Le petit tabouret breton
+15
Le Doc
Antoine
deftones
6°sens
Gwen
vincent91
toutenbois
Guilhèlmus
pompom37
desmo 38
meles
Brouno
Ugo
max91800
borisbeaulant
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le petit tabouret breton
Bonsoir à tous,
Sortez les binious et autres cornemuses, le voici le voilà, le tabouret Quatre Quarts !
Hmm ... en fait il n'a pas grand chose de breton, si ce n'est la petite blagounette que je lui accroche. D'ailleurs pour être plus breton, il ne faudrait peut-être que trois pieds, non ?
Plus sérieusement, je manquais peut-être de repos (mon humour le démontre), alors je me suis dit que d'avoir un petit tabouret pour se poser un instant ça serait pas du lux.
D'un point de vue plus technique, chaque "quart" est relié à ses voisins par 2 dominos de 10 mm incliné à 5°. Ca fait une assise creuse, des pieds inclinés, un très bon confort et des usinages plutôt basiques !
Pour les plus curieux, voici la petite vidéo:
Et le plan :
Sortez les binious et autres cornemuses, le voici le voilà, le tabouret Quatre Quarts !
Hmm ... en fait il n'a pas grand chose de breton, si ce n'est la petite blagounette que je lui accroche. D'ailleurs pour être plus breton, il ne faudrait peut-être que trois pieds, non ?
Plus sérieusement, je manquais peut-être de repos (mon humour le démontre), alors je me suis dit que d'avoir un petit tabouret pour se poser un instant ça serait pas du lux.
D'un point de vue plus technique, chaque "quart" est relié à ses voisins par 2 dominos de 10 mm incliné à 5°. Ca fait une assise creuse, des pieds inclinés, un très bon confort et des usinages plutôt basiques !
Pour les plus curieux, voici la petite vidéo:
Et le plan :
Dernière édition par Zeloko le Mar 28 Avr 2015 - 18:11, édité 2 fois
Re: Le petit tabouret breton
Bonsoir,
J'aime beaucoup, j'en prendrai bien un part !
Du coup, chaque pied est perpendiculaire à son (quart) assise ?
Max
Max
max91800- acharné du forum
max91800 a écrit:
Le hic, c'est qu'on a les doigts gras après ... et ça fait des trace sur les bois ;(
max91800 a écrit:
Oui ... en fait, c'est un truc de feignant pour par faire un usinage qui ne soit pas d'équerre.
La solidité est suffisante avec les deux dominos (enfin les 8 du coup) ? J'aime bien le design en tout cas, c'est réussi et original.
Ugo- complétement accro
J'aime beaucoup, bravo Zeloko.
Brouno- complétement accro
Ugo a écrit:La solidité est suffisante avec les deux dominos (enfin les 8 du coup) ? J'aime bien le design en tout cas, c'est réussi et original.
Bonjour Ugo, c'est un doute que j'avais aussi avant de l'assemblage final. Mais il est levé depuis. Même en assemblage à blanc, ça ne fléchissait que très peu. Bon, je ne fais pas non plus 100kg. C'est certain qu'il sera moins résistant que s'il avait une assise pleine. Se sont des dominos de 10 mm.
Brouno a écrit:J'aime beaucoup, bravo Zeloko.
Merci Brouno !
Il est très joli ce petit bout de tabouret. Ce sont des dominos maison, ou des tout fait !
@+
@+
meles- Admin
Se sont des dominos "maison", pour ne pas avoir les stries dans la partie visible.
C'est bien ce qui semblait au vu des photos.
Par contre, je n'ai pas vu ton montage d'usinage. Tu t'y es pris comment ? idem pour le serrage, même si le domino doit bien aider.
@+
PS: DF500 ou 700 ?
Par contre, je n'ai pas vu ton montage d'usinage. Tu t'y es pris comment ? idem pour le serrage, même si le domino doit bien aider.
@+
meles- Admin
meles a écrit:Par contre, je n'ai pas vu ton montage d'usinage. Tu t'y es pris comment ? idem pour le serrage, même si le domino doit bien aider.
