trad le soir, c cool tout ça
Après faudra faire les plans
Il est vrai que les vidéos sont légions mais chacun y allant de sa sauce pour arriver au bout faut y aller au feeling mais c 'est ce qui est le plus intéressant au final
Bon vivement demain
Phil
Pili67- très actif
oui phill,
je le fait à l'instinct car pas de cote , en gros il fait hors tout ~90cm de long et moins de 20cm de large après il est vrais que c'est pas pour en faire une bête de concours ; à terme il devra loger dans une boite et être transportable... ( ca c'est l'idée de départ )
@bientôt
je le fait à l'instinct car pas de cote , en gros il fait hors tout ~90cm de long et moins de 20cm de large après il est vrais que c'est pas pour en faire une bête de concours ; à terme il devra loger dans une boite et être transportable... ( ca c'est l'idée de départ )
@bientôt
bj les ami(e)s ,
pour raison pro la suite ne sera que en fin Après-Midi
et oui je boss
amicalement
pour raison pro la suite ne sera que en fin Après-Midi
et oui je boss
amicalement
bon pour ceux qui suive , ( la parole vaut l'homme ou l'homme ne vaut rien )
voici la suite de ce bricolage toujours dans l'esprit pionnier de la bricole
donc débit ( à la mano)
de 2 renforts latéraux pour le support de perceuse ceux-ci seront ensuite collés & visés
1000 excuses mais j'ai pas fait de photos du débit ; ni du perçage & fraisage enfin bref cela a éte fait pour des vis de Ø4 à tête fraisée à empreinte " TORX ".
présentation en situation ( à Blanc )
et bien entendu " verif et repérage " sur ce qui va servir de Bâti.
ensuite encollage ( comme un goret ) avec cette colle
et fixation en prenant bien soin que cela soit bien perpendiculaire ( très important )
puis les 2 renforts sont " collet & Vissés " toujours au taquet avec l'équerre et là on laisse sécher le tout bien réglé
évidement que j'ai nettoyé la colle avec le truc de la paille coupé en biseau donné par un éminent confrère bricolo sur ce forum ( il se reconnaîtra je pense
et voila le résultat
bah oui vu que la colle sèche en 2mm j'ai pas résisté pour la photo
mais je suis resté raisonnable comme dans la " 7éme Cie " dixit Mr jean Lefebvre : touche pas à ca p'ti con...........
@bientôt
voici la suite de ce bricolage toujours dans l'esprit pionnier de la bricole
donc débit ( à la mano)
de 2 renforts latéraux pour le support de perceuse ceux-ci seront ensuite collés & visés
1000 excuses mais j'ai pas fait de photos du débit ; ni du perçage & fraisage enfin bref cela a éte fait pour des vis de Ø4 à tête fraisée à empreinte " TORX ".
présentation en situation ( à Blanc )
et bien entendu " verif et repérage " sur ce qui va servir de Bâti.
ensuite encollage ( comme un goret ) avec cette colle
et fixation en prenant bien soin que cela soit bien perpendiculaire ( très important )
puis les 2 renforts sont " collet & Vissés " toujours au taquet avec l'équerre et là on laisse sécher le tout bien réglé
évidement que j'ai nettoyé la colle avec le truc de la paille coupé en biseau donné par un éminent confrère bricolo sur ce forum ( il se reconnaîtra je pense
et voila le résultat
bah oui vu que la colle sèche en 2mm j'ai pas résisté pour la photo
mais je suis resté raisonnable comme dans la " 7éme Cie " dixit Mr jean Lefebvre : touche pas à ca p'ti con...........
@bientôt
Dernière édition par noebus86 le Mer 1 Juil 2015 - 21:28, édité 1 fois
Ave
Cool
Dans cette vidéo, le montage est similaire au tient
https://www.youtube.com/watch?v=k3iif46NDLQ
Bonne journée faut aussi que j aille au taf
Phil
Cool
Dans cette vidéo, le montage est similaire au tient
https://www.youtube.com/watch?v=k3iif46NDLQ
Bonne journée faut aussi que j aille au taf
Phil
Pili67- très actif
Zioup,
Ticket.
@+ Pégui
Ticket.
