Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Nouvelle CNC Marseillaise

+10
Hervé-34
bob47
fragaria_vesca
Gunther
diomedea
nagut
Strib
Brouno
dh42
electricien13
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Nouvelle CNC Marseillaise - Page 2 Empty Re: Nouvelle CNC Marseillaise

Message  electricien13 Mer 6 Mai 2015 - 23:19

j'ai pas fini de faire des co........ies tongue tongue
heureusement  je fais les essais dans du polystyréne

electricien13
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  electricien13 Mer 20 Mai 2015 - 19:23

Bonsoir a tous,
Mes premières réalisations un Grand merci a jule068 pour les éléphants

Nouvelle CNC Marseillaise - Page 2 Dscf0110
Nouvelle CNC Marseillaise - Page 2 Dscf0111
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Mer 20 Mai 2015 - 21:51

C'est sympa comme tout le porte pinces Wink
Tu as usiné les logements en cône ?

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  electricien13 Mer 20 Mai 2015 - 22:39

Non des perçages cylindriques
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Message  fragaria_vesca Jeu 21 Mai 2015 - 1:41

Bonsoir,

si tu es enquiquiné avec Mac trois et la limitation à 500 lignes, tu peux utiliser Linux CNC.

Je suis passé d'une vieille version de Mac trois fournie par les Chinois à Linux CNC il il y a peu de temps, avec une CNC 40 60 quatre axes, qui doit ressembler à la tienne en un peu plus grand.

J'ai gardé le même PC, en installant un dual boot :
–Windows XP Mac trois.
–Debian et Linux CNC.

Dans les faits, je ne suis jamais retourné sur Mac trois et Windows XP.

Avec Mac trois et Windows XP, j'avais régulièrement des pertes de pas, en particulier sur l'axe X quand je gravais des courbes…,…,…, et rien ni y'a fait malgré un renforcement CEM dans le boîtier de contrôle de la machine (tresse de masse, cables blindés, ferrites, , liaisons entre la fraiseuse et le boîtier de commande,…)
ceci était augmenté lorsque je laissais le palpeur d'outils en place (il devait réagir comme une antenne).
De même, j'avais remarqué que lorsque Mac trois était en train de piloter la CNC, je n'avais surtout pas intérêt à toucher quoi que ce soit d'autre sur le PC, ou à jouer avec les modes d'affichage de Mac trois. Ceci n'est vraisemblablement pas du a Mac trois, mais plutôt à Windows XP qui n'est pas très économe en ressources machine et qui est très loin d'être un OS temps réel.

Avec Linux CNC et le même PC, je n'ai plus ce genre de problème.
De plus l'affichage 3D de la pièce qui va être produite, avec les parcours d'outils, simplement au chargement du fichier Gcode, avec les cotes dimensionnelles !, Est bluffante et très pratique.
Et ce logiciel, ainsi que l'OS, étant en open source et libres, ..., je je reste dans la légalité.

En revanche, pour ma chaîne de réalisation des fichiers Gcode, j'ai acheté une licence de cam Bam et Cut Viewer ... et ne le regrette pas !

J'utilise, un peu, freecad…,…, mais ai encore beaucoup de progrès à faire sur ce logiciel...

A bientôt, / Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  electricien13 Jeu 21 Mai 2015 - 6:14

Bonjour et merci pour ces conseils, j'ai essayé linux sur un vieu portable sans l'installer tout fonctionne sans installation de driver. Dés que j'ai un peut de temps je men occupe sérieusement
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Jeu 21 Mai 2015 - 17:02

Bonjour

200/100 avec toi Fragaria bounce

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Jeu 21 Mai 2015 - 18:50

Moi aussi !! cheers

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  fragaria_vesca Jeu 21 Mai 2015 - 23:55

Mais pas notre "super DH42" drunken ... Qui n'aime pas beaucoup Linux CNC ... ;-)

Mais ne prends pas "la mouche" David ... farao

On t'aime tellement par ailleurs ... vive le faux rhum

/ Fragaria

fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  dh42 Ven 22 Mai 2015 - 1:01

Salut,

C'est surtout Linux qui ne m'aime pas Laughing ; je dois être le seul Terrien a se prendre des écrans bleus et des gros plantage sous Linux Very Happy Shocked ... et le pire c'est que c'est sur un PC qui marche sans souci sous Windows !! (triple boot, Linux, W7 64 et XP pro 32)

En fait, mon principal reproche à propos de EMC², c'est qu'il n'est pas possible de bouger les axes et de refaire le 0 en Z en cours de route ... et puis je préfère les tableaux de bords bien fournis Wink ... et sur Mach3 c'est pas les boutons qui manquent !

