Premiers Pas avec SolidWorks.
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juleo68
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Merci David
En effet, je n'avais pas pensé à cette technique qui en
plus est rapide...
Maintenant que mon dessin est fait, que faut'il faire, dois je le sauver pour en créer une entité à par entière, un peu comme Sketchup le fait en faisant un "groupe"?
Ou je le sauve directement en .stl ( ou autre) pour que je puisse l'ouvrir dans CB...?
En effet, je n'avais pas pensé à cette technique qui en
plus est rapide...
Maintenant que mon dessin est fait, que faut'il faire, dois je le sauver pour en créer une entité à par entière, un peu comme Sketchup le fait en faisant un "groupe"?
Ou je le sauve directement en .stl ( ou autre) pour que je puisse l'ouvrir dans CB...?
juleo68- complétement accro
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut,
Si la pièce est finie, alors tu la sauve d'abord au format Solidworks histoire de ne pas perdre l'arbre de création (format .sldprt), mais je suppose que c'est déjà fait puis tu la sauve soit en STL soit en STEP si tu utilise CB V1.0 et que tu a besoins de contours 2D de qualité en plus de la forme 3D.
dans SW il n'y a pas de fonction exporter, tu fait "enregistrer sous", tu choisis le format STL et tu règle la résolution suivant besoin. (bouton options)
Ton objet est déjà une entité à part entière, rien de plus à faire.
Je te met une vidéo dans un moment
++
David
Si la pièce est finie, alors tu la sauve d'abord au format Solidworks histoire de ne pas perdre l'arbre de création (format .sldprt), mais je suppose que c'est déjà fait puis tu la sauve soit en STL soit en STEP si tu utilise CB V1.0 et que tu a besoins de contours 2D de qualité en plus de la forme 3D.
dans SW il n'y a pas de fonction exporter, tu fait "enregistrer sous", tu choisis le format STL et tu règle la résolution suivant besoin. (bouton options)
Ton objet est déjà une entité à part entière, rien de plus à faire.
Je te met une vidéo dans un moment
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David
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Re
Sur cette vidéo, je montre 2 formats d'exportation possibles pour communiquer avec CamBam.
STL > pour CB 0.98 uniquement
STL ou STEP > pour CB 1.0
en STL l'objet est un bloc ; en STEP, CB crée une surface par face de l'objet et fournis en plus les contours de l'objet SANS facettisation.
toutes les surfaces obtenues avec le STEP peuvent être jointes pour obtenir un objet unique, comme si importé en STL.
++
David
Sur cette vidéo, je montre 2 formats d'exportation possibles pour communiquer avec CamBam.
STL > pour CB 0.98 uniquement
STL ou STEP > pour CB 1.0
en STL l'objet est un bloc ; en STEP, CB crée une surface par face de l'objet et fournis en plus les contours de l'objet SANS facettisation.
toutes les surfaces obtenues avec le STEP peuvent être jointes pour obtenir un objet unique, comme si importé en STL.
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David
Dernière édition par dh42 le Lun 26 Juil 2021 - 23:56, édité 2 fois (Raison : remplacer vidéo SWF par MP4)
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Merci David
C'est en gros ce que j'ai fait.
Voici le dessin dans sa version finale!
En version STEP AP203 sous CB, par contre j'ai du maillage...ou facettes...normal?
Mauvaise manip de ma part
@+
C'est en gros ce que j'ai fait.
Voici le dessin dans sa version finale!
En version STEP AP203 sous CB, par contre j'ai du maillage...ou facettes...normal?
Mauvaise manip de ma part
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juleo68- complétement accro
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Pour l'instant le pb de l'importation STEP avec CB V1.0, c'est qu'il convertis le STEP en maillage(*) mais pour l'instant dans CB il n'y a pas de réglage de la résolution comme avec l'exportation STL, c'est un réglage fixe et il n'est pas forcément bien adapté (option à venir)
Si tu a besoin à la fois des lignes et arcs + d'un maillage propre sans trop de boulot, sauve au 2 formats, ouvre le STEP et ne garde que les lignes, puis importe le STL qui aura été sauvé avec une résolution fine.