Arf, oui, cette fois, je voulais faire une réalisation au plus vite (sans film et sans photos). Mais plus ça avançait plus j'ai regretté de pas avoir fait de photos du début.
Alors, je vais expliquer par les mots.
J'ai la petite domino (DF500). Ca tombe bien, elle fait des mortaises jusqu'à 10mm.
Pour les usinages, j'ai précédé comme suit :
- Découpe de petites planchettes de 130x90mm (ep = 26 mm). Fil du bois dans la longueur.
- Découpe de ces planchettes en pointe à la scie à format avec règle à 45° et en retournant la pièce pour chaque pente.
- Usinage de "l'encoche" en une passe à la toupie avec une fraise à tenoner. Je prends appuis sur la partie plate.
Tout ça X8. Ces pièces sont ensuite assemblées 2 à 2 par deux dominos de 8mm.
Ensuite, les mortaises des dominos qui tiennent les 4 quarts sont fait avec une fraise de 10mm et un inclinaison sur le domino de 5°.
Les pieds et le collage sont après sans trop de surprises.
Pour le collage des 4 morceaux, je n'ai pas serré. Juste emboîté et posé sur une surface plane le temps que ça sèche.
Dernière édition par Zeloko le Ven 24 Avr 2015 - 12:18, édité 2 fois
Bonjour,
Encore une belle réalisation, bravo.
Ton inspiration et sans limite
Cyril
Encore une belle réalisation, bravo.
Ton inspiration et sans limite
Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour Zeloko
Tres belle réalisation et tres épuré
j'adore
dommage qu'il manque les photos en cours de fabrication
Tres belle réalisation et tres épuré
j'adore
dommage qu'il manque les photos en cours de fabrication
pompom37- Modérateur
pompom37 a écrit:dommage qu'il manque les photos en cours de fabrication
Merci, Y a plus qu'à en refaire un et prendre des photos
Zioup,
J'aime bien !
Bon, t'as pas un modèle pour un "quintal un quart" ?
Il me faudrait des dominos de 20 ou 30, au moins.
Bravissimo !
@+ Pégui
J'aime bien !
Bon, t'as pas un modèle pour un "quintal un quart" ?
Il me faudrait des dominos de 20 ou 30, au moins.
Ça, c'est lumineux. C'est plaisant de s'asseoir à l'atelier, de temps en temps.Zeloko a écrit: je me suis dit que d'avoir un petit tabouret pour se poser un instant ça serait pas du lux.
Bravissimo !
@+ Pégui
Guilhèlmus- complétement accro
Moi aussi je ne veux plus rendre mon tabouret il reste à l'atelier...
Très réussi Boris ! et ta méthode me semble optimale...
Pour ce qui est de l'esthétique, j'aurais rentré les pieds totalement et réalisé les dominos en bois très sombre voir noir... Il n'est pas exclu que je m'en inspire, j'ai quelque idées qui me trottent dans la tête
Très réussi Boris ! et ta méthode me semble optimale...
Pour ce qui est de l'esthétique, j'aurais rentré les pieds totalement et réalisé les dominos en bois très sombre voir noir... Il n'est pas exclu que je m'en inspire, j'ai quelque idées qui me trottent dans la tête
toutenbois a écrit:Pour ce qui est de l'esthétique, j'aurais rentré les pieds totalement et réalisé les dominos en bois très sombre voir noir... Il n'est pas exclu que je m'en inspire, j'ai quelque idées qui me trottent dans la tête
Merci Sam ! Pour tout dire, a un moment, mon idée c'était de faire comme ça pour les pieds :
Et puis, une fois en main, j'ai pas eu l'audace de faire le biseau. Je trouve que le fait que les pieds dépassent ajoute un petit quelque chose.
C'est pas bête les dominos foncés.
J'aime bien ce type de siege original et fontionnel.
Les pieds legerement inclinés rendent ce tabouret non seulement plus elegant mais aussi plus fonctionnel: il est plus stable (toujours penser qu'un tabouret est utilisé un jour ou l'autre comme escabeau), l'assise est creuse donc plus confortable, et il semble possible d'empiler plusieurs tabourets les uns sur les autres.