De même, j'avais remarqué que lorsque Mac trois était en train de piloter la CNC, je n'avais surtout pas intérêt à toucher quoi que ce soit d'autre sur le PC, ou à jouer avec les modes d'affichage de Mac trois. Ceci n'est vraisemblablement pas du a Mac trois, mais plutôt à Windows XP qui n'est pas très économe en ressources machine et qui est très loin d'être un OS temps réel.

Oui, ce n'est pas un secret, lorsque Mach3 tourne il ne faut pas toucher au PC, et ne surtout pas jouer avec l'affichage 3D (à moins d'avoir une pulse box ou équivalent, donc en USB ou Ethernet) sinon c'est le plantage assuré de la CN ; mais ce n'est pas un bug, c'est effectivement dut au fait que Windows à son mot à dire sur la priorité des taches.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  meles Ven 22 Mai 2015 - 7:46

dh42 a écrit:Salut,

C'est surtout Linux qui ne m'aime pas   Laughing ; je dois être le seul Terrien a se prendre des écrans bleus

Moi aussi , j'en ai, mais c'est le fond d'écran d'un forum de bricolage jesuisdehors

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  nagut Ven 22 Mai 2015 - 17:48

non David, tu n'est pas le seul Very Happy
je ne suis jamais arrivé à installer linux !
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 22 Mai 2015 - 23:21

nagut a écrit:non David, tu n'est pas le seul Very Happy
je ne suis jamais arrivé à installer linux !

Salut,

Bon, ça me rassure ; mais le pire c'est que je n'ai pas de mal à l'installer, ça marche même un moment puis ça crash ; écran bleu + reboot (et même pas avec Linux CNc ou quoi que ce soit d'autre ; je ne faisait qu'explorer l'interface Very Happy ) ... même chose pour linux cnc, ça s'est installé sans problème (sur un PC différent), pas de soucis pour configurer la machine, mais tout les boutons était grisés et ne réagissaient pas ... le seul bon point c'est que c'est en l'installant que j'ai compris pourquoi mon 4ieme axe délirait sous Mach3 ... le coté sympa de linux CNC c'est que les paramétrages sont plus clairs (et moins nombreux) que sur Mach3 ...

++
David

Admin
Admin

Message  junkdealer Ven 22 Mai 2015 - 23:33

Very Happy des écrans bleus sous linux ?? Very Happy

c'est quelle distribution ? schtroumpfuntu ? Very Happy

sérieux, j'ai jamais regardé du coté de cnclinux, mais c'est une distribution linux qui inclue le soft, ou le soft peut s'installer sur n'importe quelle distribution ?
mon ubuntu n'a jamais planté, mais je ne fais que de la bureautique, cela aide Very Happy quoique ce n'est que l'usb pour piloter une cnc ? donc rien de bien mechant en théorie

mais en regle generale, je ne suiis pas fan du cd qui installe tout en une fois, genre le linux et le soft cnc dans ce cas, je prefere mettre mon linux, puis le soft moi meme, meme pour mon pi en domotique, je n'ai pas pris de carte toute faite avec raspian+domoticz, au moins on sait ce qu'on a installé, ou, et comment Very Happy

fin du hors sujet What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 23 Mai 2015 - 0:49

Re

des écrans bleus sous linux ??

Hé oui ... étonnant non Very Happy  (et ce n'est pas Linux CNc, mais un linux "normal")  ... par contre je ne me souviens plus de la distribution (c'est Ubuntu, mais je ne me rappel pas du n° de version) ..  je pense que c'est ma carte VGA qui ne lui plait pas, car l'affichage se met d'abord à délirer, puis ça fini par planter et même parfois par rebooter .. pourtant cette carte est une tuerie sous Windows (bon, c'est un PC portable qui coutait dans les 3000€ à l'époque, avec une grosse carte VGA pour la CAO)

sérieux, j'ai jamais regardé du coté de cnclinux, mais c'est une distribution linux qui inclue le soft, ou le soft peut s'installer sur n'importe quelle distribution ?

Si je me souviens bien, c'est une distri qui inclue le soft et les réglages particulier pour Linux CNC (noyau temps réel), mais rien n’empêche de l'installer sur une autre distri ... si tu sais faire tous les réglages nécessaires pour passer le noyau en temps réel .. ce qui n'est pas du tout de ma compétence ..