Une autre option pour avoir des contours propres, c'est de faire une mise en plan en DXF depuis SW et de superposer le DXF et le STL
et enfin dernière méthode, ouvre uniquement le STL et fait une détection des contours, les arcs et les cercles seront facettisés par contre, et il faudra utiliser un "insérer des arcs" pour avoir un meilleur résultat.
je montre ces 2 dernières possibilités ici
http://www.metabricoleur.com/t13089-cambam-usinage-mixte-2d-3d
(*) en réalité, même si ça ne se voit pas forcément, tous les logiciels utilisent du maillage pour la représentation écran, y compris SW. Pour que la carte VGA puisse produire une surface 3D à l'écran, il lui faut des surfaces les plus simples possible, et la plus simple des surfaces est définie par 3 points, donc un triangle "plein"
Ce qui est surprenant c'est que ça t'affiche le maillage ; en principe, suivant le mode d'affichage choisis tu a soit une surface pleine, soit du fil de fer ... j'ai déjà vu cette bizarrerie sur mon autre PC, et ça semble dût à la carte VGA qui n'est probablement pas compatible DirectX10 vu son age ... sur le PC "neuf" ça ne le fait pas. (et ça ne le fait pas non plus sur la version 0.98 de CB, mais il utilise un DirectX et un .net framework plus vieux)
++
David
Si tu a besoin à la fois des lignes et arcs + d'un maillage propre sans trop de boulot, sauve au 2 formats, ouvre le STEP et ne garde que les lignes, puis importe le STL qui aura été sauvé avec une résolution fine.
Une autre option pour avoir des contours propres, c'est de faire une mise en plan en DXF depuis SW et de superposer le DXF et le STL
et enfin dernière méthode, ouvre uniquement le STL et fait une détection des contours, les arcs et les cercles seront facettisés par contre, et il faudra utiliser un "insérer des arcs" pour avoir un meilleur résultat.
je montre ces 2 dernières possibilités ici
http://www.metabricoleur.com/t13089-cambam-usinage-mixte-2d-3d
(*) en réalité, même si ça ne se voit pas forcément, tous les logiciels utilisent du maillage pour la représentation écran, y compris SW. Pour que la carte VGA puisse produire une surface 3D à l'écran, il lui faut des surfaces les plus simples possible, et la plus simple des surfaces est définie par 3 points, donc un triangle "plein"
Ce qui est surprenant c'est que ça t'affiche le maillage ; en principe, suivant le mode d'affichage choisis tu a soit une surface pleine, soit du fil de fer ... j'ai déjà vu cette bizarrerie sur mon autre PC, et ça semble dût à la carte VGA qui n'est probablement pas compatible DirectX10 vu son age ... sur le PC "neuf" ça ne le fait pas. (et ça ne le fait pas non plus sur la version 0.98 de CB, mais il utilise un DirectX et un .net framework plus vieux)
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David
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Je trouve aussi cela étrange le fait de ne pas avoir une surface parfaitement "lisse", autant plus que mon PC est très récent
avec une grosse carte graphique...GTX1080 Pro Gaming 8Go sous W10 Pro 64 donc en principe auncu problème de ce côté là!
@+
avec une grosse carte graphique...GTX1080 Pro Gaming 8Go sous W10 Pro 64 donc en principe auncu problème de ce côté là!
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut,
Tu a essayé le divers modes graphiques de CB pour voir si tu a le même résultat ? (tu peux zapper le mode GDI)
++
David
Tu a essayé le divers modes graphiques de CB pour voir si tu a le même résultat ? (tu peux zapper le mode GDI)
++
David
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salutdh42 a écrit:Salut,
Tu a essayé le divers modes graphiques de CB pour voir si tu a le même résultat ? (tu peux zapper le mode GDI)
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David
Là en mode "GDI"... il existe un moyen de faire ressortir les arrêtes dans CB?
juleo68- complétement accro
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut,
Non, en mode GDI tu a des 3D toutes plates et l'affichage des arrête (CB V1.0) ne fonctionne pas avec ce mode.
Il te faut choisir entre OpenGL et OpenGL_legacy pour le mode. Si ça fonctionne avec Open_GL, alors tu a aussi 2 options de shading (ombrage) GLSL_110 ou GLSL_330.
Pour ma part, je suis en OpenGL et GLSL_330 sur une carte Radeon RX 470.