Je me pose cependant la question de la rigidité : il n'y a que deux dominos, positionnés dans le plan horizontal pour réunir les 4 parties, ou 4 quarts du tabouret. Le risque de fracture de ces dominos très sollicités ne me parait pas négligeable.
Les pieds legerement inclinés rendent ce tabouret non seulement plus elegant mais aussi plus fonctionnel: il est plus stable (toujours penser qu'un tabouret est utilisé un jour ou l'autre comme escabeau), l'assise est creuse donc plus confortable, et il semble possible d'empiler plusieurs tabourets les uns sur les autres.
Je me pose cependant la question de la rigidité : il n'y a que deux dominos, positionnés dans le plan horizontal pour réunir les 4 parties, ou 4 quarts du tabouret. Le risque de fracture de ces dominos très sollicités ne me parait pas négligeable.
vincent91- complétement accro
Fait le dessin avec le biseau en haut se réduisant petit à petit vers le bas...
toutenbois a écrit:Fait le dessin avec le biseau en haut se réduisant petit à petit vers le bas...
J'y ferais plutôt le contraire. Ce qui m'a arrêté dans mon élan de biseau, c'est justement que les pieds dépassent en haut. Ca reste purement esthétique.
Oui mais non... il y a déjà des arrêtes vives alors en plus des coins je ne trouve pas ça fen shui... mais on parle des gouts et des couleurs
Bonjour Zeloko et tous !
En voilà un bien beau tabouret ! J'adore ce concept, très design. Je reconnais que Sam a raison lorsqu'il dit qu'en mélangeant les essences claires & foncées tu aurais un rendu encore plus beau.
Allez, ton prochain défis : un tabouret à trois pieds (ben quoi, il est breton ou il ne l'est pas !), avec mélange d'essences de bois clair & foncé ! Gardes le même type d'assemblage, cela me semble plutôt résistant, et surtout, un pas-à-pas tout en photos pour ne pas en louper une miette !!!
Encore bravo & à bientôt
Gwen
Une petite question d'ailleurs, tu as utilisé quelle essence de bois ? hêtre ?
En voilà un bien beau tabouret ! J'adore ce concept, très design. Je reconnais que Sam a raison lorsqu'il dit qu'en mélangeant les essences claires & foncées tu aurais un rendu encore plus beau.
Allez, ton prochain défis : un tabouret à trois pieds (ben quoi, il est breton ou il ne l'est pas !), avec mélange d'essences de bois clair & foncé ! Gardes le même type d'assemblage, cela me semble plutôt résistant, et surtout, un pas-à-pas tout en photos pour ne pas en louper une miette !!!
Encore bravo & à bientôt
Gwen
Une petite question d'ailleurs, tu as utilisé quelle essence de bois ? hêtre ?
Gwen- acharné du forum
Salut Gwen et merci !
C'est du hêtre, oui en effet.
Il est pas faux qu'avec 3 pieds, la structure serait certainement encore plus solide. Moins de domino, mais ils ne seraient plus alignés. A essayer.
C'est du hêtre, oui en effet.
Il est pas faux qu'avec 3 pieds, la structure serait certainement encore plus solide. Moins de domino, mais ils ne seraient plus alignés. A essayer.
Bonsoir à tous,
Finalement, j'en ai refait un second pour que le premier ne soit pas seul et du coup, j'ai pu tout filmer.
J'ai ajouté la vidéo au premier message de ce sujet,mais sinon, voici le lien : https://youtu.be/EUIigNhBoa8
Finalement, j'en ai refait un second pour que le premier ne soit pas seul et du coup, j'ai pu tout filmer.
J'ai ajouté la vidéo au premier message de ce sujet,mais sinon, voici le lien : https://youtu.be/EUIigNhBoa8
Bonsoir Zeloko
Ahhh cool ca une vidéo on va pouvoir voir comment tu l'a réaliser
merci à toi
D'ailleurs j'ai été voir ton site et j'ai ta presse d'établi qui me fait de l'oeil
Ahhh cool ca une vidéo on va pouvoir voir comment tu l'a réaliser
merci à toi
D'ailleurs j'ai été voir ton site et j'ai ta presse d'établi qui me fait de l'oeil
pompom37- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2