-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Nouvelle CNC Marseillaise

+10
Hervé-34
bob47
fragaria_vesca
Gunther
diomedea
nagut
Strib
Brouno
dh42
electricien13
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Nouvelle CNC Marseillaise - Page 3 Empty Re: Nouvelle CNC Marseillaise

Message  dh42 Dim 24 Mai 2015 - 17:36

Ok, donc si je comprend bien, tu utilise Linux pour emuler Windows et y faire tourner les soft Windows scratch scratch ... pourquoi ne pas utiliser directement Windows dans ce cas au lieu de te compliquer la vie ? ... je suppose que de toute façon il faut un Windows pour l'installer sur linux ; ou est donc l'économie dans ce cas ?

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message  manolo66 Dim 24 Mai 2015 - 17:54

Non, tu confonds un peu.
J'utilise linux, mais pour certains logiciel Win qui n'existent pas sous linux, il y a deux solution:
- faire tourner une machine virtuelle qui lance un windows complet. C'est lourd, lent et peu pratique.
- utiliser wine qui n'est pas un émulateur windows mais qui va se placer entre le système et le logiciel pour intercepter tout les appels et les convertir dans la langue qui va bien.

Je n'émule pas Windows, j'ajoute une couche qui ralentit un peu lord de la traduction système<->logiciel mais qui me permet de ne pas avoir à lancer windows. D'ailleurs, j'en ai pas, sauf dans des machines virtuelles que je lance rarement.

L'inconvénient de wine, c'est que certains logiciel ou certaines fonctions de logiciel ne fonctionnent pas, parce que le fonctionnement dudit logiciel n'est pas documenté (exemple: appel à des dll hors du chemin normal ou dll hétéroclite à installer en plus). C'est l'écosystème propriétaire et fermé des logiciels qui fait qu'ils ne fonctionnement pas toujours avec wine. Autre exemple si le développeur fait appel à %windir%\ma_dll wine sait convertir convenablement mais si le dev écrit en dur dans le code c:\windows\ma_dll wine ne s'en sort pas toujours.

Cependant, l'inconfort (et c'est un bien grand mot) apporté par l'utilisation de wine ne représente rien par rapport au plaisir de ne plus passer de temps à dépanner mon système.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  dh42 Dim 24 Mai 2015 - 18:17

Ah OK, je ne savais pas que Wine n'était pas un émulateur ... y ont dut bosser dur les gars qui on pondu ça !!

Pour les plugins cambam qui ne fonctionnent pas sous Linux (sur la vraie version Linux de Cambam, pas en émulation), pour les miens j'ai constaté qu'il semble qu'il manque quelque chose dans 'mono' en relation avec le VB, mono ne sait donc pas gérer les plugins qui utilisent des formulaires windows (des fenêtres) si il ont été écris en VB, comme c'est mon cas mais ça semble fonctionner avec un plugin en C# ..

++
David

Admin
Admin

Message  manolo66 Dim 24 Mai 2015 - 18:51

C'est vrai que sur les plugins que j'ai essayé, il y a des choses qui ne marchent pas. Mais je ne suis pas assez calé en VB ou mono pour aider à améliorer les choses.
Certains plugins (comme le plugin flèches) ferment directement cambam...

J'utilise la vraie version linux, c'est la raison qui m'a fait acheter la licence.

Edit: peut on écrire des plugins en python?
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  dh42 Dim 24 Mai 2015 - 19:03

C'est vrai que sur les plugins que j'ai essayé, il y a des choses qui ne marchent pas. Mais je ne suis pas assez calé en VB ou mono pour aider à améliorer les choses.

Quand il sera moins surbooké, je demanderais a Andy si on peut y faire quelque chose ... apparemment mono n'arrive pas à trouver une fonction de gestion des Fenêtres qui est spécifique à VB. (ça ne se voit que si on lance CB par la ligne de commande, on a des infos en retour quand ça plante)

Edit: peut on écrire des plugins en python?

Je ne sais pas ... il faut que le langage soit capable d'utiliser le .net FramWork et qu'il puisse produire une .dll ... (VB .net, C#, Java)
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5.msg2512#msg2512

EDIT: les SCRIPT en python fonctionnent sous linux (menu script de cambam), mais pas ceux en VB ou en JAVA d'après ce que je viens de tester (message: VB et JAVA non reconnus sur cette plateforme)

++
David

Admin
Admin

Message  bob47 Dim 24 Mai 2015 - 19:52

Salut,
La dernière version de linuxcnc peut être installée directement avec debian wheezy, qui est très récente. C'est mieux qu'Ubuntu qui installe pas mal de choses au cas où mais qui ne sont pas nécessaires pour l'usage que nous en avons, (les fonctions de scan, d'impression, de lecture vocale, ....)
Certes, certains forums sont remplis de barbus adeptes de la lecture de manuel, mais sur ce forum (MB) il y a des linuxiens prêts à partager leurs connaissances sur le sujet, moi y compris.
Pour être 100% linux à la maison, je peux témoigner que la difficulté n'est pas d'utiliser linux en lui même (un peu de temps, d'investissement et d'aide, et en 2 jours vous êtes opérationnel) mais plutôt que certains logiciels sont développés pour windows et là, il faut être accompagné pour arriver à les faire fonctionner sur linux, et accepter de ne pas utiliser tel ou tel logiciel, c'est le prix de la liberté....
Cambam fonctionne à 99%, cutviewer à 100%, les plugins cambam...certains, pas tous. Même chose pour sketchup.
Par contre, le vieux PC est rapide avec linux, pas de virus, d'antivirus, mises à jour effectuées (il ne faut pas mettre à jour le noyau, seulement), et une fiabilité à toute épreuve.

L'important étant de trouver le système qui vous convienne, mais si vous désirez avoir de l'aide sur linux, n'hésitez pas à créer un sujet et me sonner par MP (je ne suis pas toujours présent ou les sujets ne me sautent pas aux yeux).  On est plusieurs à ne pas pratiquer la politique du RTFM.

Bonsoir

Voila manollo66 tu a formuler de manière beaucoup plus clair ce que je voulais dire. merci

BOB47

Dernière édition par dh42 le Dim 24 Mai 2015 - 20:17, édité 1 fois (Raison : réparer la citation)
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  michel74 Dim 24 Mai 2015 - 20:26

Je peux moi aussi aider ouvrez un fil si vous avez besoin d'aide.

@dh42 Wine est l'acronyme de Wine Is Not Emulator. La plupart du temps les programmes prévus pour Windows fonctionnent un peu moins vite que sous windows, mais il existe quelques programmes qui marchent plus vite et enfin des programmes qui ne fonctionnent pas du tout.

michel74
michel74
très actif
très actif

Message  manolo66 Dim 24 Mai 2015 - 22:49

Pour ceux que ça intéresse, et pour arrêter de polluer le sujet original, j'ai créé un tuto sur linuxcnc.
On peut en discuter ici: http://www.metabricoleur.com/t9420-annonce-tuto-linux-et-linuxcnc#177388
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  electricien13 Mer 3 Juin 2015 - 8:26

Bonjour,
ma dernière réalisation une veilleuse pour la chambre de bébé
Nouvelle CNC Marseillaise - Page 3 Dscf0010
Nouvelle CNC Marseillaise - Page 3 Dscf0013
electricien13