Le mode GDI désactive complètement la gestion de l'OpenGL de la carte, et c'est le CPU du PC qui fait les calculs. C'est un mode à utiliser sur les vieux portables ou les PC de bureau à carte VGA intégrée.
PS, il faut redémarrer CB après un changement de mode graphique/shader
Les drivers de ta carte VGA sont bien installés ? si tu tourne avec les drivers générique de Windows ça pourrait expliquer la chose.
faudrait le changer tous les 6 mois ! ça se périme plus vite que du lait !
https://www.ldlc.com/fiche/PB00209764.html
++
David
Non, en mode GDI tu a des 3D toutes plates et l'affichage des arrête (CB V1.0) ne fonctionne pas avec ce mode.
Il te faut choisir entre OpenGL et OpenGL_legacy pour le mode. Si ça fonctionne avec Open_GL, alors tu a aussi 2 options de shading (ombrage) GLSL_110 ou GLSL_330.
Pour ma part, je suis en OpenGL et GLSL_330 sur une carte Radeon RX 470.
Le mode GDI désactive complètement la gestion de l'OpenGL de la carte, et c'est le CPU du PC qui fait les calculs. C'est un mode à utiliser sur les vieux portables ou les PC de bureau à carte VGA intégrée.
PS, il faut redémarrer CB après un changement de mode graphique/shader
Les drivers de ta carte VGA sont bien installés ? si tu tourne avec les drivers générique de Windows ça pourrait expliquer la chose.
mon PC est très récent avec une grosse carte graphique...GTX1080 Pro Gaming 8Go
faudrait le changer tous les 6 mois ! ça se périme plus vite que du lait !
https://www.ldlc.com/fiche/PB00209764.html
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David
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut
Oui les cartes graphique périment a la vitesse de la lumière...
Les drivers sont ceux de chez Nvidia, MSI propose les mêmes et ils sont a jour.
Voici le résultat sous CB V0.98, celle installée sur le PC de la CN, étrangement c'est beaucoup mieux...pourtant c'est un vieux
PC Dell de bureau qui a déjà quelque années...!
L'essentiel c'est que ca fonctionne!
@+
Oui les cartes graphique périment a la vitesse de la lumière...
Les drivers sont ceux de chez Nvidia, MSI propose les mêmes et ils sont a jour.
Voici le résultat sous CB V0.98, celle installée sur le PC de la CN, étrangement c'est beaucoup mieux...pourtant c'est un vieux
PC Dell de bureau qui a déjà quelque années...!
L'essentiel c'est que ca fonctionne!
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut,
Oui, j'avais exactement les mêmes résultats sur mon ancien PC, l'affichage était normal sur la 0.98 et j'avais le maillage en superposition sur la 1.0 (ATI radeon 3870) ; je n'ai pas trouvé de solution et avec Andy on s'y est pris la tête dessus pendant 1 mois .... sans résultat ; en plus de ça il n'a jamais pu reproduire le pb sur ses PC ! donc ça complique la recherche de bug. On a finis par en déduire que c'était à cause de ma carte datant de 2008 ... mais apparemment ce n'est pas une question d'age ... Sur mon PC actuel en Win7 l'affichage est identique sur la 0.98 et la 1.0
note que sur le même PC (l'ancien) je n'avais ce défaut que sur la V1.0 et que sur Win7 ; sur Win XP l'affichage était normal.
Ça le fait dans les 2 modes OpenGL et OpenGL_legacy ?
++
David
Oui, j'avais exactement les mêmes résultats sur mon ancien PC, l'affichage était normal sur la 0.98 et j'avais le maillage en superposition sur la 1.0 (ATI radeon 3870) ; je n'ai pas trouvé de solution et avec Andy on s'y est pris la tête dessus pendant 1 mois .... sans résultat ; en plus de ça il n'a jamais pu reproduire le pb sur ses PC ! donc ça complique la recherche de bug. On a finis par en déduire que c'était à cause de ma carte datant de 2008 ... mais apparemment ce n'est pas une question d'age ... Sur mon PC actuel en Win7 l'affichage est identique sur la 0.98 et la 1.0
note que sur le même PC (l'ancien) je n'avais ce défaut que sur la V1.0 et que sur Win7 ; sur Win XP l'affichage était normal.
Ça le fait dans les 2 modes OpenGL et OpenGL_legacy ?