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
slt phil ,
je te remercie pour cette vidéo qui ne va pas manqué d'être " disséquée "
bonne journée
je te remercie pour cette vidéo qui ne va pas manqué d'être " disséquée "
bonne journée
alors après
hé bien j'ai embrayé sur un renfort central pour la perceuse avec un bout de lamé/collé venant d'un étendoir jeté dans un local "Poub."
la marque du bidule c'est le géant Ikaka
d'un coté
et de l'autre
collée & vissée avec un maximum d'application coté ajustement; il n'y a que la traverse supérieure qui n'est pas collée pour démonter (sait on jamais)
ensuite renfort arrière avec du chevron de récup toujours de la récup
profilage de la pièce plus grande qu'il ne faut ( et oui jusqu'à preuve du contraire le bois c'est pas du caoutchouc )
et oui j'avait anticipé cette phase d'où l'aspect de cette photo
poursuivons par une cale d'épaisseur afin que l'on soit à la bonne hauteur
colle à 5mm et vissage puis ajustement du renfort et pose ( collage & vissage toujours et encore )
sous un autre angle & de + loin
l'étapé suivante était tous naturellement les gliisières ( appellation personnel 1000 excuse au puriste )
débit d'en un tasseau bien droit de 200x60x18 en pin
pose début
et fin
la planchette a été raccourcie comme on peu le constater mais un petit c'est glissé dans l'affaire que j'ai bien vite rectifié avec la scie japonaise de notre cher Mister L..l
pour la suite
hé bien j'ai embrayé sur un renfort central pour la perceuse avec un bout de lamé/collé venant d'un étendoir jeté dans un local "Poub."
la marque du bidule c'est le géant Ikaka
d'un coté
et de l'autre
collée & vissée avec un maximum d'application coté ajustement; il n'y a que la traverse supérieure qui n'est pas collée pour démonter (sait on jamais)
ensuite renfort arrière avec du chevron de récup toujours de la récup
profilage de la pièce plus grande qu'il ne faut ( et oui jusqu'à preuve du contraire le bois c'est pas du caoutchouc )
et oui j'avait anticipé cette phase d'où l'aspect de cette photo
poursuivons par une cale d'épaisseur afin que l'on soit à la bonne hauteur
colle à 5mm et vissage puis ajustement du renfort et pose ( collage & vissage toujours et encore )
sous un autre angle & de + loin
l'étapé suivante était tous naturellement les gliisières ( appellation personnel 1000 excuse au puriste )
débit d'en un tasseau bien droit de 200x60x18 en pin
pose début
et fin
la planchette a été raccourcie comme on peu le constater mais un petit c'est glissé dans l'affaire que j'ai bien vite rectifié avec la scie japonaise de notre cher Mister L..l
pour la suite
Ave
Bon peux pas m'empécher de sortir une connerie et je m'en excuse par avance
Je constate un problème au niveau de la perceuse, elle ne me semble pas être adaptée à son usage futur.
En effet il aurait fallu dénicher une taladro tornator, appropriée au tournage et non une taladro percutor
Je reviens et j avais prévenu
Le concept est bien, de plus transportable, ou du moins facilement démontable, j ai juste une question concernant la poupée fixe pourquoi ne pas avoir choisi un "reste" de perceuse à colonne type wolfcraft ou autre
Ca tornator dure je sais vraiment ce coup ci
Phil
Bon peux pas m'empécher de sortir une connerie et je m'en excuse par avance
Je constate un problème au niveau de la perceuse, elle ne me semble pas être adaptée à son usage futur.
En effet il aurait fallu dénicher une taladro tornator, appropriée au tournage et non une taladro percutor
Je reviens et j avais prévenu
Le concept est bien, de plus transportable, ou du moins facilement démontable, j ai juste une question concernant la poupée fixe pourquoi ne pas avoir choisi un "reste" de perceuse à colonne type wolfcraft ou autre
Ca tornator dure je sais vraiment ce coup ci
Phil
Pili67- très actif
salut
je suis de pres, et je plussoie le commentaire de mon voisin du dessus, car je reserve le meme sort a ma vieille colonne du aldi qui fera une poupée fixe tres digne, avec ses poulies pour adapter la vitesse
et un reste de chassis en alu pour le banc
bref, je suis
je suis de pres, et je plussoie le commentaire de mon voisin du dessus, car je reserve le meme sort a ma vieille colonne du aldi qui fera une poupée fixe tres digne, avec ses poulies pour adapter la vitesse
et un reste de chassis en alu pour le banc
bref, je suis
junkdealer- complétement accro
bj tous,
@ Pili67 & junkdealer
pourquoi avoir pris une tel perceuse !!!
tout simplement pour ? d'€ ( - de 10€ ) et si j'avais eu autre chose j'aurais fait avec
il y a aussi la ? de l'encombrement et que je voulais que ce soit facilement transportable
voilou
bref à terme je veut pouvoir le ranger dans une boite facilement logeable dans ma voiture
pour ce qui est de la percussion je montrerai comment je la supprime...
@+
@ Pili67 & junkdealer
pourquoi avoir pris une tel perceuse !!!
tout simplement pour ? d'€ ( - de 10€ ) et si j'avais eu autre chose j'aurais fait avec
il y a aussi la ? de l'encombrement et que je voulais que ce soit facilement transportable
voilou
bref à terme je veut pouvoir le ranger dans une boite facilement logeable dans ma voiture
pour ce qui est de la percussion je montrerai comment je la supprime...
@+
Page 1 sur 2 • 1, 2