Mais bon, si j'ai un Linux d'installé c'est pour une seule et unique raison ; pouvoir béta-tester la version Linux de Cambam, et par la même occasion vérifier quels sont les plugins pour Cambam qui fonctionnent avec Linux ; en dehors de ça je suis 100% Windows (XP) et je n'ai aucune intention de changer Very Happy

++
David

Admin
Admin

Message  bob47 Sam 23 Mai 2015 - 11:33

salut

Ne pas faire compliquer

1 charger ubuntu 10.04 linux cnc

2 graver un cd iso

3 prendre n’importe quel pc ou monter un dd provisoire sur un pc

4 installer linux avec le cd

5 ne pas mettre a jour la version

6 ne pas chercher a avoir une carte graphique trop puissante (s’est elle qui peut jouer sur la
   latence)

cheers

Moi qui ais tendance a avoir la poisse, avec linux cnc je n’ai jamais eu de problème.

Par contre il est vrais que pour travailler avec une suite linux (installer des programmes et autres la ce n’ai plus très clair et simple zombie ) scratch  study

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Sam 23 Mai 2015 - 12:23

Bonjour à tous,

Idem !! comme je suis une buze en informatique, je fait comme BOB47 !!

J'ai gravé une image iso de ubuntu 10.04 linux cnc, ( je me demande comment
j'y ai réussi !! après deux DVD quand même !! )

Et j'ai installé tout ça sur un vieux PC.

Quand j'ai vu les 476 mises à jour que linux me demandait d'installer,
j'ai TOUJOURS refusé !! et bien m'en à pris visiblement !!

Et ça fait 1 an que ça tourne tranquillement !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  michel74 Sam 23 Mai 2015 - 14:49

Bonjour,

A vous lire j'ai l'impression que, comme pour beaucoup de gens qui installent linux pour la première fois, le problème vient que vous voulez retrouver vos (mauvaises) habitudes de Windows.
- ne pas faire les mises à jour recommandées par le distribution est une erreur sous Linux, sous Windows c'est parfois un bonne idée d'attendre que les bugs de la mise à jour soient corrigés
- J'ai lu plus haut que quelqu'un avait du mal à installer des programmes alors que c'est mille fois plus facile que sous windows ou il faut aller télécharger sur des sites tiers au risque de se trouver avec des spywares et des virus. Là on va dans l'application prévue par la distribution et on installe les programmes validés par la distribution. Mais c'est un changement d'habitude qui demande un effort. En échange de cet effort on a l'assurance de ne pas avoir de logiciels malveillants...

Si vous voulez essayer linux sachez que ça va vous demander des efforts, inutile d'essayer si vous abandonnez à la première difficulté, par contre sachez aussi que ces efforts seront largement récompensés ensuite par le plaisir d'avoir un système stable, sans virus, sans spyware, avec lequel il est inutile de pirater pour avoir les logiciels.

Quand à la remarque qui dit que c'est compliqué, j'ai installé linux chez mes parents qui ne comprenaient rien à leur premier PC à 80 ans sous WIndows, comme ils n'avaient pas eu le temps d'être déformés par les bizarreries de Windows ils ont trouvé ça bien plus facile et n'on jamais plus démarré la partition windows.

Si ça ne marche pas n'abandonnez pas ; demandez des conseils et vous avez toutes les chances de trouver l'aide qui vous permettra de résoudre votre problème.
michel74
michel74
très actif
très actif

Message  bob47 Sam 23 Mai 2015 - 19:12

Bonsoir

Ici nous parlons de CNC LINUX .

Il n’y a que sur la version 10.04 (il me semble) ou l’on trouve CNC LINUX et en cas de mise a jour, la version installer n’a plus cette option.

J’ai essayé de m’investir dans linux mais à chaque demande de renseignement les nouveaux venus sont renvoyés vers la notice.

Tous les utilisateurs de pc ne sont pas des informaticiens et peuvent avoir d’autre pôles d’intérêts que de se plonger dans des notices a ne plus finir.

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Sam 23 Mai 2015 - 20:45

Bonsoir,

+1 !! je vais encore plus loin dans la bizarrerie !!

J'ai de vieux PC purement bureautiques, faciles d'accès, et bien

Je change les disques durs selon que je veut Linux cnc ou XP !!

ça vous la coupe ?? et ça fonctionne à la perfection !!!!!!!