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David
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut
Je suis en train de commencer un nouveau dessin et question
Est'il possible de déplacer sur l'axe "Z" l'esquisse en cours (tracé bleu), pour faire simple, j'aimerais quelle soit sur l'autre face de la pièce!
Merci
Je suis en train de commencer un nouveau dessin et question
Est'il possible de déplacer sur l'axe "Z" l'esquisse en cours (tracé bleu), pour faire simple, j'aimerais quelle soit sur l'autre face de la pièce!
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
bonsoir
à mon avis ce n'est pas déplacer l'axe Z mais déplacer "le plan" sur lequel l'esquisse est dessinée!
oui dans ce cas c'est possible
- tu sélectionnes ton esquisse dans l'arbre de création avec le bouton gauche, des icônes vont s'ouvrir
- tu sélectionnes "éditer le plan d'esquisse"
- une fenêtre va apparaître avec ton plan d'esquisse afficher
- tu le supprimes et tu sélectionnes la face qui te convient
- et tu valides
cela devrait fonctionner
sinon tu vas dans ton dossier de formation, dossier 3 "modéliser des pièces: les esquisses", vidéo 14 "éditer le plan d'une esquisse"
bon dessin
silky
à mon avis ce n'est pas déplacer l'axe Z mais déplacer "le plan" sur lequel l'esquisse est dessinée!
oui dans ce cas c'est possible
- tu sélectionnes ton esquisse dans l'arbre de création avec le bouton gauche, des icônes vont s'ouvrir
- tu sélectionnes "éditer le plan d'esquisse"
- une fenêtre va apparaître avec ton plan d'esquisse afficher
- tu le supprimes et tu sélectionnes la face qui te convient
- et tu valides
cela devrait fonctionner
sinon tu vas dans ton dossier de formation, dossier 3 "modéliser des pièces: les esquisses", vidéo 14 "éditer le plan d'une esquisse"
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut
Merci pour le coup de main
C'est bon, j'ai réussi... Mais j'avoue que la manip n'est pas très simple a comprendre au début!
@+
Merci pour le coup de main
C'est bon, j'ai réussi... Mais j'avoue que la manip n'est pas très simple a comprendre au début!
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut
Bon...visiblement je n'ai pas encore tout compris...je bute sur cette manip "Editer le plan d'esquisse"
J'ai beau lire et relire, visionner des vidéos...
J'ai pourtant réussi hier soir a continuer ma pièce...
Maintenant j'aimerais faire une esquisse (je ne sais pas si le terme est le bon) sur les 3 cercles en bleu!
Je clic sur "Esquisse4" puis "Editer le plan d'esquisse" et voici ce que j’obtiens...je pense qu'un truc n'est pas normal non
Est-ce que cela vient du fait que ce sont des "Bossages / Extrusions"?
Ensuite je valide...je ne suis toujours pas sur la partie souhaité...
Merci
Bon...visiblement je n'ai pas encore tout compris...je bute sur cette manip "Editer le plan d'esquisse"
J'ai beau lire et relire, visionner des vidéos...
J'ai pourtant réussi hier soir a continuer ma pièce...
Maintenant j'aimerais faire une esquisse (je ne sais pas si le terme est le bon) sur les 3 cercles en bleu!
Je clic sur "Esquisse4" puis "Editer le plan d'esquisse" et voici ce que j’obtiens...je pense qu'un truc n'est pas normal non
Est-ce que cela vient du fait que ce sont des "Bossages / Extrusions"?
Ensuite je valide...je ne suis toujours pas sur la partie souhaité...
Merci
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut
Si tes 3 cercles en bleu sont tous à la même hauteur, il ne faut en sélectionner qu'un seul, et il faut cliquer sur la face elle même pour la sélectionner, pas dans l'arbre de création, puis dans la barre d'outil qui s'ouvre, tu choisis "esquisse" ; ça te créera une nouvelle esquisse sur un plan coplanaire avec ta face. A partir de la tu peux esquisser ce que tu veux extruder ou enlever sur chacune des 3 parties circulaires. Si elles ne sont pas à la même hauteur, alors il faudra faire une esquisse pour chaque hauteur différente.
++
David
Si tes 3 cercles en bleu sont tous à la même hauteur, il ne faut en sélectionner qu'un seul, et il faut cliquer sur la face elle même pour la sélectionner, pas dans l'arbre de création, puis dans la barre d'outil qui s'ouvre, tu choisis "esquisse" ; ça te créera une nouvelle esquisse sur un plan coplanaire avec ta face. A partir de la tu peux esquisser ce que tu veux extruder ou enlever sur chacune des 3 parties circulaires. Si elles ne sont pas à la même hauteur, alors il faudra faire une esquisse pour chaque hauteur différente.
++
David
Dernière édition par dh42 le Lun 26 Juil 2021 - 23:58, édité 1 fois (Raison : remplacer vidéo SWF par MP4)
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut
Merci David...en fait c'est tout simple...je me demande pourquoi je me complique si souvent la vie
J'ai donc pu aller au bout de mon dessin, c'est un pare choc pour auto RC 1/8e!
@
Merci David...en fait c'est tout simple...je me demande pourquoi je me complique si souvent la vie
J'ai donc pu aller au bout de mon dessin, c'est un pare choc pour auto RC 1/8e!
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Dernière édition par juleo68 le Mer 15 Mai 2019 - 20:43, édité 2 fois
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut,
Et voila, y'a plus qu'à CNCiser, ou à imprimer!
Et voila, y'a plus qu'à CNCiser, ou à imprimer!
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Oui, ce sera fait entièrement a la CN!diomedea a écrit:Salut,
Et voila, y'a plus qu'à CNCiser, ou à imprimer!
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut a tous!
Je suis en train de commencer un nouveau dessin 3D sous SW!
Dans ce dessin, j'aimerais créer plusieurs pièces qui formeront un ensemble, j'ai donc commencé par créer une esquisse qui me donne ma première pièce.
Maintenant, je n'arrive pas a comprendre comment je dois faire pour créer une seconde pièce (différente de la première). dois-je créer une seconde esquisse?
Si oui, comment là je sèche!
Merci.
Je suis en train de commencer un nouveau dessin 3D sous SW!
Dans ce dessin, j'aimerais créer plusieurs pièces qui formeront un ensemble, j'ai donc commencé par créer une esquisse qui me donne ma première pièce.
Maintenant, je n'arrive pas a comprendre comment je dois faire pour créer une seconde pièce (différente de la première). dois-je créer une seconde esquisse?
Si oui, comment là je sèche!
Merci.
juleo68- complétement accro
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut,
Tu dois créer chaque pièce séparément (un fichier .sldprt par pièce) ; ensuite tu crée un assemblage dans lequel tu importe tes pièces et tu met des contraintes d'assemblage.
Un exemple d'assemblage ici
++
David
Tu dois créer chaque pièce séparément (un fichier .sldprt par pièce) ; ensuite tu crée un assemblage dans lequel tu importe tes pièces et tu met des contraintes d'assemblage.
Un exemple d'assemblage ici
++
David
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Merci David!
Je testerais l'assemblage
Je testerais l'assemblage
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
Salut
Nouveau problème...j'ai beau regardé différent tutos, je ne trouve rien a ce sujet, ou alors je
n’utilise pas les bon termes!
J'ai créer une pièces dont l'origine est a l'envers, en fait la pièce par rapport au trièdre SW est a l'envers sur l'axe "Z", j'aimerais donc tourner la pièce sur elle même!
Je ne sais pas si je suis clair?
Merci.
Nouveau problème...j'ai beau regardé différent tutos, je ne trouve rien a ce sujet, ou alors je
n’utilise pas les bon termes!
J'ai créer une pièces dont l'origine est a l'envers, en fait la pièce par rapport au trièdre SW est a l'envers sur l'axe "Z", j'aimerais donc tourner la pièce sur elle même!
Je ne sais pas si je suis clair?
Merci.
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
bonjour
et qu'est-ce qui gêne que l'origine ne soit pas comme tu le désires?
silky
et qu'est-ce qui gêne que l'origine ne soit pas comme tu le désires?
silky
silky- complétement accro
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Re: Premiers Pas avec SolidWorks.
silky a écrit:bonjour
et qu'est-ce qui gêne que l'origine ne soit pas comme tu le désires?
silky
Salut
Ben ca n'est pas comme cela devrait être
Et je cherche a comprendre...donc a savoir faire, merci.
juleo68- complétement accro
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