Vive la cnc !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 23 Mai 2015 - 20:55

bob47 a écrit:Tous les utilisateurs de pc ne sont pas des informaticiens et peuvent avoir d’autre pôles d’intérêts que de se plonger dans des notices a ne plus finir.

Certes, on en va pas entamer un débat stérile, mais le RTFM (Read The Fucking Manual) fait aussi partie de la culture linux. Des gens se sont fait c...r à les écrire pour justement que que l'info soit disponible immédiatement, c'est aussi un des gros atout de l'open source, une montagne de doc.

C'est un coup à prendre. Après, c'est pareil, quand on s'offre un appareil photo high tech on veux bien lire la doc, mais pas sur son PC. C'est dommage car, ça ferais du bien même aux windowsiens Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  fragaria_vesca Sam 23 Mai 2015 - 23:24

Bonsoir,
et pour le sujet qui nous intéresse, quand même pour parler un petit peu d'usinages, ce qui fait toute la différence c'est :
–la stabilité.
–L'économie en ressources matérielles (avec un PC deux fois moins rapide, on aura des performances infiniment supérieures…)

pour finir sur un clin d'œil, je rappelle le pendant de la loi de Moore :
les 18 mois la puissance des processeurs double,
… heureusement entre-temps Microsoft sort une nouvelle version de Windows, ce qui rétablit l'équilibre… tubois

/ Fragaria
fragaria_vesca
fragaria_vesca
très actif
très actif

Message  manolo66 Dim 24 Mai 2015 - 14:53

bob47 a écrit:Bonsoir

Ici nous parlons de CNC LINUX .

Il n’y a que sur la version 10.04 (il me semble) ou l’on trouve CNC LINUX et en cas de mise a jour, la version installer n’a plus cette option.

J’ai essayé de m’investir dans linux mais à chaque demande de renseignement les nouveaux venus sont renvoyés vers la notice.

Tous les utilisateurs de pc ne sont pas des informaticiens et peuvent avoir d’autre pôles d’intérêts que de se plonger dans des notices a ne plus finir.

BOB47

Salut,
La dernière version de linuxcnc peut être installée directement avec debian wheezy, qui est très récente. C'est mieux qu'Ubuntu qui installe pas mal de choses au cas où mais qui ne sont pas nécessaires pour l'usage que nous en avons, (les fonctions de scan, d'impression, de lecture vocale, ....)
Certes, certains forums sont remplis de barbus adeptes de la lecture de manuel, mais sur ce forum (MB) il y a des linuxiens prêts à partager leurs connaissances sur le sujet, moi y compris.
Pour être 100% linux à la maison, je peux témoigner que la difficulté n'est pas d'utiliser linux en lui même (un peu de temps, d'investissement et d'aide, et en 2 jours vous êtes opérationnel) mais plutôt que certains logiciels sont développés pour windows et là, il faut être accompagné pour arriver à les faire fonctionner sur linux, et accepter de ne pas utiliser tel ou tel logiciel, c'est le prix de la liberté....
Cambam fonctionne à 99%, cutviewer à 100%, les plugins cambam...certains, pas tous. Même chose pour sketchup.
Par contre, le vieux PC est rapide avec linux, pas de virus, d'antivirus, mises à jour effectuées (il ne faut pas mettre à jour le noyau, seulement), et une fiabilité à toute épreuve.

L'important étant de trouver le système qui vous convienne, mais si vous désirez avoir de l'aide sur linux, n'hésitez pas à créer un sujet et me sonner par MP (je ne suis pas toujours présent ou les sujets ne me sautent pas aux yeux). On est plusieurs à ne pas pratiquer la politique du RTFM.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  dh42 Dim 24 Mai 2015 - 16:44

Salut,

J'ignorais qu'il y avait une version Linux de CutViewer ... Shocked ... tu l'a dégotté ou scratch je ne connais que la version Windows !

++
David

Admin
Admin

Message  manolo66 Dim 24 Mai 2015 - 17:17

C'est la version Windows qui tourne parfaitement avec Wine.
Par parfaitement, j'entends fonctionnelle. C'est un peu plus lent, la liaison depuis cambam n'existe pas, mais la simulation fonctionne.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Message  dh42 Dim 24 Mai 2015 - 17:36

Ok, donc si je comprend bien, tu utilise Linux pour emuler Windows et y faire tourner les soft Windows scratch scratch ... pourquoi ne pas utiliser directement Windows dans ce cas au lieu de te compliquer la vie ? ... je suppose que de toute façon il faut un Windows pour l'installer sur linux ; ou est donc l'économie dans ce cas ?

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant